Page non trouvée – 15.100.17 Agence de communication au Havre https://15-100-17.fr Création graphique et réalisation supports de communication print et web, sites internet, applications mobiles Thu, 27 Apr 2023 09:31:08 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25 https://15-100-17.fr/wp-content/uploads/2017/09/cropped-favicon-1-32x32.png Page non trouvée – 15.100.17 Agence de communication au Havre https://15-100-17.fr 32 32 Design & cie : Je lui ai dit UI https://15-100-17.fr/design-cie-je-lui-ai-dit-ui/ Thu, 27 Apr 2023 07:44:01 +0000 http://15-100-17.fr/?p=3864 Aujourd’hui nous allons parler d’UI Design (User Interface Design). Mais pour commencer, il faut mettre un peu d’ordre dans tous ces nouveaux termes qui sont parfois utilisés à tort et à travers ! Vous les avez sûrement déjà rencontrés, on vous propose un petit point pour bien distinguer Wireframes, UX Design et UI Design. Et […]

L’article Design & cie : Je lui ai dit UI est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Aujourd’hui nous allons parler d’UI Design (User Interface Design). Mais pour commencer, il faut mettre un peu d’ordre dans tous ces nouveaux termes qui sont parfois utilisés à tort et à travers ! Vous les avez sûrement déjà rencontrés, on vous propose un petit point pour bien distinguer Wireframes, UX Design et UI Design. Et après, promis, on rentre dans le vif du sujet.

Wireframes, UX Design et UI Design, mais encore ?

On les voit partout, ce sont les nouveaux chouchous du web, mais savez-vous vraiment à quoi ils correspondent ? On vous explique !

Les wireframes 

Ces maquettes fonctionnelles ne cherchent pas à faire les belles. Leur but est de définir le périmètre d’un projet, d’une manière simple et précise, via une schématisation de la structure. 

Pour aller plus loin sur le sujet > Wireframes : les fondations d’un projet réussi !

L’UX Design (User Experience Design) 

Ce dernier vise à enlever les potentiels points de friction et de frustration pour construire l’interface qui permettra à l’utilisateur d’atteindre le plus facilement son objectif. S’il peut se faire via des projections (création de personas et simulation de leurs parcours), l’UX Design se réalise plus généralement avec des tests utilisateurs en « réel » sur un échantillon du ou des public(s) cible(s).

L’UI Design (User Interface Design) 

Sa mission, s'il l’accepte : perfectionner l’environnement graphique d’un logiciel, d’un site web ou d’une application pour encourager à la navigation et la faciliter. 

wireframes-ux-ui

Tous les trois ont un point commun, ils placent l’utilisateur au centre des réflexions et lui souhaitent le meilleur : une expérience optimisée et agréable.

Objectifs de l’UI Design

L’objectif principal de l’UI Design est de faciliter la navigation en la rendant intuitive et simple. Cette dernière ne doit pas nécessiter de réflexion poussée pour trouver son chemin ou agir. En bref, pas besoin d’être HPI comme le petit dernier de la voisine pour pouvoir naviguer sur l’interface.
Retirez toutes les sources potentielles d’incompréhension et vous garantirez à vos utilisateurs une expérience positive ! 

Autre objectif non négligeable de l’UI Design : rendre votre plateforme attractive et renforcer votre identité de marque.  

Quels sont les outils de l’UI Design ?

La définition d’un persona

Bien que cette étape arrive normalement en amont de la réflexion UI Design (sur la phase d’UX design), elle sera un très bon guide dans vos choix graphiques. Définir un persona, c'est-à-dire un utilisateur cible type, vous permettra de mieux appréhender les contraintes auxquelles il peut faire face ou ses appétences, habitudes. Exemple très simple, selon l’âge, l’utilisation des outils digitaux ne sera pas la même et sera plus ou moins acquise.

Fiche type Persona

Hiérarchisation

C’est l’un des éléments les plus importants de la réflexion sur la structure et le design des interfaces.
Avant de passer à l’étape de conception graphique, vous vous êtes normalement déjà posé les questions suivantes : quels sont les éléments les plus importants ? Où sont-ils placés dans l’interface (zoning) ? Comment y accéder ?

L’UI Design vous permet d’approfondir cette hiérarchisation des éléments grâce : 

  • Au balisage des titres (H1, H2, H3…) qui consiste à appliquer un style graphique différent à chaque niveau de titre. Guidant ainsi la lecture et permettant au lecteur d’accéder rapidement à l’information qui l’intéresse.
  • A la loi de la proximité qui propose de réduire l’espace entre les éléments appartenant au même ensemble et au contraire d’espacer ceux qui ne sont pas liés. En bref, aérer votre interface de manière à ce que l’utilisateur fasse rapidement la distinction entre les différents blocs. 
  • A la loi de Fitts qui se base sur une formule mathématique (on vous épargne ça), visant à optimiser le temps pour faire en sorte que l’utilisateur arrive le plus vite possible à atteindre son objectif et à répondre à son besoin. Bien que ce soit un concept UX, il peut être mis en pratique et en évidence grâce à un bon UI design, par exemple un CTA (Call To Action) bien mis en valeur. 
hiérarchisation

Couleurs et typographies

Couleurs et typographies viendront bien sûr servir l’aspect graphique de votre interface. Elles vous permettront de construire un design harmonieux, fidèle à votre identité de marque. 

Mais leur importance n’est pas seulement esthétique, bien choisir vos couleurs et vos typographies vous permettra d’assurer une lisibilité optimale à votre interface.

On vous en dit plus sur ce sujet dans la partie suivante… 😉

Pour en apprendre plus sur la typographie en particulier, direction notre dernier article Design & cie : la typographie

Iconographie

Vos icônes doivent être parlantes au maximum, surtout si elles sont là pour signaler une zone d’interaction. En effet, tout le monde ne sera pas en capacité de lire le label associé, il faut donc que l’on puisse comprendre l’action à effectuer en un clin d'œil.

Pour se faire, ne cherchez pas à tout prix l’originalité ! Le fait qu’une icône soit inscrite dans l’esprit des gens comme correspondant à une action précise, est à tirer à votre avantage.

exemples iconographie

Pour la faire à votre sauce (mais surtout en lien avec votre identité de marque), vous pourrez toujours compter sur le style graphique ! Une même icône peut être conçue de plein de manières différentes. 

Zones d’interaction

Comme beaucoup des concepts d’optimisation du parcours utilisateur, cette réflexion doit être menée en amont, lors de la phase d’UX. L’UI design vient renforcer les choix précédemment faits et leur appliquer un style graphique adapté à leurs objectifs. On vous en parle tout de même ici, car c’est un élément important et intéressant de la conception d’interfaces.

Boutons, menus déroulants, cases à cocher, … Préparez vous à vous mettre dans la peau de votre utilisateur !

Pour définir la meilleure solution pour vos zones d’interaction, il faut essayer au maximum d’éviter les frustrations en proposant une forme pertinente d’interactivité.

Zones d'interaction

Par exemple pour entrer une quantité libre, liste déroulante ou valeur numérique à renseigner ? 😉

Ou encore pour une zone tactile, on fera attention à ce qu’elle soit assez grande. Votre utilisateur doit pouvoir la toucher sans s’y reprendre à plusieurs reprises. Tout le monde ne sait pas viser, ce ne sont pas mes compères de fléchettes qui vous diront le contraire…

Armez-vous de votre logique et testez le parcours utilisateur avec attention pour être certain de lever tous les freins !

Les trois tips de Ju’

Bien que toute l’équipe soit en mesure de créer un design selon les règles de l’UI Design, c’est vers Ju’ que l’on se tourne quand on a besoin de l'œil de l’experte ! Alors on lui a demandé les trois conseils qu’elle donnerait à une personne qui souhaite améliorer son design de site, d’application, de logiciel, etc…

1. Soyez cohérents !

Il est primordial de garder une cohérence avec l'identité de marque et sa personnalité, mais aussi entre tous les éléments graphiques qui composent l’UI Kit : les couleurs, les typographies, les boutons et les icônes. 

Si on s’intéresse en particulier au style d’icône, il est important que celui-ci soit homogénéisé. Solid ou linear ? Faites votre choix et assumez-le jusqu'au bout ! De même, attention à utiliser toujours les mêmes épaisseurs de contours.

Cohérence

Mais pourquoi faire attention à tous ces petits détails ? Parce que cela permet à l’utilisateur de prendre ses repères plus facilement et ainsi maîtriser rapidement l’outil. La cohérence de l’interface et de ses composants a un effet rassurant et permet d’instaurer une relation de confiance. Relation de confiance qui sera la clé de la fidélisation de vos utilisateurs. 

2. Restez accessibles !

Un bon design est un design qui peut être compris et utilisable par le plus grand nombre. Cela passe donc par la prise en compte de l’accessibilité. Il faut être attentif sur plusieurs points :

  • Le style de typographie utilisé, on préférera des typos sans empattements plus simple à lire.
  • La taille des polices, pour une lecture optimale, il est recommandé qu’elle se situe  entre 15 px et 17 px. On peut descendre jusqu’à 11 px pour les mentions spéciales mais en dessous la lisibilité ne pourra être garantie. 
  • Le contraste des couleurs est très important pour garantir la lisibilité des éléments superposés. Cela fait d’ailleurs partie des WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) qui désignent un ensemble de conditions et recommandations visant à faciliter l’accès au contenu web des personnes avec des handicaps ou disposant de ressources matérielles limitées.
Accessibilité

(Oui, oui, on en profite pour critiquer notre site vieillissant qui devrait bientôt se refaire une nouvelle beauté !)

  • N’utilisez pas une couleur seule comme repère visuel, nos amis daltoniens ou malvoyants vous remercieront ! La couleur est là pour accompagner des icônes ou des éléments de texte, pas pour les remplacer. De même, on évitera de séparer les icônes de leur label, une icône compréhensible d’une certaine cible ne le sera pas forcément d’une autre.

3. La simplicité, ça a du bon !

Parfois, la meilleure solution est la plus simple ! Votre interface doit être limpide pour l’utilisateur et cela passe notamment par le fait de veiller à ne pas le perdre dans une surcharge d’actions et d’informations. 

Entre autres, n’ayez pas peur du vide ! Ce dernier vous permet de guider l'œil de votre utilisateur sur les éléments qui méritent le feu des projecteurs. Les espaces négatifs seront vos meilleurs alliés pour aérer votre interface. 

Un design épuré a également d’autres avantages non négligeables : 

  • La réduction des temps de chargement,
  • Qui dit page moins lourde, dit page moins polluante (nous vous parlerons plus en détail de l’éco-conception dans un prochain article).

Plusieurs articles arrivent (éco-conception dans le design, Dans la peau de Ju, nouveaux projets…) mais si vous voulez que l’on aborde un thème en particulier, n’hésitez pas à nous le dire ! En attendant vous pouvez retrouver l’ensemble de nos articles ici.

L’article Design & cie : Je lui ai dit UI est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Design & cie : La typographie https://15-100-17.fr/design-cie-la-typographie/ Fri, 18 Nov 2022 09:28:03 +0000 http://15-100-17.fr/?p=3628 La typographie c'est quoi ? Élément incontournable de la création graphique, elle correspond à l’utilisation des caractères d’écriture dans un but artistique ou pratique. Son rôle dans le graphisme ? Accrocher le regard, favoriser la lisibilité et guider le sens de lecture. Dans cet article, on va vous parler anatomie de la typographie, familles de […]

L’article Design & cie : La typographie est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
La typo c'est le S

La typographie c'est quoi ?

Élément incontournable de la création graphique, elle correspond à l’utilisation des caractères d’écriture dans un but artistique ou pratique.

Son rôle dans le graphisme ? Accrocher le regard, favoriser la lisibilité et guider le sens de lecture.

Dans cet article, on va vous parler anatomie de la typographie, familles de caractères et usage de la typo dans les logos.

Anatomie et familles de la typographie

Pour tout savoir de son anatomie

Chaque police de caractères est régie par des règles précises qui sont définies par les éléments de son anatomie. Pour différencier une police d’une autre et pouvoir les classer, il faut donc s’intéresser à ses composantes et ce petit je ne sais quoi qui les rend uniques !

Une image vaut mieux que mille mots et ça vaut aussi pour la typo. Alors comme dans ces bons vieux manuels de SVT, on vous propose un petit schéma anatomique :

Anatomie typographie

Si si la famille (de caractères)

À partir des caractéristiques d’anatomie des typographies, on peut donc dégager plusieurs grandes familles. On vous fait un petit récap’ ?

Pour ce faire, on s’est basé sur la classification Vox-Atypi. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique, on a fait appel au meilleur pour vous expliquer : Stéphane, à toi les studios !

Stéphane Berne 1

L'instant Stéphane Bern

La classification Vox-Atypi a été créée par le typographe français Maximilien Vox.

Il l’a établie en se basant à la fois sur des critères de type et de forme, mais aussi en prenant en compte la dimension historique et culturelle. Elle contient 11 familles (initialement 9) qui peuvent être regroupées sous 4 grandes tendances : les classiques, les modernes, les calligraphiques et les orientales.

Les classiques

Pleins et déliés, empattement triangulaires, œil petit par rapport aux jambages... La famille des caractères classiques comprend :

Typographie classique
  • Les Humanes : influencées par le tracé à la main, avec un contraste entre pleins et déliés peu marqués. Elles nous viennent tout droit de la Renaissance.
  • Les Garaldes : plus rigoureuses au contraste entre pleins et déliés accentué. Elles se sont développées au 16ème siècle.
  • Les Réales : bye bye l’influence manuelle, le contraste pleins et déliés (encore lui !) est accentué. Simplicité avant tout, voire même un soupçon d'austérité. 

Les modernes

La révolution industrielle est passée par là, simplicité et fonctionnalité sont les maitres mots des typographies modernes. 

  • Les Didones : à la fin du 18ème, début du 19ème, les empattements deviennent rectilignes et les déliés s'affinent.
  • Les Mécanes : le machinisme a eu sur elles une forte influence. Le contraste pleins/déliés devient presque inexistant. 
  • Les Linéales : les empattements ont la vie dure et sont priés de prendre la porte. Il en est de même pour les déliés, on est dans une véritable recherche de typographies neutres et informatives. 

Les calligraphiques

Ou à inspiration calligraphique, tout est dans le titre ! 

Plus originale, cette famille regroupe les typos faisant penser à un tracé à la main avec une plume, un pinceau ou peuvent aussi donner le sentiment d’une gravure.

  • Les incises : les tailleurs ont la côte ! Le trait varie d'épaisseur comme s'il avait été gravé dans la pierre.
  • Les scriptes : l'écriture de votre médecin ou de la voisine du troisième sont d'éternelles sources d'inspiration pour ces typos "tracé main".
  • Les manuaires : on prend les mêmes et on recommence, mais cette fois-ci on ne lit pas les caractères entre eux. 
  • Les fractures : elle n'était pas initialement dans la classification de ce bon vieux Max'. Elles ont une forte influence gothique ce qui n'en fait pas des typos d'une lisibilité optimale. 

Les orientales

Cette catégorie ne faisait initialement pas partie de la liste de notre cher Maximilien. Elle a été ajoutée dans un second temps pour répondre au besoin de classifier les typographies non basées sur l’alphabet latin : caractères arabes, chinois…

Stéphane Berne 2

L'instant Stéphane Bern

Comme dans beaucoup d’autres domaines, les typographes ont été influencés par les grands mouvements artistiques et architecturaux.

L’Art Nouveau et l’Art Déco (petit chouchou de notre graphiste Robin), par exemple, ont inspiré de nombreuses polices de caractères.

L'usage de la typographie dans les logos

Ici, on va faire un petit focus sur la typographie dans les logos, et son rôle incontournable dans la création d’une image de marque impactante et lisible.

Penser lisibilité…

Dans le cadre d’un logo, elle est primordiale et doit s’envisager à différentes échelles. Votre logo doit pouvoir se lire aussi bien en grand qu’en petit format car ses utilisations seront multiples ! Vous voulez que le nom de votre entreprise reste gravé dans les esprits ? Pour cela il faut que vos clients puissent le lire en toute situation 😉

… et personnalité !

Pour choisir le type de typographie qui siéra le mieux à votre logo, il faut vous poser les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que je veux évoquer ?
  • Quel est mon positionnement ?
  • Quels ton et ligne éditoriale va prendre ma com’ ?
  • L’univers graphique autour du logo sera-t-il riche ou plutôt sobre ?

Chaque typographie a sa connotation !

Vous vous positionnez plutôt sur du haut de gamme ? Privilégiez la sobriété et l’élégance avec une belle typographie classique, à empattements triangulaires et pleins et déliés marqués.

Envie d’apporter un capital sympathie et un aspect humain à votre marque ? Jouez sur les rondeurs et les typographies à inspiration manuscrite. 

Votre future communication sera saturée d’éléments et de couleurs ? Privilégiez un logo simple et efficace qui se détachera de vos visuels sans alourdir l’ensemble. Les typographies sans sérif seront très certainement vos meilleures alliées.

Chaque cas est unique et a ses propres contraintes et objectifs, trouver la ou les typos pour un logo c’est trouver l’équilibre parfait entre lisibilité et personnalité ! Alors pour être sûrs de bien faire… faites appel à des pros 😉 

Façonner sur-mesure

Chez 15.100.17, nos graphistes (coucou Robin, Marie, Ju’ et Florian) ont deux façons de fonctionner :

  • Soit ils créent une ou des typographie(s) sur-mesure pour le logo, en partant de zéro.
  • Soit ils partent de typographies existantes et les manipulent pour garantir un aspect unique.

Quand c’est possible (et pertinent !), ils vont jusqu’à créer l’ensemble des caractères pour permettre l’utilisation de la police au quotidien et garantir l’autonomie du client. C’est le cas par exemple de celle des Docks qui est tirée du logo (créé par une autre agence) afin d’être utilisée pour les titres et accroches.

Typographie des Docks Vauban réalisée par 15.100.17
En savoir plus sur cette refonte d’identité : Les Docks Vauban : une com’ locale, identitaire et originale
Expert miami

On pourrait écrire des lignes et des lignes sur la typographie, mais toutes les bonnes choses ont une fin.

On espère vous avoir appris de nouvelles choses et si vous souhaitez que l’on aborde un axe du design graphique en particulier, demandez nous ! On mettra nos meilleurs experts sur le sujet…

Pour découvrir d’autres articles, c’est ici !

Petit bonus de qualité (malheureusement non sous-titré en français, désolée les non anglophones)

L’article Design & cie : La typographie est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Ouest Park 2022 : de l’autre côté du Fort https://15-100-17.fr/ouest-park-2022-de-lautre-cote-du-fort/ Tue, 08 Nov 2022 10:29:37 +0000 http://15-100-17.fr/?p=3455 Pour la 3ème année consécutive, nous nous sommes chargés de l'affiche du festival Ouest Park et de ses déclinaisons. Ce projet est toujours un super terrain de jeu pour nos graphistes, alors on s'est dit que ce serait intéressant de vous montrer l'envers du décor : sujet, brief, réflexions,... tout y passe.  Vous ne connaissez […]

L’article Ouest Park 2022 : de l’autre côté du Fort est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Pour la 3ème année consécutive, nous nous sommes chargés de l'affiche du festival Ouest Park et de ses déclinaisons. Ce projet est toujours un super terrain de jeu pour nos graphistes, alors on s'est dit que ce serait intéressant de vous montrer l'envers du décor : sujet, brief, réflexions,... tout y passe. 

Vous ne connaissez pas ce festival de musique complètement à l'ouest ? Pas de panique, on vous explique de ce pas !

Festival Ouest Park... mais pas que !

Festival de musiques actuelles porté par l'association Papa's Production, le Ouest Park est devenu un événement culturel incontournable au Havre. Chaque année, à l'automne, il pose ses chapiteaux dans un ancien fort militaire : Le Fort de Tourneville. Ce lieu, friche urbaine multiculturelle, accueille ainsi pendant quatre jours une programmation musicale éclectique réunissant artistes, musiciens et public dans une ambiance chaleureuse.

Sur les précédentes éditions, l’identité du Ouest Park a été déclinée autour de l’expression : “à l’Ouest”.

Pensé comme un label, les noms des différents évènements sont dérivés autour de cette identité commune :

Bonnet je suis à l'ouest
  • Le Ouest Park, le festival original,
  • Le Ouestiti Park, le mini festival d’une journée consacrée à la programmation jeune public pendant le Ouest Park,
  • “Je suis à l’Ouest”, le slogan repris en hashtag par la communauté, également décliné pour le merchandising en 2021,
  • Bar à l’Ouest, des concerts organisés dans les bars du centre ville depuis 2021, avant-goût du festival.

Je vais essayer d'être brief

A quoi bon tout reformuler quand on reçoit un brief de si belle qualité ?

Voici quelques extraits choisis qui vous permettront de comprendre peu à peu comment notre réflexion s'est construite :

« Cette année, nous souhaitons que l’identité graphique du festival reflète la variété d’évènements musicaux qui composent le label « à l’Ouest » avec le Ouest Park comme point d’orgue. Les affiches de Bar à l’Ouest et du Ouestiti Park doivent avoir des références graphiques évidentes au visuel et à l’identité du festival Ouest Park » 

Concert Ouest Park
Crédit photo : Mickaël Liblin

« […] Qu’est ce que ça veut dire «être à l’ouest» ? Avoir la tête ailleurs, être plongé dans ses pensées, être dans l’errance. Le festival est une invitation à se déconnecter de la réalité , une escapade hors du train train où l’on peut laisser sa boussole au placard.

Le visuel peut s’inspirer de cette notion de rêverie, d’utopie où le spectateur peut se perdre et découvrir un monde fantasmé, irréel. »

Crédit photo : Mickaël Liblin

« Le spectateur doit pouvoir se faire une carte mentale des manifestations prévues à l’automne. D’un côté un gros festival perché en ville haute et de l’autres des concerts dans les bars en ville basse. Ces deux évènements peuvent par exemple être représentés de deux points de vue différents : une vue du haut et l’autre du bas. Pour montrer le regard entre ces différents évènements et l’écho qu’ils ont l’un pour l’autre. »

La graphiste a toujours raison

Cette année, c'est Ju' qui s'est emparée du sujet et qui s'est chargée de créer les trois visuels (Ouest Park/Ouestiti Park/Bar à l'Ouest). Autant dire qu'elle n'a pas chômé !

Mais alors Ju, dis-nous, quelle a été ta réflexion ?

Croquis Ouest Park 2022

« Je me suis inspirée de l'univers d'Alice au pays des merveilles plus précisément De l'autre côté du miroir.

Le concept c'est d' axer toute la composition sur la porte du Fort de Tourneville, entrée du festival. Celle ci nous transporte vers un monde imaginaire où l'on croise des hybridations de végétaux/animaux.

Ce concept est facilement déclinable via la création d'autres variétés d'hybridation et en modifiant le paysage en arrière plan. On passe de quelque chose d'un peu idyllique à des formes plus cubiques et tranchées pour Bar à l’Ouest afin d’évoquer la ville.

J’ai inséré des motifs psychés, organiques et texturé les différents éléments pour apporter de la profondeur notamment avec du grain. Pour les couleurs j’ai utilisé une base de vert foncé contrasté avec des couleurs plus vives rose, jaune, orange. Sur Bar à l’Ouest on passe en négatif avec un contraste inversé (dominante de couleurs vives). Quant à Ouestiti Park la palette se veut douce, joyeuse et enfantine »

Passion déclinaisons

Au total, c’est plus d’une centaine de supports, web et print, qui ont été produits pour cette édition 2022.

Du webdesign au t-shirt collector en passant par le programme et l’encart presse. Pour pouvoir s’adapter à tous types de formats et de besoins techniques, les éléments organiques ou de fond des affiches viennent s’utiliser seuls ou en composition réarrangée Un bon moyen de varier les visuels tout en gardant une cohérence.

Une réflexion a notamment été menée sur le feed Instagram afin de pouvoir à la fois avoir des publications identitaires mais aussi varier les plaisirs. 

On vous laisse regarder le résultat dans la sélection de visuels ci-dessous ! 

L’article Ouest Park 2022 : de l’autre côté du Fort est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie : 20 ans, ça se fête! https://15-100-17.fr/communaute-de-communes-coeur-cote-fleurie-20-ans-ca-se-fete/ Sat, 24 Sep 2022 14:13:03 +0000 http://15-100-17.fr/?p=3421 A l’occasion de leur 20ème anniversaire, la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie a fait appel à notre agence afin de les accompagner dans l’élaboration de sa campagne de communication multicanale. Le client Cœur Côte Fleurie, ce sont 12 communes, 21 000 habitants (jusqu'à 120 000 en pleine saison) et une notoriété nationale et internationale grâce […]

L’article Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie : 20 ans, ça se fête! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

A l’occasion de leur 20ème anniversaire, la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie a fait appel à notre agence afin de les accompagner dans l’élaboration de sa campagne de communication multicanale.

Le client

Cœur Côte Fleurie, ce sont 12 communes, 21 000 habitants (jusqu'à 120 000 en pleine saison) et une notoriété nationale et internationale grâce à l’identité de ses communes membres et à la marque #InDeauville. Son territoire se place comme destination touristique de 1er rang sur la façade Manche-Atlantique.

Les communes de Cœur Côte Fleurie : Benerville-sur-Mer / Blonville-sur-Mer / Deauville / Saint-Arnoult / Saint-Gatien-des-Bois / Saint-Pierre-Azif / Touques / Tourgéville / Trouville-sur-Mer / Vauville / Villers-sur-Mer / Villerville

Le projet

Vous ne la connaissez pas ou peu. Et pourtant elle est partout… avec vous ! Depuis 20 ans, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie accompagne le quotidien de ses habitants. Elle œuvre sans relâche, à l’ombre des regards, pour préserver le cadre de vie et l’environnement, offrir une grande diversité de services, garantir des infrastructures de qualité et construire durablement notre territoire de demain.

Afin de la mettre en valeur et rendre hommage à l’ensemble de ses communes membres, la collectivité a souhaité faire appel à 15.100.17 pour penser et concevoir une campagne d’affichage multi-supports.

Notre réponse 

Notre intervention s’est inscrite en plusieurs étapes :

-         la définition du concept et de l’accroche associée « 20 ans de vie commune(s) »
-         la création de l’identité visuelle associée
-         la réalisation de l’univers illustré et son déploiement sur la série des 3 visuels ainsi que la déclinaison sur de nombreux supports

Accroche et identité

« 20 ans de vie commune(s) »

Ce jeu de mots a pour vocation de mettre en lumière :

  • le fait que l’entité Cœur Côte Fleurie fait partie intégrante de la vie de sa population, qu’elle est au cœur de leur quotidien et que par ses compétences, elle a un rôle central
  • l’alliance et la force des 12 communes en tant que telles

Univers illustré et déploiement de la campagne

Afin de mettre à l’honneur le territoire et ses 12 communes membres, nous avons souhaité représenter leurs différentes caractéristiques emblématiques.

Basée sur de l'illustration et déclinée sur trois thématiques colorimétriques, la série des trois affiches se veut très géométrique à l'image d'un puzzle, symbole de l'association et de la complémentarité des communes.

En collaboration avec le client, nous avons souhaité une dominante de blanc permettant  un visuel à la fois moderne, élégant et écologique (réduction de l’usage des encres)

Le rendu est impactant, ludique et dynamique. Il invite à s’attarder sur l’affiche pour en découvrir toutes les références.

Cette campagne a été pensée dans un objectif multicanal et ainsi un déploiement optimisé sur l'ensemble des supports.

Un projet signé Marie !

Un grand merci à Pauline et Valentin pour la confiance accordée sur cette belle campagne.

L’article Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie : 20 ans, ça se fête! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Dans la peau d’Alice – Cheffe de projets https://15-100-17.fr/dans-la-peau-dalice-cheffe-de-projets/ Thu, 23 Jun 2022 08:34:34 +0000 http://15-100-17.fr/?p=3252 Elle trébuche sur des bosses imaginaires, elle pratique le roller derby et elle pourrait se nourrir exclusivement de chips à l’oignon… Il n’y en a qu’une comme elle, c’est bien d’Alice dont on va parler aujourd’hui ! Cheffe de projet au sein de l’agence depuis plus de 2 ans, on vous laisse découvrir son parcours, son […]

L’article Dans la peau d’Alice – Cheffe de projets est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Elle trébuche sur des bosses imaginaires, elle pratique le roller derby et elle pourrait se nourrir exclusivement de chips à l’oignon…

Il n’y en a qu’une comme elle, c’est bien d’Alice dont on va parler aujourd’hui !

Cheffe de projet au sein de l’agence depuis plus de 2 ans, on vous laisse découvrir son parcours, son arrivée chez 15.100.17 et son quotidien…

#1 Un chemin pas tout à fait tracé   

Afin de mieux te connaître, peux-tu nous décrire l’enfant que tu étais et comment tu te rêvais plus tard ?

Petite, j’étais très créative, très rêveuse et dans mon monde. Tout le temps le nez dans mes bouquins, je commençais milles projets créatifs sans jamais les finir et je parlais aux animaux (oui, oui, j’étais un peu perchée). Pour ce qui est du projet professionnel, comment ça ermite qui soigne les animaux de la forêt ce n’est pas une bonne situation ?

Plus sérieusement, je suis passée un peu par tous les stades, de cascadeuse équestre à vétérinaire en passant par illustratrice et professeure d’Histoire de l’art. Le côté artistique m’a toujours plu et attiré mais je n’ai jamais eu de vocation à proprement parler, je me suis laissée porter par les différentes opportunités qui s’offraient à moi !

Du coup, quel a été ton parcours scolaire ?

Après le lycée et mon Bac ES en poche, j’ai postulé dans des MANAA (classes préparatoires de Mise A Niveau en Arts Appliqués) et des DUT Info com’.

La veille de l’envoi définitif des vœux, j’ai inversé l’ordre de mes choix car le côté « prépa » me faisait peur. J’ai du mal à rester concentrée longtemps sur un même sujet, j’ai besoin que ça bouge et que ce soit varié (c’est d’ailleurs ce qui me plait beaucoup dans le quotidien d’une agence : la variété des missions et des sujets !). Rester scotchée pendant des heures sur une même thématique n’était pas fait pour moi. J’ai donc priorisé le choix du DUT Info Com’ option publicité.

Quand j’ai reçu une réponse favorable pour rejoindre le DUT Info Com’ de l’IUT au Havre, bien que la ville ne me fasse pas rêver au premier abord (j’ai changé d’avis par la suite 😉), j’étais bien contente ! C’était l’occasion de quitter le cocon familial et la campagne caennaise (Cairon City RPZ). Les bus de ville ne passaient pas par mon village à l’époque donc avoir mon propre appart et pouvoir sortir facilement en ville, c’était l’émancipation assurée !

