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5 bonnes raisons de travailler avec un professionnel pour la création de son logo

Tonton Roger a fait option Arts Plastiques au lycée et a Photoshop sur son ordinateur. On vous voit venir, oubliez de suite !!!

Le logo est un élément primordial dans l’identité d’une entreprise puisqu’il est le premier élément représentatif, il est sa vitrine. Rentreriez-vous dans un magasin qui ne vous inspire pas avant même de passer la porte ? La réponse est sans doute non…

Vous vous demandez s’il est vraiment indispensable de passer par un professionnel pour la création de votre identité visuelle ? On vous donne 5 bonnes raisons :

 #1 C’est un métier !

Chacun ses connaissances, chacun ses talents ! Designer graphiste est un métier, un mélange de créativité, de technique, de connaissances des tendances artistiques et des règles incontournables à respecter pour être visible et capter l’attention.

Un graphiste professionnel sait jouer avec les formes, les typographies et les couleurs, les positionner correctement afin d’occuper l’espace comme il se doit et de rendre le tout harmonieux et efficace, pour un impact et une mémorisation optimisés.

#2 Le prix à relativiser

Lorsque l’on crée son entreprise, on a beau mettre toute sa bonne volonté et toute son énergie, on est vite rattrapé par les réalités budgétaires. Il est donc légitime d’étudier et de limiter tous les postes de dépense. Cependant, si on tire trop sur la ficelle, on risque d’en avoir pour son argent et de se retrouver avec un logo plus que discutable.

Le budget engendré par la création d’un logo sera bien moindre que les dégâts causés par un logo raté !

#3 Bien plus qu’un graphisme, une histoire de stratégie

Un logo n’est pas qu’un dessin… Même si cela n’est pas visible au premier coup d’œil, une identité visuelle est le reflet du projet et des valeurs de l’entreprise.

La démarche ne se restreint pas à la création d’un « simple » logo, on met un point d’honneur à comprendre la philosophie, le positionnement et les envies de la marque. On imagine, crée et développe une image de marque impactante dans une dynamique stratégique, créative et pérenne.

 #4 Des règles à respecter

Un logo peut être beau mais s’il ne respecte pas certaines règles, il sera difficile à utiliser au quotidien sur l’ensemble de vos supports.

  • Le logo doit être au format vectoriel pour être utilisé en haute définition même en 4mX3m.
  • Le logo ne doit pas comprendre plus de deux typos différentes voire trois s’il y a une baseline (slogan sous le logo) afin de ne pas perdre en lisibilité
  • Le logo ne doit pas utiliser plus de trois couleurs afin de ne pas perdre en efficacité (des couleurs secondaires peuvent être associées dans la charte graphique)
  • Le logo doit être déclinable (monochrome, horizontal, vertical, …) et utilisable en toutes circonstances (sur fond blanc, foncé, photo, …).
  • Le logo doit être visible même en petit (une taille minimale doit être prévue)

#5 Vous n’avez pas le monopole du bon goût

Ce qui vous plaît, ne va pas forcément plaire à vos clients.

Au-delà de ses capacités techniques et créatives, le graphiste a une véritable connaissance des tendances, il sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, selon vos objectifs, selon vos cibles.

Bien évidemment, on est à l’écoute des envies des clients mais il est aussi de notre devoir de professionnel de dire « non monsieur Durand, la typographie en relief et avec des ombres portées style Word Art années 2000, ce n’est pas la meilleure idée… ».

Vous l’aurez compris, la création d’une identité visuelle est une étape essentielle qui s’inscrit dans une démarche stratégique et peut avoir des répercussions plus que négatives si la création est un échec !

Oui, on sait, il y aura toujours quelqu’un pour vous le faire moins cher. Mais c’est à vos risques et périls, il y en a qui ont essayé et qui ont eu des problèmes :

On vous a convaincu ? Contactez-nous et discutons : projet, objectifs, cibles, valeurs, …