11 étapes à suivre pour rédiger l’article de blog parfait

11 étapes à suivre pour rédiger l’article de blog parfait

On s’est dit que ce serait intéressant pour vous et pour nous également d’inscrire noir sur blanc les étapes à suivre pour rédiger l’article de blog parfait. Bien sûr, on n’a pas la prétention de rédiger des articles irréprochables ! Il s’agit plutôt de vous donner une checklist à cocher lors de votre rédaction d’article afin de ne rien oublier tant sur le contenu, la structure de l’article, sa mise en page, son référencement et sa promotion.

Si vous avez des sujets particuliers que vous souhaitez qu’on aborde dans un prochain article, envoyez-nous vos demandes! Si ça rentre dans notre ligne éditoriale, on sera ravi d’intégrer vos sujets à notre planning !

 

PRÉPARATION

Etape 1 – Choisissez un sujet

Jusque-là, ça paraît logique ! Si vous avez bien suivi nos conseils dans l’article « comment attirer et intéresser vos lecteurs ? », vous devriez déjà avoir une vision précise de votre planning de publications et ainsi des sujets prévus grâce à la réalisation d’un calendrier éditorial. Alors, bon ou mauvais élève ?

N’oubliez pas, un article doit apporter une plus-value aux lecteurs !

 

Etape 2 – Listez les mots clés principaux

Cette étape va vous permettre de vous aider dans la rédaction de votre contenu mais elle est surtout essentielle pour optimiser le référencement naturel de votre article.

Des mots clés vont forcément vous venir automatiquement en tête car ils sont directement liés à votre sujet mais l’objectif est d’aller plus loin et de confronter ces mots avec les requêtes des internautes (assez recherchés mais pas trop génériques non plus afin de limiter la concurrence).

Pour cela, plusieurs outils existent comme l’outil de planification de mots clés de Google Adwords (https://adwords.google.com/KeywordPlanner) ou encore Google Suggest (l’affichage automatique de suggestions quand vous commencez à taper un mot dans le moteur de recherche).

 

Etape 3 – Rédigez un titre attractif

Même si ce choix n’est pas gravé dans le marbre et qu’il peut évoluer jusqu’au moment de la publication. L’intérêt est de fixer une ligne directrice et de ne pas se perdre au fil de la rédaction de l’article.

Le titre définitif doit :

  • Être accrocheur afin de donner envie aux lecteurs d’aller plus loin et ne pas passer au site suivant
  • Répondre à un objectif (en posant une question par exemple)
  • Être efficace (ne partez pas dans des tournures de phrases hyper compliquées, soyez direct !)

Astuce : intégrer un chiffre dans un titre rassure le lecteur car ça traduit une sorte d’efficacité. Il se dit que l’article va sans doute être facile et rapide à lire !

 

Etape 4 – Établissez un plan

Avant toute chose, listez vos idées comme elles viennent sous forme de liste à puces par exemple. La plupart du temps, une idée en fait découler une autre.  Vous allez donc vite arriver avec une dizaine, quinzaine de points. A partir de là, vous allez pouvoir les organiser en différentes parties et voilà votre plan se dessine comme par magie !

 

Etape 5 – Documentez-vous

Cette étape a plusieurs objectifs :

  • Enrichir votre article par des points auxquels vous n’auriez pas forcément pensé
  • Insérer des liens externes qui vont permettre d’une part d’appuyer vos dires et d’autre part optimiser le référencement naturel de votre article
  • Adopter un point de vue, un axe différent de ce que l’on peut d’ores-et-déjà trouver sur le web

 

ACTION

Etape 6 – Rédigez l’article

Quand faut y aller, faut y aller, on est quand même là pour ça !

Le plus simple c’est de commencer à rédiger au kilomètre, c’est-à-dire en couchant les mots sur le papier sans complexe comme ils viennent sans trop chercher à structurer l’information. Le but est de produire du contenu.

Une fois le contenu créé, il est plus facile de le remanier et de réorganiser les paragraphes.

 

Quelle longueur idéale pour mon article ? Ca dépend, ça dépasse !

Pas de réponse toute faite, tout va dépendre de votre sujet. N’oubliez pas que c’est la qualité qui prime ! Ici, on va alterner articles courts (entre 500 et 1000 mots) sur des sujets plus précis : faciles à lire et rapides à écrire et articles longs (entre 1500 et 3000 mots) sur des sujets plus larges : plus complets et meilleurs pour le référencement.

 

Etape 7 – Pensez référencement

Si vous vous êtes intéressés à notre article « 11 étapes à suivre pour rédiger l’article de blog parfait », on imagine que vous vous donnez du mal et que vous êtes investis dans votre blog ! Ce serait donc dommage de rédiger de beaux articles et que ces derniers ne soient pas lus.