C’était donc parti pour 2 années de DUT Info Com’ option Pub au Havre !

Je recommande pleinement cette formation, elle est hyper complète, riche, et en plus on y rigole bien (j’y ai d’ailleurs rencontré ma meilleure amie). Stratégie de communication, marketing, création graphique, montage vidéo, histoire de l’art, … on y apprend toutes les facettes de la communication et on repart avec de très bons bagages en poche. Une formation pratico pratique très qualitative, qui nous permettait de mettre en situation les concepts appris. Le concret, ça me plait !

DUT en poche et voulant rester au Havre pour diverses raisons, j’ai poursuivi avec une licence de sociologie (2ème année), ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas 😅. Quoi qu’il en soit, je l’ai eu mais sans grande conviction, ni implication.

OK et maintenant, je fais quoi ?

Un peu perdue à cette période, j’ai lancé une bouteille à la mer sur une conversation d’anciens de ma promo de DUT en demandant si quelqu’un était motivé pour partir à l’aventure à l’étranger. Je n’avais pas de plan précis en tête mais j’avais envie de découvrir autre chose, de voyager. Et bingo, une ancienne copine de promo était partante.

Tant qu’à partir, autant aller le plus loin possible, c’était donc décidé, direction la Nouvelle-Zélande ! Bon avouons le, je voulais aussi découvrir en vrai les magnifiques paysages du Seigneur des Anneaux…

Quelques mois plus tard et avec un peu d’argent de côté grâce à un job en tant qu’hôtesse de caisse, nous décollions pour 3 - 4 mois. Tout d’abord petit passage en Australie puis arrivée en Nouvelle-Zélande où on en a pris plein la vue (l’Ile du Sud est incroyable de beauté !). On a travaillé dans des élevages de moutons, peint des barrières pour un élevage de chevaux et beaucoup vadrouillé du Sud au Nord ! On ne va pas se mentir, on a écumé plus d’une galère mais c’était une superbe expérience très enrichissante.

De retour en France et après quelques temps au Havre (et oui c’était devenu ma ville d’adoption !), j’ai rejoint une nouvelle licence pro « Médiation et Actions culturelles » à Cambrai. Elle était un peu trop théorique à mon goût mais j’y ai passé de très bons moments et j’ai pu par la suite réaliser deux stages : le premier à l’artothèque de l’ESADHaR et le second au Container, un ancien espace de coworking au Havre. Durant ces deux stages, j’ai pu notamment faire de l’accompagnement en communication, de l’animation ou encore de la gestion de droit de l’image.

#2 C’est parti pour la vie active !

Fini les études, place au premier job !

Enrichie de ces premières expériences, j’ai ensuite rejoint La Hune coworking, en tant qu’animatrice de site. Organisation d’événements, animation quotidienne de l’espace, mise en relation des coworkers, gestion de la com' sur les réseaux sociaux et en interne, gestion des abonnements, … les missions étaient multiples et m’ont permises de rencontrer beaucoup de personnes et ainsi d’agrandir mon réseau.

Après un an passé au sein de la Hune, j’ai suivi mon copain dans une nouvelle aventure : le Nicaragua, un pays d’Amérique Centrale. Mais 35° tous les jours ce n’était vraiment pas fait pour mon métabolisme de normande, alors retour au bercail 3 mois plus tard !

Et après, l’aventure 15.100.17 débuta !

Un jour, je reçois un appel de KeyRecrut, un cabinet de recrutement sur Le Havre qui avait été mandaté par l’agence pour trouver la personne qui remplacerait Justine durant son congé maternité et qui potentiellement l’épaulerait à son retour.

Je n’avais pas véritablement d’expérience sur ce type de poste mais les missions de cheffe de projet en agence m’attiraient. J’allais pouvoir mettre à profit ce que j’avais appris lors de mon DUT : de la stratégie, de la créativité, de la gestion de projet, des capacités rédactionnelles, … et ma débrouillardise allait pouvoir m’aider !

J’ai passé deux entretiens avec la team 15.100.17, j’ai d’ailleurs trouvé le processus très pertinent :

  • Le premier entretien s’est passé avec Justine et Benjamin qui ont ensuite sélectionné deux candidates,
  • Le second entretien s’est fait avec l’équipe : Johann, Robin et Marie. Ils avaient le dernier mot sur la personne choisie, après tout c’est eux qui allaient se coltiner bibi pendant 8 mois !

J’ai donc été sélectionnée, consciente que l’équipe avait fait un pari en me privilégiant par rapport à un profil plus expérimenté.

J’avoue que c’était un challenge, c’était stressant mais je me suis lancée dans le grand bain ! Et ce qu’on peut dire c’est que c’était plus un océan qu’un bain 😅

Arrivée début mars, je devais passer plus d’un mois aux côtés de Justine afin de comprendre toutes les ficelles du métier : la gestion de projet, le développement commercial, le management de l’équipe, la stratégie et la communication de l’agence mais également la gestion d’entreprise dans sa globalité avec notamment le suivi des indicateurs de performance.

Spoiler alert : c’était sans compter sur notre ami le Coco !

Le 16 mars, soit moins de deux semaines après mon arrivée, nous étions confinés ! Même si évidemment nous échangions à distance avec Justine, le contexte de la prise de poste était loin d’être idéal : au-delà du challenge à relever relatif au poste en tant que tel, je devais faire connaissance avec l’équipe et la manager à distance, mais aussi composer avec le manque de visibilité sur la situation commerciale des mois à suivre…

Malgré quelques sueurs froides, j’ai relevé le défi : la boîte n’a pas coulé !! 😅 Plus sérieusement, j’ai réussi à prendre mes marques et à garder le cap que nous nous étions fixés avec l’équipe. Mais j’avoue que j’étais bien contente de voir Justine revenir en décembre. De plus, j’allais rester définitivement au sein de l’équipe, c’était le début d’un nouveau binôme de choc 😉. Avec Justine, on a trouvé rapidement notre rythme, on se complète super bien avec chacune nos domaines de prédilection et ça c’est super agréable.

#3 Concrètement, c’est quoi ton job ?

Explique-nous ton métier : ton quotidien, tes missions ?

Ce que j’adore, c’est qu’aucune journée ne se ressemble. Je fais plein de choses différentes. Pour commencer, il y a toute une partie « commerciale / gestion de projets » avec une notion de direction artistique dans certains cas, lorsque les graphistes la demandent. Puis, il y a tout un volet « stratégie digitale / rédaction de contenus » à la fois pour les comptes clients (wording de campagnes, réseaux sociaux et site internet) mais également pour 15.100.17 avec la rédaction de posts et d’articles.

Au-delà des missions, ce sont également les sujets qui sont variés, je peux travailler dans la même journée pour un centre commercial (les Docks Vauban), pour un festival de musique (le Ouest Park), pour une collectivité (la Ville du Havre) ou encore pour de l’industrie ! Les domaines d’activité sont tous différents et les clients aussi 😉

J’apprécie de pouvoir apporter ma touche créative en cherchant de nouvelles idées, que ce soit en termes de concept ou de direction artistique. Je n’ai pas les compétences techniques d’une graphiste mais je peux tout de même apporter ma petite touche quand elle est pertinente !

Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour ce poste ?

Tout d’abord, il faut avoir une certaine capacité d’adaptation : s’adapter aux différents sujets mais également aux différents interlocuteurs (du responsable de la communication au dirigeant d’entreprise en passant par l’entrepreneur). S’adapter aux imprévus aussi et en agence ils sont nombreux !

Il faut également faire preuve d’organisation, ce qui n’est pas ma qualité première d’un point de vue personnel mais je m’efforce de l’être au travail. Pas le choix c’est une question de survie 😛 ! Pour ça, mes meilleurs alliés sont :

  • Une to do list à rallonge où je note absolument tout,
  • Des tableaux Trello qui récapitulent les projets en cours avec les points clés et les deadlines,
  • Des mails récapitulatifs fréquents en amont et pendant les projets !

Autre impératif : avoir un bon relationnel et aimer le contact avec les gens. En tant que cheffe de projets en agence, nous rencontrons beaucoup de monde et nous sommes là pour les accompagner au mieux. Il faut à la fois être à l’écoute mais également rigoureux afin de mener à bien les projets en gardant le cap défini.

Et pour finir (entre autres choses), il faut être créatif bien sûr !

Avec quels membres de l’équipe travailles-tu au quotidien ?

Tout d’abord, il y a Justine, directrice de l’agence, avec qui on forme une super team. On se complète à merveille, ce qui nous permet de partager les sujets selon nos domaines de prédilection. Et je sais que je peux compter sur elle si besoin. Ça me permet de rester sereine même en cas de projet compliqué !

Ensuite, il y a l’équipe des graphistes / webdesigners, Robin, Marie, Ju’ et Johann avec qui je travaille en étroite collaboration et avec qui j’échange beaucoup. S’ils sont chanceux, ils ont même le droit à de magnifiques croquis pour expliquer mes idées farfelues…

Et je finirai par faire un clin d’œil à mon fidèle compagnon de babyfoot, j’ai nommé Paul Leroux !

Qu’aimes-tu particulièrement chez 15.100.17 ?

La vie à l’agence est très agréable. L’ambiance y est bonne et le cadre de travail est exceptionnel.

Ce que j’apprécie particulièrement c’est la liberté et la confiance qu’on nous accorde. On peut gérer notre charge de travail comme on le souhaite (chacun sa façon de travailler !) et on participe tous à notre niveau à l’évolution de l’agence. Tout le monde peut donner son opinion. Il y a également une grande place accordée à la bienveillance et au respect des caractères de chacun.

Pour finir, les valeurs écologiques font partie intégrante de la vie de l’agence grâce à Jennifer qui recherche toujours de nouvelles solutions pour rendre l’entreprise la plus verte possible et ça j’y suis très sensible.

Le mot de la fin ?

Mazette !

 

Et vu qu'on est sympa, on vous met même un de ses croquis en bonus (pour voir le résultat final du logo Feelzy réalisé par Ju', c'est ici).
Pour découvrir d’autres portraits, c’est par ici !

L’article Dans la peau d’Alice – Cheffe de projets est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Les Docks Vauban : une com’ locale, identitaire et originale https://15-100-17.fr/les-docks-vauban-une-com-locale-identitaire-et-originale/ Tue, 22 Mar 2022 13:09:35 +0000 http://15-100-17.fr/?p=3076 Un vent de renouveau a soufflé sur Les Docks Vauban (que nous accompagnons pour la 3ème année) avec la mise en place d'une nouvelle charte créée par -on vous le donne en mille- bibi ! Alors si vous avez envie de tout savoir sur cette identité visuelle locale, moderne et originale... vous êtes au bon endroit […]

L’article Les Docks Vauban : une com’ locale, identitaire et originale est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Un vent de renouveau a soufflé sur Les Docks Vauban (que nous accompagnons pour la 3ème année) avec la mise en place d'une nouvelle charte créée par -on vous le donne en mille- bibi ! Alors si vous avez envie de tout savoir sur cette identité visuelle locale, moderne et originale... vous êtes au bon endroit 😉

Decaux - Docks - Nouvelle charte

BRIEF ET CONTRAINTES

Contexte

Précédemment gérés par Wereldhave, Les Docks ont été rachetés cette année par Lighthouse. Il fallait donc quitter la charte du groupe utilisée depuis 2 ans.

Laissées libres dans la gestion de leur communication, Clémence (directrice) & Margaux (responsable marketing et com’) ont fait appel à nous pour la création de leur nouvelle identité visuelle. Une occasion pareille, ça ne se refuse pas !

Toute l’équipe a fait chauffer ses méninges sur les premières phases de réflexions, mais c’est Robin qui a mené à bien la mise en place de cette charte et nous, on est fans ! Trêve de blablas on vous en dit plus tout de suite 😉

Brief

Pour guider nos réflexions, l’équipe des Docks nous a transmis un brief avec les axes suivants :

Une communication locale

Les Havrais·es aiment leur ville (qui pourrait les en blâmer ?!) et les Docks Vauban aussi. L’équipe nous a donc demandé de jouer sur cet attachement (wording et/ou visuel) sans tomber pour autant dans le stéréotype (ex : marin/docker). Le but étant avant tout de mettre l’accent sur leur ancrage en local.

Une communication identitaire

L’identité devra permettre grâce à des éléments forts d’identifier les Docks Vauban dans la tête des clients/futurs clients en un coup d’œil. Un moyen de se démarquer des autres centres avec une charte qui leur est propre et qui leur ressemble.

Le logo reste d’ailleurs tel quel, étant déjà bien connu et identifiable.

Une communication adaptable

La communication des Docks Vauban est multi supports : PLV, print, web, réseaux sociaux. Il faut que les visuels s’adaptent à tous les supports et tous les formats (2m², bannière web, story…) avec toujours la même lisibilité.  

Une communication moderne

Le centre cherche sans cesse à se renouveler et surprendre ses visiteurs. Sa communication se doit de renvoyer cette image moderne et innovante par le biais d’une identité tendance.

Contraintes

Après 2 ans à travailler avec les Docks Vauban sur des campagnes couvrant tous types de sujets, nous avons bien pu prendre conscience des contraintes auxquelles devrait se plier cette nouvelle charte. Que cela soit au niveau visuel ou au niveau des accroches.

Don't mess this up

Et étant donné que l’on souhaite qu’elle dure dans le temps et surtout ne pas se rendre compte qu’elle est impraticable au bout de quelques mois… pas le droit à l’erreur !

Pour vous donner une petite idée, voici une liste non exhaustive des contraintes que nous avons dû garder en tête lors de la réflexion :

  • Déclinable rapidement : certaines campagnes complètes (print & web) sont à produire en un temps record, il faut donc une charte qui permet la création rapide de visuels et leurs déclinaisons sur tous supports.
  • Pas répétitive et qui laisse la place à la créativité : les communications sont nombreuses et variées pour un centre commercial, il faut donc pouvoir se renouveler tout en restant reconnaissable.
  • Simple d’utilisation : pour garantir l’autonomie de l’équipe des Docks sur leur réseaux sociaux, l’affichage temporaire d’information ou encore la documentation interne, la charte graphique se doit d’être d’une relative simplicité.
  • Lisible en toutes circonstances : selon le sujet, la quantité d’informations peut varier grandement. La charte doit donc pouvoir s’adapter à cette variation de contenus tout en gardant un objectif de lisibilité.

CHOIX CRÉATIFS

Reprise des détails graphiques du logo

Afin de créer une identité forte, propre aux Docks Vauban, nous avons décidé de reprendre des éléments du logo pour créer des formes abstraites ou représentatives du bâtiment (le K à l’horizontal venant symboliser le toit si reconnaissable). Ces formes, en touches sur les différents visuels, sont utilisées comme des marqueurs récurrents de la charte, s’appliquant aussi bien sur photo que sur aplat. Elles apportent dynamisme, modernité et une touche de gaieté à l’ensemble !

Une palette de couleurs moderne et originale

Les habitués et les observateurs l’auront déjà remarqué, la couleur rouge est très présente au sein des Docks Vauban (bouée, panneaux, baleines, …) en plus d’être la couleur historique de leur logo. Nous avons donc fait le choix de l’utiliser en couleur principale pour limiter l’effet patchwork dans le centre et gagner une belle homogénéité sur la PLV. Vibrant et différenciant, il ne manquera pas de se faire aussi remarquer sur les affichages urbains…

Il a été complété d’un violet profond, d’un vert acidulé et de blanc. Ce qui nous permet au besoin d’alterner les fonds. Par exemple pour le 8m² d’entrée de ville, il a été choisi de favoriser la dominante de violet pour garantir une lisibilité optimale depuis la voiture.

Annonce nouvelle charte Docks Vauban

Direction artistique du shooting et choix du photographe

Allez, pas de secrets entre nous, on se dit tout : il nous a déjà été reproché de n’utiliser que de l’illustration dans nos campagnes. Alors pour une fois (et surtout parce que le sujet s’y prête), on a décidé de composer avec la photographie.

Pourquoi cela s’y prête ? Eh bien quoi de plus reconnaissable et identitaire que le bâtiment des Docks en lui-même ?!

Historique (espace de stockage de café et plus anciens docks de France), il regorge de particularités architecturales : briques, arches, verrières, … et de touches plus modernes (fresques d’artistes, aplats colorés, baleine suspendue, …). Un super terrain de jeu avec de nombreux marqueurs architecturaux.

Nous avons donc fait le choix d’un shooting à l’intérieur et à l’extérieur des Docks pour recentrer la communication autour du centre commercial et créer une rupture avec l’utilisation impersonnelle des banques d’images.

En ce qui concerne le choix du photographe, nous avions repéré Pierre Vievard sur Instagram et nous avons été convaincus par le book qu’il nous a présenté lors de notre première rencontre (sans parler de sa personnalité qui a très bien matchée avec l’équipe).

Photos d’architecture, mises en scène artistiques/danse, portraits aux lumières particulières avec une gestion bien à lui des contrastes, … En bref, un style reconnaissable et esthétique ! Travailler avec lui a été un réel plaisir, le début d’une longue collaboration… 😊 

Feed instagram - Pierre Vievard
Extrait du feed Instagram @pierre.vievard

La direction artistique donnée :

Créer du mouvement et des mises en scènes décalées et/ou artistiques en jouant des particularités architecturales et mobilières du lieu. Pour être sûr d’avoir assez de matière, nous lui avons également demandé des photos plus conventionnelles de vie dans un centre commercial.

Afin d’éviter la foule et pour lui donner une ambiance particulière, le shooting a été fait de nuit, ce qui a permis d’accentuer l’esthétique claire/obscure et nous assurer des photos permettant un placement aisé des éléments graphiques et textes avec une belle lisibilité (fond foncé).

Et comme on peut (et on veut !) toujours faire mieux, nous avons déjà défini les points d’amélioration pour les prochaines sessions, par exemple : privilégier des vêtements de couleurs vives pour les modèles et donner plus d’amplitude à leurs mouvements pour qu’ils occupent mieux l’espace.

D’ailleurs merci à eux pour leur gentillesse et leur motivation ❤
Pour jeter un coup d’œil à leurs comptes Instagram, c’est par ici : @jason_mchr , @kassandrasax et @nina_willywonka

Palissade enfants jeu
Panneau carte cadeau

Choix du ton (wording)

Exit les accroches alambiquées, bonjour la clarté !

Le but est d’aller à l’essentiel, être compréhensible très rapidement tout en gardant un ton dynamique et amical afin de créer de la proximité.

Pour cela, on fonctionnera de la manière suivante :

  • Titres & accroches : informatifs et/ou concis, ils vont droit au but !
  • Sous-titres/textes : on s’accordera plus de liberté pour éviter un ton trop austère, en intégrant dès que possible des pointes d’humour.

Ce fonctionnement permet de ne pas se créer un cadre trop rigide pour pouvoir s’adapter à tous types de besoins et rebondir sur tous les sujets.

Fonctionnement général de la charte

La charte se divise en trois types de visuels :

  • Visuel créé avec les photos du shooting
  • Visuel avec aplat coloré et illustration
  • Visuel avec aplat coloré et élément détouré
Visuel annonce - photo détourée + aplat
Visuel carte cadeau - illustré+aplat

Les couleurs, formes, typographies et la composition globale viennent créer l’unité tout en nous donnant un maximum de possibilités !

Ce sont elles qui en parlent le mieux !

"Ravies de cette collaboration 100% havraise ! Qui mieux que des havrais pour valoriser ce bâtiment historique devenu LA référence mode et loisirs de Normandie.
… Et pas n’importe quels havrais :
ROBIN toujours en quête de nouvelles idées plus créatives les unes que les autres
ALICE à l’écoute et réactive, elle aura toujours la bonne référence pour vous faire sourire 🙂
JUSTINE, toujours dynamique, elle est l’œil stratège de l’équipe

Et l'équipe 15.100.17 en général : toujours partante, dynamique et créative !"

Clémence Grégoire (directrice des Docks Vauban) et Margaux Brasseur (responsable marketing et com')

L’article Les Docks Vauban : une com’ locale, identitaire et originale est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Dans la peau de Jennifer – Cheffe des chefs ! https://15-100-17.fr/dans-la-peau-de-jennifer-cheffe-des-chefs/ Thu, 03 Mar 2022 09:17:53 +0000 http://15-100-17.fr/?p=2980 Elle se définit comme la casse-pied de l’entreprise mais il n’y a bien qu’elle pour penser ça ! Passionnée des chiffres, pro de l’orga, Jennifer, codirigeante et responsable administrative de qualité, est l’huile dans les rouages de 15.100.17, Sixmon et SellingAtHome. C’est elle qui cadre toute cette bande de joyeux lurons et qui accède parfois à […]

L’article Dans la peau de Jennifer – Cheffe des chefs ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Elle se définit comme la casse-pied de l’entreprise mais il n’y a bien qu’elle pour penser ça ! Passionnée des chiffres, pro de l’orga, Jennifer, codirigeante et responsable administrative de qualité, est l’huile dans les rouages de 15.100.17, Sixmon et SellingAtHome. C’est elle qui cadre toute cette bande de joyeux lurons et qui accède parfois à leurs demandes les plus farfelues.

C’est aussi elle qui est derrière toutes les actions mises en place pour que notre entreprise soit la plus verte possible.

Portrait de Jennifer

#1. Les mathématiques c'est fantastique

Raconte nous ton parcours :

« J’ai commencé par un Bac S option mathématiques, en 2nde j’avais adoré l’option économie mais elle n’était pas compatible avec la filière S… Et on m’a convaincu qu’il fallait que je fasse S ! J’ai donc écouté et enchainé sur la prépa math sup math spé du lycée François 1er.

Je voulais initialement continuer à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) mais c’était clairement pour les ovnis, le niveau était très élevé. J’ai donc intégré une Fac de math en licence à Rouen, ce qui m’a permis de rejoindre Benjamin. J’ai passé deux fois le CAPES en candidat libre, les écrits étaient ok mais les oraux, c’était une autre affaire ! Je me suis donc résolue à chercher autre chose.

Vous l’aurez sûrement compris, j’adore les chiffres ! J’aime les décortiquer, les optimiser, …

La comptabilité et la finance me tendaient les bras. Mais sans passerelle existante j’ai dû reprendre à zéro mon cursus. Je suis rentrée dans une école parisienne de comptabilité. Pour ma première année en alternance, j’ai pu véritablement découvrir le métier, notamment grâce à Sylvain Heurtier qui m’a lancé dans le grand bain :

« Voilà ton premier dossier, je te fais confiance ! »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a été hyper formateur.

Petite anecdote : j’ai changé de logiciel compta début 2021 (Macompta.fr) et il en est le créateur !

Je sentais que j’avais les moyens de faire plus, j’ai donc intégré sur concours le Master en Sciences et Techniques Comptables et Financières à l’université Paris 5 Descartes. Encore une fois en alternance mais cette fois-ci dans une société de gestion d’actif : Palatine Assets Management. »

Et après les études ?

« Toujours sur Paris, j’ai commencé par bosser chez Procapital, teneur de titres, dans lequel j’étais comptable unique (comme dans tous mes autres jobs). Avec l’arrivée d’Anatole (mon ainé) est aussi venue l’envie de changement. J’ai intégré une nouvelle boîte en Août 2008… pour au final être de retour au Havre en mai 2009 !

De retour en terre havraise, j’étais enceinte et en recherche de boulot… Je partais avec un sérieux handicap. J’ai demandé à Pôle Emploi comment m’y prendre, ils m’ont répondu :

« Vous ne le dites pas. »

Début 2010, une nouvelle aventure commence chez Les Jardins d’Élodie, un EHPAD créé par des indépendants (il a été acheté par un groupe depuis). Je faisais partie du CODIR et j’ai monté tout le service compta. C’était une expérience très enrichissante mais aussi très difficile, notamment quand il fallait gérer les locataires atteints d’Alzheimer ou encore facturer les décès… Heureusement l’équipe de direction était top !

J’y suis restée jusqu’en 2013, puis j’ai intégré la société Filiassur dans laquelle je suis restée 3 ans. La 1ère année en comptabilité et ensuite en reporting assureurs. »

« Pendant presque 1 an, j’étais en parallèle VDI (vendeuse à domicile) chez Tupperware. Une expérience très enrichissante qui m’a permis de sortir de ma zone de confort. A l’époque, la boîte était encore à l’âge de pierre : système de cahier, collage papier, … C’est d’ailleurs de ce constat qu’est née l’idée de SellingAtHome.

En plus de mon boulot, je m’occupais de l’administratif chez Sixmon et SAH le soir et le week-end (sans oublier les 4 enfants !). En avril 2016, je me suis mise en temps plein. Je m’occupe de la compta, de l’administratif, des paies, de la relation avec les banques et les institutions, des levées de fonds, de la gestion des fournitures, la recherche des locaux …

Pour résumer, je suis en charge de toute la stratégie administrative et financière, un sacré morceau !

On a acheté notre bureau du Franklin Building en 2017 et en 2018... il fallait déjà trouver plus grand ! C’est là qu’on a appris que l’école des enfants qui avait fermée était en vente : un vrai coup de chance. »

Mais notre arrivée dans cette incroyable école ne s’est pas faite en un jour… N’est-ce pas Jennifer ?

« On ne va pas se mentir, ça n’a pas été mince affaire. On a vu l’annonce de la vente du bâtiment sur dossier en septembre 2018 et on est devenu propriétaires fin janvier 2020.

A la base les dossiers devaient être déposés avant le 18 juillet, mais on y est allé au culot et on l’a tenté quand même ! Les élus n’étaient pas encore décidés sur un dossier en particulier, alors on a relancé tous les mois jusqu’en février avant de lâcher l’affaire… En juin, on reçoit un appel : « Vous voulez toujours visiter ? » et on a eu l’accord pour déposer le dossier.

C’était un dossier un peu particulier dans lequel il fallait expliquer notre projet et proposer un prix. En juillet on réunit donc : dossier rédigé, enveloppe de la banque et estimation du montant des travaux (l’école avait besoin d’une nouvelle jeunesse).

La commission immobilière a eu lieu fin octobre 2019 et -SPOILER ALERT- notre dossier a été validé ! J’étais super contente. Quelques étapes de validation plus tard, on devient propriétaire le 29 janvier. L'espace étant assez grand, les travaux ont pu être amorcés pendant la crise sanitaire.

Nos employés ont fait leur rentrée début septembre et je crois que le retour à l’école est plutôt apprécié … 😉 (la preuve en image) »

Promotion 2021-2022 : Sixmon, 15.100.17 et SellingAtHome

#2. Créer un éco lieu où il fait bon vivre

Alors Jennifer, ça fait quoi de gérer 30 enfants au quotidien ?

« Ca se passe bien, ils sont plutôt cools. Ils ne m’empêchent pas de dormir la nuit, ils savent manger tout seuls (pour le nettoyage par contre on repassera), mais dans l’ensemble ils ont un bon degré d’autonomie ! »

Plus sérieusement, la vie au bureau, pour toi, ça ressemble à quoi ?

« Mon quotidien à l’agence est très varié, j’ai la liberté de m’organiser comme je veux et de prendre mes propres décisions : c’est ce que je préfère dans mon métier (en dehors des chiffres bien sûr). Je m’occupe de la compta des boîtes et j’essaye de suivre les idées de Benjamin et de les cadrer. Je travaille dans le même bureau, on est très complémentaires, chacun ses compétences, ce qui évite que ça tourne au pugilat ! »

Vous ne le savez peut-être pas, Jennifer c’est l’impulsion écoresponsable de l’agence ! C’est elle qui trouve les idées pour que l’équipe soit la plus verte possible.

« Il y a pleins de leviers sur lesquels jouer pour réduire notre impact que ce soit en termes de consommation d’énergie ou de déchets. On a déjà mis en place les solutions suivantes :

  • Equipement des nouveaux locaux avec du mobilier de seconde main
  • Achat du matériel informatique d’occasion quand cela est possible
  • Utilisation de crayon de cire au lieu de feutre pour les tableaux blancs
  • Isolation
  • Récupération de l’eau de pluie pour les chasses d’eau et gestion de la quantité d’eau utilisée selon les besoins (littéralement),
  • Savon solide et essuie-mains personnels,
  • Vrac à disposition dans la cuisine (pâtes/riz/…),
  • Un potager avec composteur,
  • Et bien sûr : le tri !

Mon prochain objectif : trouver une solution pour inciter l’équipe à réduire les sandwichs triangles et les plats préparés pris au Carrefour d’en bas. Le rêve, ce serait d’avoir un(e) majordome à mi-temps pour cuisiner et faire des menus travaux. En attendant, on se penche sur une solution de frigo de plats locaux à réchauffer avec des emballages réutilisables.

J’aimerai aussi réfléchir à la partie énergétique et essayer de trouver des solutions pour réduire notre consommation (Electricité, gaz …).

En dehors des démarches écologiques, on a mis en place une boite à idées pour écouter les propositions des uns et des autres et que chacun puisse mettre sa pierre à l’édifice. Plusieurs projets sont dans les rouages, on va notamment :

  • Décorer nos salles de réunions (dès qu’on se sera mis d’accord sur des noms !),
  • Mettre la salle de l’étage à disposition des assos du quartier,
  • Créer des partenariats pour organiser des ateliers pour les enfants : potager, découverte du monde de l’informatique, coding goûter, …

Cette école a une valeur affective auprès des gravillais (Benjamin et moi compris), il nous semble important qu’elle continue de jouer une part dans la vie du quartier. »

Plus généralement, c’est quoi ta vision de l’entreprise ?

« Pour moi, une entreprise saine est une entreprise qui arrive à être rentable sans mettre la pression à ses équipes. Il faut que l’ambiance de travail soit détendue mais impliquée et efficace. Typiquement, je suis contre le présentéisme. Je préfère que l’on soit là peu mais de manière efficace plutôt que de regarder son écran dans le vague pendant des heures…

En tant que dirigeants d’entreprise, notre but, c’est de vivre en dégageant un peu de bénéfice pour permettre à l’entreprise de continuer à innover, mais on ne recherche pas le profit à tout prix. »

Green Normandie - Ecolieu
Marion de l’Ortiellerie a interrogé Jennifer sur sa politique RSE. Si le sujet vous intéresse, direction le podcast Green Normandie.

#3. Pas le temps de s'ennuyer

Comment te projettes-tu professionnellement et personnellement dans 5 ans ?

