Les 5 qualités incontournables pour travailler en agence de com’

Les 5 qualités incontournables pour travailler en agence de com’

Vous aimeriez travailler en agence mais vous vous demandez si vous êtes fait pour ça ? On vous donne dans cet article, les qualités qui sont pour nous incontournables si on veut bosser en agence de com’ !

C’est parti :

Bien-sûr cela paraît une évidence, mais il faut avant tout maîtriser à la perfection l’utilisation du Nerf, savoir travailler avec du Franky Vincent dans les oreilles ou encore ne pas se formaliser par les goûts vestimentaires douteux de ses collègues (en tous cas, chez nous) …

Ces évidences étant dites, on peut passer aux qualités requises :

#1. Adaptabilité

En agence, si tu ne sais pas t’adapter, tu es foutu ! Car oui, il faudra savoir s’adapter à tous les niveaux :

  • S’adapter aux différentes typologies de client (les relations, la gestion de projet et les propositions créatives seront totalement différentes selon si le client est un grand groupe international ou si le client est une start-up par exemple)
  • S’adapter aux différents domaines d’activité (savoir passer d’un projet traitant d’un festival de musique à un projet pour un cabinet comptable, les deux étant tout aussi fun biens-sûr^^)
  • S’adapter aux différentes typologies de projet (un même graphiste est amené à travailler sur la création graphique d’une identité visuelle, une brochure de 40 pages ou le design d’une application mobile)

Tu te sens de passer du coq à l’âne ? Même si c’est une gymnastique à avoir, c’est aussi ce qui fait le charme et l’intérêt de travailler en agence, on voit plein de choses et on ne s’ennuie jamais !

#2. Créativité et un grain de folie

Que tu sois chef de projet, graphiste, community manager ou encore chargé(e) de com’, tu devras être créatif.

C’est une des raisons pour laquelle les clients viennent sonner à notre porte ! Ils veulent un réel concept de com’, un storytelling fascinant, un univers graphique impactant, une ligne éditoriale réfléchie… Et tout cela passe notamment par la créativité !

Afin d’entretenir cette créativité et la booster, il est primordial de :

  • Brainstormer à fond en équipe sans limites
  • Inventer, réinventer et innover. Trois verbes qu’on doit constamment garder en tête pour ne pas se reposer sur ses acquis. L’explosion créative ne part pas de la routine, donc au boulot !
  • Réaliser de la veille en allant dans des salons, des conférences ou encore sur internet. Un créatif est également un bon veilleur à l’affût des tendances !

Au-delà d’une qualité c’est une façon de penser, cela doit devenir naturel quand tu travailles en agence. Et si en plus de cela, tu peux ajouter une touche de folie, c’est gagné ! Nous, pour le coup, la folie c’est totalement inné !

#3. Polyvalence

Ton deuxième nom c’est couteau-suisse ? Ça tombe bien ! En agence, on touche souvent à tout sans avoir peur de switcher d’une tâche à une autre.

Par exemple, si tu es chef de projet, tu seras amené à :

  • Développer le portefeuille client de l’agence
  • Faire des propositions techniques et commerciales
  • Etablir une stratégie de communication
  • Rédiger des contenus
  • Gérer des réseaux sociaux
  • Définir un brief créatif
  • Suivre le projet de A à Z et ainsi la relation commerciale
  • Gérer des prestataires
  • Rédiger des articles de blog pour l’agence

Et tout ça pour 10 clients en même temps 😉

Ce qui est sûr c’est qu’en agence tu ne connais pas l’ennui ! Tu as toujours un million de choses à penser et à faire !

#4. Écoute

Communication = écoute, cela paraît évident.

Si tu travailles en agence, l’écoute est primordiale pour :

  • Être à l’écoute du marché, de ses tendances et de ses opportunités
  • Comprendre les besoins du client, ses attentes et ses envies, et ainsi l’orienter au mieux dans son projet
  • Mener à bien la relation avec le client tout au long de son projet et ainsi échanger dans les meilleures conditions
  • Ecouter, échanger et s’entraider avec ses collègues pour gagner en productivité et en qualité.
  • Recevoir les conseils extérieurs que ceux-ci proviennent des réseaux sociaux, de l’entourage ou encore de clients. Toute remarque est bonne à entendre pour pouvoir évoluer et s’améliorer.

 

#5. Esprit d’équipe

Vous avez dû le voir dans nos publications sur les réseaux sociaux, notre équipe c’est un peu notre deuxième famille

Cela est important car une bonne ambiance est synonyme de créativité, de qualité et de productivité !

Malgré les différences de chacun, la bonne humeur, la bienveillance et le fun règnent en maître à l’agence !

Cet esprit d’équipe s’est intégré naturellement au sein de l’agence et on fait ce qu’il faut pour le maintenir grâce à divers réunions, repas d’équipe, activités, …

 

Maintenant, tu sais quelles sont les qualités indispensables (ou presque) pour travailler en agence de communication. Alors, cet article a-t-il éveillé le communicant qui sommeille en toi ? Te reconnais-tu dans ces caractéristiques ?