loader image
Menu
Personnage qui étudie à la loupe des tarifs

Pourquoi nous n’avons pas de plaquette de tarifs ?

On nous demande souvent notre plaquette de tarifs. Désolés, nous n’en avons pas 🤷‍♀️. Pourquoi ? Nos explications ci-dessous ⬇️

Chez nous, les propositions commerciales sont établies au cas par cas !

Une prestation qui semble identique à une autre, par exemple : “Nous voulons une plaquette A5 3 volets”, peut dans certains cas nous prendre deux fois plus de temps. Et cela à cause de plusieurs facteurs :

La clarté du brief

Un projet démarrant avec un brief clair et précis nous permet d’avoir une vision nette du temps à y consacrer. Ce qui peut jouer en votre faveur !
Moins de tâtonnements, de recherches, d’appels ou encore de réunions, signifient un gain de temps précieux.

Et si en plus vos contenus sont prêts et validés, c’est Noël avant l’heure !

Le meilleur cadeau c'est des contenus définitifs et validés

Les intervenants

Votre projet a un interlocuteur unique ou plusieurs instances de validation avec de nombreux intervenants ?

Dans le premier cas, les retours sont centralisés, les échanges simplifiés et nous savons toujours à qui nous adresser en cas de besoin.

Dans le second cas, nous devons parfois gérer des avis divergents, des retours envoyés au compte-goutte, des validations par une personne, puis des modifications par une autre…

Pas besoin de vous dire quelle situation augmente notre temps de travail !

Trop de monde dans la boucle

Le style graphique attendu

Entre une campagne typographique ou une illustration complexe avec paysage et personnages détaillés, on ne vous fait pas un dessin, l’une d’elle nous monopolise plus longtemps.

L'expérience

Nous suivons le temps vendu vs. temps passé sur chaque projet pour ajuster au mieux nos futures propositions.

Par exemple, bien qu’un flyer 2 volets semble plus long à produire, nous savons maintenant d’expérience qu’il nous demande moins de temps qu’une étiquette, soumise à de nombreuses contraintes légales et techniques.

Les retombées non quantifiables

Autre élément qui peut peser dans la balance : les retombées en termes de visibilité.

Certains projets peuvent être moins rentables sur le papier mais ils vont nous apporter une notoriété et une visibilité qui, elle, n’a pas de prix !

Et soyons totalement transparents avec vous, certains sujets nous attirent particulièrement (valeurs, impact, possibilités créatives…). Dans ce cas, si le contexte nous le permet, nous sommes prêts à être plus flexibles niveau budget.

Nous voulons que nos graphistes prennent plaisir à venir travailler. Quel meilleur moyen de stimuler leur créativité qu’en leur permettant de bosser régulièrement sur des sujets qui les font vibrer ?

I love my job