Comment optimiser le référencement naturel de votre site en 5 étapes ?

Comment optimiser le référencement naturel de votre site en 5 étapes ?

Le référencement naturel (SEO) ou facteur incontournable pour acquérir de la visibilité… Mais qu’est-ce que c’est… ? Tout simplement, c’est le fait que votre site apparaisse dans les résultats de recherche.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont de plus en plus armés de robots qui indexent votre site. Oui : la position de votre site dépend de ces petites choses. En résumé, les robots inspectent plusieurs éléments : la structure, le contenu, l’apparence du site, les mots clés et les liens.

Vous avez bien compris : aujourd’hui nous allons vous faire un récap’ de ce qu’il faut savoir pour être bien référencé !

Dans cet article, on va vous donner 5 astuces incontournables pour optimiser votre site et ainsi grimper dans les résultats. Vous verrez, avec ténacité, rigueur et en les respectant, vous serez au top. On démarre ?

 

#1 UN CONTENU ET DES MOTS-CLÉS RICHES ET RÉFLÉCHIS

Premier point essentiel : le contenu.

Si vous souhaitez que les internautes vous trouvent sur le net, vous devez faire en sorte qu’ils vous trouvent.

Cela commence par la création d’un contenu original, attractif, voire innovant, expliquant précisément votre activité / valeur ajoutée. Faites la différence, apprenez à être unique et à avoir du contenu exclusif. Sur le web, tout va vite et le désintérêt des utilisateurs aussi.

Au-delà du contenu auquel vous avez vous-même pensé, vous allez devoir le confronter aux recherches / requêtes des internautes. Ceci, afin que votre site ressorte sur les mots / expressions clés recherchés.

Les mots clés sont des éléments centraux sans lesquels, votre référencement est voué à l’échec. Ils sont présents dans la structure du site, dans le code source html, dans les balises : bref ils sont partout. Mais comment les sélectionner ?

À vous de choisir quels types de mots clés seront les plus adaptés à votre stratégie. Choisirez-vous des mots clés locaux ou internationaux ? Des mots clés génériques ou spécifiques ? Ou encore des mots clés de longue traîne ou concurrentiel ?

Vous l’aurez compris, il faudra établir toute une liste de keywords en fonction de vos concurrents, votre activité et surtout ce que recherchent vos cibles.

Les outils à avoir pour établir une stratégie de keywords (ou stratégie de mots-clés) au top :

 Les générateurs de mots clés :

  • Google Addwords
  • Semrush
  • Ranxplorer
  • Uber Suggest

Les autres outils nécessaires :

  • Google Keywords Planner : C’est une extension de Google Addwords qui vous permettra de trouver des expressions complètes à associer à votre site.
  • Yakaferci : La recherche de mots clés passe aussi par l’analyse. Cet outil vous permettra de passer votre page au peigne fin et voir les mots-clés qui y sont associés.
  • Google Trends : Cet outil vous permettra de surveiller les tendances des mots-clés et trouver ceux qui collent à votre thématique.

Quelques autres points importants :

  • Avoir du contenu dédié à votre activité et intégrant vos mots clés dès la page d’accueil
  • Avoir une page spécifique à chaque sujet/activité
  • Avoir différents chemins de navigation pour accéder à un même contenu

 

#2 Une structure technique du site optimisée

Attention, alerte codage ! La structure technique d’un site est incontournable pour avoir un site bien référencé. En effet, le HTML, c’est le squelette de votre site : sa base. Sans un code source bien structuré, le site s’écroule et n’est pas optimisé.

À ce niveau, la hiérarchisation des titres et des balises indique la valeur du contenu de la page. Les robots référençant les pages web scrollent systématiquement le code source afin de pouvoir déterminer si le site est cohérent ou non : un site qui ne l’est pas, sera mal référencé.