« Comme Benjamin, j’ai toujours 12 000 envies à la seconde ! Côté perso, j’aimerai faire un tour du monde en famille, mes enfants rêvent du Japon et moi de l’Australie, l’Amérique centrale et de la Chine. Le seul élément qui me freine, c’est l’impact carbone de tels voyages…

Côté pro, j’aimerai faire DAF (Directrice Administrative et Financière) en temps partagé dans différentes entreprises et passer à mi-temps sur Sixmon pour avoir plus de temps pour mes hobbies. Couture, lecture, séries TV, m’occuper un peu plus des enfants, … Je ne risque pas de m’ennuyer ! »

Et enfin pour conclure, que veux tu dire à tous tes fans ?

« Never Gonna Give You Up »

Rick Astley - Never Gonna Give You Up
Pour découvrir d’autres portraits, c’est par ici !

L’article Dans la peau de Jennifer – Cheffe des chefs ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
L’instant Jojo : l’e-commerce dans la peau https://15-100-17.fr/linstant-jojo-le-commerce-dans-la-peau/ Tue, 01 Jun 2021 08:52:48 +0000 http://15-100-17.fr/?p=2570 Aujourd’hui, on reprend les bases avec Joakim, responsable e-commerce chez Sixmon et 15.100.17, qui nous fait faire un petit tour d’horizon des solutions e-commerce et des éléments à ne pas négliger quand on se lance dans l’aventure ! #1. 5 éléments clés pour créer un bon site e-commerce "On ne va pas se mentir, le e-commerce […]

L’article L’instant Jojo : l’e-commerce dans la peau est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Aujourd’hui, on reprend les bases avec Joakim, responsable e-commerce chez Sixmon et 15.100.17, qui nous fait faire un petit tour d’horizon des solutions e-commerce et des éléments à ne pas négliger quand on se lance dans l’aventure !

#1. 5 éléments clés pour créer un bon site e-commerce

"On ne va pas se mentir, le e-commerce est plus que jamais d’actualité. Pour être paré à toute éventualité, une vitrine en ligne est devenue indispensable. Et vu que je suis sympa, je vous donne mes petits tips et éléments à ne pas négliger pour un e-commerce réussi !

1. Clair, net & précis !

Pour un site clair et intuitif, on a plusieurs leviers sur lesquels jouer :

  • Le design et la navigation

Les utilisateurs font le lien entre la qualité du design et le degré de confiance qu’ils accordent à un site. Indirectement, cela pèse forcément dans la décision d’achat ! 

Pour faciliter la navigation, il est important d’avoir un site épuré, sans encombrement, qui ne bombarde pas l’utilisateur d’informations superflues.

  • La commande

Votre but ? Que la commande soit la plus aisée et intuitive possible : de la recherche dans le catalogue au tunnel d’achat en passant par l’ajout panier. Soyez chics, mettez vous à la place de l’utilisateur !

Le petit conseil bonus (quand je vous dis que je suis sympa !) : Connaissez-vous les wireframes ? Ces maquettes sans design seront les alliées de votre futur e-commerce. Elles permettent d’avoir une vision claire de l’ergonomie de votre site, de l’ensemble des fonctionnalités, des événements d’interaction utilisateur ainsi que des cinématiques de navigation. De quoi partir sur de bonnes bases ! 

Pour en apprendre plus sur les wireframes, c'est par ici : Wireframes : les fondations d'un projet réussi !

2. Les pages statiques c'est fantastique

Votre marque est unique ? Prouvez-le !  

Il est important d’utiliser des pages corporates pour présenter votre projet, vos valeurs, ce petit je ne sais quoi qui vous différencie. Renforcez votre identité et créez ainsi une vraie relation de confiance avec votre client.

Autre avantage non négligeable des pages statiques : le référencement naturel. Un contenu bien travaillé saura vous faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour en apprendre plus sur l’optimisation de votre référencement naturel, c’est par ici :  Comment optimiser le référencement naturel de votre site en 5 étapes ?

3. J’me voyais déjà en haut de la fiche

Soignez vos fiches produits ! Alors oui, cela semble évident dit comme ça, mais parfois, à vouloir faire trop … on se rate. Des informations claires, lisibles, un visuel qui fait envie et un descriptif précis : les secrets d’une fiche produit de qualité.

Attention à la surcharge du visuel, si une mise en situation est toujours la bienvenue, le produit doit pouvoir être visible seul. Pour la page de détail du produit, placez toujours les éléments importants en haut (pour qu’ils soient visibles à la première lecture) et les informations secondaires plus basses.

4. La lumière au bout du tunnel d'achat

S’il y a bien un élément que vous devez chouchouter, c’est celui-là ! Le tunnel d’achat correspond au parcours de l’utilisateur du moment où il clique sur « commander » à celui où son achat est confirmé. L’objectif est de faciliter au maximum la démarche de l’acheteur et ainsi réduire les abandons de panier. Pour cela, je vous conseille de :

  • Réduire au maximum le nombre d’étapes,
  • Proposer plusieurs moyens de paiement et de livraisons (coucou Hipli!),
  • Si possible, enregistrer les informations pour pouvoir proposer le pré remplissage au prochain achat,
  • Afficher un récapitulatif de tous les éléments en dernière étape.

5. Logiciels externes : API mon amie

Mais qu’est-ce donc que ceci ? Une API (Application Programming Interface) va vous permettre de lier votre site e-commerce avec un système externe. Logiciel de comptabilité, plateforme logistique, … Elle vous permet de créer le dialogue entre vos différentes interfaces et ainsi synchroniser vos données.

Un conseil : Pensez à l’interfaçage à vos logiciels externes dès vos premières réflexions pour bien en cerner tous les besoins techniques.

#2. SE LANCER DANS LE E-COMMERCE : POURQUOI ET AVEC QUELLE SOLUTION ?

« Que vous soyez un pro de l’informatique ou du genre à regarder vos enfants avec admiration lorsqu’ils redémarrent avec succès votre box, il existe forcément une solution qui correspond à vos besoins et à votre porte-monnaie !

Pour y voir plus clair, je vous fais un petit récap’ des principales solutions :

Mes parents quand je passe de HDMI 1 à HDMI 2

Shopify Lite

Avec Shopify Lite, pas besoin de site pour vendre, vous pouvez l’intégrer directement sur vos réseaux sociaux ! Cette solution clé en main vous permet d’avoir votre point de vente en ligne en quelques minutes. Grâce à l’onglet boutique accolé à votre page Facebook, même pas besoin de quitter le réseau pour se procurer vos produits.

Avantages :

  • Rapide à mettre en place et à un coût très réduit.
  • Pour certains utilisateurs la simplicité d’accès est un vrai plus.

Limites :

  • Pour d’autres, même si le paiement est sécurisé, dur dur de faire confiance à une marque sans site internet.
  • Vous aurez peu de marge de manœuvre sur la personnalisation, votre produit doit se suffire à lui-même !
  • Pas de marge de manœuvre non plus sur les fonctionnalités et tout ce qui peut optimiser l’expérience client.

WooCommerce

Open Source, gratuit, simple d’utilisation, … WooCommerce est porté par une communauté mondiale qui ne cesse de l’améliorer.

Avantages :

  • Vous avez déjà un site WordPress ? Il vous suffit d’y ajouter la brique WooCommerce !
  • Cette solution offre des possibilités de personnalisation très poussées.
  • Tout comme WordPress, l’un de ses plus grands avantages est sa simplicité d’administration.

Limites :

  • Dès qu’on touche aux solutions particulières, avancées, liées au e-commerce (synchronisation ERP, gestion complexe des attributs produits, …). WooCommerce est moins optimisé que Prestashop ou NopCommerce (je vous en parle juste après, un peu de patience que diable !).

Prestashop

Comme son compère WooCommerce, Prestashop est open source. Complète et performante, c’est une solution qui a acquis une bonne popularité.

Avantages :

  • Prestashop propose des solutions plus poussées, plus robustes et adaptées au e-commerce.
  • Ses très bonnes performances ! Prestashop peut traiter jusqu’à 100 000 commandes par jour (voire plus).
  • Cette solution propose de nombreux modules (bons de réduction, promotions, parrainage…) qui vous permettront d’améliorer l’expérience client et de booster vos ventes.

Limites :

  • Du côté de l’administration, Prestashop est peu personnalisable et, n’ayons pas peur de le dire, pas très ergonomique. Mais donnons lui tout de même un bon point pour ses améliorations de version en version !
  • Il faut bien connaître la technologie pour la mettre en place, son installation n’est pas intuitive.
  • Les modules gratuits sont limités, il faut rapidement passer à la version payante pour accéder aux outils adaptés.

Focus sur : Nop Commerce

Joakim est certifié Nop Commerce, autant vous dire qu’il maitrise cette technologie sur le bout des doigts !

Mais dis-nous Jojo, pourquoi choisir Nop Commerce ?

« Eh bien Jamy, c’est très simple ! Cette solution e-commerce a plus d’un tour dans sa poche :

Les avantages côté intégrateur et développeur :

  • Libre et open-source,
  • Cette solution est toujours à jour avec les dernières versions des langages de programmation,
  • Entièrement personnalisable et extensible : on peut y ajouter des plugins faits par la communauté ou créer les nôtres. Même chose pour les thèmes, de quoi avoir une belle marge de manœuvre !

Les avantages côté utilisateur :

  • Simple d'utilisation (Même sans être développeur 😉),
  • Sécurisé (RGPD, SSL, Politique de mot de passe fort, et utilisation du Framework ASP.NET Core de Microsoft avec sécurité intégrée),
  • Mobile friendly,
  • SEO personnalisable et puissant.

Bien sûr, cette liste de solutions e-commerce n’est pas exhaustive, mais je vous épargne l’énumération à rallonge !"

Et enfin, dernier petit tips … Faites-vous accompagner par des professionnels 😉.

L’article L’instant Jojo : l’e-commerce dans la peau est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Dans la peau de Benjamin – Chef des chefs ! https://15-100-17.fr/dans-la-peau-de-benjamin-fondateur/ Mon, 03 May 2021 13:41:54 +0000 http://15-100-17.fr/?p=2745 Aujourd’hui on vous parle de celui qui est à l’origine de tout, le grand chef, comme certains aiment l’appeler, le seul, l’unique : Benjamin SIMON ! Cet article n’est pas seulement un portrait, mais aussi un concentré de bons tuyaux pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise. Quand Benjamin résume son parcours, il dit : « Je me considère […]

L’article Dans la peau de Benjamin – Chef des chefs ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Aujourd’hui on vous parle de celui qui est à l’origine de tout, le grand chef, comme certains aiment l’appeler, le seul, l’unique : Benjamin SIMON !

Cet article n’est pas seulement un portrait, mais aussi un concentré de bons tuyaux pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise.

Quand Benjamin résume son parcours, il dit : « Je me considère comme quelqu’un de très chanceux qui a peut-être fait les bons choix ».

#1. Du salarié au chef d'entreprise, en passant par l'auto-entrepreneur

En parlant de choix, quel a été ton parcours ?

« J’ai commencé par une école d’ingénieur à Rouen, l’INSA. Je me suis spécialisé en architecture des systèmes d’information dans le but de comprendre l’informatique au sens large (toute la chaine d’information, du début à la fin). Les cours étaient variés et je dois dire que j’ai passé de chouettes années d’études.

C’était un pari de choisir cette formation étant donné que c’était la seconde promotion, le diplôme avec cette spécialité n’avait pas encore « fait ses preuves ». J’ai adoré tout ce qui était lié à la cartographie, et c’est pour ça que j’ai réalisé mon stage de fin d’étude chez Navman (GPS pour bateaux et voitures), en Nouvelle-Zélande. »

Et une fois les études finies ?

« Retour en France, plus précisément sur Paris. J’ai d’abord travaillé 2 ans chez Loxane, une petite boîte en SIG (Système d’Information Géographique) puis dans l’information trafic pendant 2 ans. J’ai ensuite rejoint une startup parisienne Evaway (qui n’existe plus), j’étais directeur technique avec carte blanche. J’ai eu envie d’un retour aux sources et j’ai donc décidé d’implanter la partie technique sur LH.

Soyons honnête, pour les personnes qualifiées, revenir au Havre, c’est compliqué. On entend souvent : « Prenez votre salaire parisien et enlevez 40% » … Mais c’était sans aucun doute la meilleure décision de ma vie !

J’ai bossé sur ce projet de 2009 à 2014 avant que la société ne soit fermée, Voyage privé ayant racheté les actifs. Cette expérience a été parfois un peu complexe, mais hyper formatrice. J’en retire plus de positif que de négatif. Rapport personnel à la notion d'investissement, maintien du moral des troupes, gestion des plannings, … J’ai beaucoup appris. Et elle m’a permis de goûter à la liberté et l’autonomie. Ce qui a été assez déterminant pour la suite…

Après Evaway, j’ai retenté l’expérience du salariat chez Filiassur pendant 6 mois. Mais cela s’est avéré compliqué, j’avais besoin d’autonomie. J’ai donc continué à bosser pour eux mais en tant que freelance sur de la digital data et de l’optimisation de base de données.

Cet arrangement m’a permis d’avoir du temps pour moi et des revenus réguliers… tout ce qu’il faut pour pouvoir développer des idées !

Sixmon est né en 2014, j’ai eu la chance de travailler directement sur la plateforme Bim&Co du groupe Trace ce qui m’a permis de passer rapidement du freelance à la boîte de service. C’était le but mais c’est allé beaucoup plus vite que prévu !
Les premiers employés ont été engagés 6 mois plus tard : Morgane et Paul. Ils ont ensuite été rejoints par Benoît, Mathieu et Joakim. SellingAtHome, qui était en réflexion depuis 2014, a vu le jour en 2016. »

PS : On vous laisse découvrir leur super travail sur leurs sites respectifs, d’ailleurs, on me dit dans l’oreillette que celui de SellingAtHome est en train de se refaire une petite beauté… 😉

« Concernant 15.100.17, la partie com et créa de Sixmon, l’idée est venue d’un constat : on avait de plus en plus de demandes de clients qui appréciaient la touche design de nos projets (merci Benoît !). Ils nous demandaient souvent d’aller plus loin et notre réponse à l’époque se résumait à : « On n’a pas le temps » et « On est une boîte d’informatique, pas une boîte de communication ». 

J’avais peu de connaissance sur l’écosystème havrais en termes de communication, mais au bout de 10 demandes, je me suis dit qu’on était peut-être en train de passer à côté d’un truc. J’ai posé la question en interne : « Ça vous tente qu’on lance une agence de com’ ? »

Ils étaient tous hyper motivés, alors on s’est jeté à l’eau !

Bon… le premier essai n’a clairement pas été concluant. J’étais prêt à baisser les bras, mais … je vous ai déjà dit que j’ai beaucoup de chance ?

Au fil d’une discussion en soirée avec Robin (dont la femme travaillait chez FiliAssur), émerge peu à peu l’idée de rencontrer Justine avec qui il bossait déjà à l’époque (ainsi qu’avec Johann). Et je dois dire que c’était une très bonne décision. Justine était hyper emballée à l’idée de porter le projet de l’agence de A à Z, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a fait des merveilles 😉 

Et, puisque qu’on parle de chance, il est important de préciser que tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide de Jennifer (ma femme), qui m’a accompagné dans le développement des sociétés dont elle est la responsable administrative et financière. Elle est toujours partante pour me suivre dans mes projets, même si j’ai 10 idées à la minute ! Elle fait également beaucoup pour améliorer l’environnement de travail et cède parfois aux demandes farfelues de l'équipe… »

Restez aux aguets, on ne manquera pas de lui dédier le prochain portrait ❤

#2. Et maintenant, que vas-tu faire ?

« J’ai toujours 12 milliards de projets dans la tête ! ». Ceux qui le connaissent seront très peu étonnés par cette réponse… Mais concrètement, en ce moment, tu travailles sur quoi ?

« Je suis actuellement en train de bosser en partenariat avec le CEM (Centre d’Expressions Musicales) sur Elvis : un logiciel de gestion pour les écoles de musique et associations. C’est un terrain de jeu formidable et pourtant ils sont souvent laissés pour compte (pas toujours de budget informatique alloué, …). Et la crise sanitaire que nous traversons nous oblige à imaginer de nouvelles manières de s’organiser, communiquer et interagir.

Cela met du temps à se mettre en place, mais l’expérience m’a montré que c’est quelque chose de tout à fait normal : il faut de la patience et de la persévérance.

Je pense qu’il est inutile de ressasser le passé ou de trop penser au futur. Je suis simplement confiant sur le fait que je serais au bon endroit, au bon moment. 

L'innovation c'est bien mais on prend souvent le problème à l'envers. On cherche souvent à essayer de faire des choses soit disant intelligentes, alors que la plupart du temps il suffirait simplement d'arrêter de faire des choses stupides. »

#3. Gérer les équipes et les entreprises au quotidien

On ne va pas se mentir, il fait bon travailler chez Sixmon, 15.100.17 et SellingAtHome. Le turnover est quasi nul. Mais quel est donc le secret de Benjamin ?

« On ne crée pas une entreprise si on n’aime pas les gens. La relation humaine est au centre de tout que ce soit entre l’employeur et le salarié, le fournisseur et le client, … Même si tu es indépendant, seul dans ta boîte, tu devras forcément travailler ton réseau et interagir régulièrement avec différents acteurs.

En ce qui concerne le poste même de chef d’entreprise, j’estime qu’une entreprise ne peut pas survivre si les gens sont malheureux. Il faut réussir à trouver l’équilibre entre critères financiers et humains. Je pense aussi que ne pas chercher la croissance à tout prix permet de mieux absorber les chocs en cas de crise. Il vaut mieux diversifier le modèle économique et garder une entreprise à taille humaine. Dans notre cas, nos sociétés se complètent aussi bien en termes de compétences qu’au niveau financier, de part leurs modèles économiques distincts.

Au niveau de la gestion des équipes, je délègue beaucoup, j’aime leur laisser de l’autonomie quitte à ce qu’elles se plantent parfois.

Je déteste avoir un agenda plein, je le rêve vide et serein !

Quand c’est le cas, cela veut dire que tout roule et que j’ai bien travaillé. S’il est plein, c’est que j’ai trop de choses à gérer. Ce qui laisse peu de place à la nouveauté.

Quand je recrute, je m’intéresse surtout au vécu des gens et aux qualités humaines de base : j’aime les parcours atypiques. Le diplôme n’est pas vraiment un critère, par contre des expériences intéressantes qui prouvent la capacité à rebondir, s’adapter et la curiosité, oui !

En dehors de moi, il n’y a qu’un ingénieur informatique dans la boîte. Et pourtant, je vous assure, notre équipe est très compétente ! Du créateur d’une marque de cravate à l’industriel en passant par le chef de rayon, notre équipe est hétéroclite et c’est ce qui fait son charme et sa force 😉 »

Question Bonus de Robin (Co président du club des fayots avec Benoit, Pierre et Paul, la preuve en image – ci-contre)

Comment fais-tu pour être aussi parfait ?

« Je m’entoure des meilleurs. »

L’article Dans la peau de Benjamin – Chef des chefs ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Wireframes : les fondations d’un projet réussi ! https://15-100-17.fr/wireframes-les-fondations-dun-projet-reussi/ Tue, 13 Apr 2021 14:52:35 +0000 http://15-100-17.fr/?p=2683 #1. Les wireframes, c'est quoi ? Les wireframes, maquettes fonctionnelles ou maquettes « fil de fer » si on les traduit littéralement de l’anglais, sont des schémas permettant de poser les fondations de vos futurs sites, applications, logiciels, … Ils seront un atout non négligeable pour tous vos projets sur mesure. Oubliez toute notion de design et […]

L’article Wireframes : les fondations d’un projet réussi ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

#1. Les wireframes, c'est quoi ?

Les wireframes, maquettes fonctionnelles ou maquettes « fil de fer » si on les traduit littéralement de l’anglais, sont des schémas permettant de poser les fondations de vos futurs sites, applications, logiciels, … Ils seront un atout non négligeable pour tous vos projets sur mesure.

Oubliez toute notion de design et pensez seulement à l’optimisation de l’expérience utilisateur ! En faisant abstraction de l’aspect graphique, ces maquettes permettent de se concentrer avant tout sur l’ergonomie et de poser les fondations des différentes interfaces. Comme pour un architecte, il faut d’abord tout mettre sur plan avant de construire !

Les wireframes vous permettent de réfléchir aux cinématiques de navigation et d’interaction de manière à obtenir l’expérience utilisateur la plus intuitive possible. Pour les sites complexes demandant des développements spécifiques, les applications, les logiciels sur mesure, … c’est une étape absolument indispensable.

#2. 5 bonnes raisons d'utiliser les wireframes

C’est bien beau tout ça me direz-vous, mais pourquoi cette étape est-elle considérée comme indispensable ? On vous donne 5 bonnes raisons !

1. Spécifier les attentes client et définir un cahier des charges précis

Régulièrement nous recevons des demandes pour concevoir une application mobile, une plateforme collaborative ou encore un site e-commerce, sans cahier des charges précis... Le client vient avec une idée générale et un objectif final mais n'a pas forcément pensé à tout ce que peut engendrer sa demande. L'étape de wireframes est donc indispensable pour avancer conjointement sur l'établissement de ses besoins et attentes. Grâce à ces derniers, le périmètre du projet pourra se dessiner plus précisément et l'agence sera en capacité de chiffrer et timer la réalisation de celui-ci.

2. Optimiser l'expérience utilisateur

Lors de la création des wireframes, l’utilisateur final est mis au centre de la réflexion, sa navigation et ses interactions sont réfléchies. Ainsi, ces schémas permettent de poser le squelette des différentes interfaces et se soustraire du design pour réfléchir à la manière dont l’information doit être organisée et hiérarchisée. Le but ? Permettre d’avoir une vision claire de l’ergonomie de l’ensemble des fonctionnalités, des événements d’interaction utilisateur ainsi que des cinématiques de navigation pour proposer des interfaces simples, efficaces et modernes.

3. Faciliter la communication et le travail d’équipe

Avec les wireframes, tout le monde parle le même langage ! Que ce soit les webdesigners, les développeurs ou encore le client, ces maquettes s’avèrent être de parfaits outils pour travailler en équipe. Dans leur simplicité, elles permettent de définir le périmètre fonctionnel du projet sans ambiguïté et de manière précise. 

En amont d'un projet, elle peuvent également permettre de présenter le concept de l’application/site à un comité de pilotage et/ou aux futurs utilisateurs.

Elles seront également d’excellents supports pour le travail des graphistes/webdesigners. 

4. Avancer "step by step" !

A l’image d’une maison, vous ne commenceriez pas à construire sans plans ? Vous pourriez vite vous retrouver avec des problèmes par la suite si vous n’avez pas réfléchi aux différentes fonctionnalités de la maison et à l’utilisation des habitants ! Et refaire la plomberie après avoir posé les placos c’est vite embêtant. Et bien avec les projets digitaux c’est pareil ! 

Il est important d'avancer "step by step" et ainsi valider les étapes dans l'ordre sans les griller.

Le passage par les wireframes permet ainsi de découpler au maximum le travail de présentation (design) du travail de développement et ainsi éclairer les développeurs sur la meilleure option d’implémentation de certaines fonctionnalités.

5. Prendre le temps … Pour en gagner !

Comme on vous le disait plus tôt, les wireframes permettent de mieux cerner les besoins et les problématiques d’un projet. Prendre le temps de placer les fondations évite de se retrouver en milieu de projet à devoir changer de technologie ou manquer de certaines compétences.

Parfois s’accorder plus de temps sur les bases d’un projet permet de le poser sur des rails solides et ainsi gagner un temps considérable par la suite !

Pour tout savoir sur le métier et le parcours de Benoît, c'est par ici !

#4. Comment créer ces maquettes fonctionnelles ?

Aucun doute, vous voilà convaincu que cette étape est indispensable, mais alors comment on s’y prend ?

Plusieurs solutions pour créer vos wireframes : à « l’ancienne » version papier ou sur ordinateur.

Chez 15.100.17, on préfère l'option web pour davantage de flexibilité et interactivité (mais c'est vrai que sur papier ça a plus de charme et ça fait toujours son petit effet, c'est le côté communicant qui parle).

C'est donc grâce à l’outil Moqups (mais il en existe des tas), que nous réalisons et partageons nos wireframes avec nos clients. Cet outil très simple d’utilisation est très puissant et permet un travail collaboratif (avec système de commentaires et versioning).

Ce ne sont pas les outils en ligne qui manquent pour créer vos maquettes fonctionnelles et définir vos futures interfaces, mais on ne le dira jamais assez : pour bien faire, faites appel à l’expérience d’une agence digitale.  

L’article Wireframes : les fondations d’un projet réussi ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
A&CO : Perspectives d’intérieur https://15-100-17.fr/aco-perspectives-dinterieur/ Wed, 28 Oct 2020 15:41:13 +0000 http://15-100-17.fr/?p=2446 On vous présentait il y a quelques mois notre collaboration avec Eloge du Monde dans le cadre de leur refonte d’identité visuelle et de site internet, aujourd’hui, c’est le tour d’A&CO, qui s’est  offert un coup de jeune à l’occasion de son 5ème anniversaire ! Bureau d’études spécialisé dans l’architecture  commerciale et plus précisément dans l’agencement […]

L’article A&CO : Perspectives d’intérieur est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

On vous présentait il y a quelques mois notre collaboration avec Eloge du Monde dans le cadre de leur refonte d’identité visuelle et de site internet, aujourd’hui, c’est le tour d’A&CO, qui s’est  offert un coup de jeune à l’occasion de son 5ème anniversaire !

Bureau d’études spécialisé dans l’architecture  commerciale et plus précisément dans l’agencement global d’espaces liés aux métiers de la santé, A&Co souhaitait un relooking complet de son identité pour coller à son image moderne et haut de gamme.

Le brief

Séduit par nos références qu’il avait aperçu via nos réseaux sociaux, Nicolas Legros, directeur d’A&Co, a décidé de faire appel à nous pour créer un univers graphique fort et différenciant autour de son logo.

Convaincus qu’une modernisation d’identité se pense dans son ensemble, nous avons pris la décision de refondre aussi le logo pour l’homogénéiser avec l’ensemble de l’univers graphique à créer.

L’objectif était que l’équipe d’A&Co bénéficie d’un package complet avec refonte de l’ensemble des supports et fourniture des fichiers sources pour leur permettre une utilisation autonome par la suite. 

Logo, pochettes, plaquette pharmacie, gabarit de présentation des projets, papeterie, cartes de visite, signatures mail, encarts presse, covering voitures, … et vidéo !

Rien n’a été laissé au hasard

Notre collaboration

Refonte du logo

Pour la refonte du logo, nous souhaitions garder l’essence du logo historique d’A&CO. Nous avons donc exploré l’idée du cube qui représente à la fois la géométrie, la perspective mais aussi une pièce dans laquelle tout reste à inventer !

Simplicité, modernité et élégance sont les maitres mots de ce logo. Pour se détacher de la traditionnelle utilisation vue et revue du cube en isométrie, celui-ci n’est composé que de deux faces, la troisième se construisant automatiquement dans notre esprit… Un effet d’optique et de volume, clin d’oeil supplémentaire à l’architecture !

Il est déclinable en 3 couleurs, une par domaine d’expertise : cuivre pour l’architecture d’intérieure dans son ensemble, vert pour l’architecture commerciale et enfin bleu pour l’aménagement tertiaire.

Création de l'univers graphique

De la même façon que le logo, l’univers graphique se décline en 3 thèmes, chacun ayant son code couleur et ses illustrations personnalisées selon le domaine d’expertise.

Le fond est sombre, la couleur principale cuivrée, le graphisme en isométrie est épuré et moderne pour un rendu élégant, fort et différenciant.

Fidèle à la baseline « Perspectives d’intérieur », l’univers joue des perspectives et se construit grâce à des éléments d’architecture d’intérieur (escalier, fenêtre, mobilier, …).

Selon les besoins l’organisation des différents éléments se fait aussi bien à l’aide de vignettes que dans une version plus destructurée.

Conseils en impression

Afin de renforcer l’aspect haut de gamme de la charte, nous avons également conseillé le client dans le choix d’un pantone métallique « cuivré » pour l’impression de ses pochettes, cartes postales et cartes de visite. Une technique d’impression esthétique et qualitative.

Plaquette : rédaction et conception graphique

15.100.17 c’est la forme mais aussi le fond ! Pour rendre les supports plus percutants, nous rédigeons dans une logique marketing (et SEO pour le web) sur n’importe quel sujet.

Tout comme Paganetti, Nicolas a fait appel à nous afin de créer un contenu efficace, structuré et agréable à lire (accroche, niveaux de lecture, paragraphe, …) pour sa plaquette d’agencement pharmaceutique.

Le contenu ainsi créé a ensuite été organisé graphiquement par Robin pour un résultat lisible, harmonieux et qui met en valeur les réalisations du client.


Petit aparté

Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre création de contenu ?

  • S’assurer un contenu qualitatif et percutant
  • Avoir un texte structuré, facile à lire (accroches, niveaux de titre, paragraphe, …)
  • Avoir un œil extérieur permettant de simplifier les concepts si besoin
  • Dans le cadre d’une communication web, bénéficier d'un texte optimisé SEO.

 

Réalisation du webdesign

Nous nous sommes également chargés du webdesign pour continuer d’installer la nouvelle identité et solidifier l’univers graphique.

Ce webdesign a été pensé dans une logique de simplicité structurelle pour faciliter l’intégration par un prestataire externe auprès duquel le client s’était préalablement engagé.

Encore une fois le résultat est clair, élégant et donne la part belle aux réalisations du client.

Motion Design

Quel meilleur moyen que le motion design pour annoncer et présenter ce changement d’identité ?

Comme toujours c’est Marie qui a pris le relais sur cette prestation !

La difficulté principale de ce motion design résidait dans le choix graphique des illustrations en isométrie (effet 3D).

Que voulez-vous, on aime les challenges !

Cliquez pour voir la vidéo !

En partant du cube du logo qui sert de ligne directrice pendant toute la vidéo, l’univers se dévoile, s’assemble, se modifie et se construit peu à peu comme dans un projet architectural. On passe d’un univers à l’autre avec beaucoup de fluidité et de détails (éléments flottants, rebonds, mouvements légers, …), comme si l’on jouait avec un Rubik’s Cube.

Le cube nous fait faire une réelle visite guidée de l’ensemble de l’univers graphique !

