BinHappy, une économie circulaire au service de l’environnement

BinHappy, une économie circulaire au service de l’environnement

BinHappy, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord BinHappy, ce sont deux jeunes havraises dynamiques, Maëlis Lassarat et Ophélie Spanneut, aux parcours atypiques. Ancienne infirmière pour l’une et ancienne journaliste spécialisée en affaires européennes pour l’autre, elles décident de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat avec un objectif commun : sensibiliser la Normandie à l’économie circulaire dans le cadre d’un projet local et environnemental => le tri, la collecte et la valorisation des biodéchets.

Destinés aux restaurants collectifs et commerciaux, leurs services permettent de valoriser les biodéchets en compost ou en énergie à travers le compostage et la méthanisation.

Approche écoresponsable inexistante dans le passé sur le territoire, cette démarche devrait pourtant être une évidence pour plusieurs raisons :

  • Pour la planète, pour nous tous, avec une diminution de notre impact environnemental,
  • Pour son propre intérêt, avec un gain économique,
  • Pour être en conformité, avec le respect de la loi de transition énergétique (avant le 1er janvier 2025),
  • Et tout simplement, parce que c’est facile !

Le brief ?

Accompagner les deux créatrices dans le lancement de leur activité à travers une communication qui leur ressemble ! A la fois pédagogique et commerciale, la communication devait être à l’image de Maëlis et Ophélie : moderne, épurée et impactante !

Notre collaboration

Accompagnement dans la recherche du nom

Première étape clé dans l’identité d’une entreprise, la création d’un nom n’est à négliger car il est le reflet, tout comme le logo, du projet de l’entreprise et de ses valeurs.

Véritable outil marketing, il peut être synonyme d’entrée réussie ou ratée sur le marché.

Au-delà de l’aspect marketing, nommer c’est exister ! Pour un créateur d’entreprise, c’est comme donner un prénom à son enfant, c’est le début d’une grande et belle aventure !

Création de l’identité visuelle et de l’univers graphique

Suite à des réunions de travail avec BinHappy, nous avons capté les envies et attentes des fondatrices, les avons confrontées à leur marché, cibles et environnement, pour ainsi en découler un brief, feuille de route de notre création.

 

Petite piqûre de rappel concernant l’importance de passer par un professionnel pour la création de son identité visuelle.

La symbolique de l’identité BinHappy => logo représentant le compostage et la méthanisation (énergie) pour une valorisation environnementale, associée à une typographie créée sur mesure apportant une personnalité et une originalité à l’identité globale.

Au-delà de l’identité, c’est tout un univers graphique qui a été réalisé, basé sur la création d’illustrations.

Réalisation des supports print (papeterie, plaquette, guide du tri, signalétique)

Dans le respect de la charte graphique établie, des supports papiers ont été réalisés dans un objectif à la fois commercial et pédagogique. C’est ainsi que nous avons conçu l’ensemble de leur papeterie (cartes de visite, papier en tête, mais également signature de mail et bannières web), plaquette commerciale (3 volets), guide du tri (8 pages) et signalétique diverse.

Réalisation d’un site internet vitrine animé

On vous redonne le B.A. BA des principales caractéristiques de nos sites vitrines :

  • Un site intégralement administrable par le client facilement et rapidement grâce à un back office intuitif et à une formation professionnelle,
  • Un design moderne, épuré et convivial, permettant d’accéder de façon intuitive aux informations et s’adaptant aux différents terminaux (écrans pc, tablettes, smartphone),
  • Un formulaire de contact afin de faciliter la prise de contact de l’internaute,
  • Un respect des bonnes pratiques (techniques) en matière de référencement naturel,
  • Un accompagnement professionnel pendant toute la phase du projet (cadrage, réunions, suivi).

Et parce qu’on a voulu donner un côté encore plus fun au site, représentatif de ses deux créatrices, on a glissé de façon subtile quelques animations.

=> www.bin-happy.fr

Leur témoignage

« Robin, Justine et l’équipe de 15.100.17 ont tout de suite visé juste dans leur proposition graphique. Le style nous correspond et correspond à l’esprit de l’entreprise.
Nous avons un très bon retour de nos clients et de notre entourage.
Nous avons trouvé une écoute, une disponibilité et une réactivité parfaite.
Nous aurons dans le futur de nombreuses missions à leur confier. »
Maëlis Lassarat