Pour la 3ème année consécutive, nous nous sommes chargés de l’affiche du festival Ouest Park et de ses déclinaisons. Ce projet est toujours un super terrain de jeu pour nos graphistes, alors on s’est dit que ce serait intéressant de vous montrer l’envers du décor : sujet, brief, réflexions,… tout y passe.
Vous ne connaissez pas ce festival de musique complètement à l’ouest ? Pas de panique, on vous explique de ce pas !
Festival Ouest Park... mais pas que !
Festival de musiques actuelles porté par l’association Papa’s Production, le Ouest Park est devenu un événement culturel incontournable au Havre. Chaque année, à l’automne, il pose ses chapiteaux dans un ancien fort militaire : Le Fort de Tourneville. Ce lieu, friche urbaine multiculturelle, accueille ainsi pendant quatre jours une programmation musicale éclectique réunissant artistes, musiciens et public dans une ambiance chaleureuse.
Sur les précédentes éditions, l’identité du Ouest Park a été déclinée autour de l’expression : “à l’Ouest”.
Pensé comme un label, les noms des différents évènements sont dérivés autour de cette identité commune :
- Le Ouest Park, le festival original,
- Le Ouestiti Park, le mini festival d’une journée consacrée à la programmation jeune public pendant le Ouest Park,
- “Je suis à l’Ouest”, le slogan repris en hashtag par la communauté, également décliné pour le merchandising en 2021,
- Bar à l’Ouest, des concerts organisés dans les bars du centre ville depuis 2021, avant-goût du festival.
Je vais essayer d'être brief
A quoi bon tout reformuler quand on reçoit un brief de si belle qualité ?
Voici quelques extraits choisis qui vous permettront de comprendre peu à peu comment notre réflexion s’est construite :
« Cette année, nous souhaitons que l’identité graphique du festival reflète la variété d’évènements musicaux qui composent le label « à l’Ouest » avec le Ouest Park comme point d’orgue. Les affiches de Bar à l’Ouest et du Ouestiti Park doivent avoir des références graphiques évidentes au visuel et à l’identité du festival Ouest Park »
« […] Qu’est ce que ça veut dire «être à l’ouest» ? Avoir la tête ailleurs, être plongé dans ses pensées, être dans l’errance. Le festival est une invitation à se déconnecter de la réalité , une escapade hors du train train où l’on peut laisser sa boussole au placard.
Le visuel peut s’inspirer de cette notion de rêverie, d’utopie où le spectateur peut se perdre et découvrir un monde fantasmé, irréel. »
« Le spectateur doit pouvoir se faire une carte mentale des manifestations prévues à l’automne. D’un côté un gros festival perché en ville haute et de l’autres des concerts dans les bars en ville basse. Ces deux évènements peuvent par exemple être représentés de deux points de vue différents : une vue du haut et l’autre du bas. Pour montrer le regard entre ces différents évènements et l’écho qu’ils ont l’un pour l’autre. »
La graphiste a toujours raison
Cette année, c’est Ju’ qui s’est emparée du sujet et qui s’est chargée de créer les trois visuels (Ouest Park/Ouestiti Park/Bar à l’Ouest). Autant dire qu’elle n’a pas chômé !
Mais alors Ju, dis-nous, quelle a été ta réflexion ?
« Je me suis inspirée de l’univers d’Alice au pays des merveilles plus précisément De l’autre côté du miroir.
Le concept c’est d’ axer toute la composition sur la porte du Fort de Tourneville, entrée du festival. Celle ci nous transporte vers un monde imaginaire où l’on croise des hybridations de végétaux/animaux.
Ce concept est facilement déclinable via la création d’autres variétés d’hybridation et en modifiant le paysage en arrière plan. On passe de quelque chose d’un peu idyllique à des formes plus cubiques et tranchées pour Bar à l’Ouest afin d’évoquer la ville.
J’ai inséré des motifs psychés, organiques et texturé les différents éléments pour apporter de la profondeur notamment avec du grain. Pour les couleurs j’ai utilisé une base de vert foncé contrasté avec des couleurs plus vives rose, jaune, orange. Sur Bar à l’Ouest on passe en négatif avec un contraste inversé (dominante de couleurs vives). Quant à Ouestiti Park la palette se veut douce, joyeuse et enfantine »
Passion déclinaisons
Au total, c’est plus d’une centaine de supports, web et print, qui ont été produits pour cette édition 2022.
Du webdesign au t-shirt collector en passant par le programme et l’encart presse. Pour pouvoir s’adapter à tous types de formats et de besoins techniques, les éléments organiques ou de fond des affiches viennent s’utiliser seuls ou en composition réarrangée Un bon moyen de varier les visuels tout en gardant une cohérence.
Une réflexion a notamment été menée sur le feed Instagram afin de pouvoir à la fois avoir des publications identitaires mais aussi varier les plaisirs.
On vous laisse regarder le résultat dans la sélection de visuels ci-dessous !