Quand on sait qu’un site e-commerce dépasse rarement les 3% de taux de conversion, on se dit qu’il faut mettre toutes les chances de son côté quand on se lance dans la vente en ligne !
Une fois le visiteur sur votre site (grâce à une super stratégie d’acquisition), il ne faut pas le laisser partir, il faut transformer l’essai !
Mais comment maximiser l’expérience client pour augmenter son taux de conversion ?
Une des réponses à cette problématique réside dans le design et l’e-merchandising.
Car c’est toujours plus sympa d’avoir des exemples concrets, on vous fait la démonstration avec un de nos clients pour qui nous avons réalisé son site e-commerce : www.youfashion.com
Petit brief rapide sur le projet : réalisation d’un site e-commerce dédié à la promotion des sacs de la marque italienne Melina C, développé en multilingue (français / néerlandais) incluant une synchronisation de la base de données (produits/clients/commandes) via le CRM Sellingathome (éditeur de solutions digitales sur mesure pour la vente à domicile) ainsi qu’une gestion de la logistique en collaboration avec Effitrace.
L’e-merchandising, qu’est-ce que c’est ?
L’e-merchandising c’est la façon dont on va optimiser la recherche, la mise en avant et l’achat des produits sur un site web afin d’optimiser les ventes ainsi que le panier moyen.
A l’image d’un magasin physique, on va par exemple mettre des produits en tête de gondole (en page d’accueil) afin d’interpeller le client ou aux abords des caisses (produits connexes) afin d’inciter à l’achat supplémentaire.
De façon naturelle, on va diriger subtilement le consommateur vers tel ou tel produit qui pourrait l’intéresser. Vous pensiez avoir le contrôle sur votre navigation ? Et bien, pas tout à fait…
Mais comment procéder concrètement pour optimiser son e-merchandising ?
#1. RASSURER / DONNER CONFIANCE grâce à un design soigné
L’étape du design est primordiale dans la construction de tous sites internet qu’ils soient marchands ou non et ceci pour plusieurs raisons :
- Le visuel est la première impression que l’on se fait d’un site web
- Il représente l’image de la marque
- Il permet de garder les visiteurs et de prolonger leurs visites
En tant qu’internaute, nous avons tendance à établir un lien entre le design d’un site web et le degré de confiance qu’on peut lui accorder. Comme une phase de pré-sélection, un mauvais design peut faire fuir l’internaute avant même qu’il ait pris le temps de regarder plus loin.
Ce lien et cette notion de confiance sont d’autant plus vrais sur un site e-commerce car l’enjeu est plus important. Plus que notre temps, c’est notre argent que l’on peut perdre !
Au-delà d’un simple graphisme, le design est synonyme dans la tête des visiteurs de professionnalisme, de sérieux et de qualité. Si vous le négligez, vos visiteurs ne prendront pas le risque d’aller plus loin par crainte d’être déçus par la qualité du produit ou pire d’être victime d’une escroquerie.
#2 DONNER ENVIE grâce à de belles photos et une mise en valeur des produits
Si on rentre dans un magasin et que les produits sont mal rangés, on va vite faire demi-tour !
Sur un site, c’est la même chose ! Une homepage mal conçue ou des photos de mauvaise qualité auront un effet négatif immédiat. Pas de temps à perdre et pas de pitié, l’internaute clique directement sur la petite flèche retour en haut à gauche… Et voilà c’est fini (comme pour Jean-Louis Aubert), vous pouvez dire adieu à ce visiteur, vous ne le verrez plus jamais !
Contrairement à une boutique, l’internaute ne peut pas toucher et essayer les produits, il peut donc uniquement se fier aux photos ainsi qu’aux descriptifs et avis produits. Il est donc primordial que les photos soient les plus attrayantes possibles !
Eclairage, angles de vue, mises en situation, la prise de photos pour un site marchand est un vrai métier (comme on vous l’a expliqué précédemment pour le métier de graphiste, on ne s’improvise pas non plus photographe, même si tonton Roger (encore lui) a un super appareil photo).
Dans le cas de YouFashion, on a privilégié pour la page d’accueil du site et la home de la boutique des prises de vue extérieures en situation avec des mannequins permettant une mise en valeur des sacs. Pour les fiches produit, ce sont des photos en studio qui ont été réalisées afin de gara ntir à l’internaute une visibilité maximale du produit (zooms et angles multiples).
#3 ACCROÎTRE LA VISIBILITÉ DE VOS PRODUITS grâce à une navigation optimisée
Chaque client a un cheminement différent sur un site internet. C’est pourquoi il est important de proposer différents chemins d’accès pour arriver sur une même fiche produit (par le menu principal, les bannières de la page d’accueil, les produits connexes, …). Au-delà des différentes entrées, un même produit peut être rangé dans diverses catégories.
Par exemple sur le site YouFashion, un même modèle peut être classé à la fois dans une collection (ex : Cimolais), dans un type de sac (ex : shopper) ou encore dans une catégorie (ex : les coups de cœur).
Le but étant de multiplier les entrées et d’accroître la visibilité du produit afin de donner le maximum de chances au client de tomber sur le produit qu’il recherche.
#4 CREER DE LA NOUVEAUTE grâce à un calendrier de publication
Afin de susciter l’envie aux internautes de revenir régulièrement sur le site, il est primordial de leur montrer que le site évolue et qu’il ne reste pas statique toute l’année. De plus, les envies ne sont pas les mêmes à l’approche de l’été ou de Noël. Un sac jaune aura sans doute moins de succès au mois de janvier qu’au mois de juin !
C’est pourquoi, on a prévu sur la home du site YouFashion une catégorie événementielle qui permet de mettre en avant une collection particulière (comme en ce moment la collection de Noël). Cette mise en avant peut également avoir d’autres avantages comme par exemple le déstockage de certains produits à travers des promotions.
#5 INCITER A L’ACHAT SUPPLEMENTAIRE grâce aux produits connexes
Les produits connexes sont des produits associés qui peuvent être de diverses natures et paramétrés de façons différentes :
- Les produits sont associés de façon manuelle par le client. Il décide par exemple d’associer un sac à un portefeuille et à un porteclé de la même gamme. Cette option a pour objectif d’augmenter le panier moyen de l’internaute.
- Les produits connexes peuvent être proposés selon l’historique des autres internautes (l’historique des pages visitées : « les personnes qui ont vu ce produit, ont également vu ces produits » ou l’historique des produits achetés : « les personnes qui ont acheté ce produit, ont également acheté ces produits »). Le but ici est de proposer une expérience utilisateur qualifiée et personnalisée mais également augmenter le panier moyen.
Cette deuxième option est envisageable qu’après une certaine durée de mise en ligne du site afin que les résultats soient pertinents.
YouFashion a réalisé une association manuelle pour le lancement de son site.
Vous l’aurez donc compris le design ainsi que l’e-merchandising font parties intégrantes de la stratégie digitale d’un site e-commerce et peuvent avoir des répercussions importantes sur l’objectif final du site qui est le taux de conversion et le chiffre d’affaire.
Bien sûr, cela ne fait pas tout, ce serait bien trop facile. D’autres critères rentrent en jeu comme les produits en tant que tels, la politique de prix, le tunnel d’achat ou bien la stratégie globale de promotion de la marque. Nous pourrons en reparler plus tard.
Cependant gardez en tête que le design est votre vitrine et le premier élément représentatif de votre marque donc ne le négligez pas !