Témoignage client

« Un grand bravo à l’équipe 15.100.17 pour notre nouvelle charte graphique, qui correspond parfaitement à nos attentes, dédicace spéciale pour notre motion design… Un régal !!
Très heureux de cette fructueuse collaboration créative, qui a su retranscrire pleinement les univers de notre agence.
Nous sommes fans !! MERCI»
Nicolas Legros, directeur d'A&CO

L’article A&CO : Perspectives d’intérieur est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Dans la peau de Marie – Graphiste et motion designer https://15-100-17.fr/dans-la-peau-de-marie-graphiste-et-motion-designer/ Thu, 10 Sep 2020 12:58:05 +0000 http://15-100-17.fr/?p=2141 Son bureau est constamment instagrammable, elle accorde ses vêtements à ses créations quand elle pose pour nos réseaux, son Pinterest est plus complet que la collection de dinosaures de Robin… vous l’aurez peut-être deviné, on parle bien de Marie ! Graphiste et motion designer chez nous depuis un an et demi, il était temps que nous […]

L’article Dans la peau de Marie – Graphiste et motion designer est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Son bureau est constamment instagrammable, elle accorde ses vêtements à ses créations quand elle pose pour nos réseaux, son Pinterest est plus complet que la collection de dinosaures de Robin… vous l’aurez peut-être deviné, on parle bien de Marie ! Graphiste et motion designer chez nous depuis un an et demi, il était temps que nous lui consacrions un portrait ! 😊

#1. Petit à petit ... la graphiste fait son nid !

Hésitante pendant longtemps, Marie a mis un certain temps avant d’avoir le déclic qui allait la lancer dans le graphisme !

« N’étant pas sûre de moi, j’ai commencé par un bac ES, assez général. Je me suis ensuite dirigée vers un DUT Technique de commercialisation (au Havre). Le commerce, ça ne me fermerait pas trop de porte ! Mais il a fallu se rendre à l’évidence, la vente, la négociation, … c’est vraiment pas mon truc !

Les seules matières auxquelles je portais de l’intérêt étaient celles touchant à la communication. J’ai donc suivi cette idée en intégrant la Licence pro Stratégie et Supports de communication (au Havre toujours), une formation hyper complète qui m’a permis d’approfondir de nombreux aspects de la com et surtout de découvrir le graphisme. C’est là qu’a eu lieu le fameux déclic ! Mon attrait pour cette branche m’a poussé à creuser cette voie.

Direction Valenciennes pour un Master Design Graphique et d’interaction. Banco ! Pleins de sujets intéressants, de l’UX/UI Design, un peu de Motion Design, … Super intéressée par ce dernier j’ai continué à me former dessus de mon côté (et je continue encore aujourd’hui) !  

En deuxième année de master, j’ai fait un stage de 6 mois dans une agence de communication rouennaise (Coucou Arcange 😊), dans laquelle je suis restée un peu plus longtemps que prévu. J’ai ensuite travaillé quelques mois en freelance, toujours sur Rouen.

Quand soudain, une offre d’emploi sauvage apparaît ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle m’a tapé dans l’œil (littéralement).

Robin devant partir pouponner, il fallait lui trouver un(e) remplaçant(e).

Je voulais à la base rester sur Rouen, mais 15.100.17 était une agence que je suivais depuis un moment sur les réseaux et pour laquelle j’étais prête à changer mes plans !

Je n’ai même pas eu le temps de rencontrer Robin, sa petite fille étant arrivée avant moi ! J’ai donc commencé sur les chapeaux de roues, mais grâce à Justine et Johann j’ai pris mes marques rapidement.

De fil en aiguille, j’ai fait ma place au sein de l’équipe, résultat : 1 an et demi après, je suis toujours là ! Et finalement il fait bon vivre au Havre … »

#2. Ses projets coups de coeur

En 1 an et demi, il s’en passe des choses ! Quels projets ont été les plus marquants pour toi ?

« Sur l’année 2019, je retiens Le Bon Endroit (épicerie vrac zéro déchet), un projet super inspirant que nous avons suivi de A à Z : création de l’identité visuelle, maquettage du site, réalisation de la vitrine … Travailler sur une communication à 360° avec en plus des clientes hyper sympas (coucou Andréa et Sonia 😊), c’est que du bonheur !

Le motion design réalisé pour Total a aussi été très marquant pour moi. D’abord parce que c’était un énorme challenge ! A partir de la créa de Robin, j’ai animé cette vidéo de 4 minutes, très riche et dynamique. Transitions, organisation du texte, rythme … Rien n’a été laissé au hasard ! C’était un projet complexe qui m’a vraiment fait progressé et dont je trouve le résultat très réussi.

Et pour finir, si je dois retenir un projet de 2020, ce serait LiA Vélos ! Ma première proposition n’a subi que de toutes petites modifications, du coup elle reflète parfaitement mon univers. Et j’ai pu la décliner sur plein de supports différents, dont un flanc de bus. C’est plutôt valorisant de voir sa création dans les rues havraises ! »

#3. Les ingrédients pour faire une bonne graphiste ?

« Pour moi les qualités requises pour être un bon graphiste :

  • L’organisation : De mon côté, je suis bien plus organisée au boulot que dans ma vie quotidienne ! Savoir bien gérer son temps et avoir une bonne vision de la charge de travail restante, cela permet d’avancer sur plusieurs projets en même temps sereinement.
  • La curiosité: Il faut être à l’affût de tout ce qu’il se passe que ce soit au niveau des tendances, mais aussi sur les actualités, sur Le Havre notamment ! Je passe beaucoup de temps sur Pinterest, Instagram, Dribbble et Behance.
  • L’adaptabilité : On ne va pas se mentir, certains domaines sont plus « funs » à travailler que d’autres. Mais il faut être capable de fournir un travail aussi qualitatif pour un sujet qu’on ne maitrîse pas que pour un sujet qu’on affectionne
  • Et bien sûr … La créativité ! Le syndrôme de la page blanche fait parfois peur, mais avec des recherches et de la méthode, on peut toujours se débloquer. La créativité, ça s’entretient ! »

 

#4. Le quotidien à l'agence

« Pas de journée type à l’agence ! Les projets se suivent et ne se ressemblent pas. Niveau rythme je peux aussi bien travailler non stop sur un seul projet pendant plusieurs jours ou au contraire effectuer pleins de petits travaux en une journée.

J’aime surtout l’ambiance familiale de 15.100.17, tout le monde s’entend bien. Ce qui est vraiment agréable, c’est qu’on ne nous met pas de pression et qu’il n’y a pas vraiment de hiérarchie entre nous. On a vraiment le sentiment d’être tous au même niveau et de faire grandir l’agence ensemble.

Et bonus non négligeable, nos nouveaux locaux sont incroyables ! Nous sommes dans une ancienne école, qui a été rénovée dans une logique de confort et de convivialité sans oublier l’écologie (zéro déchet, cuves à eau de pluie, compost, …) ! Des valeurs qui me parlent beaucoup et qui font que je suis contente d’aller travailler ! »

Envie de découvrir d’autres métiers de notre agence ? N’hésitez pas à nous partager vos idées !

L’article Dans la peau de Marie – Graphiste et motion designer est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Eloge du monde : une invitation au voyage ! https://15-100-17.fr/eloge-du-monde-une-invitation-au-voyage/ Mon, 20 Apr 2020 11:38:56 +0000 http://15-100-17.fr/?p=2093 Chez 15.100.17, on ne s’ennuie jamais ! Nos clients sont tous plus différents les uns que les autres et on adore ça. On vous parlait en début d’année de notre collaboration avec Coupable, cette fois-ci, l’ambiance est à l’évasion avec Hélène et Benjamin, fondateurs d’Eloge du monde une agence de voyage sur-mesure. Nous sommes très fiers […]

L’article Eloge du monde : une invitation au voyage ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Chez 15.100.17, on ne s’ennuie jamais ! Nos clients sont tous plus différents les uns que les autres et on adore ça. On vous parlait en début d’année de notre collaboration avec Coupable, cette fois-ci, l’ambiance est à l’évasion avec Hélène et Benjamin, fondateurs d’Eloge du monde une agence de voyage sur-mesure.

Nous sommes très fiers de cette réalisation alors on vous en dit un peu plus !

Une aventure sur-mesure, ça vous tente ?

Agence de voyages à domicile, Eloge du monde crée des voyages personnalisés sur-mesure selon les envies et attentes de leurs clients ! Hélène et Benjamin, couple de voyageurs aguerris, ont parcouru le monde (en duo et en solo !) à la recherche d’endroits sortant de l’ordinaire, loin des circuits touristiques classiques. C’est au cours de l’un de ses voyages qu’Hélène a rencontré Julie qui a rejoint leur aventure en tant qu’associée.

Détendez-vous, ils s’occupent de tout !

Eloge du Monde se déplace à domicile pour capter au mieux les envies de leurs clients et leur garantir une offre sur-mesure. Leur expérience de voyage leur permet de vous offrir une aventure loin des sentiers battus mais en toute sécurité. Ils accordent également beaucoup d’importance à l’aspect éco-responsable des voyages proposés. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise, ils s’occupent du reste ! Transferts, chauffeur, logement … Partez l’esprit léger 😉.

5 ans, ça se fête !

Pour fêter ses 5 ans, notre client a souhaité s’offrir un petit relooking et ainsi moderniser son logo et son univers graphique. Le but était de garder l’essence de l’ancien logo avec ses marqueurs historiques dans une version plus épurée et actualisée.
Au départ, il n’était pas question de remanier leur site internet. En effet, suite à plusieurs refontes passées peu concluantes, ils ne voulaient pas prendre le risque d’essuyer une nouvelle déception.
Finalement, convaincus que leur nouvelle identité devait se décliner sur l’ensemble de leurs supports pour plus d’impact et d’homogénéité, mais également confiants et rassurés par les compétences de 15.100.17, ils nous ont donné le feu vert !

Notre collaboration

Logo et univers graphique

Comme pour Paganetti ou KeyRecrut, cette collaboration a commencé par la refonte de leur identité visuelle.

Conformément aux demandes d’Hélène et Benjamin, les symboles de l’ancien logo ont été repris ainsi que le bleu afin de garder une certaine continuité et de ne pas dérouter les clients historiques.

Ainsi, les éléments centraux tels que le globe terrestre et l’avion ont été conservés, symboles de leurs valeurs de découvertes, voyage, partage, …

Mais ils ont pris un sacré coup de jeune sous la souris de Robin, notre chirurgien graphique ! L’ensemble est devenu plus épuré avec des lignes plus douces. Les nuages et le tracé de l’avion viennent ajouter une dynamique à l’ensemble et de la profondeur au globe.

Le motif de vagues stylisées aux influences japonaises (appelées seigaihas), utilisé pour imager les océans dans le logo, a également servi de motif récurrent sur le site. Créant ainsi une belle uniformité et soulignant l’aspect nature et multiculturel de l’agence !

La typographie de style Art Déco a été créée spécialement pour Eloge du Monde (comme toutes nos typographies de logo d’ailleurs 😉). Elle apporte lisibilité, modernité et permet au nom de se détacher clairement du logo. Cette dernière peut également fonctionner seule dans une version plus minimaliste du logo.

Concernant les couleurs, elles se veulent douces et actuelles, avec du noir et de l’or pour contraster avec le bleu gris historique du client. Une belle harmonie qui se décline parfaitement sur les supports web et prints.

Le tout donnant un ensemble tendance, dynamique et élégant, à l’image de l’agence.

Une belle refonte comme on les aime !

Un site internet moderne et intuitif

La refonte du site internet était un véritable défi pour nous, hors de question que notre client reste sur ses déceptions passées !

Au-delà du design général, une des réflexions principales porta sur l’arborescence.
En effet, l’objectif était d’obtenir un maximum de fluidité dans le cheminement du site malgré une très grande quantité de contenu. On s’est donc creusé les méninges afin d’obtenir un résultat mêlant lisibilité et simplicité, garant d’un expérience utilisateur optimisée.

La multiplication des chemins de navigations, grâce au cross linking, évite un retour systématique au menu et permet une exploration plus large et intuitive des différentes thématiques.

Dans un souci de modernisation et pour coller à l’esprit de notre client, le site a été agrémenté de petites animations afin de le rendre plus dynamique.

Une carte interactive recensant les différentes destinations a également été intégrée grâce à la technologie Google maps mais mise aux couleurs de notre client, toujours dans un objectif de personnalisation et d’uniformité du site.

La part belle a été faite à la photographie, facteur rêve incontournable pour l’invitation au voyage ! Mais là encore pas d’album photos statique, mais plutôt des sliders dynamiques et à la structure atypique permettant de montrer toute l’étendue de l’offre d’Eloge du Monde.

Comme toujours, le site a été livré « clé en main », intégralement administrable pour une totale autonomie du client, SEO Friendly (on vous donne quelques pistes pour améliorer votre référencement naturel ici) et avec un design « Responsive ».

Pour aller jeter un coup d'oeil au résultat, direction leur site internet : www.elogedumonde.fr

Un accompagnement de la création à l’impression …

Dans un souci d’indépendance du client, la création de l’identité visuelle contient un package complet : cartes de visite, cartes de vœux, visuels réseaux sociaux, signatures mails, gabarits powerpoint et word, templates pub, …

On vous donne tous les outils pour une communication homogène !

On a également à cœur d’apporter nos conseils en impression afin d’ajouter une plus-value à nos créations. Ici, pour mettre en valeur le logo sur les cartes de visites et les cartes de vœux, on a proposé à Eloge du Monde l’utilisation d’une dorure à chaud. Juste assez pour une touche d’élégance mais pas trop pour éviter de tomber dans le côté bling-bling ! Bonus non négligeable, le relief de cette technique apporte une touche très qualitative à ces supports.

Témoignage client

« C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons travaillé avec l’équipe de 15-100-17 sur la refonte de notre logo, notre identité visuelle et de notre site Internet.
Nous voulions redynamiser notre marque et profiter de l’expérience de l’agence à la suite de notre déménagement au Havre pour donner une image encore plus qualitative de nos produits.
L’équipe a été à l’écoute de nos attentes et a pris le temps d’adapter ses propositions pour être complétement fidèles à nos souhaits.
La réalisation et le résultat sont superbes et à la hauteur de nos attentes. Nous recevons beaucoup de compliments de nos clients et nous sommes très heureux de la qualité et de la réactivité de toute l’équipe.
Un merci particulier à Justine, Marie, Robin et Johann !  »
Hélène et Benjamin Lanier, co-fondateurs d'Eloge du Monde

L’article Eloge du monde : une invitation au voyage ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Dans la peau de Benoît – Webdesigner/Intégrateur https://15-100-17.fr/dans-la-peau-de-benoit-webdesigner-integrateur/ Thu, 05 Mar 2020 13:43:08 +0000 http://15-100-17.fr/?p=2056 Aujourd’hui c’est le tour de Benoît de partager son quotidien et son parcours pour le moins … atypique ! Comme pour Johann, dont on avait fait le portrait précédemment, c’est dans l’univers du webdesign et de l’intégration que Benoît a fini par trouver sa voie après quelques petits détours… #1. Je ne pense pas qu’il […]

L’article Dans la peau de Benoît – Webdesigner/Intégrateur est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Aujourd’hui c’est le tour de Benoît de partager son quotidien et son parcours pour le moins … atypique ! Comme pour Johann, dont on avait fait le portrait précédemment, c’est dans l’univers du webdesign et de l’intégration que Benoît a fini par trouver sa voie après quelques petits détours…

#1. Je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise reconversion…

Webdesigner une vocation ? Pas si simple !
 
« Fils d’agriculteur, j’ai tout naturellement pensé suivre les traces de mon père. Mais j’ai dû me rendre à l’évidence, ce n’était pas un métier pour moi ! Mon rêve de gosse, c’était de devenir testeur de jeux vidéo et notamment de RPG (pour les connaisseurs 😉). Que celui qui n’a jamais rêvé de jouer toute la journée me jette la première pierre ! 
 
A mon arrivée au lycée, j’ai joué la sécurité en optant pour une filière Économique et Sociale. Officiellement c’était pour m’ouvrir plus de portes, officieusement pour éviter les cours de chimie ! J’ai enchainé sur un DUT Techniques de Commercialisation où le seul cours qui me plaisait était l’informatique. Un bon indice pour la suite ...
 
C’est sans trop de conviction et de succès que je me suis essayé au domaine bancaire à la fin de mes études.  Je suis vite reparti pour une licence éco-gestion, obtenue sans souci mais sans envie non plus. 
 
C’est à ce moment-là qu’a eu lieu le déclic ! Direction la licence professionnelle Activités et Techniques de Communication pour m’essayer au webdesign et à l’intégration qui me semblaient plus à ma portée que le développement web.
 
Après le stage de fin de licence, j’ai travaillé dans la même boîte pendant 3 ans sur la conception de sites web. Attiré par une fiche de poste qui promettait de mettre des paillettes dans mon ordi, j’ai fini par changer d’entreprise. Malheureusement entre l’embauche et la prise de poste, les attentes et besoins de la direction avaient totalement changé... C’est là qu’est intervenu Benjamin qui m’a recruté en CDD pour faire de l’intégration. La suite, vous la connaissez, il faut croire que j’ai fait mes preuves étant toujours là, 5 ans après ! »  

#2. Multi casquettes et fier de l’être !

Graphiste, webdesigner/intégrateur, motion-designer ... Benoît est multitâche et compte bien le rester :

« C’est vrai que j’ai plusieurs casquettes. Ma spécialité principale reste la création de sites et d’applications mais mon atout c’est la polyvalence ! Comme beaucoup de mes collègues à l’agence, je fuis la routine. Je me suis donc auto-formé à d’autres compétences par curiosité. Être un “couteau-suisse” permet de varier les projets, les tâches ou encore les clients. Dur de se lasser quand on ne fait jamais deux fois la même chose !

Pour la création de site, deux solutions s’offrent aux webdesigners/intégrateurs :

  • Utiliser des CMS : WordPress, Dupral et compagnie. Les CMS permettent d’avoir des thèmes prédéfinis que l’on peut ensuite personnaliser au maximum en fonction des clients. Dans ce cas, nos meilleurs alliés sont les plugins (comme Woocommerce). Je fais des sites en CMS maximum 2 à 3 fois par an, autant dire que ce n’est pas ce que je préfère.
  • Créer un site sur mesure : Ma spécialité ! Je trouve que les possibilités sont plus vastes qu’avec les CMS. On travaille beaucoup plus en collaboration (avec les développeurs notamment) et c’est ce que je préfère dans mon métier : le partage des bonnes pratiques et le travail en équipe !  

Si je devais donner trois hashtags pour résumer mon métier :

#espritdequipe #johnnytunousmanques #greenweb

#3. Le projet marquant de ton année 2019 ?

« Je dois l’avouer, j’ai un penchant pour les projets qui poussent à la réflexion ! Mais si, vous savez, ceux où les brainstormings peuvent durer deux mois. Peu m’importe que l’activité du client m’intéresse ou pas, son projet peut s’avérer enrichissant et intéressant à mettre en œuvre ! 

Alors si je devais choisir un projet marquant cette année, je me tournerais vers Cavas. Au premier abord, les portiques de sécurité ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun ! Mais j’y ai retrouvé tout ce que j’aime faire grâce à un projet large et complexe : une visualisation complète de l’activité du site pour savoir qui passe par quel portique et à quelle heure, doublé d’un travail de géolocalisation. Il y avait une vraie démarche de réflexion sur l’ergonomie et les fonctionnalités de l’outil ainsi que les maquettes graphiques, c’était un super challenge !» 

#4. Les qualités indispensables pour être webdesigner/intégrateur

  • La curiosité : Le métier est en constante évolution. Si on ne se tient pas au courant de ce qu’il se passe, on est vite à la ramasse ! Il faut rester attentif aux nouvelles pratiques et tendances.
  • La rigueur : C’est une qualité essentielle pour l’intégration. Chaque virgule compte pour que le site s’affiche correctement dans les navigateurs !
  • Le travail d’équipe : Comme je le disais plus haut, le partage des bonnes pratiques et l’entraide sont des éléments indispensables pour un travail efficace et qualitatif.
  • Être à l’écoute : Ami susceptible, passe ta route ! Dans ce métier (comme dans bien d’autres) il faut savoir accepter la critique, écouter et prendre en compte les remarques pour avancer et satisfaire les clients.

#5. Les compagnons incontournables à l’agence

  • Benjamin et Fabien, les commerciaux : Ce sont eux qui font le lien avec les clients. Ils s’assurent que l’on ne manque jamais de projets à se mettre sous la dent ! Le plus souvent j’interviens avec eux en cas d’une demande de prototypage. 
  • Joakim, Pierre et Aurélien (et toute la team dev) : Nous sommes complémentaires sur toute la phase développement et intégration. Ce qu’ils font de fonctionnel, je le rends esthétique ! 

Alors, si tu te sens l’âme d’un webdesigner/intégrateur, Benoît a deux conseils pour toi : si tu aimes ce que tu fais cela deviendra automatiquement accessible, et quand tu prototypes un projet ou réalises une maquette mets toi à la place du client pour mieux cerner ses besoins et comprendre sa manière d’utiliser l’outil.

Envie de découvrir d’autres métiers de notre agence ? N’hésitez pas à nous partager vos idées !

L’article Dans la peau de Benoît – Webdesigner/Intégrateur est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Coupable ! Nous ? https://15-100-17.fr/coupable-nous/ Wed, 08 Jan 2020 13:30:57 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1999 Il y a quelques semaines, nous vous dévoilions sur nos réseaux sociaux, notre collaboration avec deux entrepreneurs havrais, Morgane et Quentin, fondateurs de la conserverie artisanale Coupable French Tartinable ! On souhaite revenir aujourd’hui, à travers cet article, sur cette belle collaboration pour laquelle nous avons pris beaucoup de plaisir ! Encore un projet de création […]

L’article Coupable ! Nous ? est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Il y a quelques semaines, nous vous dévoilions sur nos réseaux sociaux, notre collaboration avec deux entrepreneurs havrais, Morgane et Quentin, fondateurs de la conserverie artisanale Coupable French Tartinable !

On souhaite revenir aujourd’hui, à travers cet article, sur cette belle collaboration pour laquelle nous avons pris beaucoup de plaisir !

Encore un projet de création d’entreprise made in LH !

Quand on vous dit que LH est the place to be ! 😉 On voit fleurir de nombreuses initiatives, projets, créations d’entreprise, et ça, de plus en plus !

BinHappy, Le Bon Endroit, l’OrtiellerieL’havrais bière, Mim Ouna, Eloge du mondela Brasserie Saint Joseph (et d’autres qui sont dans les cartons…), nous adorons accompagner les entrepreneurs locaux dans leur projet de communication ! Ça a vraiment quelque chose de particulier et d’excitant ! 

Ainsi, nous suivons toutes les étapes de la création, ses hauts et parfois ses bas, et nous sommes positionnés comme un véritable partenaire ! On est loin de la traditionnelle relation client – fournisseur, c’est une relation beaucoup plus proche qui s’instaure et ça, c’est vraiment agréable et enrichissant !

Et puis, avec les entrepreneurs, toujours sur-motivés et plein d’envie, tout est imaginable ! 

Que se cache-t-il derrière Coupable French Tartinable?

Morgane et Quentin, se sont lancés en mai 2019 dans un projet un peu fou de création d’entreprise : une conserverie artisanale et familiale, dans le but de devenir de véritables artisans-conserveurs !

Grâce à leur atelier de fabrication et de production basé au Havre, ils conçoivent et cuisinent des tartinables salés et sucrés qui mettent l’accent sur la qualité et le goût. En tant que bon prestataire, nous avons bien sûr dû les goûter… Oui, on sait, notre métier est difficile ! 😜

Leurs besoins en communication ?

Après une première expérience avec une autre agence de communication, Coupable French Tartinable s’est tournée vers notre équipe afin de pouvoir penser et créer l’ensemble de leur communication : storytelling, ton, concept créatif mais également conception de leur site internet, plaquette et autres supports en tout genre.

 

Storytelling et concept créatif

Afin de donner de la force et de la personnalité à une marque, il ne suffit pas de concevoir un logo et un support, il est nécessaire de penser le fond autant que la forme !

Chez 15.100.17, on s’imprègne donc de la personnalité de nos clients afin de pouvoir leur proposer une image qui leur ressemble avec laquelle ils seront totalement à l’aise.

C’est donc après plusieurs rencontres et discussions avec Morgane et Quentin que nous avons souhaité partir sur un storytelling fun et décalé, plein de peps et d’humour car c’est ce qui les caractérise !

C’est ainsi qu’est né Michel ! Michel c’est la représentation humaine d’un des pots de tartinable avec qui on s’est amusé à jouer différentes scènes et qui nous a aidé à raconter l’histoire de Coupable French Tartinable.

Au-delà de cette « mascotte », nous avons imaginé et conçu un univers graphique mêlant illustrations et photos du produit en situation. L’objectif était ainsi d’apporter à la fois de la modernité mais également de la convivialité au site.

Réalisation du site internet vitrine

A travers leur site, Morgane et Quentin souhaitaient diffuser de nombreuses informations : leur histoire, leur démarche, leur gamme de produits, leurs valeurs mais également communiquer sur leurs producteurs et les différents points de vente.

Face à cette multitude d’informations, il a fallu réfléchir à la meilleure façon de structurer le site afin que ce dernier soit attractif, ergonomique mais également intuitif pour l’utilisateur.

Suite au prototypage du site, nous avons pu concevoir l’ensemble de la créa du site mettant un point d’honneur à apporter le même niveau de qualité et de créa sur l’ensemble des pages.

Bien sûr, on ne vous rappelle pas que l’ensemble de nos sites sont responsive design (mobile-friendly) et intégralement administrables !

=> https://www.coupable-tartinable.fr/

Création de l’ensemble des supports marketing (plaquette, dossier de presse, cartes postales, …)

Dans la lignée de l’univers graphique conçu pour le site internet, 15.100.17 a réalisé et continue d’accompagner le client sur l’ensemble de ses besoins de communication : plaquette, dossier de presse, cartes postales, …

Leur témoignage

« Tout d’abord, nous tenions à vous remercier pour votre super travail. Vous avez réussi à nous cerner rapidement, à traduire nos envies et nos besoins. On est super heureux du résultat et je pense que l’on va encore continuer ensemble sur plein d’autres sujets !
Notre seul regret, ne pas vous avoir rencontré dès le début de l’aventure 😉
Notre chance vous avoir rencontré en cours de route !! »
Morgane Le Rat, co-fondatrice

L’article Coupable ! Nous ? est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Dans la peau de Justine – Responsable d’agence & projets https://15-100-17.fr/dans-la-peau-de-justine-responsable-dagence-projets/ Mon, 14 Oct 2019 08:48:32 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1964 Voici le petit nouveau de la série « Dans la peau de »… ! Et aujourd’hui, c’est au tour de Justine de se prêter au jeu des questions / réponses. A travers cet article, on enfile donc notre cape de responsable d’agence & projets. Si vous êtes intéressés par les coulisses d’un métier à responsabilités où riment relationnel, […]

L’article Dans la peau de Justine – Responsable d’agence & projets est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Voici le petit nouveau de la série « Dans la peau de »… !

Et aujourd’hui, c’est au tour de Justine de se prêter au jeu des questions / réponses.

A travers cet article, on enfile donc notre cape de responsable d’agence & projets.

Si vous êtes intéressés par les coulisses d’un métier à responsabilités où riment relationnel, organisation et créativité, on vous invite à prendre votre thé, vous installer confortablement et découvrir ce nouvel article !

#1. La communication, le cap !

Bon, faut dire ce qui est, quand j’étais plus jeune, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire plus tard… Parfois, je me rêvais handballeuse professionnelle, parfois working girl dans des super agences de pub, perchée sur des talons de 12cm (comme dans les films américains) et parfois éleveuse de chèvres…^^

« Bon…, finalement, je n’en suis pas si éloignée que ça. C’est même mieux que dans les films (et en baskets en plus 😉) ! »

Retour sur le parcours scolaire de Justine…

Quand on ne sait pas trop ce qu’on veut faire plus tard, souvent on se tourne vers un bac ES (ce n’est pas une généralité mais c’était mon cas). Au moins, on ne prend pas trop de risques… ni trop littéraire, ni trop matheux : le juste milieu en attendant que ma voie s’éclaire comme par enchantement 😊

J’ai donc réalisé un bac ES au lycée François 1er (F1 pour les intimes) et j’ai poursuivi (un peu par hasard, il faut le dire) par un DUT TC (Techniques de commercialisation).

C’est au cours de mon stage de deuxième année, que j’ai réellement découvert le monde de la communication (coucou dbcom si vous passez par-là 😉) et que j’ai su que je voulais me spécialiser dans ce domaine ! Enfin, j’avais trouvé ma voie…

J’ai ensuite poursuivi mes études sur une licence et un master en Commerce / Marketing international. Tout ça, à l’Université du Havre (oui, car faut préciser que je suis une inconditionnelle fidèle de ma ville).

 Malgré des études plutôt généralistes, j’ai gardé ce cap de communicante et ainsi réalisé mes deux années de Master en alternance en tant que chargée de communication : la première année dans une agence événementielle et la seconde année chez Total Normandie.

Diplômes en poche, avec diverses expériences dans la communication aussi bien en agence que chez l’annonceur, j’étais prête à affronter le monde du travail !

C’est ainsi que j’ai rejoint une agence de communication havraise et que j’y suis restée quatre ans au poste de chef de projet.

#2. 15.100.17, la révélation !

Début d’année 2017, grosse vague de changements : nouvelle maison, nouveau bébé et nouveau job !

C’est suite à une rencontre avec Benjamin SIMON, le fondateur des agences SIXMON et 15.100.17, que tout s’est enclenché côté job. Le challenge était lancé : créer une nouvelle agence de communication qui aurait les capacités de répondre aussi bien aux besoins créatifs que techniques (et dans laquelle il ferait bon travailler – « je pense que ça se voit ») !

C’est donc avec motivation que je me suis lancée dans ce nouveau projet.

Positionnement, stratégie, créa, équipe, tout était à définir et à mettre en place ! Une page blanche sur laquelle on pouvait écrire ce que l’on voulait !

#3. Le quotidien de ce métier, il n’y en a pas !

Si vous recherchez un cadre bien défini dans votre job, mieux vaut ne pas travailler en agence ! Car ici, pas de place pour la monotonie ! Entre les missions très variées, les projets de toutes sortes et les typologies de client aux antipodes, pas le temps de s’ennuyer !

Il est fréquent de travailler à la fois sur la création d’une image de marque pour un nouveau concept alimentaire, le prototypage d’un site e-commerce dans le domaine du prêt-à-porter ou encore la création d’une brochure dans le milieu industriel.