Voici donc une piqûre de rappel pour optimiser le référencement de votre article (extrait de l’article « Comment attirer et intéresser vos lecteurs en 5 étapes ? ») :

  • Le contenu doit être original
  • Il doit intégrer des mots clés pertinents dans l’ensemble de l’article (voir étape 2)
  • Le code doit être optimisé (URL optimisé, balises H1, H2 et H3, balises ALT, …)
  • Il doit être accessible sur tous supports (responsive design)
  • Il doit être structuré permettant de faciliter la lecture et l’analyse de l’article par les robots (titre, sous-titres, paragraphes, éléments en gras, …)
  • Il doit intégrer des liens internes et/ou externes
  • Il doit inciter le partage sur les réseaux sociaux

 

Etape 8 – Intégrez des visuels de qualité

Que ce soit des photos, des illustrations, des schémas, …, les visuels tiennent une place importante dans votre blog. Tout d’abord, ils vont permettre de donner une identité à votre blog et par conséquent de vous rendre reconnaissable auprès de vos lecteurs lorsque vous publierez un nouveau contenu sur les réseaux sociaux par exemple (grâce à l’image à la une). De plus, ils permettent d’aérer le texte et de donner un temps de répit dans la lecture de votre article.

Quelques points techniques à retenir pour vos visuels :

  • Redimensionner la taille de vos images afin d’optimiser le chargement des pages
  • Renseigner la balise Alt et sa description avec les mots clés associés
  • Citer lorsque cela est nécessaire l’auteur ou la source de vos visuels

 

Etape 9 – Mettez en forme

3 secondes c’est le temps que vous avez pour faire une bonne première impression !

Autant vous dire que l’esthétisme de votre article doit être soignée car le lecteur n’a pas de temps à perdre et qu’il ne va pas aller chercher plus loin si vous ne lui donnez pas envie.

Une bonne mise en page doit faciliter la lecture de votre article. Elle doit permettre aux lecteurs de voir au premier coup d’œil les éléments essentiels et de trouver les informations souhaitées rapidement.

Quelques règles à respecter pour la mise en forme de votre article :

  • Structurer l’article par paragraphe,
  • Faire des phrases courtes,
  • Jouer sur les différents niveaux de lecture,
  • Mettre en avant les points importants (en gras ou en couleur),
  • Intégrer des visuels de qualité.

 

Etape 10 – Ajoutez des call-to-action

Un call-to-action (appel à l’action) a pour objectif d’inciter le lecteur à réaliser une action. Cet appel peut prendre différentes formes (boutons, liens, formulaires, images) et amener à réaliser diverses actions (inscription à la newsletter, demande de devis, téléchargement d’un document, …). Dans tous les cas, il doit être visible et reconnaissable de par sa forme, ses couleurs et son emplacement afin que le lecteur sache directement où cliquer.

L’objectif de cette étape étant de convertir les lecteurs, prospects en clients.

 

Etape 11 – Facilitez la promotion de votre article

Comme évoqué dans de précédents articles, la promotion est une étape essentielle dans le succès de votre blog. C’est pour cela qu’il est indispensable de la faciliter en incitant les lecteurs à aimer, commenter et partager votre article.

Cette étape passe par des réseaux sociaux accessibles, des commentaires activés et une possibilité d’inscription à la newsletter.

 

EN BREF ET POUR CONCLURE, l’article de blog parfait doit intégrer :

  • Un titre accrocheur et efficace;
  • Une introduction qui rappelle la problématique et qui permet aux lecteurs de savoir rapidement ce qu’ils vont trouver dans l’article ;
  • Un corps d’article structuré par paragraphes avec des sous-titres explicites et intégrant de nombreux mots clés, des liens et des visuels de qualité ;
  • Une conclusion qui, comme pour vos dissertations à l’école, doit rappeler votre problématique, y répondre de façon claire en surlignant les points clés de votre article et intégrer éventuellement une ouverture vers d’autres sujets ;
  • Des réseaux sociaux accessibles facilitant la diffusion et la promotion de votre article ;
  • Des commentaires activés afin de garder le lien et permettre les interactions avec vos lecteurs ;
  • Des call-to-action insérés à différents endroits stratégiques incitant le lecteur à faire une action et par la même occasion récolter parfois de la data ;
  • Des articles liés afin de montrer plus largement les sujets traités et garder ainsi plus longtemps vos lecteurs sur votre blog.

 

On espère que cette checklist vous sera utile dans la quête de l’article parfait !

Votre avis nous intéresse, laissez-nous vos commentaires sur les réseaux.

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