loader image
Menu
Portrait Jennifer la cheffe des chefs

Dans la peau de Jennifer – Cheffe des chefs !

Portrait de JenniferElle se définit comme la casse-pied de l’entreprise mais il n’y a bien qu’elle pour penser ça ! Passionnée des chiffres, pro de l’orga, Jennifer, codirigeante et responsable administrative de qualité, est l’huile dans les rouages de 15.100.17, Sixmon et SellingAtHome. C’est elle qui cadre toute cette bande de joyeux lurons et qui accède parfois à leurs demandes les plus farfelues.

C’est aussi elle qui est derrière toutes les actions mises en place pour que notre entreprise soit la plus verte possible.

#1. Les mathématiques c’est fantastique

Raconte nous ton parcours :

« J’ai commencé par un Bac S option mathématiques, en 2nde j’avais adoré l’option économie mais elle n’était pas compatible avec la filière S… Et on m’a convaincu qu’il fallait que je fasse S ! J’ai donc écouté et enchainé sur la prépa math sup math spé du lycée François 1er.

Je voulais initialement continuer à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) mais c’était clairement pour les ovnis, le niveau était très élevé. J’ai donc intégré une Fac de math en licence à Rouen, ce qui m’a permis de rejoindre Benjamin. J’ai passé deux fois le CAPES en candidat libre, les écrits étaient ok mais les oraux, c’était une autre affaire ! Je me suis donc résolue à chercher autre chose.

Vous l’aurez sûrement compris, j’adore les chiffres ! J’aime les décortiquer, les optimiser, …

La comptabilité et la finance me tendaient les bras. Mais sans passerelle existante j’ai dû reprendre à zéro mon cursus. Je suis rentrée dans une école parisienne de comptabilité. Pour ma première année en alternance, j’ai pu véritablement découvrir le métier, notamment grâce à Sylvain Heurtier qui m’a lancé dans le grand bain :

« Voilà ton premier dossier, je te fais confiance ! »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a été hyper formateur.

Petite anecdote : j’ai changé de logiciel compta début 2021 (Macompta.fr) et il en est le créateur !

Je sentais que j’avais les moyens de faire plus, j’ai donc intégré sur concours le Master en Sciences et Techniques Comptables et Financières à l’université Paris 5 Descartes. Encore une fois en alternance mais cette fois-ci dans une société de gestion d’actif : Palatine Assets Management. »

Et après les études ?

« Toujours sur Paris, j’ai commencé par bosser chez Procapital, teneur de titres, dans lequel j’étais comptable unique (comme dans tous mes autres jobs). Avec l’arrivée d’Anatole (mon ainé) est aussi venue l’envie de changement. J’ai intégré une nouvelle boîte en Août 2008… pour au final être de retour au Havre en mai 2009 !

De retour en terre havraise, j’étais enceinte et en recherche de boulot… Je partais avec un sérieux handicap. J’ai demandé à Pôle Emploi comment m’y prendre, ils m’ont répondu :

« Vous ne le dites pas. »

Début 2010, une nouvelle aventure commence chez Les Jardins d’Élodie, un EHPAD créé par des indépendants (il a été acheté par un groupe depuis). Je faisais partie du CODIR et j’ai monté tout le service compta. C’était une expérience très enrichissante mais aussi très difficile, notamment quand il fallait gérer les locataires atteints d’Alzheimer ou encore facturer les décès… Heureusement l’équipe de direction était top !

J’y suis restée jusqu’en 2013, puis j’ai intégré la société Filiassur dans laquelle je suis restée 3 ans. La 1ère année en comptabilité et ensuite en reporting assureurs. »

« Pendant presque 1 an, j’étais en parallèle VDI (vendeuse à domicile) chez Tupperware. Une expérience très enrichissante qui m’a permis de sortir de ma zone de confort. A l’époque, la boîte était encore à l’âge de pierre : système de cahier, collage papier, … C’est d’ailleurs de ce constat qu’est née l’idée de SellingAtHome.

En plus de mon boulot, je m’occupais de l’administratif chez Sixmon et SAH le soir et le week-end (sans oublier les 4 enfants !). En avril 2016, je me suis mise en temps plein. Je m’occupe de la compta, de l’administratif, des paies, de la relation avec les banques et les institutions, des levées de fonds, de la gestion des fournitures, la recherche des locaux …

Pour résumer, je suis en charge de toute la stratégie administrative et financière, un sacré morceau !

On a acheté notre bureau du Franklin Building en 2017 et en 2018… il fallait déjà trouver plus grand ! C’est là qu’on a appris que l’école des enfants qui avait fermée était en vente : un vrai coup de chance. »

Mais notre arrivée dans cette incroyable école ne s’est pas faite en un jour… N’est-ce pas Jennifer ?

« On ne va pas se mentir, ça n’a pas été mince affaire. On a vu l’annonce de la vente du bâtiment sur dossier en septembre 2018 et on est devenu propriétaires fin janvier 2020.

A la base les dossiers devaient être déposés avant le 18 juillet, mais on y est allé au culot et on l’a tenté quand même ! Les élus n’étaient pas encore décidés sur un dossier en particulier, alors on a relancé tous les mois jusqu’en février avant de lâcher l’affaire… En juin, on reçoit un appel : « Vous voulez toujours visiter ? » et on a eu l’accord pour déposer le dossier.

