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Les Docks Vauban : une com’ locale, identitaire et originale

Un vent de renouveau a soufflé sur Les Docks Vauban (que nous accompagnons pour la 3ème année) avec la mise en place d’une nouvelle charte créée par -on vous le donne en mille- bibi ! Alors si vous avez envie de tout savoir sur cette identité visuelle locale, moderne et originale… vous êtes au bon endroit 😉

BRIEF ET CONTRAINTES

Contexte

Précédemment gérés par Wereldhave, Les Docks ont été rachetés cette année par Lighthouse. Il fallait donc quitter la charte du groupe utilisée depuis 2 ans.

Laissées libres dans la gestion de leur communication, Clémence (directrice) & Margaux (responsable marketing et com’) ont fait appel à nous pour la création de leur nouvelle identité visuelle. Une occasion pareille, ça ne se refuse pas !

Toute l’équipe a fait chauffer ses méninges sur les premières phases de réflexions, mais c’est Robinqui a mené à bien la mise en place de cette charte et nous, on est fans ! Trêve de blablas on vous en dit plus tout de suite 😉

Brief

Pour guider nos réflexions, l’équipe des Docks nous a transmis un brief avec les axes suivants :

Une communication locale

Les Havrais·es aiment leur ville (qui pourrait les en blâmer ?!) et les Docks Vauban aussi. L’équipe nous a donc demandé de jouer sur cet attachement (wording et/ou visuel) sans tomber pour autant dans le stéréotype (ex : marin/docker). Le but étant avant tout de mettre l’accent sur leur ancrage en local.

Une communication identitaire

L’identité devra permettre grâce à des éléments forts d’identifier les Docks Vauban dans la tête des clients/futurs clients en un coup d’œil. Un moyen de se démarquer des autres centres avec une charte qui leur est propre et qui leur ressemble.

Le logo reste d’ailleurs tel quel, étant déjà bien connu et identifiable.

Une communication adaptable

La communication des Docks Vauban est multi supports : PLV, print, web, réseaux sociaux. Il faut que les visuels s’adaptent à tous les supports et tous les formats (2m², bannière web, story…) avec toujours la même lisibilité.

Une communication moderne

Le centre cherche sans cesse à se renouveler et surprendre ses visiteurs. Sa communication se doit de renvoyer cette image moderne et innovante par le biais d’une identité tendance.

Contraintes

Après 2 ans à travailler avec les Docks Vauban sur des campagnes couvrant tous types de sujets, nous avons bien pu prendre conscience des contraintes auxquelles devrait se plier cette nouvelle charte. Que cela soit au niveau visuel ou au niveau des accroches.

Et étant donné que l’on souhaite qu’elle dure dans le temps et surtout ne pas se rendre compte qu’elle est impraticable au bout de quelques mois…pas le droit à l’erreur !

Pour vous donner une petite idée, voici une liste non exhaustive des contraintes que nous avons dû garder en tête lors de la réflexion :

  • Déclinable rapidement : certaines campagnes complètes (print & web) sont à produire en un temps record, il faut donc une charte qui permet la création rapide de visuels et leurs déclinaisons sur tous supports.
  • Pas répétitive et qui laisse la place à la créativité : les communications sont nombreuses et variées pour un centre commercial, il faut donc pouvoir se renouveler tout en restant reconnaissable.
  • Simple d’utilisation : pour garantir l’autonomie de l’équipe des Docks sur leur réseaux sociaux, l’affichage temporaire d’information ou encore la documentation interne, la charte graphique se doit d’être d’une relative simplicité.
  • Lisible en toutes circonstances : selon le sujet, la quantité d’informations peut varier grandement. La charte doit donc pouvoir s’adapter à cette variation de contenus tout en gardant un objectif de lisibilité.

CHOIX CRÉATIFS

Reprise des détails graphiques du logo

Afin de créer une identité forte, propre aux Docks Vauban, nous avons décidé de reprendre des éléments du logo pour créer des formes abstraites ou représentatives du bâtiment (le K à l’horizontal venant symboliser le toit si reconnaissable). Ces formes, en touches sur les différents visuels, sont utilisées comme des marqueurs récurrents de la charte, s’appliquant aussi bien sur photo que sur aplat. Elles apportent dynamisme, modernité et une touche de gaieté à l’ensemble !

Une palette de couleurs moderne et originale

Les habitués et les observateurs l’auront déjà remarqué, la couleur rouge est très présente au sein des Docks Vauban (bouée, panneaux, baleines, …) en plus d’être la couleur historique de leur logo. Nous avons donc fait le choix de l’utiliser en couleur principale pour limiter l’effet patchwork dans le centre et gagner une belle homogénéité sur la PLV. Vibrant et différenciant, il ne manquera pas de se faire aussi remarquer sur les affichages urbains…

Il a été complété d’un violet profond, d’un vert acidulé et de blanc. Ce qui nous permet au besoin d’alterner les fonds. Par exemple pour le 8m² d’entrée de ville, il a été choisi de favoriser la dominante de violet pour garantir une lisibilité optimale depuis la voiture.

