ALUPIC, concepteur de façades et de systèmes de bardage

ALUPIC, concepteur de façades et de systèmes de bardage

ALUPIC, une PME havraise au rayonnement national

Créé en 1989, Alupic se positionne aujourd’hui comme un acteur reconnu nationalement en tant que fabricant de produits et de systèmes pour le bardage rapporté.

Située sur la zone industrielle du Havre, ALUPIC compte une quarantaine de collaborateurs et des locaux d’une surface de 5000m2. Techniciens, ingénieurs et ouvriers œuvrent chaque jour pour les plus grandes entreprises générales comme pour les artisans et les particuliers.

Parmi leurs nombreuses réalisations, on compte l’ENSM du Havre, la tour Skylight à la Défense, le siège de Vinci Immobilier à Boulogne Billancourt ou encore l’usine de pales à Cherbourg.

Un tournant stratégique retranscrit à tous les niveaux

L’entreprise a connu un nouveau souffle suite à la reprise de l’entreprise en 2006 par M. Georges MENTION.  Nouvelle démarche qualité, réorganisation interne, nouvelle offre commerciale, un tournant stratégique a été entrepris par ALUPIC.

Une nouvelle stratégie communication devait donc suivre mettant en exergue l’évolution de la société.

Le brief ?

La société ALUPIC recherchait un partenaire fiable, proche et réactif capable de l’accompagner dans sa stratégie marketing et de communication sur le long terme.

Ecoute, créativité et force de proposition étaient les maîtres-mots !

Notre collaboration

Univers graphique

Sans toucher au logo d’origine, nous avons travaillé sur l’ensemble de l’univers graphique associé permettant de moderniser et donner un nouvel élan à l’ensemble de la communication de l’entreprise.

Jouant sur des contrastes entre couleurs très vives et très foncés, 15.100.17 a repensé l’univers punchy et dynamique.

Les 4 couleurs, comme fil conducteur de l’ensemble de la charte graphique, représentent les 4 packs de la nouvelle offre commerciale de l’entreprise.

Charte graphique

Une charte graphique a été transmise afin que le client puisse conserver l’ensemble des règles d’utilisation de l’identité permettant de communiquer de façon harmonieuse et cohérente.

La charte graphique englobe la conception des modèles des supports suivants :

  • Carte de visite
  • Papier en-tête
  • Signature de mail

Conception graphique des supports print commerciaux : plaquette et catalogue

Dans le respect de la charte graphique réalisée, nos équipes créatives ont conçu les supports à destination des commerciaux : plaquette 4 volets et catalogue intégrant une quarantaine de fiches techniques.

Des roll-up ont également été réalisés permettant à ALUPIC de présenter fièrement leur nouvelle offre et communication lors de salons professionnels.

Réalisation d’un site internet WordPress

Réalisé sous WordPress, le site internet regroupe l’ensemble de ces points :

  • un site intégralement administrable par le client facilement et rapidement grâce à un back office intuitif et à une formation professionnelle
  • un design responsive, moderne, épuré et convivial, permettant d’accéder de façon intuitive aux informations et s’adaptant aux différents terminaux (écrans pc, tablettes, smartphone),
  • un espace « actualités » pour permettre à l’équipe éditoriale de publier régulièrement du contenu relatif à leurs activités et offrant la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux,
  • un formulaire de contact afin de faciliter la prise de contact de l’internaute,
  • un respect des bonnes pratiques (techniques) en matière de référencement naturel,
  • un accompagnement professionnel pendant toute la phase du projet (cadrage, réunions, suivi), un hébergement inclus et une prestation de maintenance corrective garantissant un fonctionnement optimum du site internet.

=> www.alupic.com

 

Pourquoi avoir choisi WordPress ?

CMS open source, WordPress est un outil de gestion de contenu simple, souple et évolutif. Facile d’utilisation grâce à son interface intuitive, il permet une administration aisée des contenus.

Le client peut donc ainsi gérer l’ensemble des contenus de son site de façon autonome :

  • Modification de l’arborescence
  • Création / modification de page (textes, images, galerie photos, vidéos, liens, pdf …)
  • Création d’articles d’actualité (type blog)
  • Partage sur les réseaux sociaux

Le CMS WordPress présente de nombreux avantages :

  • Facile et gratuit
  • Extensible à l’infini avec la disposition de nombreux plugins
  • Intuitif et simple pour les administrateurs
  • Une communauté large et active (solution évolutive / mises à jour régulières)
  • Légitimité et fiabilité
  • Compatibilité et performance

Réalisation d’une vidéo en motion design

Que ce soit en interne ou en externe avec l’équipe 15.100.17, un gros travail a été réalisé sur l’ensemble de l’entreprise, d'un point de vue organisationnel, qualité, offre commerciale, marketing et communication.

Quoi de mieux que de retranscrire l’ensemble de ce travail et de cette évolution à travers un support unique qui est la vidéo.

Véritable vecteur d’impact, d’engagement et d’interaction sur les réseaux sociaux, la vidéo a été imaginée et conçue à travers 3 grandes étapes :

  • Définition du script (scénario)
  • Réalisation du storyboard en flat design (création graphique/illustration de l’ensemble des écrans)
  • Animation en motion design