Niveau missions, je jongle entre :

- développement commercial
- rendez-vous clients
- réalisation de propositions techniques et budgétaires

- élaboration de stratégie de communication, rédaction de contenus pour des comptes clients, …
- élaboration et transmission de brief créatif auprès de l'équipe créa
- gestion des projets clients (suivi de la production avec les équipes créatives et techniques)
- définition et mise en place de la stratégie de l'agence (image / positionnement / développement)

« Autant dire que les journées sont bien rythmées et que les post-it sont mes meilleurs amis ! »

#4. Les qualités requises pour ce métier

Au-delà des compétences stratégiques et techniques liées au milieu de la communication, certaines qualités (savoir-être et savoir-faire) sont essentielles pour réussir à ce poste.

Il faut être à la fois compétitif et convaincant, à l’affût des éventuels besoins et projets, car avant de travailler sur un projet, il faut pouvoir l'identifier et le gagner ! Pour cela, il faut savoir être visible, se faire connaître et positionner l'agence dans la tête des annonceurs.

Mais également, être empathique et avoir un bon relationnel, car être un bon commercial/chef de projet, c’est avant tout se mettre à la place des clients et comprendre véritablement leurs besoins pour leur proposer des solutions adaptées.

Sans oublier, l’organisation, l’ouverture d’esprit et la créativité.

 « J’adore mon métier, car c’est un mélange de challenge, de créativité et de relationnel avec les clients. »

#5. Mes acolytes

  • Robin, mon compère : c’est avec Robin que nous avons pensé l’agence : son image, son positionnement et son univers ! 15.100.17 c’est notre bébé, on veille donc au grain pour que l’image qu’on reflète soit représentative de ce qu’on souhaite (notamment à travers nos réseaux sociaux).
  • Robin et Marie, les deux créas : Direction artistique, univers de marque, identité visuelle, …, c’est avec Robin et Marie qu’on pense l’image des clients.
  • Johann et Benoît, les webdesigners / intégrateur : Avec chacun ses spécificités, Johann et Benoît interviennent sur le volet web. Site vitrine, e-commerce ou encore application mobile, ils allient design et technique pour répondre aux besoins des clients.
  • Laëtitia, l’alternante en com : Stratégie éditoriale et social-media au programme, Laëtitia a pour mission de m’accompagner sur les différents contenus de l’agence.
  • Benjamin, The chef (on garde le meilleur pour la fin 😉 ) : Fondateur de l’agence, Benjamin veille à l’évolution stratégique et au développement de l’agence, tout en m'accordant toute sa confiance et la liberté nécessaire à la gestion de 15.100.17.

L’article Dans la peau de Justine – Responsable d’agence & projets est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Le Bon Endroit, the place to be du vrac havrais ! https://15-100-17.fr/le-bon-endroit-the-place-to-be-du-vrac-havrais/ Thu, 19 Sep 2019 14:00:28 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1901 Après BinHappy et l’Ortiellerie, nous sommes ravis de pouvoir poursuivre sur une nouvelle collaboration sous le signe de l’environnement et du zéro déchet ! Car comme le savez (si vous nous suivez), ce sont des thématiques qui nous parlent et nous tiennent à cœur ! Autant vous dire que lorsque Andréa et Sonia nous ont contacté au […]

L’article Le Bon Endroit, the place to be du vrac havrais ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Après BinHappy et l’Ortiellerie, nous sommes ravis de pouvoir poursuivre sur une nouvelle collaboration sous le signe de l’environnement et du zéro déchet ! Car comme le savez (si vous nous suivez), ce sont des thématiques qui nous parlent et nous tiennent à cœur !

Autant vous dire que lorsque Andréa et Sonia nous ont contacté au départ de leur projet, nous étions ultra motivés 😊

C’est donc au fil des mois que nous avons suivi de près leur épopée qui n’a pas été de tout repos notamment avec la recherche de leur local. Mais que c’est captivant et gratifiant de suivre un projet dès sa création et d’ensuite pouvoir mettre sa pierre à l’édifice !

Et donc, Le Bon Endroit, c’est quoi ?

Le Bon Endroit c’est une épicerie vrac basée dans le centre-ville du Havre proposant de nombreux produits alimentaires et non alimentaires sans emballage. Mais c’est également un lieu d’échange, d’information et de partage ayant pour but d’éveiller les consciences et ainsi permettre une consommation plus responsable et raisonnée.

Leurs besoins ?

Comme pour toute création d’entreprise, elles avaient tout d’abord besoin de concevoir leur logo, mais également tout ce qui en découlait, c’est-à-dire, un univers graphique reflétant l’ensemble de leurs services. Puis par la suite, leur site internet (vitrine dans un premier temps puis e-commerce dans le futur) ainsi que la vitrine de la boutique.

Création de l'identité visuelle

C’est sans doute ce qu’on préfère : lorsqu’on peut tout penser et tout créer depuis zéro !

Après plusieurs échanges avec Andréa et Sonia, nous avons pu capter leurs envies en termes d’univers. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers une créa aux teintes sobres (pas de couleurs) et aux traits fins et épurés.

Première étape : la conception du logo

Typographie, forme, positionnement de la baseline, éléments illustrés, plusieurs axes graphiques ont été proposés aux clientes incluant des mises en situation pour une projection plus aisée. Après quelques petits ajustements, le logo était validé et Le Bon Endroit prenait ainsi une nouvelle dimension plus concrète !

Deuxième étape : la conception d’un univers graphique

« Un logo c’est bien mais chez 15.100.17 on pense davantage univers de marque ! »

Le logo créé, nous nous sommes attaqués à tout l’univers qui allait devenir leur image globale de marque. Basé uniquement sur de l’illustration, ce sont une centaine de petits dessins en monochrome qui ont été créés à la main et à la tablette graphique :

  • Illustrations des 3 zones (le bon vrac / la bonne assiette / les bonnes idées)
  • Illustrations de toutes les gammes de produits alimentaires et non-alimentaires
  • Illustrations des différentes étapes du vrac (mode d'emploi)

« Exit les illustrations de banques d’image ! »

Créatifs et passionnés dans l’âme, chez 15.100.17, on se refuse de succomber à l’appel des illustrations toutes faites sur les banques d’image ! Selon nous, cela reflète la qualité d’une agence et de ses créations !

En faisant appel à nous, vous serez assurés de repartir avec une identité unique à votre image que vous ne verrez pas chez votre voisin !

Troisième étape : la fourniture d’une charte graphique

Afin de pouvoir communiquer de façon harmonieuse, il est important de bien fixer les bases de la communication et ainsi bien préciser / fournir aux clients :

  • Le logo
  • Les typographies
  • Les couleurs / textures (noir, texture papier recyclé et ardoise)
  • L'ensemble des illustrations

Réalisation du site internet vitrine puis e-commerce (à venir)

Andréa et Sonia ont souhaité se munir d’un site internet dans l’objectif de communiquer sur l’histoire de leur projet, leurs valeurs, leurs produits mais également sur leurs actualités et les événements à venir.

Dans le respect de la charte graphique établie, 15.100.17 a conçu un site mettant en lumière la qualité et la diversité des produits et des producteurs locaux à travers les belles illustrations réalisées par Marie. Alternance de blanc, texture papier recyclé et texture ardoise, le site a été pensé pour une navigation optimisée, ergonomique, aussi bien sur ordinateur que sur téléphone (le fameux responsive design).

Dans un premier temps, vitrine, le site sera amené à évoluer en e-commerce dans le but de pouvoir proposer un service de drive aux clients du Bon Endroit.

=> https://www.lebonendroit-zd.com/

Création du visuel de la vitrine de la boutique physique

La vitrine d’un magasin est un élément déterminant puisque c’est elle qui va donner une première impression (bonne ou mauvaise) et l’envie de rentrer ou pas dans la boutique.

La vitrine doit donc être visible, attractive et à l’image du concept.

Au vu des retours des passants, on peut dire que le pari est réussi !

L’article Le Bon Endroit, the place to be du vrac havrais ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Dans la peau de Paul – Responsable Infrastructure & DevOps https://15-100-17.fr/dans-la-peau-de-paul-responsable-infrastructure-devops/ Mon, 29 Jul 2019 08:05:57 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1843 Ce mois-ci, on se retrouve de nouveau pour la série « Dans la peau de » et cette fois, c’est au tour de Paul, ancien développeur devenu responsable Infrastructure & DevOps, de se prêter au jeu. Si vous pensez que pour être développeur, on doit être par nature « geek », et bien, continuez votre lecture… Vous risqueriez d’être […]

L’article Dans la peau de Paul – Responsable Infrastructure & DevOps est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Ce mois-ci, on se retrouve de nouveau pour la série « Dans la peau de » et cette fois, c’est au tour de Paul, ancien développeur devenu responsable Infrastructure & DevOps, de se prêter au jeu.

Si vous pensez que pour être développeur, on doit être par nature « geek », et bien, continuez votre lecture… Vous risqueriez d’être surpris…

#1. Avocat, entrepreneur, développeur ?

« Aujourd’hui c’est mon métier de rêve, je trouve ça hallucinant qu’on me paye pour ça »

Oui, on peut parler de parcours atypique… car passer d’un futur avocat à développeur web en passant par créateur/concepteur de cravates, ce n’est pas commun !

Paul, faut que tu nous expliques…

« Quand j’étais petit, je rêvais de devenir conducteur de camion-poubelles. Puis au lycée, j’ai décidé que je deviendrais Avocat ! Pour cela, je me suis orientée vers une première S. Etrange ? Et bien, pas vraiment, car suite à la réalisation de quelques petits stages dans un cabinet d’avocats, on m’a vite conseillé de partir vers cette voie scientifique, car finalement les raisonnements mathématiques se rapprochent beaucoup des plaidoiries.

A la suite de l’obtention de mon BAC, c’est très naturellement que je me suis dirigé vers des études de droit. Et là… désillusion totale ! C’était sans appel : ça ne me plaisait pas !

C’était beaucoup de paperasse, de longues rédactions et peu de plaidoiries comme dans New York Police Judiciaire (on m’avait donc menti ?). En plus de ça, il s’agissait plus de traitement de disputes de voisinage qu’autre chose… J’ai donc finalement arrêté au bout d’un an et demi.

Retour à la case départ mais ce n’était pas grave, j’avais plein de projets et d’idées en tête. Alors pourquoi ne pas me lancer dans l’entreprenariat ? C’était donc décidé, j’allais créer et développer ma marque de cravate ! Le Made in France avait le vent en poupe et j’avais identifié le potentiel de ce marché. Mais malheureusement, mon projet n’a pas abouti pour diverses raisons.

En parallèle, par plaisir et par envie de toucher à différents domaines, je faisais du développement web depuis mes 15 ans.

Par le plus grand des hasards, il y a plus de quatre ans maintenant, j’ai rencontré Benjamin Simon (le fondateur de l’agence) à une conférence sur le Big data durant laquelle nous avons eu l’occasion de bien échanger.

Malgré mon inexpérience dans le domaine, Benjamin m’a laissé une chance et je suis donc devenu officiellement développeur chez SIXMON / 15.100.17. »

#2. Un métier complexe ?

« Ça devient vite intuitif avec l’expérience. »

« Avant d’accéder au poste de Responsable Infrastructure & DevOps, j’ai occupé un poste de développeur pendant quatre ans au sein de l’agence.

Très technique et précis, le métier de développeur a pour objectif de retranscrire les besoins fonctionnels d’un client en logique de programmation et ainsi concrétiser ses fonctionnalités.

Être un bon développeur c’est à la fois bien maîtriser les différents langages de programmation bien sûr mais c’est également comprendre les besoins du client. La relation-client est donc un point essentiel si on veut évoluer dans ce métier. Il ne s’agit pas uniquement de rester derrière sa machine. Il faut aimer échanger, vulgariser les notions très techniques pour se comprendre facilement avec les clients mais également les autres personnes de l’équipe (chargés de projets, graphistes, intégrateur, …). En effet, il peut y avoir des frictions entre ce que souhaite le client et la réalité technique, ce qui peut créer une certaine frustration chez le client, il faut donc savoir la gérer.

Pour le côté technique, je ne trouve pas que ce soit un métier complexe puisque j’aime investiguer et chercher d’où peuvent provenir les différents problèmes dans le code. Puis avec l’expérience, beaucoup de choses deviennent intuitives ! »

#3. Les coups de cœur de Paul

« J’ai un coup de cœur pour les grands projets tout simplement parce que j’apprécie le challenge. Dans ce cadre, il y a beaucoup de défis techniques puisqu’il faut se projeter sur deux/trois ans et que le brainstorming a énormément d’envergure. Cependant, j’aime aussi les petits projets à forte contrainte pour le côté challengeant également.

Pour le côté design de site, j’aime beaucoup le style brutaliste et minimal : un peu comme le début du web avec des liens bleu. »

#4. Un bon développeur, c’est quoi ?

Pour être un bon développeur il faut avoir certaines qualités incontournables comme tout métier.

Tout d’abord, il faut savoir communiquer au sens large :

  • Avec le client
  • Avec la machine
  • Avec les collègues

Également, il faut savoir être pugnace. En effet, il est très rare d’arriver à quelque chose du premier coup, en tant que développeur. Il ne faut donc pas se décourager ou baisser les bras, il faut avoir une certaine hargne afin de trouver les solutions et résoudre des bugs. Et ensuite viendra la satisfaction.

Bien évidemment, un bon développeur doit être logique et organisé.

L’organisation est nécessaire pour être capable de raisonner sur des choses abstraites. Il faut savoir découper les problèmes en plusieurs sous-parties.

Pour finir, à mon sens, il faut être attentif aux détails et donc très pointilleux pour trouver l’origine des bugs. Mais cette qualité se développe au fur et à mesure du temps et de l’expérience. Des heures de recherche deviennent ensuite des automatismes.

#5. Les compagnons incontournables à l’agence

À l’agence, je travaille essentiellement avec les webdesigners – intégrateurs, Benoît et Johann, moi je développe la partie technique et eux rendent l’ensemble ergonomique, intuitif et esthétique !

L’article Dans la peau de Paul – Responsable Infrastructure & DevOps est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
PAGANETTI, 150 ans d’expériences au service des industriels https://15-100-17.fr/paganetti-150-ans-dexperiences-au-service-des-industriels/ Mon, 10 Jun 2019 14:22:00 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1789 Entreprise havraise créée en 1858, PAGANETTI est un acteur historique reconnu dans le monde industriel, spécialisé dans les domaines de l’aéraulique et du thermique. Elle compte parmi leurs clients, de grands groupes comme Total, EDF, Lubrizol, Omnova ou encore le Groupe Servier. Le brief ? La communication de l’entreprise devenant vieillissante, le client a souhaité mettre […]

L’article PAGANETTI, 150 ans d’expériences au service des industriels est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Entreprise havraise créée en 1858, PAGANETTI est un acteur historique reconnu dans le monde industriel, spécialisé dans les domaines de l’aéraulique et du thermique.

Elle compte parmi leurs clients, de grands groupes comme Total, EDF, Lubrizol, Omnova ou encore le Groupe Servier.

Le brief ?

La communication de l’entreprise devenant vieillissante, le client a souhaité mettre un coup de jeune à cette dernière sans pour autant créer une rupture totale avec l’existant, synonyme d’expérience et de qualité.

C’est ainsi que PAGANETTI a sollicité les services de 15.100.17 pour refondre l’ensemble de sa communication globale : du logo au site internet en passant par la plaquette et la signalétique.

Notre collaboration

Refonte de l’identité visuelle et de l’univers graphique

Première étape de notre mission : la refonte de l’identité visuelle et de l’ensemble de l’univers graphique à travers une nouvelle charte ! Tout ceci en gardant certains codes de l’ancien logo qui représentent un historique et un passé synonyme d’expérience et de de savoir-faire. 

Tout l’enjeu était donc de créer une identité moderne s’inscrivant dans la continuité de l’entreprise. 

Pour cela, nous avons donc créé une typographie sur-mesure (oui chez 15.100.17, on crée systématiquement nos propres typos, exit les polices Dafont…) à la fois robuste pour le côté industriel et à la fois moderne pour le côté dynamique de l’entreprise.

Nous avons également joué sur l’univers coloré en intégrant un dégradé lumineux et plein de peps alliant aux extrémités les couleurs historiques du logo PAGANETTI. 

Ainsi, la boucle est bouclée !

Charte graphique

Suite à la création du nouveau logo, 15.100.17 a réalisé une charte graphique afin que le client puisse conserver l’ensemble des règles d’utilisation de l’identité permettant de communiquer de façon harmonieuse et cohérente.

La charte graphique englobe la conception des modèles des supports suivants :

  • Carte de visite
  • Papier en-tête
  • Signature de mail
  • Signalétique véhicule

Rédaction de l’ensemble des contenus destinés au site internet et à la plaquette

Élément essentiel lors de la création de nouveaux supports : LE CONTENU !

PAGANETTI a souhaité être accompagné par un professionnel pour la rédaction du contenu de ces futurs supports. C’est ainsi que 15.100.17 a rédigé l’ensemble des textes destinés à la plaquette et au site internet.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la création de contenu ?

  1. Créer un contenu de qualité professionnelle
  2. Rédiger des contenus bien structurés faciles/agréables à lire (accroches, niveaux de titre, paragraphe, …)
  3. Penser optimisation du SEO (référencement) dans le cadre du site internet
  4. Avoir un œil extérieur à l’entreprise

 

Création de leur plaquette 3 volets

Dans le respect de la charte graphique réalisée, nos équipes créatives ont conçu une plaquette 3 volets bilingue français / anglais mettant en valeur la nouvelle identité visuelle.

Réalisation du site internet

Réalisé sous WordPress, le site internet présente de nombreuses qualités :

  • Administration intégrale du site par le client
  • Design responsive, moderne et épuré
  • Site multilingue (français / anglais)
  • Structure et développement optimisés pour le référencement naturel
  • Un espace « actualités »
  • Un espace « réalisations »
  • Un module « enquête de satisfaction »
  • Un formulaire de contact

https://www.paganetti.net/

Témoignage client

« Merci à Justine et toute l’équipe 15.100.17 de nous avoir aidé à rajeunir l’identité de PAGANETTI.
Vous avez su nous apporter votre originalité et créativité , et une grande dose de réactivité et d’adaptabilité pour satisfaire toutes les exigences de notre équipe.
Nous n’hésiterons pas à vous solliciter pour tout autre projet de communication.
Bravo et merci encore »
Patrice Minaud, directeur PAGANETTI

L’article PAGANETTI, 150 ans d’expériences au service des industriels est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
L’art des stories Instagram (Direct, Instastory, IGTV) https://15-100-17.fr/lart-des-stories-instagram-direct-instastory-igtv/ Fri, 17 May 2019 08:48:45 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1781 Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram est devenu ces dernières années un réseau social en totale ascension niveau marketing. Point d’attaque pour les marques, point de commerce pour les freelances ou point de partage pour les influenceurs : Instagram représente aujourd’hui une plateforme active et complète où tout le monde peut y trouver son compte. Que […]

L’article L’art des stories Instagram (Direct, Instastory, IGTV) est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram est devenu ces dernières années un réseau social en totale ascension niveau marketing. Point d’attaque pour les marques, point de commerce pour les freelances ou point de partage pour les influenceurs : Instagram représente aujourd’hui une plateforme active et complète où tout le monde peut y trouver son compte. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, ce réseau social a déployé des outils dans l’ère du temps permettant un « boom » de créativité et d’interactivité !

Aujourd’hui, on vous éclaire sur une partie d’Instagram : les stories. Si vous souhaitez devenir un as des directs, d’IGTV ou des Instastories, vous avez frappé à la bonne porte !

 #1. LES STORIES

Qu’est-ce qu’une story Instagram ?

Une story Instagram est éphémère et dure 24 heures maximum.

L’avantage de cet outil est de créer un lien particulier avec sa communauté avec une attitude moins corporate et parfois plus fun. Selon votre type d’entreprise, les stories peuvent être utilisées à titre informatif (annoncer un nouvel article de blog, un nouveau post) ou informel (montrer une journée type dans la peau de quelqu’un, filmer une journée d’entreprise).

Les stories ne doivent surtout pas être négligées, au contraire, elles feront la différence et pousseront à l’interaction !

Optimiser au maximum les outils à disposition

Dans les stories Instagram, il y a de nombreux outils utiles pour rendre une story beaucoup plus intéressante. Ces outils incitent directement au call-to-action, ce qui renforcera le lien avec votre communauté.

  • Les quiz : la toute dernière nouveauté d’Instagram sortie fin Avril

Avec cette fonctionnalité, proposez un petit QCM à vos abonnés. Très utile pour apprendre à vous connaître facilement et ludiquement ! On valide !

  • Les sondages : le call-to-action le plus évident

Vous posez une question et proposez à vos abonnés deux réponses. N’hésitez pas à innover avec des questions ouvertes : ne restez pas sur le simple « OUI/NON ».

  • Les questions : le booster de confidence

Depuis la mise à jour, il est possible d’inciter vos abonnés à vous poser des questions. Cela permettra à votre communauté de mieux vous connaître. (Aussi disponible sous la forme de questions musicales « Faites moi découvrir une musique »)

  • La musique : l’ambiance assurée

Afin d’activer nos différents sens, Instagram permet désormais d’associer à une image une bande son. Le fait d’ajouter une musique permet d’ajouter une petite chose en plus : une ambiance, une humeur. Et c’est avec ce genre de « plus » que vous engagerez davantage votre communauté.

  • Les GIFS : la touche mignonne, animée ou drôle

Ça rajoute un côté fun à vos stories. Que dire de plus ? À utiliser sans modération ou presque ! (Bon ne mettez pas non plus 30 gifs sur une même story…)

  • Identification, hashtag, localisation : le côté pratique des stories

Cela permet d’être référencé au niveau de story mondiale/nationale en fonction de la localisation, ou encore du hashtag. L’identification elle, permet de prévenir une personne que vous l’avez mentionné dans votre story : pratique pour un re-partage !

Des applications tierces pour des stories esthétiques ?

Oui, il existe des applications en plus des outils directement accessibles sur Instagram. Celles-ci ont des fonctionnalités plus poussées en ce qui concerne le design des stories. Vous pourrez télécharger UNUM, Inshot ou Canva pour des templates déjà faits et totalement personnalisables. Pour un résultat encore plus travaillé (et pour les plus foufous), vous pouvez utiliser Photoshop.

#2. LES STORIES À LA UNE

Les stories à la une sont une nouvelle manière de découvrir l’univers d’une marque/agence/freelance directement en arrivant sur son profil Instagram. On vous conseille de leur donner un nom signifiant pour savoir de quoi parle la rubrique. Exemple : Vie de l’agence – Découvertes culturelles etc.

Les stories à la une sont permanentes et seront toujours sur votre profil. Elles permettent d’allier à la fois la spontanéité des stories classiques et le côté un peu plus corporate grâce à une présentation catégorisée.

#3. LES DIRECTS

Instagram est un nid d’options, de possibilités et de fonctionnalités. Ainsi, il est également possible de réaliser des directs.

Vous vous rappelez de l’application Périscope ? Et bien, c’est la même chose. Vous êtes en direct et vos abonnés peuvent vous poser des questions ou simplement commenter. Utiliser cette fonctionnalité pour faire une conférence/un débat sur un sujet en particulier est de plus en plus fréquent sur Instagram. Cependant, n’oubliez-pas de prévenir vos abonnés à l’avance pour qu’ils puissent être disponibles pour votre live !

Cette fonctionnalité est sans doute celle qui permet une proximité et une interactivité avec votre communauté les plus optimums.

#4. LES VIDÉOS IGTV

Les vidéos IGTV : le nouveau format qui en a conquis plus d’un…

Le « Netflix/YouTube » à la sauce d’Instagram est arrivé. Disponible sur Instagram même ou en application tierce, IGTV permet la réalisation de vidéos courtes. De nombreux thèmes sont possibles en passant du vlog à la conférence.

 

Encore une fois, pour savoir comment conquérir le cœur de vos abonnés et avec quels contenus, référez vous à votre ligne éditoriale, vos statistiques et aux commentaires (si vous êtes totalement perdus, on vous a déjà fait un article => Le mode d’emploi du community manager 😉 )

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir un as des stories et des directs sur Instagram.  Si vous voulez un nouvel article sur un autre réseau social (Facebook, Pinterest, LinkedIn) ou sur un autre aspect d’Instagram, faites le nous savoir 😉

L’article L’art des stories Instagram (Direct, Instastory, IGTV) est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Dans la peau de Johann – Webdesigner/Intégrateur https://15-100-17.fr/dans-la-peau-de-johann-webdesigner-integrateur/ Mon, 29 Apr 2019 08:21:17 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1747 Aujourd’hui on se glisse dans la peau de Johann : webdesigner/intégrateur. Si vous vous demandez en quoi consiste ce métier 2 en 1, vous avez trouvé l’article qu’il vous faut. Grâce à cette nouvelle série « Dans la peau de », vous découvrirez davantage les personnes qui composent notre agence ainsi que leur métier. Après cet article, le […]

L’article Dans la peau de Johann – Webdesigner/Intégrateur est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Aujourd’hui on se glisse dans la peau de Johann : webdesigner/intégrateur.

Si vous vous demandez en quoi consiste ce métier 2 en 1, vous avez trouvé l’article qu’il vous faut. Grâce à cette nouvelle série « Dans la peau de », vous découvrirez davantage les personnes qui composent notre agence ainsi que leur métier.

Après cet article, le job de webdesigner / intégrateur n’aura plus aucun secret pour vous et vous repartirez même avec quelques astuces en poche… Alors, prêt ?

#1. Le parcours atypique : De la grande distribution… au Webdesign 

« Pour faire un site web, il me fallait juste un prétexte »

Johann ou la définition du parcours improbable ? J’avoue que cela pourrait résumer beaucoup de choses. Après avoir rêvé d’être architecte en herbe toute mon enfance, je me suis destiné à travailler dans la grande distribution (en tant que chef de rayon). Pour ça, j’avais mis toutes les chances de mon côté en faisant un bac technologique Commercial puis un DUT Techniques de commercialisation (TC), au Havre. Le milieu de la communication, du commerce et du marketing me plaisait. Grâce à ce diplôme, je voyais un grand nombre de possibilités d’emploi s’ouvrir puisque de la communication, il y en a partout.

« La grande distribution c’était marche ou crève »

Sauf que, est venu le moment fatidique : le stage de deuxième année. La suite logique des évènements était d’avoir un stage dans la grande distribution : ce que j’ai fait. Et là : désillusion ! Je n’ai pas eu de déception sur le métier même mais plutôt sur l’univers de la grande surface où il y avait un rythme très soutenu. J’étais tout simplement confronté à la réalité : là-bas on faisait tout, on se devait d’être un couteau suisse. La grande distribution c’était marche ou crève. Je pense que c’était avant tout un problème de management. Si j’avais été dans une autre structure, mon avis aurait peut-être été différent, mais là, le stage avait été déterminant : je suis sorti avec le DUT sans l’envie de continuer.

Parallèlement et avant mon DUT, j’ai toujours touché à l’informatique. Dès que j’ai eu mon premier ordinateur, je commençais à faire des sites tout seul, simplement parce que ça m’amusait. Pour faire un site web, il me fallait juste un prétexte. Cependant, je n’allais pas jusqu’à imaginer le métier de webdesigner, parce qu’à l’époque, il n’y avait que très peu de formation. Le web, c’était nouveau.

#2. Commercial VS Webdesign – Le choix.

« Je voulais du concret, je voulais vraiment produire quelque chose. »

Premier vrai poste pour moi à Paris (capitale de la com dit-on ?). Je bossais dans une startup en tant que commercial dans un quotidien économique : en fait, je devais vendre des newsletters aux startups parisiennes. J’ai beaucoup grandi de cette expérience : Paris c ‘était bien pour la culture numérique, il y avait toujours des salons, des forums etc. Problème : je me suis vite rendu compte que la vie parisienne et le métier de commercial n’étaient pas pour moi. Je voulais du concret, je voulais vraiment produire quelque chose. Après cette expérience, un retour aux sources en Normandie s’est imposé ! De retour au Havre, j’ai tenté ma chance. Et depuis 2000, je travaillais dans la même agence de communication (soit 17 ans) avant de rejoindre l’aventure 15.100.17.

#3. Polyvalent ou rien ! 

Avant tout, mettons en lumière le métier de webdesigner/intégrateur. Pour faire un site, je passe par trois étapes :

  • Concevoir le graphisme dans son intégralité
  • Intégrer le site (mettre en forme le design en page web)
  • Développer le site en rajoutant des fonctionnalités avancées

En fait, dans le métier de webdesigner/intégrateur, on doit maîtriser ces trois étapes qui souvent sont trois métiers bien distincts. Tout réside dans une qualité : la polyvalence. Cela me ramène à des projets où je peux tout faire de A à Z. Tout le processus de création de site est complémentaire. Je ne préfère pas un aspect plutôt qu’un autre.

#4. WordPress, les extensions et l’innovation

« L’esprit coloré, épuré, des mises en pages décalées, c’est la modernité : et c’est possible avec WordPress »

Au fil des années, ma façon de travailler à forcément beaucoup évoluée, il est loin le temps où tout devait être fait à la main avec son fidèle éditeur de texte. Avec l’arrivée de WordPress, je me suis spécialisé sur ce CMS et cela pour de nombreuses raisons. Tout d’abord WordPress s’accorde totalement avec la polyvalence de mon job : il y a souvent des mises à jour et de nouvelles extensions pour perfectionner les sites. Du site vitrine au site e-commerce : tout est possible. C’est l’un des premiers CMS qui a fait ses preuves en rendant les sites administrables et donc en osmose avec la demande client. Tout ce panel d’options me pousse à vouloir innover pour mes clients puisque WordPress est totalement dans l’ère du temps et ouvre le champ des possibles.

#5. Les trois mousquetaires, les inséparables

Je travaille avec Justine et Robin depuis des années. Ils connaissent mon fonctionnement et je connais le leur. C’est un trio gagnant, donc pourquoi casser ça !

Robin le graphiste/illustrateur : Quand je n’ai pas le temps de travailler le webdesign, Robin le fait. On se complète quand il y a des urgences/que je suis overbooké, je sais que je peux compter sur lui. Avec sa créativité, il apporte des touches sympas au projets et il connaît ma façon de travailler ce qui facilite beaucoup les choses !

