Dans la peau de Marie – Graphiste et motion designer

Dans la peau de Marie – Graphiste et motion designer

Son bureau est constamment instagrammable, elle accorde ses vêtements à ses créations quand elle pose pour nos réseaux, son Pinterest est plus complet que la collection de dinosaures de Robin… vous l’aurez peut-être deviné, on parle bien de Marie ! Graphiste et motion designer chez nous depuis un an et demi, il était temps que nous lui consacrions un portrait ! 😊

#1. Petit à petit ... la graphiste fait son nid !

Hésitante pendant longtemps, Marie a mis un certain temps avant d’avoir le déclic qui allait la lancer dans le graphisme !

« N’étant pas sûre de moi, j’ai commencé par un bac ES, assez général. Je me suis ensuite dirigée vers un DUT Technique de commercialisation (au Havre). Le commerce, ça ne me fermerait pas trop de porte ! Mais il a fallu se rendre à l’évidence, la vente, la négociation, … c’est vraiment pas mon truc !

Les seules matières auxquelles je portais de l’intérêt étaient celles touchant à la communication. J’ai donc suivi cette idée en intégrant la Licence pro Stratégie et Supports de communication (au Havre toujours), une formation hyper complète qui m’a permis d’approfondir de nombreux aspects de la com et surtout de découvrir le graphisme. C’est là qu’a eu lieu le fameux déclic ! Mon attrait pour cette branche m’a poussé à creuser cette voie.

Direction Valenciennes pour un Master Design Graphique et d’interaction. Banco ! Pleins de sujets intéressants, de l’UX/UI Design, un peu de Motion Design, … Super intéressée par ce dernier j’ai continué à me former dessus de mon côté (et je continue encore aujourd’hui) !  

En deuxième année de master, j’ai fait un stage de 6 mois dans une agence de communication rouennaise (Coucou Arcange 😊), dans laquelle je suis restée un peu plus longtemps que prévu. J’ai ensuite travaillé quelques mois en freelance, toujours sur Rouen.

Quand soudain, une offre d’emploi sauvage apparaît ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle m’a tapé dans l’œil (littéralement).

Robin devant partir pouponner, il fallait lui trouver un(e) remplaçant(e).

Je voulais à la base rester sur Rouen, mais 15.100.17 était une agence que je suivais depuis un moment sur les réseaux et pour laquelle j’étais prête à changer mes plans !

Je n’ai même pas eu le temps de rencontrer Robin, sa petite fille étant arrivée avant moi ! J’ai donc commencé sur les chapeaux de roues, mais grâce à Justine et Johann j’ai pris mes marques rapidement.

De fil en aiguille, j’ai fait ma place au sein de l’équipe, résultat : 1 an et demi après, je suis toujours là ! Et finalement il fait bon vivre au Havre … »

#2. Ses projets coups de coeur

En 1 an et demi, il s’en passe des choses ! Quels projets ont été les plus marquants pour toi ?

« Sur l’année 2019, je retiens Le Bon Endroit (épicerie vrac zéro déchet), un projet super inspirant que nous avons suivi de A à Z : création de l’identité visuelle, maquettage du site, réalisation de la vitrine … Travailler sur une communication à 360° avec en plus des clientes hyper sympas (coucou Andréa et Sonia 😊), c’est que du bonheur !

Le motion design réalisé pour Total a aussi été très marquant pour moi. D’abord parce que c’était un énorme challenge ! A partir de la créa de Robin, j’ai animé cette vidéo de 4 minutes, très riche et dynamique. Transitions, organisation du texte, rythme … Rien n’a été laissé au hasard ! C’était un projet complexe qui m’a vraiment fait progressé et dont je trouve le résultat très réussi.

Et pour finir, si je dois retenir un projet de 2020, ce serait LiA Vélos ! Ma première proposition n’a subi que de toutes petites modifications, du coup elle reflète parfaitement mon univers. Et j’ai pu la décliner sur plein de supports différents, dont un flanc de bus. C’est plutôt valorisant de voir sa création dans les rues havraises ! »

#3. Les ingrédients pour faire une bonne graphiste ?

« Pour moi les qualités requises pour être un bon graphiste :

  • L’organisation : De mon côté, je suis bien plus organisée au boulot que dans ma vie quotidienne ! Savoir bien gérer son temps et avoir une bonne vision de la charge de travail restante, cela permet d’avancer sur plusieurs projets en même temps sereinement.
  • La curiosité: Il faut être à l’affût de tout ce qu’il se passe que ce soit au niveau des tendances, mais aussi sur les actualités, sur Le Havre notamment ! Je passe beaucoup de temps sur Pinterest, Instagram, Dribbble et Behance.
  • L’adaptabilité : On ne va pas se mentir, certains domaines sont plus « funs » à travailler que d’autres. Mais il faut être capable de fournir un travail aussi qualitatif pour un sujet qu’on ne maitrîse pas que pour un sujet qu’on affectionne
  • Et bien sûr … La créativité ! Le syndrôme de la page blanche fait parfois peur, mais avec des recherches et de la méthode, on peut toujours se débloquer. La créativité, ça s’entretient ! »

 

#4. Le quotidien à l'agence

« Pas de journée type à l’agence ! Les projets se suivent et ne se ressemblent pas. Niveau rythme je peux aussi bien travailler non stop sur un seul projet pendant plusieurs jours ou au contraire effectuer pleins de petits travaux en une journée.

J’aime surtout l’ambiance familiale de 15.100.17, tout le monde s’entend bien. Ce qui est vraiment agréable, c’est qu’on ne nous met pas de pression et qu’il n’y a pas vraiment de hiérarchie entre nous. On a vraiment le sentiment d’être tous au même niveau et de faire grandir l’agence ensemble.

Et bonus non négligeable, nos nouveaux locaux sont incroyables ! Nous sommes dans une ancienne école, qui a été rénovée dans une logique de confort et de convivialité sans oublier l’écologie (zéro déchet, cuves à eau de pluie, compost, …) ! Des valeurs qui me parlent beaucoup et qui font que je suis contente d’aller travailler ! »

Envie de découvrir d’autres métiers de notre agence ? N’hésitez pas à nous partager vos idées !