Bandeau Carte étudiante

Direction artistique du shooting et choix du photographe

Allez, pas de secrets entre nous, on se dit tout : il nous a déjà été reproché de n’utiliser que de l’illustration dans nos campagnes. Alors pour une fois (et surtout parce que le sujet s’y prête), on a décidé de composer avec la photographie.

Pourquoi cela s’y prête ? Eh bien quoi de plus reconnaissable et identitaire que le bâtiment des Docks en lui-même ?!

Historique (espace de stockage de café et plus anciens docks de France), il regorge de particularités architecturales : briques, arches, verrières, … et de touches plus modernes (fresques d’artistes, aplats colorés, baleine suspendue, …). Un super terrain de jeu avec de nombreux marqueurs architecturaux.

Nous avons donc fait le choix d’un shooting à l’intérieur et à l’extérieur des Docks pour recentrer la communication autour du centre commercial et créer une rupture avec l’utilisation impersonnelle des banques d’images.

En ce qui concerne le choix du photographe, nous avions repéré Pierre Vievard sur Instagram et nous avons été convaincus par le book qu’il nous a présenté lors de notre première rencontre (sans parler de sa personnalité qui a très bien matchée avec l’équipe).

Photos d’architecture, mises en scène artistiques/danse, portraits aux lumières particulières avec une gestion bien à lui des contrastes, … En bref, un style reconnaissable et esthétique ! Travailler avec lui a été un réel plaisir, le début d’une longue collaboration… 😊

Extrait du feed Instagram @pierre.vievard

La direction artistique donnée :
Créer du mouvement et des mises en scènes décalées et/ou artistiques en jouant des particularités architecturales et mobilières du lieu. Pour être sûr d’avoir assez de matière, nous lui avons également demandé des photos plus conventionnelles de vie dans un centre commercial.

Afin d’éviter la foule et pour lui donner une ambiance particulière, le shooting a été fait de nuit, ce qui a permis d’accentuer l’esthétique claire/obscure et nous assurer des photos permettant un placement aisé des éléments graphiques et textes avec une belle lisibilité (fond foncé).

Et comme on peut (et on veut !) toujours faire mieux, nous avons déjà défini les points d’amélioration pour les prochaines sessions, par exemple : privilégier des vêtements de couleurs vives pour les modèles et donner plus d’amplitude à leurs mouvements pour qu’ils occupent mieux l’espace.

D’ailleurs merci à eux pour leur gentillesse et leur motivation ❤
Pour jeter un coup d’œil à leurs comptes Instagram, c’est par ici : @jason_mchr , @kassandrasax et @nina_willywonka

Choix du ton (wording)

Exit les accroches alambiquées, bonjour la clarté !

Le but est d’aller à l’essentiel, être compréhensible très rapidement tout en gardant un ton dynamique et amical afin de créer de la proximité.

Pour cela, on fonctionnera de la manière suivante :

  • Titres & accroches : informatifs et/ou concis, ils vont droit au but !
  • Sous-titres/textes : on s’accordera plus de liberté pour éviter un ton trop austère, en intégrant dès que possible des pointes d’humour.

Ce fonctionnement permet de ne pas se créer un cadre trop rigide pour pouvoir s’adapter à tous types de besoins et rebondir sur tous les sujets.

Fonctionnement général de la charte

La charte se divise en trois types de visuels :

  • Visuel créé avec les photos du shooting
  • Visuel avec aplat coloré et illustration
  • Visuel avec aplat coloré et élément détouré

Les couleurs, formes, typographies et la composition globale viennent créer l’unité tout en nous donnant un maximum de possibilités !

Ce sont elles qui en parlent le mieux !

« Ravies de cette collaboration 100% havraise ! Qui mieux que des havrais pour valoriser ce bâtiment historique devenu LA référence mode et loisirs de Normandie.
… Et pas n’importe quels havrais :
ROBIN toujours en quête de nouvelles idées plus créatives les unes que les autres
ALICE à l’écoute et réactive, elle aura toujours la bonne référence pour vous faire sourire 🙂
JUSTINE, toujours dynamique, elle est l’œil stratège de l’équipe
Et l’équipe 15.100.17 en général : toujours partante, dynamique et créative ! »

Clémence Grégoire (directrice des Docks Vauban) et Margaux Brasseur (responsable marketing et com’)