Justine, the commercial : J’ai connu pas mal de commerciaux depuis que je bosse mais Justine a vraiment un travail de qualité ! Elle sait ce qui est possible ou non avec nos clients et ne dit pas oui à tout : et ça, ça n’a pas de prix. Du coup, ça facilite énormément pour le webdesign ou on sait où aller et comment.

Le témoignage de Johann vous a-t-il donné envie de devenir webdesigner/intégrateur ?

L’article Dans la peau de Johann – Webdesigner/Intégrateur est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Dans la peau de Robin, graphiste ! https://15-100-17.fr/dans-la-peau-de-robin-graphiste/ Mon, 18 Mar 2019 14:28:21 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1723 Afin de vous faire découvrir davantage les coulisses d’une agence de communication ainsi que ses métiers qui la composent, on vous prépare une série d’articles « dans la peau de… » ! Et aujourd’hui, on commence par Robin, notre super graphiste ! Hormis le fait qu’il gribouille toute la journée et qu’il colle des gommettes, vous êtes-vous déjà demandé ce […]

L’article Dans la peau de Robin, graphiste ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Afin de vous faire découvrir davantage les coulisses d’une agence de communication ainsi que ses métiers qui la composent, on vous prépare une série d’articles « dans la peau de… » ! Et aujourd’hui, on commence par Robin, notre super graphiste !

Hormis le fait qu’il gribouille toute la journée et qu’il colle des gommettes, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était le quotidien d’un graphiste en agence ? Celui qui crée vos logos, imagine vos chartes graphiques et conçoit tous vos supports de communication n’aura plus de secrets pour vous.

Aujourd’hui, on vous fait découvrir les dessous de ce métier : des études jusqu’à l’emploi. Découvrez le parcours de notre graphiste et soyez dans la peau de Robin le temps d’un article.

#1. Graphiste, un chemin pas toujours tout tracé

« Aux Beaux-arts, on t’apprend à être artiste, pas graphiste »

Comment devenir un graphiste en herbe ? Et bien, il n’y a pas de parcours type à vrai dire. Me concernant, la vocation n’était pas forcement évidente. Enfant, à la question « que feras-tu quand tu seras grand ? », je répondais un jour « dessinateur » et l’autre jour « paléontologue » (vous savez, ces gens qui étudient les fossiles !). C’est ce qui arrive quand on passe son temps à dessiner des dinosaures… Au Lycée, je me suis donc d’abord orienté en filière scientifique. Mais n’étant qu’un élève très moyen, j’ai fait une croix sur ma carrière d’Alan Grant pour me réorienter en filière économique et sociale avec option arts plastiques.

Artiste ou graphiste ? 

Avec dans l’idée de devenir graphiste, je suis donc parti direction « les Beaux-arts », mais au départ, je n’y ai pas trouvé ce que je souhaitais. En effet, les Beaux-arts forment des artistes et pas des graphistes. Moi qui cherchais à maîtriser parfaitement les outils utiles à ma future carrière, je me suis vite aperçu que cette école nous formait à être créatif, sans forcément passer par la technique. On vous confronte donc à des sujets auxquels il faut répondre le plus efficacement possible. En fonction de mes projets, j’ai donc choisi de travailler le plus souvent possible sur la suite Adobe, de façon à me former sur le tas, au gré des problématiques imposées par mes projets. Bien sûr, les professeurs nous accompagnent dans nos projets et peuvent nous apporter de l’aide sur l’aspect technique mais il faut être demandeur et ce n’est pas mon genre…

Au final, je ne regrette pas mon choix car l’expérience m’a prouvé que la capacité à être créatif est beaucoup plus importante que la technique. Et puis, il ne faut pas forcément un énorme bagage technique pour maîtriser le métier de Graphiste… Coller des gommettes, colorier sans dépasser… Demandez ça à mes collègues développeurs, ils vous le confirmeront ! 🙂

Premiers pas en agence

Diplômé, j’ai ensuite travaillé une année en imprimerie pour mettre un pied dans la chaîne graphique. Suite à un licenciement économique, j’ai passé du temps à travailler mon book pour ensuite trouver ma place dans une agence havraise. Au départ, il ne faut pas se mentir, je n’avais rien d’un graphiste et j’avais vraiment le sentiment d’être un escroc ! Puis au fur et à mesure des projets, je me suis rendu compte que ça le faisait… Après 3 ans et demi, j’ai acquis une certaine expérience au gré des nombreux projets et en 2017 je me suis lancé dans la formidable aventure 15.100.17 !

#2. L’inspiration, le combat du quotidien !

« Il faut trouver un équilibre entre les tendances et la création pure »

Le combat du graphiste c’est l’inspiration : on le sait, le syndrome de la page blanche effraie tout créatif en herbe. Sauf qu’il ne faut pas céder à la tentation du plagiat ou de l’inspiration un peu trop prononcée ! Dans un premier temps, j’essaie de trouver mon propre axe créatif de façon indépendante. Cette recherche créative c’est parfois celle qui peut prendre le plus de temps en fait… Et si j’ai un blocage, je demande de l’aide à Justine (chef de projet à l’agence) qui me guide sur certaines pistes en lien avec la personnalité du client. Pour m’aider, je peux également m’appuyer sur ce qui se fait ailleurs, sur internet, sur Pinterest mais aussi dans des livres ou des magazines… Mais attention ! S’inspirer sur internet doit permettre uniquement de donner un petit coup de fouet dans le processus de création, cela ne doit pas déterminer un projet !

Que faire pour s’inspirer quotidiennement ? Être curieux, observer le monde, regarder ce qui se fait avec un œil critique, quel que soit le domaine créatif : peinture, photo, mode, architecture… Mais aussi saisir les tendances graphiques, autant dans les formes que dans les couleurs.

#3. Créativité et rigueur, le combo gagnant du bon graphiste !

« On oppose souvent créativité et rigueur mais on a besoin des deux pour être graphiste »

"Oui mais il faut quoi pour être THE GRAPHISTE ?" Je pense qu’il faut tout d’abord trouver son propre style, sa « patte graphique ». Ensuite, il faut être rigoureux et précis, car le métier l’impose : préparer un fichier pour l’impression, gérer des textes agréables à lire, organiser des niveaux de lecture, créer une mise en page uniforme sur de longs documents… Oubliez le cliché du créatif, totalement perché, travaillant en freestyle total !

Enfin, il faut savoir s’adapter à tout type d’activité et s’investir peu importe nos préférences. Vous allez être amené à travailler sur des projets plus ou moins « glamours », pour autant les attentes du client sont les mêmes et il faut s’efforcer d’apporter la même qualité à tous les projets.

#4. Illustration, géométrie, couleurs et flat design : les coups de cœur de Robin !

« Il n’y a pas de couleurs vives sans couleurs sombres, tout est question de contrastes »

Autour de moi, je constate que chaque graphiste à son domaine de prédilection qui l’a conduit au métier de graphiste : typographie, formes abstraites, montage photos… Pour ma part c’est l’illustration. Bien sûr tous ses éléments sont indissociables du métier de graphiste mais nous avons toujours une préférence qui influencera profondément notre style.

Ainsi, indépendamment de mon métier, je m’adonne parfois à l’illustration : d’abord sur papier puis sur Illustrator. Le sujet ? Animaux, paysages naturels, créatures imaginaires et bien sûr… DINOSAURES ! Mon style est géométrique, épuré et le travail des couleurs est souvent la partie auquel j’accorde le plus de temps. Tout est question de contrastes !

#5. Le travail d’équipe : l’élément indispensable pour réussir un projet !

Pour réussir un projet, le graphiste ne doit pas rester dans son coin. Il collabore au quotidien avec les autres postes de l’agence et notamment :

  • Justine, la responsable de l’agence : Elle fait le lien avec les clients. J’avoue que la relation et les rendez-vous ce n’est pas trop mon truc, donc c’est avantageux. Elle me fait les briefs sur les nouveaux projets et peut m’apporter ses premières idées, sans toutefois me les imposer. On passe beaucoup de temps à discuter des projets. Si j’étais seul sans Justine, mes créas ne seraient pas les mêmes. Avoir un autre point de vue c’est bien pour explorer des pistes différentes. Cela permet également de prendre du recul et de ne pas s’enfermer dans un style trop « barré », en décalage avec les attentes du client. Justine apporte le côté « stratégique et vision client » et moi le côté « créatif et graphique ». C’est un duo gagnant !
  • Johann, le webdesigner « WordPress » : On collabore sur les sites internet. Il est autonome et prend souvent en charge l’ensemble du projet : le webdesign et l’intégration. Cependant, il m’arrive également de m’occuper du webdesign et ainsi la création des maquettes notamment quand il y a de l’illustration.
  • Benoît, le webdesigner tout terrain et le motion designer : Avec Benoît, on travaille régulièrement sur des projets vidéo. Je fais le story-board avec une dizaines d’images par exemple qui seront les dix plans successifs de la vidéo. Et lui, il travaille sur l’ensemble du motion, c’est-à-dire l’animation. C’est lui qui donne vie à mes images.

 

 C’est le début d’une nouvelle série pleine de surprises et de découvertes métiers. Après cet article, vous êtes-vous reconnu dans le métier de graphiste ?

L’article Dans la peau de Robin, graphiste ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
L’Ortiellerie, des ateliers sur la route du zéro déchet https://15-100-17.fr/lortiellerie-des-ateliers-sur-la-route-du-zero-dechet/ Fri, 08 Mar 2019 14:01:56 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1674 L’Ortiellerie, c’est quoi ? L’Ortiellerie, c’est d’abord Marion : jeune normande pétillante, maman de deux enfants. Le principe ? Vous embarquer sur la route du zéro déchet grâce à des ateliers ludiques et créatifs. A domicile ou en entreprise, pour des événements spécifiques ou simplement pour passer un bon moment convivial, Marion vous initie à une vie plus […]

L’article L’Ortiellerie, des ateliers sur la route du zéro déchet est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

L’Ortiellerie, c’est quoi ?

L’Ortiellerie, c’est d’abord Marion : jeune normande pétillante, maman de deux enfants.

Le principe ? Vous embarquer sur la route du zéro déchet grâce à des ateliers ludiques et créatifs. A domicile ou en entreprise, pour des événements spécifiques ou simplement pour passer un bon moment convivial, Marion vous initie à une vie plus naturelle, plus économique et avec moins de poubelles qui débordent !

Cinq thématiques sont proposées afin de toucher différents publics :

  • Pour les parents : « Mon bébé zéro déchet »
  • Pour les artistes : « Peinture végétale »
  • Pour les amateurs de cuisine : « Cuisiner les plantes du jardin »
  • Pour tout le monde : « Ma maison au naturel » / « Prendre soin de son visage au naturel »

Le but de Marion ? Montrer que des gestes simples du quotidien, à notre échelle, peuvent changer les choses et compter pour le bien de la planète et de notre santé !

Notre collaboration

Création d’un univers graphique

Après un brainstorming sur le projet et quelques réunions avec la fondatrice de cette fabrique à nature, nous avons proposé un univers à part entière. Pour cela, notre graphiste, Robin, a réalisé une veille sur le compte Instagram de l’@Ortiellerie afin de mieux cerner sa personnalité et ses préférences.

Nous avons d’abord élaboré un code couleur pastel, féminin & végétal, en accord avec la personnalité de Marion et dans l’air du temps.

Nous avons ensuite attaché de l’importance à illustrer chaque atelier proposé, en alliant photos noir et blanc et éléments illustrés colorés, en accord avec le code choisi.

Après une recherche d’images minutieuse, illustrant l’élément central de chaque atelier (beauté, cuisine, bébé, maison et peinture), nous avons sélectionné et illustré certains végétaux utilisés par Marion lors de chacun de ses ateliers (ortie, pissenlit, lierre, lin, citron…).

Le placement aérien des éléments donne de la légèreté à l’ensemble, le contraste des matières donne du caractère (grain des photos / aplats des illustrations) et enfin quelques pastilles de couleurs permettent de lier le tout !

Réalisation d’un site vitrine

Nous avons également réalisé un site vitrine avec un blog et une présentation des différents ateliers. Pour rappel, nos sites vitrines sont :

  • Totalement responsive : C’est-à-dire accessibles et lisibles sur tous les supports, que ce soit tablettes, ordinateurs ou encore smartphones.
  • Intégralement administrables par le client facilement et rapidement grâce à un back office intuitif et à une formation professionnelle,
  • Munis d’un espace « actualités » permettant à l’équipe éditoriale de publier régulièrement du contenu relatif à leurs activités et offrant la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux,
  • Livrés avec un formulaire de contact afin de faciliter la prise de contact avec l’internaute
  • Optimisés en termes de référencement naturel (SEO)

=> https://www.ortiellerie.fr/

On a testé pour vous :

« Ma maison au naturel" & "Prendre soin de son visage au naturel »

Bien évidemment, tester nous est apparu comme une évidence afin de pouvoir collaborer efficacement avec Marion sur son univers graphique et son site internet !

Nous avons donc participé à deux ateliers et nous vous donnons aujourd’hui notre avis. Le bilan est sans appel : l’équipe a adoré ! Marion a été très instructive tout en nous faisant passer un bon moment autour d’anecdotes souvent drôles… (Marion oblige 😊 )

On apprend beaucoup en peu de temps sans pour autant avoir une surcharge d’informations. Finalement, on retient l’essentiel en pouvant le reproduire chez nous rapidement et facilement ! ON VALIDE.

Son témoignage

« J’ai rencontré Justine, la responsable de l’agence 15.100.17 lors d’un atelier à la CCI.  Le contact a pris directement et je ne regrette pas ! Une équipe jeune et dynamique que je connais maintenant bien et qui a su comprendre du premier coup mes attentes. Un relationnel et une rapidité de réponse hors norme. Un grand merci à Robin qui a réalisé les visuels. La réception de la première proposition créative a été un moment fort en émotion : il a su capter exactement mon souhait ! Bref, je ne peux que recommander cette agence ! »

L’article L’Ortiellerie, des ateliers sur la route du zéro déchet est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Les tendances web 2019 à ne pas rater https://15-100-17.fr/les-tendances-web-2019-a-ne-pas-rater/ Wed, 13 Feb 2019 14:24:59 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1619 Chaque année il y a de nouvelles résolutions, de nouveaux objectifs mais aussi de nouvelles tendances web et créatives. Si vous voulez savoir quel sera le ton à donner à vos créas en 2019, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit : on vous donne les 6 tendances à ne pas rater cette année ! #1. […]

L’article Les tendances web 2019 à ne pas rater est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Chaque année il y a de nouvelles résolutions, de nouveaux objectifs mais aussi de nouvelles tendances web et créatives. Si vous voulez savoir quel sera le ton à donner à vos créas en 2019, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit : on vous donne les 6 tendances à ne pas rater cette année !

#1. Niveau typo, ça donne quoi ?

Les polices grasses font leurs entrées en scène. Maintenant, n’hésitez pas à mixer gras et taille d’écriture ++ : le contraste entre titre et paragraphe est devenu évident ! Cependant, attention à ne pas en faire trop … Vous risqueriez de perdre l’internaute en route… De plus, le sérif (c’est-à-dire les empattements sur la typo) revient en force. Comme vous le savez sûrement, le sérif est habituellement utilisé pour les documents officiels : et bien en 2019, cela va changer ! Le sérif fait son come back sur vos sites et en gros titre.

 

#2. Une explosion de couleur (vives – néons)

Vous n’avez sûrement pas pu passer à côté. La tendance montante des couleurs s’est imposée fin 2018 pour être totalement présente en 2019. Les associations de couleurs flashy ne sont plus à éviter, bien au contraire. Le côté acidulé de cette tendance rend les sites moins monotones et les créas plus surprenantes. Toujours côté couleurs, vous n’avez pas pu manquer la nouvelle tendance des néons. Depuis peu, le néon s’invite chez vous dans votre déco mais également sur les sites !   => https://www.ouestpark.com/

#3. Le noir et blanc c’est classe aussi …

Le contraste entre ces deux couleurs fera fureur en 2019. Oser le fond noir en background de vos sites n’est plus inimaginable.

Ce choix permettra d’allier sobriété et force, et donnera ainsi du caractère, de l’impact et une singularité à votre site. Autre point positif, votre site perdurera sans doute plus longtemps grâce à ce code intemporel.

Astuce : ajouter à cette bichromie, une pointe de couleur supplémentaire et là vous avez tout bon. Elle permettra de jouer sur les niveaux de lecture et d’attirer l’attention sur des éléments importants comme un « call to action » par exemple.

#4. Contenu vidéo et motion design, plus fort que jamais !

Le mouvement est l’une des clés de l’année dernière et encore de cette année. Quoi de mieux que du contenu vidéo et du motion design pour illustrer cette tendance ? Les backgrounds vidéo auront donc le vent en poupe cette année et insuffleront du dynamisme à vos sites.

La vidéo a cette qualité hypnotique et envoûtante qui permet de transporter le visiteur automatiquement dans l’univers de la marque

#5. Chat bots au service de l’UX

L’UX design est une des clés incontournables pour le succès de votre site !

L’UX c’est quoi ? En deux mots – L’expérience utilisateur.

Pouvoir proposer une expérience personnalisée aux visiteurs d’un site devient un critère nécessaire cette année. Ainsi est apparue la tendance des chats bots. Aujourd’hui, les clients/utilisateurs veulent de l’information rapidement et de façon efficace. Si vous souhaitez être au top de la relation client, le chat bot peut donc être un bon point à intégrer sur votre site.

 

#6. Mobile Mobile et encore mobile

Vous avez probablement votre téléphone sur vous toute la journée : voilà pourquoi le responsive est intournable. Pause vocab’ : Le responsive ? C’est quand un site offre une expérience utilisateur et une navigation optimale quelque soit le support. De plus, question référencement, l’algorithme de Google priorise l’indexation des versions mobiles des sites internet depuis son indice : « index mobile first ». En sachant que 49% des utilisateurs font leurs recherches internet sur mobile, ce facteur n’est clairement pas à négliger.

=> https://www.phocova.com/

 

Votre site respecte-t-il certaines des tendances phares de 2019 ?

S’il n’en respecte aucune, il est peut-être temps de nous appeler à la rescousse 😉

L’article Les tendances web 2019 à ne pas rater est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Les 5 qualités incontournables pour travailler en agence de com’ https://15-100-17.fr/les-5-qualites-incontournables-pour-travailler-en-agence-de-com/ Mon, 28 Jan 2019 10:15:39 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1605 Vous aimeriez travailler en agence mais vous vous demandez si vous êtes fait pour ça ? On vous donne dans cet article, les qualités qui sont pour nous incontournables si on veut bosser en agence de com’ !

L’article Les 5 qualités incontournables pour travailler en agence de com’ est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Vous aimeriez travailler en agence mais vous vous demandez si vous êtes fait pour ça ? On vous donne dans cet article, les qualités qui sont pour nous incontournables si on veut bosser en agence de com’ !

C’est parti :

Bien sûr cela paraît une évidence, mais il faut avant tout maîtriser à la perfection l’utilisation du Nerf, savoir travailler avec du Franky Vincent dans les oreilles ou encore ne pas se formaliser par les goûts vestimentaires douteux de ses collègues (en tous cas, chez nous) …

Ces évidences étant dites, on peut passer aux qualités requises :

#1. Adaptabilité

En agence, si tu ne sais pas t’adapter, tu es foutu ! Car oui, il faudra savoir s’adapter à tous les niveaux :

  • S’adapter aux différentes typologies de client (les relations, la gestion de projet et les propositions créatives seront totalement différentes selon si le client est un grand groupe international ou si le client est une start-up par exemple)
  • S’adapter aux différents domaines d’activité (savoir passer d’un projet traitant d’un festival de musique à un projet pour un cabinet comptable, les deux étant tout aussi fun bien sûr ^^)
  • S’adapter aux différentes typologies de projet (un même graphiste est amené à travailler sur la création graphique d’une identité visuelle, une brochure de 40 pages ou le design d’une application mobile)

Tu te sens de passer du coq à l’âne ? Même si c’est une gymnastique à avoir, c’est aussi ce qui fait le charme et l’intérêt de travailler en agence, on voit plein de choses et on ne s’ennuie jamais !

#2. Créativité et un grain de folie

Que tu sois chef de projet, graphiste, Community manager ou encore chargé(e) de com’, tu devras être créatif.

C’est une des raisons pour laquelle les clients viennent sonner à notre porte ! Ils veulent un réel concept de com’, un storytelling fascinant, un univers graphique impactant, une ligne éditoriale réfléchie… Et tout cela passe notamment par la créativité !

Afin d’entretenir cette créativité et la booster, il est primordial de :

  • Brainstormer à fond en équipe sans limites
  • Inventer, réinventer et innover. Trois verbes qu’on doit constamment garder en tête pour ne pas se reposer sur ses acquis. L’explosion créative ne part pas de la routine, donc au boulot !
  • Réaliser de la veille en allant dans des salons, des conférences ou encore sur internet. Un créatif est également un bon veilleur à l’affût des tendances !

Au-delà d’une qualité c’est une façon de penser et cela doit devenir naturel quand tu travailles en agence. Si en plus de cela, tu peux ajouter une touche de folie, c’est gagné ! Nous, pour le coup, la folie c’est totalement inné !

#3. Polyvalence

Ton deuxième nom c’est couteau suisse ? Ça tombe bien ! En agence, on touche souvent à tout et il ne faut pas avoir peur de switcher d’une tâche à une autre.

Par exemple, si tu es chef de projet, tu seras amené à :

  • Développer le portefeuille client de l’agence
  • Faire des propositions techniques et commerciales
  • Etablir une stratégie de communication
  • Rédiger des contenus
  • Gérer des réseaux sociaux
  • Définir un brief créatif
  • Suivre le projet de A à Z et ainsi la relation commerciale
  • Gérer des prestataires
  • Rédiger des articles de blog pour l’agence

Et tout ça pour 10 clients en même temps 😉

Ce qui est sûr c’est qu’en agence tu ne connais pas l’ennui ! Tu as toujours un million de choses à penser et à faire !

#4. Écoute

Communication = écoute, cela paraît évident.

Si tu travailles en agence, l’écoute est primordiale pour :

  • Être à l’écoute du marché, de ses tendances et de ses opportunités
  • Comprendre les besoins du client, ses attentes et ses envies, et ainsi l’orienter au mieux dans son projet
  • Mener à bien la relation avec le client tout au long de son projet et ainsi échanger dans les meilleures conditions
  • Ecouter, échanger et s’entraider avec ses collègues pour gagner en productivité et en qualité.
  • Recevoir les conseils extérieurs que ceux-ci proviennent des réseaux sociaux, de l’entourage ou encore de clients. Toute remarque est bonne à entendre pour pouvoir évoluer et s’améliorer.

 

#5. Esprit d’équipe

Vous avez dû le voir dans nos publications sur les réseaux sociaux, notre équipe c’est un peu notre deuxième famille.

Cela est important car une bonne ambiance est synonyme de créativité, de qualité et de productivité !

Malgré les différences de chacun, la bonne humeur, la bienveillance et le fun règnent en maître à l’agence !

Cet esprit d’équipe s’est intégré naturellement au sein de l’agence et on fait ce qu’il faut pour le maintenir grâce à divers réunions, repas d’équipe, activités, …

 

Maintenant, tu sais quelles sont les qualités indispensables (ou presque) pour travailler en agence de communication. Alors, cet article a-t-il éveillé le communicant qui sommeille en toi ? Te reconnais-tu dans ces caractéristiques ?

L’article Les 5 qualités incontournables pour travailler en agence de com’ est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Le mode d’emploi d’un bon community manager https://15-100-17.fr/le-mode-demploi-dun-bon-community-manager/ Mon, 10 Dec 2018 16:25:29 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1555 Comment être un bon Community manager ? On se pose souvent cette question sans forcément avoir la réponse exacte. Et bien, on s’est dit qu’on pouvait vous éclairer sur ce point en vous faisant un mode d’emploi du bon Community manager...

L’article Le mode d’emploi d’un bon community manager est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Tout le monde peut se décréter « community manager ». En effet, l’accès et l’usage des réseaux sociaux sont faciles. Mais être un bon community manager ce n’est pas que publier un post…

Comment être un bon Community Manager ? On se pose souvent cette question sans forcément avoir la réponse exacte. C’est pourquoi on s’est dit qu’on pouvait vous éclairer sur ce point en vous faisant un mode d’emploi du bon Community Manager. Parce que vous rêvez de créer de l’attachement avec une communauté autour de l’histoire de votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit, on va vous donner les 4 étapes clés.

Community Manager, quésaco ?

Tout d’abord, présentons le métier de CM (= Community Manager) ! Le CM, c’est un as des réseaux sociaux qui anime les communautés mais pas seulement. Il maîtrise divers outils lui permettant :

  • D’analyser le comportement des abonnés qui le suivent
  • De programmer des publications au bon endroit, au bon moment
  • De faire de la veille constante pour connaître les dernières nouveautés

Bon, vous aurez compris, le Community Manager n’est pas juste celui qui gère les réseaux sociaux. Loin d’être un métier facile, il incarne un rôle polyvalent qui l’amène à discuter avec les autres membres de l’équipe : que ce soit le pôle création pour la réalisation des visuels ou marketing pour le lancement d’un produit par exemple.

#1. Penser storytelling et suivre sa ligne éditoriale

Avant de rentrer dans les détails des outils, il faut maîtriser la base : la ligne éditoriale de l’entreprise. En effet, c’est la ligne directrice qui va déterminer le cap, les objectifs de l’entreprise et surtout comment les atteindre. C’est elle qui va donner une identité, une personnalité et une cohérence à l’ensemble des publications.

Cela passe par divers facteurs : l’identité graphique, le ton employé, l’objectif final. Le Community Manager doit être le reflet de l’entreprise à travers les réseaux sociaux. Il est donc primordial pour lui de s’imprégner du storytelling de l’entreprise et de savoir le retranscrire. Le storytelling c’est l’histoire de l’entreprise et surtout la façon de la raconter pour créer un lien et de l’émotion auprès d’une communauté : quelles sont les différences de votre entreprise, ses points forts, son passé, ses succès et ses échecs, … ? Savoir retransmettre cela à travers des post ou un article est nécessaire pour un bon CM !

Pour vous aider, nous vous donnons quelques astuces pour avoir une ligne éditoriale et un storytelling précis et efficaces :

  • Déterminer une identité graphique :

    Choisissez des typo, couleurs et iconographies qui seront représentatives de votre entreprise et de son univers. Le but est de permettre à votre communauté d’identifier en une fraction de seconde vos posts dans un fil d’actualité surchargé.
    Dans un monde où toutes les marques / entreprises sont sur les réseaux sociaux, il est primordial de savoir se démarquer, accrocher l’oeil et cela passe par une charte graphique forte, impactante et différenciante. L’utilisation de brandboard peut aider à établir un univers graphique  mais nous vous conseillons tout de même de passer par un professionnel (et c’est là qu’on rentre en action ! 😉pour avoir une base solide, réutilisable facilement par vos soins et déclinable sur plusieurs supports dont les réseaux sociaux.

  • Quel(s) réseau(x) choisir et quel(s) ton(s) employer ?

    C’est souvent compliqué de choisir les réseaux sur lesquels on va être présents et savoir si l’on doit opter pour un ton technique, humoristique, sentimental ou solennel.
    Pour répondre à ces questions, il faut tout d’abord savoir à qui on souhaite s’adresser.
    Ciblons nous des étudiants, des mamans ou encore des industriels, …?  Il arrive parfois, même souvent, qu’une marque ou une entreprise ait plusieurs cibles. Mais dans la vie il faut savoir faire des choix et donc identifier sa cible prioritaire, celle à qui on va parler sur les réseaux sociaux (en sachant bien sûr que chaque réseau aura sa propre cible et ainsi sa propre ligne éditoriale et son propre ton).
    Et comme on est sympa, on va vous donner un exemple concret => partons du principe que nous sommes un lycée privé, on va sans doute choisir d’être présent sur Facebook pour les parents, sur Instagram pour les lycéens et sur Linkedin pour les partenaires, avec des posts différents et un ton adapté à chacune des cibles. Et oui, on vous avait prévenu, un bon CM n’est pas le gars qui poste une simple news…

  • Connaître son objectif :

    Pourquoi vous faites tout cela ? Est-ce pour augmenter la notoriété de votre entreprise ? Prospecter des clients ? Recruter de nouveaux talents ?
    Définir clairement ces objectifs vous permettra d’avancer. Sans, comment faire pour savoir où aller !

  • Quels sont vos atouts :

    Il faut savoir faire appel aux émotions de votre cible et de vos abonnés. Quelle partie de votre storytelling fera réagir et provoquera l’interaction ?

#2. Comprendre sa communauté et ses attentes

Pour pouvoir animer une communauté il faut déjà la comprendre : cela passe par des chiffres ou plus exactement des statistiques. Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas faire de calculs incompréhensibles : le CM n’est pas forcément un matheux ! La clé est surtout l’interprétation.

Sur les réseaux sociaux, des outils existent pour directement voir les statistiques de vos comptes mais ces fonctionnalités sont disponibles uniquement qu’en mode professionnel. Il est important d’analyser ces statistiques pour comprendre le comportement de vos followers.

Les questions qu’il faut se poser :

  • Quelles sont les caractéristiques de ma communauté ? (Sexe ? Âge ? Localisation ?)
  • À quelle(s) heure(s) et quel(s) jour(s) ma communauté est-elle connectée ?
  • Quel type de publication a le plus d’interaction ? (Vidéos, photos, GIF ?)
  • Ai-je un bon reach*?

* Reach : Nombre d’interactions en fonction du nombre d’abonnés.

Après cette partie plutôt technique, vous pourrez déjà comprendre et donc répondre à une partie des attentes de vos followers.

Ensuite, il y a des règles de bases à respecter. Généralement, toute personne apprécie qu’on réponde à son commentaire et cela rapidement. Ainsi, la réactivité est un facteur incontournable pour un être un community manager efficace. Montrer à ses followers qu’ils sont importants et que leurs avis comptent est un pas vers l’évolution d’une réelle communauté.

#3. La routine ? On ne connaît pas !

L’une des clés pour un Community Manager est de ne pas se laisser tomber dans une routine. Qui dit routine, dit habitude et dit aussi « manque d’innovation ». Le risque est de perdre certains followers par « l’ennui » et surtout de ne pas en gagner par manque d’investissement.

Pour pallier à cela, nous vous conseillons d’avoir certaines habitudes mais de toujours rajouter cette petite touche quotidienne qui surprendra votre communauté. C’est pourquoi il est important de tester : avec l’expérience vous pourrez établir un panel de publications qui auront plu à vos followers et ainsi comprendre leurs attentes et envies !