C’était un dossier un peu particulier dans lequel il fallait expliquer notre projet et proposer un prix. En juillet on réunit donc : dossier rédigé, enveloppe de la banque et estimation du montant des travaux (l’école avait besoin d’une nouvelle jeunesse).

La commission immobilière a eu lieu fin octobre 2019 et -SPOILER ALERT- notre dossier a été validé ! J’étais super contente. Quelques étapes de validation plus tard, on devient propriétaire le 29 janvier. L’espace étant assez grand, les travaux ont pu être amorcés pendant la crise sanitaire.

Nos employés ont fait leur rentrée début septembre et je crois que le retour à l’école est plutôt apprécié … 😉 (la preuve en image) »

Promotion 2021-2022 : Sixmon, 15.100.17 et SellingAtHome

#2. Créer un éco lieu où il fait bon vivre

Alors Jennifer, ça fait quoi de gérer 30 enfants au quotidien ?

« Ca se passe bien, ils sont plutôt cools. Ils ne m’empêchent pas de dormir la nuit, ils savent manger tout seuls (pour le nettoyage par contre on repassera), mais dans l’ensemble ils ont un bon degré d’autonomie ! »

Plus sérieusement, la vie au bureau, pour toi, ça ressemble à quoi ?

« Mon quotidien à l’agence est très varié, j’ai la liberté de m’organiser comme je veux et de prendre mes propres décisions : c’est ce que je préfère dans mon métier (en dehors des chiffres bien sûr). Je m’occupe de la compta des boîtes et j’essaye de suivre les idées de Benjamin et de les cadrer. Je travaille dans le même bureau, on est très complémentaires, chacun ses compétences, ce qui évite que ça tourne au pugilat ! »

Vous ne le savez peut-être pas, Jennifer c’est l’impulsion écoresponsable de l’agence ! C’est elle qui trouve les idées pour que l’équipe soit la plus verte possible.

« Il y a pleins de leviers sur lesquels jouer pour réduire notre impact que ce soit en termes de consommation d’énergie ou de déchets. On a déjà mis en place les solutions suivantes :

  • Equipement des nouveaux locaux avec du mobilier de seconde main
  • Achat du matériel informatique d’occasion quand cela est possible
  • Utilisation de crayon de cire au lieu de feutre pour les tableaux blancs
  • Isolation
  • Récupération de l’eau de pluie pour les chasses d’eau et gestion de la quantité d’eau utilisée selon les besoins (littéralement),
  • Savon solide et essuie-mains personnels,
  • Vrac à disposition dans la cuisine (pâtes/riz/…),
  • Un potager avec composteur,
  • Et bien sûr : le tri !

Mon prochain objectif : trouver une solution pour inciter l’équipe à réduire les sandwichs triangles et les plats préparés pris au Carrefour d’en bas. Le rêve, ce serait d’avoir un(e) majordome à mi-temps pour cuisiner et faire des menus travaux. En attendant, on se penche sur une solution de frigo de plats locaux à réchauffer avec des emballages réutilisables.

J’aimerai aussi réfléchir à la partie énergétique et essayer de trouver des solutions pour réduire notre consommation (Electricité, gaz …).

En dehors des démarches écologiques, on a mis en place une boite à idées pour écouter les propositions des uns et des autres et que chacun puisse mettre sa pierre à l’édifice. Plusieurs projets sont dans les rouages, on va notamment :

  • Décorer nos salles de réunions (dès qu’on se sera mis d’accord sur des noms !),
  • Mettre la salle de l’étage à disposition des assos du quartier,
  • Créer des partenariats pour organiser des ateliers pour les enfants : potager, découverte du monde de l’informatique, coding goûter, …

Cette école a une valeur affective auprès des gravillais (Benjamin et moi compris), il nous semble important qu’elle continue de jouer une part dans la vie du quartier. »

Green Normandie - EcolieuPlus généralement, c’est quoi ta vision de l’entreprise ?

« Pour moi, une entreprise saine est une entreprise qui arrive à être rentable sans mettre la pression à ses équipes. Il faut que l’ambiance de travail soit détendue mais impliquée et efficace. Typiquement, je suis contre le présentéisme. Je préfère que l’on soit là peu mais de manière efficace plutôt que de regarder son écran dans le vague pendant des heures…

En tant que dirigeants d’entreprise, notre but, c’est de vivre en dégageant un peu de bénéfice pour permettre à l’entreprise de continuer à innover, mais on ne recherche pas le profit à tout prix. »

Marion de l’Ortiellerie a interrogé Jennifer sur sa politique RSE. Si le sujet vous intéresse, direction le podcast Green Normandie.

#3. Pas le temps de s’ennuyer

Comment te projettes-tu professionnellement et personnellement dans 5 ans ?

« Comme Benjamin, j’ai toujours 12 000 envies à la seconde ! Côté perso, j’aimerai faire un tour du monde en famille, mes enfants rêvent du Japon et moi de l’Australie, l’Amérique centrale et de la Chine. Le seul élément qui me freine, c’est l’impact carbone de tels voyages…

Côté pro, j’aimerai faire DAF (Directrice Administrative et Financière) en temps partagé dans différentes entreprises et passer à mi-temps sur Sixmon pour avoir plus de temps pour mes hobbies. Couture, lecture, séries TV, m’occuper un peu plus des enfants, … Je ne risque pas de m’ennuyer ! »

Et enfin pour conclure, que veux tu dire à tous tes fans ?

« Never Gonna Give You Up »

Rick Astley - Never Gonna Give You Up

Pour découvrir d’autres portraits, c’est par ici !