Les balises incontournables :

  1. Title (ou titre de page) : Quel titre donnez-vous à votre page ?
  2. Meta-description : La description de votre page web
  3. Meta name keywords : Les mots clés associés
  4. H1, H2, H3 etc : Hiérarchie des titres de la page
  5. Balise <a> : La balise du linking, pour les liens internes et externes

Au-delà de la structure HTML, il est important de respecter d’autres recommandations comme un site réactif et performant, un générateur de sitemap, un certificat SSL, … Encore une fois, il est fortement conseillé de passer par un professionnel qui développera votre site dans les règles de l’art, alors pourquoi pas nous ?

 

#3 Une accessibilité multi-supports 

Il faut savoir qu’en 2018, 73% des français ont un smartphone et 64% parcourent le web sur mobile. Aujourd’hui, la consultation mobile est presque plus élevée que celle des ordinateurs fixes.

Cette diversification des supports oblige les détenteurs de sites à les rendre accessibles sur smartphones et tablettes en plus des ordinateurs : c’est ce qu’on appelle le responsive design.

Ce  standard maintenant obligatoire est un élément primordial pris en compte par les moteurs de recherche.

L’internaute peut ainsi naviguer sur le site avec le même confort visuel. L’ergonomie est optimisée sur chacun des supports permettant une expérience utilisateur idéale.

 

#4 La puissance des liens

Le Netlinking est également important pour le référencement de votre site et donc pour votre visibilité. Il est à utiliser avec efficacité mais aussi avec parcimonie. Le Netlinking c’est la présence de liens sur votre site ramenant à une autre page ou à un autre site. Ils sont preuve de valeur ajoutée, crédibilité et popularité.

Il existe deux grands types de linking que vous devez tous deux utiliser :

  • Le linking interne : Il s’agit de l’ensemble des liens internes à votre site, ceux qui lient les pages entre elles.
  • Le linking externe : C’est l’ensemble des liens qui communiquent depuis ou vers d’autres sites.

Petit point vocabulaire :

Maillage = Liens externes + Liens internes (soit la structure de votre site). Le maillage d’un site doit être structuré et complet.

Grâce au linking vous pourrez :

  1. Obtenir un trafic ciblé sur une thématique précise
  2. Avoir des liens pertinents en relation avec votre contenu
  3. Être mieux pris en compte par Google
  4. Pérenniser vos positions en référencement naturel

Cependant attention : n’utiliser pas le linking à mauvais escient : vous serez tout simplement bloqué et pourrez avoir des mauvaises surprises comme la surpression de votre site. Les liens vers certains annuaires par exemple sont punis par Google.

 

#5 L’esthétique, ça compte quand même

On ne se le dira jamais assez : qui ira sur un site qui n’est pas beau ?

L’apparence et la fluidité d’un site sont des facteurs primordiaux pour permettre de développer son SEO. En effet, les robots prennent en compte le taux de rebond : si le visiteur part directement après être venu sur la page, le taux de rebond sera mauvais et donc, votre site ne sera pas optimisé.

En résumé :

  • Avoir un site efficace, fonctionnel et ergonomique
  • Avoir un site esthétique, attirant
  • Se mettre à la place de l’utilisateur
  • Hiérarchiser les informations et jouer avec les niveaux de lecture (titres, sous-titres, paragraphes, éléments en gras…)

D’autres petits points à ne pas négliger

  • Avoir un nom de domaine associé à votre marque
  • Avoir un nom simple qu’on puisse facilement retrouver
  • Avoir des réseaux sociaux faisant la promotion de votre site

 Vous avez toutes les clés en main pour réussir. Générer du trafic et être référencé n’est pas chose facile, mais avec de la persévérance et beaucoup de stratégie, on y arrive. Être référencé est aujourd’hui presque nécessaire pour développer son activité et ainsi son chiffre d’affaires. Que ce soit pour un site vitrine, un site e-commerce ou encore un portfolio, avoir de la visibilité n’est pas négociable pour étendre son réseau et ses visiteurs/prospects.

 

Après cet article, vous ne pourrez pas vous rater sur le référencement naturel. Nous tenons à vous souligner l’importance d’avoir en plus du SEO, une stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Pour être au taquet, la maîtrise du référencement payant est aussi nécessaire ! Que diriez-vous d’un article spécial stratégie digitale ?

 À vous de jouer !