De plus, le Community Manager doit effectuer une veille constante ! Que font les concurrents ? Quels sont les dernières mises à jour des réseaux sociaux ? Quelles sont les dernières techniques novatrices ?

En bref, pour éviter la routine, donnez vous des objectifs mensuels et soyez en alerte constante !

#4. La spontanéité oui : mais dans l’organisation !

Une grosse erreur peut être de croire en la spontanéité sur les réseaux sociaux. Alors oui, on va casser un mythe mais cela ne fonctionne pas comme ça. Pour être efficace il faut s’organiser, parfois des semaines à l’avance afin de laisser le pôle créa réaliser les supports adaptés et s’assurer une marge de modifications.  Pour cela, le médiaplanning* est l’outil qu’il vous faut ! Cependant, on vous laisse toute la spontanéité que vous souhaitez dans les outils éphémères comme les story Instagram, Facebook, ou Snapchat !

Médiaplanning* : Calendrier des divers réseaux sociaux programmant les sujets des posts ainsi que les créas ou photos associées à réaliser

 

En conclusion, vous l’aurez compris Être Community Manager n’est pas un métier de tous repos !

Avec cet article vous aurez les bonnes pratiques afin de vous améliorer même si l’expérience reste la clé du succès. Pour être excellent, soyez curieux, investi et surtout, ayez une orthographe irréprochable. Si vous voulez d’autres conseils sur d’autres métiers, n’hésitez-pas à nous envoyer un petit message sur notre Facebook ou notre Instagram !

Alors, prêt à devenir un community manager qui vend du rêve ?

L’article Le mode d’emploi d’un bon community manager est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Comment optimiser le référencement naturel de votre site en 5 étapes ? https://15-100-17.fr/comment-optimiser-le-referencement-naturel-de-votre-site-en-5-etapes/ Mon, 15 Oct 2018 12:49:11 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1513 Le référencement naturel (SEO) ou facteur incontournable pour acquérir de la visibilité… Mais qu’est-ce que c’est… ? Tout simplement, c’est le fait que votre site apparaisse dans les résultats de recherche. Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont de plus en plus armés de robots qui indexent votre site. Oui : la position de votre site dépend de […]

L’article Comment optimiser le référencement naturel de votre site en 5 étapes ? est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Le référencement naturel (SEO) ou facteur incontournable pour acquérir de la visibilité… Mais qu’est-ce que c’est… ? Tout simplement, c’est le fait que votre site apparaisse dans les résultats de recherche.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont de plus en plus armés de robots qui indexent votre site. Oui : la position de votre site dépend de ces petites choses. En résumé, les robots inspectent plusieurs éléments : la structure, le contenu, l’apparence du site, les mots clés et les liens.

Vous avez bien compris : aujourd’hui nous allons vous faire un récap’ de ce qu’il faut savoir pour être bien référencé !

Dans cet article, on va vous donner 5 astuces incontournables pour optimiser votre site et ainsi grimper dans les résultats. Vous verrez, avec ténacité, rigueur et en les respectant, vous serez au top. On démarre ?

 

#1 UN CONTENU ET DES MOTS-CLÉS RICHES ET RÉFLÉCHIS

Premier point essentiel : le contenu.

Si vous souhaitez que les internautes vous trouvent sur le net, vous devez faire en sorte qu’ils vous trouvent.

Cela commence par la création d’un contenu original, attractif, voire innovant, expliquant précisément votre activité / valeur ajoutée. Faites la différence, apprenez à être unique et à avoir du contenu exclusif. Sur le web, tout va vite et le désintérêt des utilisateurs aussi.

Au-delà du contenu auquel vous avez vous-même pensé, vous allez devoir le confronter aux recherches / requêtes des internautes. Ceci, afin que votre site ressorte sur les mots / expressions clés recherchés.

Les mots clés sont des éléments centraux sans lesquels, votre référencement est voué à l’échec. Ils sont présents dans la structure du site, dans le code source html, dans les balises : bref ils sont partout. Mais comment les sélectionner ?

À vous de choisir quels types de mots clés seront les plus adaptés à votre stratégie. Choisirez-vous des mots clés locaux ou internationaux ? Des mots clés génériques ou spécifiques ? Ou encore des mots clés de longue traîne ou concurrentiel ?

Vous l’aurez compris, il faudra établir toute une liste de keywords en fonction de vos concurrents, votre activité et surtout ce que recherchent vos cibles.

Les outils à avoir pour établir une stratégie de keywords (ou stratégie de mots-clés) au top :

 Les générateurs de mots clés :

  • Google Addwords
  • Semrush
  • Ranxplorer
  • Uber Suggest

Les autres outils nécessaires :

  • Google Keywords Planner : C’est une extension de Google Addwords qui vous permettra de trouver des expressions complètes à associer à votre site.
  • Yakaferci : La recherche de mots clés passe aussi par l’analyse. Cet outil vous permettra de passer votre page au peigne fin et voir les mots-clés qui y sont associés.
  • Google Trends : Cet outil vous permettra de surveiller les tendances des mots-clés et trouver ceux qui collent à votre thématique.

Quelques autres points importants :

  • Avoir du contenu dédié à votre activité et intégrant vos mots clés dès la page d’accueil
  • Avoir une page spécifique à chaque sujet/activité
  • Avoir différents chemins de navigation pour accéder à un même contenu

 

#2 Une structure technique du site optimisée

Attention, alerte codage ! La structure technique d’un site est incontournable pour avoir un site bien référencé. En effet, le HTML, c’est le squelette de votre site : sa base. Sans un code source bien structuré, le site s’écroule et n’est pas optimisé.

À ce niveau, la hiérarchisation des titres et des balises indique la valeur du contenu de la page. Les robots référençant les pages web scrollent systématiquement le code source afin de pouvoir déterminer si le site est cohérent ou non : un site qui ne l’est pas, sera mal référencé.

Les balises incontournables :

  1. Title (ou titre de page) : Quel titre donnez-vous à votre page ?
  2. Meta-description : La description de votre page web
  3. Meta name keywords : Les mots clés associés
  4. H1, H2, H3 etc : Hiérarchie des titres de la page
  5. Balise <a> : La balise du linking, pour les liens internes et externes

Au-delà de la structure HTML, il est important de respecter d’autres recommandations comme un site réactif et performant, un générateur de sitemap, un certificat SSL, … Encore une fois, il est fortement conseillé de passer par un professionnel qui développera votre site dans les règles de l’art, alors pourquoi pas nous ?

 

#3 Une accessibilité multi-supports 

Il faut savoir qu’en 2018, 73% des français ont un smartphone et 64% parcourent le web sur mobile. Aujourd’hui, la consultation mobile est presque plus élevée que celle des ordinateurs fixes.

Cette diversification des supports oblige les détenteurs de sites à les rendre accessibles sur smartphones et tablettes en plus des ordinateurs : c’est ce qu’on appelle le responsive design.

Ce  standard maintenant obligatoire est un élément primordial pris en compte par les moteurs de recherche.

L’internaute peut ainsi naviguer sur le site avec le même confort visuel. L’ergonomie est optimisée sur chacun des supports permettant une expérience utilisateur idéale.

 

#4 La puissance des liens

Le Netlinking est également important pour le référencement de votre site et donc pour votre visibilité. Il est à utiliser avec efficacité mais aussi avec parcimonie. Le Netlinking c’est la présence de liens sur votre site ramenant à une autre page ou à un autre site. Ils sont preuve de valeur ajoutée, crédibilité et popularité.

Il existe deux grands types de linking que vous devez tous deux utiliser :

  • Le linking interne : Il s’agit de l’ensemble des liens internes à votre site, ceux qui lient les pages entre elles.
  • Le linking externe : C’est l’ensemble des liens qui communiquent depuis ou vers d’autres sites.

Petit point vocabulaire :

Maillage = Liens externes + Liens internes (soit la structure de votre site). Le maillage d’un site doit être structuré et complet.

Grâce au linking vous pourrez :

  1. Obtenir un trafic ciblé sur une thématique précise
  2. Avoir des liens pertinents en relation avec votre contenu
  3. Être mieux pris en compte par Google
  4. Pérenniser vos positions en référencement naturel

Cependant attention : n’utiliser pas le linking à mauvais escient : vous serez tout simplement bloqué et pourrez avoir des mauvaises surprises comme la surpression de votre site. Les liens vers certains annuaires par exemple sont punis par Google.

 

#5 L’esthétique, ça compte quand même

On ne se le dira jamais assez : qui ira sur un site qui n’est pas beau ?

L’apparence et la fluidité d’un site sont des facteurs primordiaux pour permettre de développer son SEO. En effet, les robots prennent en compte le taux de rebond : si le visiteur part directement après être venu sur la page, le taux de rebond sera mauvais et donc, votre site ne sera pas optimisé.

En résumé :

  • Avoir un site efficace, fonctionnel et ergonomique
  • Avoir un site esthétique, attirant
  • Se mettre à la place de l’utilisateur
  • Hiérarchiser les informations et jouer avec les niveaux de lecture (titres, sous-titres, paragraphes, éléments en gras…)

D’autres petits points à ne pas négliger

  • Avoir un nom de domaine associé à votre marque
  • Avoir un nom simple qu’on puisse facilement retrouver
  • Avoir des réseaux sociaux faisant la promotion de votre site

 Vous avez toutes les clés en main pour réussir. Générer du trafic et être référencé n’est pas chose facile, mais avec de la persévérance et beaucoup de stratégie, on y arrive. Être référencé est aujourd’hui presque nécessaire pour développer son activité et ainsi son chiffre d’affaires. Que ce soit pour un site vitrine, un site e-commerce ou encore un portfolio, avoir de la visibilité n’est pas négociable pour étendre son réseau et ses visiteurs/prospects.

 

Après cet article, vous ne pourrez pas vous rater sur le référencement naturel. Nous tenons à vous souligner l’importance d’avoir en plus du SEO, une stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Pour être au taquet, la maîtrise du référencement payant est aussi nécessaire ! Que diriez-vous d’un article spécial stratégie digitale ?

 À vous de jouer !

L’article Comment optimiser le référencement naturel de votre site en 5 étapes ? est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
ALUPIC, concepteur de façades et de systèmes de bardage https://15-100-17.fr/alupic-concepteur-de-facades-et-de-systemes-de-bardage/ Fri, 03 Aug 2018 12:54:03 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1335 ALUPIC, une PME havraise au rayonnement national Créé en 1989, Alupic se positionne aujourd’hui comme un acteur reconnu nationalement en tant que fabricant de produits et de systèmes pour le bardage rapporté. Située sur la zone industrielle du Havre, ALUPIC compte une quarantaine de collaborateurs et des locaux d’une surface de 5000m2. Techniciens, ingénieurs et […]

L’article ALUPIC, concepteur de façades et de systèmes de bardage est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

ALUPIC, une PME havraise au rayonnement national

Créé en 1989, Alupic se positionne aujourd’hui comme un acteur reconnu nationalement en tant que fabricant de produits et de systèmes pour le bardage rapporté.

Située sur la zone industrielle du Havre, ALUPIC compte une quarantaine de collaborateurs et des locaux d’une surface de 5000m2. Techniciens, ingénieurs et ouvriers œuvrent chaque jour pour les plus grandes entreprises générales comme pour les artisans et les particuliers.

Parmi leurs nombreuses réalisations, on compte l’ENSM du Havre, la tour Skylight à la Défense, le siège de Vinci Immobilier à Boulogne Billancourt ou encore l’usine de pales à Cherbourg.

Un tournant stratégique retranscrit à tous les niveaux

L’entreprise a connu un nouveau souffle suite à la reprise de l’entreprise en 2006 par M. Georges MENTION.  Nouvelle démarche qualité, réorganisation interne, nouvelle offre commerciale, un tournant stratégique a été entrepris par ALUPIC.

Une nouvelle stratégie communication devait donc suivre mettant en exergue l’évolution de la société.

Le brief ?

La société ALUPIC recherchait un partenaire fiable, proche et réactif capable de l’accompagner dans sa stratégie marketing et de communication sur le long terme.

Ecoute, créativité et force de proposition étaient les maîtres-mots !

Notre collaboration

Univers graphique

Sans toucher au logo d’origine, nous avons travaillé sur l’ensemble de l’univers graphique associé permettant de moderniser et donner un nouvel élan à l’ensemble de la communication de l’entreprise.

Jouant sur des contrastes entre couleurs très vives et très foncés, 15.100.17 a repensé l’univers punchy et dynamique.

Les 4 couleurs, comme fil conducteur de l’ensemble de la charte graphique, représentent les 4 packs de la nouvelle offre commerciale de l’entreprise.

Charte graphique

Une charte graphique a été transmise afin que le client puisse conserver l’ensemble des règles d’utilisation de l’identité permettant de communiquer de façon harmonieuse et cohérente.

La charte graphique englobe la conception des modèles des supports suivants :

  • Carte de visite
  • Papier en-tête
  • Signature de mail

Conception graphique des supports print commerciaux : plaquette et catalogue

Dans le respect de la charte graphique réalisée, nos équipes créatives ont conçu les supports à destination des commerciaux : plaquette 4 volets et catalogue intégrant une quarantaine de fiches techniques.

Des roll-up ont également été réalisés permettant à ALUPIC de présenter fièrement leur nouvelle offre et communication lors de salons professionnels.

Réalisation d’un site internet WordPress

Réalisé sous WordPress, le site internet regroupe l’ensemble de ces points :

  • un site intégralement administrable par le client facilement et rapidement grâce à un back office intuitif et à une formation professionnelle
  • un design responsive, moderne, épuré et convivial, permettant d’accéder de façon intuitive aux informations et s’adaptant aux différents terminaux (écrans pc, tablettes, smartphone),
  • un espace « actualités » pour permettre à l’équipe éditoriale de publier régulièrement du contenu relatif à leurs activités et offrant la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux,
  • un formulaire de contact afin de faciliter la prise de contact de l’internaute,
  • un respect des bonnes pratiques (techniques) en matière de référencement naturel,
  • un accompagnement professionnel pendant toute la phase du projet (cadrage, réunions, suivi), un hébergement inclus et une prestation de maintenance corrective garantissant un fonctionnement optimum du site internet.

=> www.alupic.com

 

Pourquoi avoir choisi WordPress ?

CMS open source, WordPress est un outil de gestion de contenu simple, souple et évolutif. Facile d’utilisation grâce à son interface intuitive, il permet une administration aisée des contenus.

Le client peut donc ainsi gérer l’ensemble des contenus de son site de façon autonome :

  • Modification de l’arborescence
  • Création / modification de page (textes, images, galerie photos, vidéos, liens, pdf …)
  • Création d’articles d’actualité (type blog)
  • Partage sur les réseaux sociaux

Le CMS WordPress présente de nombreux avantages :

  • Facile et gratuit
  • Extensible à l’infini avec la disposition de nombreux plugins
  • Intuitif et simple pour les administrateurs
  • Une communauté large et active (solution évolutive / mises à jour régulières)
  • Légitimité et fiabilité
  • Compatibilité et performance

Réalisation d’une vidéo en motion design

Que ce soit en interne ou en externe avec l’équipe 15.100.17, un gros travail a été réalisé sur l’ensemble de l’entreprise, d'un point de vue organisationnel, qualité, offre commerciale, marketing et communication.

Quoi de mieux que de retranscrire l’ensemble de ce travail et de cette évolution à travers un support unique qui est la vidéo.

Véritable vecteur d’impact, d’engagement et d’interaction sur les réseaux sociaux, la vidéo a été imaginée et conçue à travers 3 grandes étapes :

  • Définition du script (scénario)
  • Réalisation du storyboard en flat design (création graphique/illustration de l’ensemble des écrans)
  • Animation en motion design

Témoignage client

« Un grand merci à l’équipe 15.100.17 qui a su créer en quelques mois tout l’univers graphique, des supports tels que la plaquette commerciale ou le catalogue ainsi qu’un superbe site internet.
Nous sommes très satisfaits de votre accompagnement de votre originalité et de votre réactivité »
Anaïs MILLER, chargée de communication chez ALUPIC

L’article ALUPIC, concepteur de façades et de systèmes de bardage est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Trophées de la Communication et de la Presse de Normandie 2018 https://15-100-17.fr/trophees-de-la-communication-et-de-la-presse-de-normandie-2018/ Tue, 03 Jul 2018 09:40:09 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1287 Les Trophées de la Communication et de la Presse de Normandie 2018, c'est quoi? Chaque année, le Club de la Presse et de la Communication de Normandie organise cet événement qui a pour but de récompenser les agences de communication, journalistes ou annonceurs pour leur projet. Dix catégories sont ouvertes aux candidatures. Six en communication (Evénementiel / […]

L’article Trophées de la Communication et de la Presse de Normandie 2018 est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Les Trophées de la Communication et de la Presse de Normandie 2018, c'est quoi?

Chaque année, le Club de la Presse et de la Communication de Normandie organise cet événement qui a pour but de récompenser les agences de communication, journalistes ou annonceurs pour leur projet.

Dix catégories sont ouvertes aux candidatures.

Six en communication (Evénementiel / relations publics, Edition, Affichage, Communication audiovisuel, Communication digitale, Branding / Identité de marque) et quatre pour la presse (Reportage / Enquête dans un média non institutionnel print, Reportage/Enquête dans un média non institutionnel web, Reportage / Enquête radio ou web radio, Reportage / Enquête TV ou web TV). 

Le choix des lauréats se fait par un système de vote en ligne des 500 pros de la communication et du journalisme, adhérents au Club. Les gagnants de chaque catégorie se verront offrir un séjour pour deux personnes en Normandie. 

A cette occasion, nous avons décidé de concourir en présentant le projet BinHappy à la catégorie "branding / identité de marque".

En effet, nous avons accompagné cette jeune start-up havraise sur l'ensemble de sa communication globale : recherche de nom, création de l'identité visuelle, conception graphique de l'ensemble des supports print et réalisation du site internet.

Pour rappel, n’hésitez pas aller voir l'article à ce sujet => par ici

15.100.17 remporte le trophée de la Communication et de la Presse de Normandie 2018, catégorie "branding / identité de marque"

Si on nous avait dit il y a moins d’un an, au lancement de l’agence, qu’on remporterait le Trophée de la Communication et de la Presse de Normandie 2018 catégorie « branding / identité visuelle », à côté des plus grandes agences de communication de la région, je pense qu’on serait tombé de notre chaise !

C’est donc avec beaucoup de fierté, de joie et de folie qu’on remercie tout particulièrement BinHappy pour leur confiance et leur carte blanche, qui nous ont permis de rafler le trophée  !

Merci au Club de la Presse et de la Communication de Normandie pour leur accueil et l’organisation de cet événement.

A l’année prochaine !

L’article Trophées de la Communication et de la Presse de Normandie 2018 est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
PHOCOVA, le véritable bon coin de l’immobilier normand https://15-100-17.fr/phocova-le-veritable-bon-coin-de-limmobilier-normand/ Tue, 12 Jun 2018 15:28:11 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1207 PHOCOVA, l'immo qui matche !   Pourquoi une nouvelle plateforme web immobilière nous direz-vous ? Aujourd’hui, les particuliers ont un premier réflexe lorsqu’ils souhaitent louer ou vendre leur bien entre particuliers, ils vont sur Le Bon Coin ! Quelques minutes après le dépôt de leur annonce, le téléphone sonne ! « Chouette, déjà un acquéreur ?! ». Non, non… l’agence immobilière […]

L’article PHOCOVA, le véritable bon coin de l’immobilier normand est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

PHOCOVA, l'immo qui matche !

 

Pourquoi une nouvelle plateforme web immobilière nous direz-vous ?

Aujourd’hui, les particuliers ont un premier réflexe lorsqu’ils souhaitent louer ou vendre leur bien entre particuliers, ils vont sur Le Bon Coin ! Quelques minutes après le dépôt de leur annonce, le téléphone sonne ! « Chouette, déjà un acquéreur ?! ». Non, non… l’agence immobilière du coin ! Malheureusement, le particulier déchante assez rapidement après avoir été démarché par les quinze agences de la place.

 

En quoi se distingue PHOCOVA et qui se cache derrière cette plateforme ?

Accessible gratuitement, PHOCOVA permet aux vendeurs et bailleurs de poster en quelques minutes leur annonce de façon facile et intuitive en seulement 3 étapes : PHOtographier / COcher / VAlider, et de pouvoir la modifier à tous moments.

Afin de limiter les contacts des professionnels désireux d’augmenter leur panel de clients, la plateforme est totalement sécurisée et bloque ainsi les prises de contact intrusives.

Comment ? En limitant les accès aux particuliers => afin de pouvoir entrer en contact avec l’annonceur et avoir accès à ses coordonnées, l’internaute doit s’enregistrer et montrer patte blanche (chaque inscription étant soumise à modération par l’équipe de PHOCOVA).

Pour les acquéreurs et locataires en recherche d’un bien, c’est une plateforme très intuitive qui se propose à eux avec des annonces géolocalisées permettant de trouver son bonheur plus facilement (sans besoin de checker les 40 annonces qui ne correspondent pas aux critères géographiques).

Des recherches multi-zones peuvent également être enregistrées en une seule alerte.

PHOCOVA est une plateforme à l’initiative de l’agence Welcome Transactions et a pour objectif d’accompagner au mieux les particuliers dans leur transaction.

Entièrement gratuite, PHOCOVA permet la mise en relation directe des particuliers, mais en cas de besoin, Welcome Transactions reste en soutien et à leur disposition pour s'occuper de leur transaction (recherche / vente / location).

En résumé : PHOCOVA c’est la promesse d’une autonomie sans n’être jamais vraiment seul.

Le brief ?

Créer une plateforme web sur-mesure avec géolocalisation des annonces immobilières, mais également : création de l’identité visuelle, de l’univers graphique et d’un concept publicitaire permettant de promouvoir la plateforme.

Gros point fort de 15.100.17 : l’alliance d’une créativité et d’une technique sans limites ! Nous accompagnons ainsi nos clients et ici PHOCOVA sur l’ensemble de son projet de la réflexion stratégique et créative au développement technique spécifique.

Notre collaboration

Création de l’identité visuelle, de la baseline et de l’univers graphique

Au-delà de ce que l’on peut voir au premier regard, un logo peut représenter beaucoup plus, être le reflet d’une longue réflexion et être la représentation graphique d’un grand nombre de facettes.

Arrivez-vous à déceler tout ce qui se cache derrière cette identité visuelle ?

Allez, on vous dit tout sur la symbolique du logo Phocova :

  • Représentation de l’immobilier (symbole du toit)
  • Représentation de la simplicité de la plateforme basée sur des cases à cocher (symbole du « check »)
  • Représentation de la collaboration entre particuliers (croisement des deux traits de couleurs différentes)
  • Représentation du succès (V de la victoire)

Le nom, PHOCOVA, est lui basé sur une création typographique sur-mesure reconnaissable facilement.

Apposée au logo, la baseline, « l’immo qui matche », est le fruit d’une réflexion stratégique commune entre PHOCOVA et 15.100.17 et fait partie intégrante de l’identité visuelle globale.

Réalisation d’une plateforme web immobilière géolocalisée

Maintenant parlons sérieusement, parlons technique !

Élaborée en mode Single Page Application, la plateforme PHOCOVA a été pensée et conçue pour optimiser l'expérience utilisateur. De ce fait, le serveur est considérablement moins sollicité et il se contente de délivrer les ressources de l'applicatif, l'interfaçage des vues s'effectuant à l'inverse depuis le navigateur client.
Les technologies NodeJs pour le serveur et VueJs pour la partie cliente ont été mises à l'honneur à la fois pour leur simplicité d'implémentation et leur fiabilité à toute épreuve.
Et pour supporter les besoins en terme de recherches géolocalisées, quoi de mieux que la Google map couplée au moteur d'indexation Elasticsearch pour garantir performances et efficacité à moindre coût.

On a innové, on a aimé et on ne demande qu'à recommencer !

Élaboration d’un concept publicitaire et création graphique d’une série de 10 visuels

Le secteur immobilier est très concurrencé, il est donc important de se réinventer et de proposer aux cibles toujours plus de services et de fonctionnalités. A l’image de la plateforme digitale créée par Welcome Transactions, le concept publicitaire devait sortir des codes classiques de communication.

15.100.17 a donc proposé au client de faire un parallèle avec la célèbre application mobile de rencontres amoureuses sur laquelle on peut facilement trouver son bonheur sur « le marché des célibataires » en quelques clics.

Avec PHOCOVA, on peut maintenant matcher sur le secteur de l’immobilier !

Seuls mots d’ordre : HUMOUR et SECOND DEGRÉ !

Leur témoignage

« De l’identité visuelle au développement web en passant par le conseil stratégique tout au long du projet, l’équipe 15.100.17 a su se rendre très disponible et indispensable.

Ecoute, créativité, technique, 15.100.17 est un partenaire complet pour une prestation globale. »

Rodolphe HANTIER

L’article PHOCOVA, le véritable bon coin de l’immobilier normand est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Un nouveau souffle pour l’image digitale du Ouest Park Festival https://15-100-17.fr/un-nouveau-souffle-pour-limage-digitale-du-ouest-park-festival/ Tue, 15 May 2018 15:00:39 +0000 http://15-100-17.fr/?p=1167 Créatif et fonctionnel ! Pour cette 15ème édition, la Papa’s production a fait confiance à 15.100.17 pour la réalisation de son nouveau site internet. A l’image de l’affiche réalisée pour l’occasion, ce nouveau site au souffle estival se veut colorer, punchy et donne envie de se la couler douce au son des artistes. A travers […]

L’article Un nouveau souffle pour l’image digitale du Ouest Park Festival est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Créatif et fonctionnel !

Pour cette 15ème édition, la Papa’s production a fait confiance à 15.100.17 pour la réalisation de son nouveau site internet.

A l’image de l’affiche réalisée pour l’occasion, ce nouveau site au souffle estival se veut colorer, punchy et donne envie de se la couler douce au son des artistes.

A travers ce site responsive, vous pourrez : acheter vos billets, découvrir la programmation de cette nouvelle édition, écouter les morceaux des artistes, suivre les actualités du festival ou encore créditer votre cashless.

Nous espérons que ce nouveau vous plaira autant qu’à nous !

=> www.ouestpark.com

 

Leur témoignage

"On en a rêvé, 15.100.17 l’a fait ! Le site du Ouest Park Festival méritait un vrai relooking et aujourd’hui, il se dote d’un site moderne, attrayant et intuitif. Avec une équipe créative et technique, l’agence 15.100.17 a su répondre à mes attentes pour donner un nouveau souffle à l’image digitale du festival. Maintenant, on peut être à l’Ouest et avoir du style."
Auriane Sorel, Papa's Production

 

#jesuisalouest avec 15.100.17

L’article Un nouveau souffle pour l’image digitale du Ouest Park Festival est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
KeyRecrut, et si on dépoussiérait le monde du recrutement ? https://15-100-17.fr/keyrecrut-et-si-on-depoussierait-le-monde-du-recrutement/ Mon, 26 Mar 2018 07:01:23 +0000 http://15-100-17.fr/?p=862 Marre de voir des photos de banque d’images en page d’accueil des sites de recrutement qui disent « ici, l’humain est notre priorité » ? Même si c’est vrai (on veut bien le croire), on l’a vu venir de loin le trio cosmopolite pour la diversité, le couple homme/femme pour la parité ou encore l’homme à la chevelure rousse […]

L’article KeyRecrut, et si on dépoussiérait le monde du recrutement ? est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Marre de voir des photos de banque d’images en page d’accueil des sites de recrutement qui disent « ici, l’humain est notre priorité » ? Même si c’est vrai (on veut bien le croire), on l’a vu venir de loin le trio cosmopolite pour la diversité, le couple homme/femme pour la parité ou encore l’homme à la chevelure rousse parce que c’est la mode (merci Ed Sheeran^^). Blague à part, KeyRecrut et nous-mêmes avions envie d’autre chose : une communication moderne, dynamique, sans chichi et surtout à leur image en lien avec leur approche résolument digitale !

KeyRecrut, le cabinet de recrutement 2.0

Créé en 2016 par Jean et Agathe DELCROIX, KeyRecrut est un facilitateur de recrutement destiné aux PME et TPE.

Son but ? :

  • optimiser le temps des dirigeants de TPE/PME
  • cibler et attirer les profils recherchés
  • limiter le risque d’un mauvais recrutement

Concrètement, chercher, approcher et qualifier des candidatures.

Jusqu’ici, rien de bien différenciant d’un cabinet de recrutement classique…

Ce n’est donc pas dans sa finalité mais dans sa méthode innovante et digitale que se différencie et se positionne KeyRecrut.

Jean et Agathe, dépoussièrent le monde du recrutement et changent les codes des cabinets classiques grâce à deux aspects majeurs et innovants :

  • une innovation tarifaire : les honoraires sont calculés automatiquement en ligne en fonction de la rareté des postes recherchés ;
  • une innovation de process : le recrutement est réalisé à distance, de l’acquisition client, en passant par la recherche du candidat jusqu’à l’entretien téléphonique ou visio. Il n’y a pas de rencontres physiques avec les candidats et à moyen terme avec les clients.

Cette méthode innovante permet d’offrir une expertise, un confort et un gain de temps à prix compétitif pour les TPE/PME.

Le brief ?

Accompagner cette jeune entreprise dans la refonte de son image, dans la conception de ses outils de communication et dans la réalisation de leur site internet aux fonctionnalités innovantes (moteur de devis intelligent et graphe dynamique de personnalité).

Notre intervention

Refonte de l’identité visuelle et définition d’une baseline

A leur lancement, Jean et Agathe avait créé un logo et une charte graphique qui aujourd’hui ne leur correspondent plus. Ils ont donc sollicité 15.100.17 pour moderniser leur identité visuelle.

Nouveau logo, nouveau code couleurs, nouvelle baseline, nouveau jeu typographique, on vous montre ? C’est par ici => https://www.keyrecrut.fr/

Réalisation d’un site internet aux fonctionnalités innovantes

Au-delà d’un site respectant les normes et usages actuels du web (navigation intuitive, responsive design, technologie, accessibilité, SEO optimisé…), des fonctionnalités spécifiques ont été intégrées au site afin de permettre le développement de KeyRecrut :

  • un moteur de devis intelligent : rapide et efficace, le moteur permet aux potentiels clients de rentrer leur recherche et de calculer instantanément en ligne le coût de leur recrutement en fonction de la rareté des postes recherchés. Pour ce faire, la difficulté de la recherche et donc le prix associé se calcule sur la base d’un algorithme intégrant trois variables : le type de poste, la localisation (densité de population) et la rémunération.
  • un graphe dynamique de personnalité : à chaque nouvelle recherche ainsi que sur chaque fiche de poste, l’internaute (recruteur ou candidat) peut visualiser les critères de personnalité et de motivation du candidat type pour le poste recherché (ex : besoin de sécurité, autonomie, ambition, …).

=> https://www.keyrecrut.fr/

Création d’une plaquette

Dans la lignée du design du site internet, une plaquette a été réalisée permettant d’accompagner KeyRecrut sur le terrain lors de salons ou rendez-vous clients.

A l’image de leur nouvelle charte graphique, le design est épuré et moderne, laissant place à leur nouvelle baseline, aux aplats de couleurs et illustrations. Sobre et efficace !

Leur témoignage

« Nous cherchions un partenaire communication et web pour nous accompagner dans notre démarche d’entreprise innovante. Grâce à 15.100.17, nous avons pu réfléchir aux meilleurs moyens d’aborder notre business sur le web. Les échanges, les propositions, les réajustements ont été simples et qualitatifs.
Ce que nous aimons chez 15 100 17, c’est leur compréhension des modèles économiques, l’accompagnement sur le web et le design ainsi que leurs connaissances poussées en développement informatique. L’approche est complète et pour cela, merci à eux ! »

Jean et Agathe DELCROIX

L’article KeyRecrut, et si on dépoussiérait le monde du recrutement ? est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Le Grand Quartier, un havre citadin à Saint-Martin https://15-100-17.fr/le-grand-quartier-un-havre-citadin-a-saint-martin/ Thu, 22 Mar 2018 08:08:58 +0000 http://15-100-17.fr/?p=902 C’est niché au cœur de Saint-Martin, dans le 10ème arrondissement parisien, entre bobos à vélo et salons de coiffure afro, que Le Grand Quartier va s’installer en 2018 dans le but de proposer à ses clients une parenthèse hors du temps, un « bien-vivre urbain ». Articulé autour d’un jardin central, ce futur lieu décoré par les […]

L’article Le Grand Quartier, un havre citadin à Saint-Martin est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

C’est niché au cœur de Saint-Martin, dans le 10ème arrondissement parisien, entre bobos à vélo et salons de coiffure afro, que Le Grand Quartier va s’installer en 2018 dans le but de proposer à ses clients une parenthèse hors du temps, un « bien-vivre urbain ».

Articulé autour d’un jardin central, ce futur lieu décoré par les hollandais Nicemakers, regroupera un hôtel de 84 chambres, un café, des studios de réunion, un shop et un rooftop.

Dans un arrondissement en pleine mutation, le Grand Quartier souhaite se positionner comme la figure de proue de ce « nouveau 10ème ».

Coming soon…

L’hôtel : une bulle de tranquillité

Les voyageurs qu’ils soient d’affaire ou de tourisme pourront s’octroyer une bulle de tranquillité au cœur du 10ème. L’hôtel quatre étoiles comptabilise 84 chambres reparties autour du jardin central et certaines d’entres elles bénéficient d’une terrasse privative. Le matin, le petit-déjeuner est servi dans le Café du Grand Quartier.

Les visiteurs pourront admirer depuis le rooftop la vue sur les toits de Paris mais également garder la forme grâce à la mise à disposition de trois cabines de fitness.

Le Café : cappuccino, boulot et apéro

Cosy et convivial, le Café du Grand Quartier est le point de rencontre du Grand Quartier. On y vient pour prendre un café, déjeuner sur le pouce, ou travailler tout l’après-midi. Du petit-déjeuner à l’apéro, tout est pensé autour du partage. La carte du Café est simple et qualitative et les produits sont choisis chez les meilleurs artisans locaux.

Les Studios : réunions, échanges et création

Les Studios du Grand Quartier sont un lieu d’échanges et de création. On y organise aussi bien ateliers d’écriture que réunions de conseil. La décoration rend hommage à l’esprit de création de Saint-Martin. Les studios se réserveront directement en ligne pour une flexibilité totale.

La collaboration Le Grand Quartier et 15.100.17

Dans un objectif d’intégration, de promotion et de visibilité, le Grand Quartier a souhaité se munir d’un site internet « en avant-première », pendant la phase de création de l’établissement, mettant en lumière le futur lieu, son concept ainsi que sa communauté.

L’occasion de dévoiler des premiers aperçus visuels du lieu, de poser le cadre du concept et de s’intégrer au sein du quartier et de sa communauté en communiquant sur l’environnement du 10ème à travers de nombreux articles de blog.

Et tout simplement pour susciter la curiosité et l’envie de venir découvrir ce futur lieu cosmopolite et inspirant où règne tranquillité, convivialité et créativité.

Découvrez le site réalisé => https://www.legrandquartier-paris.com/

Leur témoignage

Toute l’équipe du Grand Quartier a eu beaucoup de plaisir à penser et créer son site web avec l’équipe 15.100.17. Nous avons apprécié leur écoute, leur force de proposition, leur disponibilité et leur patience !
Les enjeux de ce support digital étaient multiples. 15.100.17 a relevé le défi dans des délais très courts. Nous sommes ravis du résultat et fiers de voir notre communauté grandir chaque jour.
César LASSARAT

L’article Le Grand Quartier, un havre citadin à Saint-Martin est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
E-commerce : l’importance du design et le pouvoir du e-merchandising sur votre taux de conversion ! https://15-100-17.fr/e-commerce-limportance-du-design-et-le-pouvoir-du-e-merchandising-sur-votre-taux-de-conversion/ Mon, 08 Jan 2018 08:00:22 +0000 http://15-100-17.fr/?p=678 Quand on sait qu’un site e-commerce dépasse rarement les 3% de taux de conversion, on se dit qu’il faut mettre toutes les chances de son côté quand on se lance dans la vente en ligne ! Une fois le visiteur sur votre site (grâce à une super stratégie d’acquisition), il ne faut pas le laisser partir, […]

L’article E-commerce : l’importance du design et le pouvoir du e-merchandising sur votre taux de conversion ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Quand on sait qu’un site e-commerce dépasse rarement les 3% de taux de conversion, on se dit qu’il faut mettre toutes les chances de son côté quand on se lance dans la vente en ligne !

Une fois le visiteur sur votre site (grâce à une super stratégie d’acquisition), il ne faut pas le laisser partir, il faut transformer l’essai !

Mais comment maximiser l’expérience client pour augmenter son taux de conversion ?

Une des réponses à cette problématique réside dans le design et l’e-merchandising.

Car c’est toujours plus sympa d’avoir des exemples concrets, on vous fait la démonstration avec un de nos clients pour qui nous avons réalisé son site e-commerce : www.youfashion.com
Petit brief rapide sur le projet : réalisation d’un site e-commerce dédié à la promotion des sacs de la marque italienne Melina C, développé en multilingue (français / néerlandais) incluant une synchronisation de la base de données (produits/clients/commandes) via le CRM Sellingathome (éditeur de solutions digitales sur mesure pour la vente à domicile) ainsi qu’une gestion de la logistique en collaboration avec Effitrace.

L’e-merchandising, qu’est-ce que c’est ?

L’e-merchandising c’est la façon dont on va optimiser la recherche, la mise en avant et l’achat des produits sur un site web afin d’optimiser les ventes ainsi que le panier moyen.

A l’image d’un magasin physique, on va par exemple mettre des produits en tête de gondole (en page d’accueil) afin d’interpeller le client ou aux abords des caisses (produits connexes) afin d’inciter à l’achat supplémentaire.

De façon naturelle, on va diriger subtilement le consommateur vers tel ou tel produit qui pourrait l’intéresser. Vous pensiez avoir le contrôle sur votre navigation ? Et bien, pas tout à fait…

Mais comment procéder concrètement pour optimiser son e-merchandising ?

 

#1. RASSURER / DONNER CONFIANCE grâce à un design soigné

L’étape du design est primordiale dans la construction de tous sites internet qu’ils soient marchands ou non et ceci pour plusieurs raisons :

  • Le visuel est la première impression que l’on se fait d’un site web
  • Il représente l’image de la marque
  • Il permet de garder les visiteurs et de prolonger leurs visites

En tant qu’internaute, nous avons tendance à établir un lien entre le design d’un site web et le degré de confiance qu’on peut lui accorder. Comme une phase de pré-sélection, un mauvais design peut faire fuir l’internaute avant même qu’il ait pris le temps de regarder plus loin.

Ce lien et cette notion de confiance sont d’autant plus vrais sur un site e-commerce car l’enjeu est plus important. Plus que notre temps, c’est notre argent que l’on peut perdre !

Au-delà d’un simple graphisme, le design est synonyme dans la tête des visiteurs de professionnalisme, de sérieux et de qualité. Si vous le négligez, vos visiteurs ne prendront pas le risque d’aller plus loin par crainte d’être déçus par la qualité du produit ou pire d’être victime d’une escroquerie.

 

#2 DONNER ENVIE grâce à de belles photos et une mise en valeur des produits

Si on rentre dans un magasin et que les produits sont mal rangés, on va vite faire demi-tour !

Sur un site, c’est la même chose ! Une homepage mal conçue ou des photos de mauvaise qualité auront un effet négatif immédiat. Pas de temps à perdre et pas de pitié, l’internaute clique directement sur la petite flèche retour en haut à gauche… Et voilà c’est fini (comme pour Jean-Louis Aubert), vous pouvez dire adieu à ce visiteur, vous ne le verrez plus jamais !

Contrairement à une boutique, l’internaute ne peut pas toucher et essayer les produits, il peut donc uniquement se fier aux photos ainsi qu’aux descriptifs et avis produits. Il est donc primordial que les photos soient les plus attrayantes possibles !

Eclairage, angles de vue, mises en situation, la prise de photos pour un site marchand est un vrai métier (comme on vous l’a expliqué précédemment pour le métier de graphiste, on ne s’improvise pas non plus photographe, même si tonton Roger (encore lui) a un super appareil photo).

Dans le cas de YouFashion, on a privilégié pour la page d’accueil du site et la home de la boutique des prises de vue extérieures en situation avec des mannequins permettant une mise en valeur des sacs. Pour les fiches produit, ce sont des photos en studio qui ont été réalisées afin de gara ntir à l’internaute une visibilité maximale du produit (zooms et angles multiples).

#3 ACCROÎTRE LA VISIBILITÉ DE VOS PRODUITS grâce à une navigation optimisée

Chaque client a un cheminement différent sur un site internet. C’est pourquoi il est important de proposer différents chemins d’accès pour arriver sur une même fiche produit (par le menu principal, les bannières de la page d’accueil, les produits connexes, …). Au-delà des différentes entrées, un même produit peut être rangé dans diverses catégories.

Par exemple sur le site YouFashion, un même modèle peut être classé à la fois dans une collection (ex : Cimolais), dans un type de sac (ex : shopper) ou encore dans une catégorie (ex : les coups de cœur).

Le but étant de multiplier les entrées et d’accroître la visibilité du produit afin de donner le maximum de chances au client de tomber sur le produit qu’il recherche.

 

#4 CREER DE LA NOUVEAUTE grâce à un calendrier de publication

Afin de susciter l’envie aux internautes de revenir régulièrement sur le site, il est primordial de leur montrer que le site évolue et qu’il ne reste pas statique toute l’année. De plus, les envies ne sont pas les mêmes à l’approche de l’été ou de Noël. Un sac jaune aura sans doute moins de succès au mois de janvier qu’au mois de juin !

C’est pourquoi, on a prévu sur la home du site YouFashion une catégorie événementielle qui permet de mettre en avant une collection particulière (comme en ce moment la collection de Noël). Cette mise en avant peut également avoir d’autres avantages comme par exemple le déstockage de certains produits à travers des promotions.

#5 INCITER A L’ACHAT SUPPLEMENTAIRE grâce aux produits connexes

Les produits connexes sont des produits associés qui peuvent être de diverses natures et paramétrés de façons différentes :

  • Les produits sont associés de façon manuelle par le client. Il décide par exemple d’associer un sac à un portefeuille et à un porteclé de la même gamme. Cette option a pour objectif d’augmenter le panier moyen de l’internaute.
  • Les produits connexes peuvent être proposés selon l’historique des autres internautes (l’historique des pages visitées : « les personnes qui ont vu ce produit, ont également vu ces produits » ou l’historique des produits achetés : « les personnes qui ont acheté ce produit, ont également acheté ces produits »). Le but ici est de proposer une expérience utilisateur qualifiée et personnalisée mais également augmenter le panier moyen.

Cette deuxième option est envisageable qu’après une certaine durée de mise en ligne du site afin que les résultats soient pertinents.

YouFashion a réalisé une association manuelle pour le lancement de son site.

Vous l’aurez donc compris le design ainsi que l’e-merchandising font parties intégrantes de la stratégie digitale d’un site e-commerce et peuvent avoir des répercussions importantes sur l’objectif final du site qui est le taux de conversion et le chiffre d’affaire.

Bien sûr, cela ne fait pas tout, ce serait bien trop facile. D’autres critères rentrent en jeu comme les produits en tant que tels, la politique de prix, le tunnel d’achat ou bien la stratégie globale de promotion de la marque. Nous pourrons en reparler plus tard.

Cependant gardez en tête que le design est votre vitrine et le premier élément représentatif de votre marque donc ne le négligez pas !

 

Témoignage de Melina Cervesato de YouFashion :
« Outre la grande capacité d’écoute au sujet de nos besoins fonctionnels en matière d’e-commerce et nos souhaits au niveau graphisme, nous avons été séduits par l’approche résolument moderne et professionnelle de l’équipe 15.100.17 garantissant une mise en œuvre rapide et efficace de notre projet e-commerce.  La créativité, la disponibilité et la fiabilité des équipes font définitivement pencher l’équipe 15.100.17 comme un partenaire privilégié dans notre conquête du web»

L’article E-commerce : l’importance du design et le pouvoir du e-merchandising sur votre taux de conversion ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Soirée de Noël : on a testé et approuvé Bee Le Havre Resto Tour en avant-première ! https://15-100-17.fr/soiree-de-noel-on-a-teste-et-approuve-bee-le-havre-resto-tour-en-avant-premiere/ Thu, 21 Dec 2017 20:09:43 +0000 http://15-100-17.fr/?p=733 2017 a été une année phare pour la ville du Havre et pour 15.100.17, un anniversaire pour l’un et un lancement pour l’autre ! Quoi de plus naturel que de clôturer cette belle année par une soirée de Noël pour notre équipe au cœur de notre chère ville. Et pour cela, on est monté à […]

L’article Soirée de Noël : on a testé et approuvé Bee Le Havre Resto Tour en avant-première ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

2017 a été une année phare pour la ville du Havre et pour 15.100.17, un anniversaire pour l’un et un lancement pour l’autre !

Quoi de plus naturel que de clôturer cette belle année par une soirée de Noël pour notre équipe au cœur de notre chère ville. Et pour cela, on est monté à bord du Resto Tour ! Heureux d’avoir pu participer à cette nouvelle aventure de Bee Le Havre en tant que premiers voyageurs !

Allez, on vous embarque avec nous !

La petite abeille jaune, ça vous parle ?

Bee Le Havre, c’est initialement le minibus cabriolet qui sillonne les rues havraises afin de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la cité océane sur un circuit audio-guidé d’une heure.

Créé par trois entrepreneurs havrais : Bouna Diarra, Alexandra Karavashkina et Mahdi Ben Tahar, l’abeille jaune continue de butiner et étoffe son offre avec le lancement du Resto Tour.

Une balade gourmande à travers la ville

Avec toujours la même volonté de faire découvrir leur ville et l’objectif de proposer des projets novateurs, Bee Le Havre a lancé la semaine dernière son restaurant mobile !

Un bus entièrement aménagé, à l’ambiance Orient Express, pouvant accueillir 28 convives.

Pour le goûter ou le dîner, cette promenade gourmande vous propose des petits plats concoctés par Pénélope Virag et son restaurant La Colombe Niemeyer, au rythme des lieux typiques du Havre et de Sainte Adresse.

Produits frais des fournisseurs locaux mis à l’honneur, on picore au fil du patrimoine havrais, dans une ambiance chaleureuse, jazzy et intimiste.

Le Havre, tout d’une grande !

Grâce à Bee Le Havre, Le Havre entre dans le cercle très fermé des grandes villes françaises possédant son bus restaurant, comme Paris et Lyon.

L’année 2017 restera gravée pour la cité océane ! Cet anniversaire aura été l’occasion de montrer et prouver aux touristes mais également aux havrais que la ville du Havre a un patrimoine très riche et gagne à être connue et reconnue.

Infos pratiques

Goûters :

  • 50 minutes de balade les mercredis et samedis entre 16h et 17h
  • 15€ / personne (9€ pour les enfants de moins de 10 ans)

Dîners :

  • 1h30 de balade les vendredis et samedis entre 20h et 22h
  • 39€ / personne (19€ pour les enfants de moins de 10 ans)

Infos et réservations sur www.beelehavre.com ou dans la Bee Boutique (15 place Perret).

Alors, on vous a donné envie de découvrir le Resto Tour de Bee Le Havre ?

Nous, on a adoré le concept original, l’accueil chaleureux, les beaux plateaux gourmands et l’ambiance « Orient Express ».

L’article Soirée de Noël : on a testé et approuvé Bee Le Havre Resto Tour en avant-première ! est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Journée internationale du pull de Noël https://15-100-17.fr/journee-internationale-du-pull-de-noel/ Fri, 15 Dec 2017 08:00:41 +0000 http://15-100-17.fr/?p=664 Aujourd'hui, on est le 3ème vendredi du mois de décembre et c'est la journée internationale du pull de Noël! Une bonne excuse pour sortir des placards nos pulls bien kitsch et bien ringards à tête de renne, ou encore ornés de sapins, pères Noël, flocons et bonhommes de neige! Lumineux et même parfois musicaux, tricotés […]

L’article Journée internationale du pull de Noël est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Aujourd'hui, on est le 3ème vendredi du mois de décembre et c'est la journée internationale du pull de Noël!

Une bonne excuse pour sortir des placards nos pulls bien kitsch et bien ringards à tête de renne, ou encore ornés de sapins, pères Noël, flocons et bonhommes de neige!
Lumineux et même parfois musicaux, tricotés par mamie, on adore !!!
Et n'oubliez pas, plus ça pique mieux c'est!

Une photo de famille 15.100.17 et Sellingathome s'imposait ! De belles têtes de vainqueur 🙂

Et vous, vous aimez les pulls de Noël?

L’article Journée internationale du pull de Noël est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
YouFashion, un réseau de distribution cross-canal au service de la marque Melina C https://15-100-17.fr/youfashion-un-reseau-de-distribution-cross-canal-au-service-de-la-marque-melina-c/ Mon, 27 Nov 2017 16:18:58 +0000 http://15-100-17.fr/?p=585 Le projet Zoom sur la fondatrice Melina Cervesato Après des études en sciences commerciales et un parcours professionnel de 6 ans au sein du groupe L’Oréal dédié aux techniques de marketing et vente, Melina Cervesato, mère de 4 enfants, décide pleine d’assurance et de vitalité, de créer sa propre entreprise de e-commerce. Au cours de […]

L’article YouFashion, un réseau de distribution cross-canal au service de la marque Melina C est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Le projet

Zoom sur la fondatrice Melina Cervesato

Après des études en sciences commerciales et un parcours professionnel de 6 ans au sein du groupe L’Oréal dédié aux techniques de marketing et vente, Melina Cervesato, mère de 4 enfants, décide pleine d’assurance et de vitalité, de créer sa propre entreprise de e-commerce.

Au cours de ces 5 années, elle a appris à transformer les problèmes en opportunités, épaulée par son époux, Alexandre de Buck, financier et organisateur de talent.

Aujourd’hui, elle se lance un nouveau défi en créant le réseau YouFashion et la marque Melina C.

Melina C, l’élégance à l’italienne

Fort de son expérience et de son héritage italien, Melina crée sa propre marque de sacs : Melina C. Cette collection, reflet de son image, allie douceur et rigueur synonymes d’élégance et de charisme.

Design, création et production sont du domaine exclusif de ses partenaires et maître artisans italiens, attachés à lui garantir une tradition pluri-centenaire de qualité des cuirs pour un produit final hautement personnalisé à l’image de sa créatrice.

YouFashion, l’alliance de la vente directe et de la vente en ligne

Accompagnée par Frederic Wolters, anciennement Managing Director Belgique et Pays-Bas pour Tupperware, Melina Cervesato crée son propre réseau de distribution basé sur deux canaux : la vente directe à domicile et la vente en ligne.

Né d’une double ambition, la distribution de la marque Melina C et la proposition d’une opportunité professionnelle alternative, YouFashion crée sa propre communauté, une communauté regroupant des fashionistas (VDI), des hôtesses et des clientes, ambassadrices de la marque Melina C.

L’objectif de la vente à domicile n’est pas seulement la commercialisation des produits mais la création d’un véritable concept basé sur l’expérience client, le conseil en image et le sentiment d’appartenance lors de YouFashion Parties.

Parallèlement à la vente directe, YouFashion propose un e-shop personnalisé selon les profils connectés.

Le brief ?

Accompagner le client sur ses deux projets tant dans ses besoins créatifs que techniques en respectant un timing très serré et en prenant en compte des contraintes fonctionnelles fortes :

  • Des sites multilingues dont un site e-commerce
  • Synchronisation des données via le CRM Sellingathome
  • Synchronisation des commandes avec le prestataire logistique EFFITRACE
  • Une personnalisation des informations selon 3 niveaux de profil connecté
    • Standard
    • Club
    • YouFashion Party

Notre collaboration

Conception des chartes graphiques Melina C et YouFashion

Suite à la création des identités visuelles (fournies par le client), 15.100.17 a réalisé les chartes graphiques associées.

Formes, typographies, couleurs, matières, iconographie, les identités s’inscrivent dans un univers graphique complet, déclinable sur l’ensemble des supports.

Les chartes graphiques ont pour objectif de définir et de conserver l’ensemble des règles d’utilisation des identités permettant de communiquer de façon harmonieuse et cohérente.

Réalisation du site vitrine Melina C

Réalisé sous le CMS WordPress, l’équipe 15.100.17 a développé un site multilingue (français / néerlandais), moderne et attractif, facilement administrable et répondant aux normes et usages actuels du web (responsive design, technologie, accessibilité, …).

Très graphiques, les différentes pages ont été réalisées sur mesure mettant en valeur le savoir-faire, le processus de production et les collections.

=> www.melina-c.com

Réalisation du site e-commerce YouFashion

Développé sous NopCommerce, le site répond à plusieurs objectifs :

  • Vente en ligne des produits Melina C
  • Espace client
  • Promotion du concept YouFashion
  • Recrutement des VDI
  • Recrutement des hôtesses
  • Accès à l’extranet des VDI via le CRM Sellingathome

Plate-forme d'e-commerce sécurisée, évolutive et flexible, NopCommerce dispose d'un module d'administration permettant de gérer l’ensemble des éléments du site (boutique, produits, contenus rédactionnels, clients, commandes et réductions). De plus, elle présente de nombreux avantages comme la gestion des divers systèmes de taxe, le multilingue ainsi que la compatibilité avec un certain nombre de modes de paiement.

Au-delà de ses fonctionnalités natives, NopCommerce peut être enrichie grâce à l’ajout ou le développement de plugins supplémentaires.

L’équipe 15.100.17 bénéficie d’une véritable expertise sur ce logiciel de boutique en ligne.

=> www.youfashion.com

Leur témoignage

« Outre la grande capacité d’écoute au sujet de nos besoins fonctionnels en matière d’e-commerce et nos souhaits au niveau graphisme, nous avons été séduits par l’approche résolument moderne et professionnelle de l’équipe 15.100.17 garantissant une mise en œuvre rapide et efficace de notre projet e-commerce.  La créativité, la disponibilité et la fiabilité des équipes font définitivement pencher l’équipe 15.100.17 comme un partenaire privilégié dans notre conquête du web»
Melina Cervesato

L’article YouFashion, un réseau de distribution cross-canal au service de la marque Melina C est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
BinHappy, une économie circulaire au service de l’environnement https://15-100-17.fr/binhappy-une-economie-circulaire-au-service-de-lenvironnement/ Tue, 07 Nov 2017 15:57:36 +0000 http://15-100-17.fr/?p=431 BinHappy, qu’est-ce que c’est ? Tout d’abord BinHappy, ce sont deux jeunes havraises dynamiques, Maëlis Lassarat et Ophélie Spanneut, aux parcours atypiques. Ancienne infirmière pour l’une et ancienne journaliste spécialisée en affaires européennes pour l’autre, elles décident de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat avec un objectif commun : sensibiliser la Normandie à l’économie circulaire dans le […]

L’article BinHappy, une économie circulaire au service de l’environnement est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

BinHappy, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord BinHappy, ce sont deux jeunes havraises dynamiques, Maëlis Lassarat et Ophélie Spanneut, aux parcours atypiques. Ancienne infirmière pour l’une et ancienne journaliste spécialisée en affaires européennes pour l’autre, elles décident de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat avec un objectif commun : sensibiliser la Normandie à l’économie circulaire dans le cadre d’un projet local et environnemental => le tri, la collecte et la valorisation des biodéchets.

Destinés aux restaurants collectifs et commerciaux, leurs services permettent de valoriser les biodéchets en compost ou en énergie à travers le compostage et la méthanisation.

Approche écoresponsable inexistante dans le passé sur le territoire, cette démarche devrait pourtant être une évidence pour plusieurs raisons :

  • Pour la planète, pour nous tous, avec une diminution de notre impact environnemental,
  • Pour son propre intérêt, avec un gain économique,
  • Pour être en conformité, avec le respect de la loi de transition énergétique (avant le 1er janvier 2025),
  • Et tout simplement, parce que c’est facile !

Le brief ?

Accompagner les deux créatrices dans le lancement de leur activité à travers une communication qui leur ressemble ! A la fois pédagogique et commerciale, la communication devait être à l’image de Maëlis et Ophélie : moderne, épurée et impactante !

Notre collaboration

Accompagnement dans la recherche du nom

Première étape clé dans l’identité d’une entreprise, la création d’un nom n’est à négliger car il est le reflet, tout comme le logo, du projet de l’entreprise et de ses valeurs.

Véritable outil marketing, il peut être synonyme d’entrée réussie ou ratée sur le marché.

Au-delà de l’aspect marketing, nommer c’est exister ! Pour un créateur d’entreprise, c’est comme donner un prénom à son enfant, c’est le début d’une grande et belle aventure !

Création de l’identité visuelle et de l’univers graphique

Suite à des réunions de travail avec BinHappy, nous avons capté les envies et attentes des fondatrices, les avons confrontées à leur marché, cibles et environnement, pour ainsi en découler un brief, feuille de route de notre création.

 

Petite piqûre de rappel concernant l’importance de passer par un professionnel pour la création de son identité visuelle.

La symbolique de l’identité BinHappy => logo représentant le compostage et la méthanisation (énergie) pour une valorisation environnementale, associée à une typographie créée sur mesure apportant une personnalité et une originalité à l’identité globale.

Au-delà de l’identité, c’est tout un univers graphique qui a été réalisé, basé sur la création d’illustrations.

Réalisation des supports print (papeterie, plaquette, guide du tri, signalétique)

Dans le respect de la charte graphique établie, des supports papiers ont été réalisés dans un objectif à la fois commercial et pédagogique. C’est ainsi que nous avons conçu l’ensemble de leur papeterie (cartes de visite, papier en tête, mais également signature de mail et bannières web), plaquette commerciale (3 volets), guide du tri (8 pages) et signalétique diverse.

Réalisation d’un site internet vitrine animé

On vous redonne le B.A. BA des principales caractéristiques de nos sites vitrines :

  • Un site intégralement administrable par le client facilement et rapidement grâce à un back office intuitif et à une formation professionnelle,
  • Un design moderne, épuré et convivial, permettant d’accéder de façon intuitive aux informations et s’adaptant aux différents terminaux (écrans pc, tablettes, smartphone),
  • Un formulaire de contact afin de faciliter la prise de contact de l’internaute,
  • Un respect des bonnes pratiques (techniques) en matière de référencement naturel,
  • Un accompagnement professionnel pendant toute la phase du projet (cadrage, réunions, suivi).

Et parce qu’on a voulu donner un côté encore plus fun au site, représentatif de ses deux créatrices, on a glissé de façon subtile quelques animations.

=> www.bin-happy.fr

Leur témoignage

« Robin, Justine et l’équipe de 15.100.17 ont tout de suite visé juste dans leur proposition graphique. Le style nous correspond et correspond à l’esprit de l’entreprise.
Nous avons un très bon retour de nos clients et de notre entourage.
Nous avons trouvé une écoute, une disponibilité et une réactivité parfaite.
Nous aurons dans le futur de nombreuses missions à leur confier. »
Maëlis Lassarat

L’article BinHappy, une économie circulaire au service de l’environnement est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
5 bonnes raisons de travailler avec un professionnel pour la création de son logo https://15-100-17.fr/5-bonnes-raisons-de-travailler-avec-un-professionnel-pour-la-creation-de-son-logo/ Mon, 25 Sep 2017 12:14:37 +0000 http://15-100-17.fr/?p=240 Tonton Roger a fait option Arts Plastiques au lycée et a Photoshop sur son ordinateur. On vous voit venir, oubliez de suite !!! Le logo est un élément primordial dans l’identité d’une entreprise puisqu’il est le premier élément représentatif, il est sa vitrine. Rentreriez-vous dans un magasin qui ne vous inspire pas avant même de passer […]

L’article 5 bonnes raisons de travailler avec un professionnel pour la création de son logo est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

Tonton Roger a fait option Arts Plastiques au lycée et a Photoshop sur son ordinateur. On vous voit venir, oubliez de suite !!!

Le logo est un élément primordial dans l’identité d’une entreprise puisqu’il est le premier élément représentatif, il est sa vitrine. Rentreriez-vous dans un magasin qui ne vous inspire pas avant même de passer la porte ? La réponse est sans doute non…

Vous vous demandez s’il est vraiment indispensable de passer par un professionnel pour la création de votre identité visuelle ? On vous donne 5 bonnes raisons :

 #1 C’est un métier !

Chacun ses connaissances, chacun ses talents ! Designer graphiste est un métier, un mélange de créativité, de technique, de connaissances des tendances artistiques et des règles incontournables à respecter pour être visible et capter l’attention.

Un graphiste professionnel sait jouer avec les formes, les typographies et les couleurs, les positionner correctement afin d’occuper l’espace comme il se doit et de rendre le tout harmonieux et efficace, pour un impact et une mémorisation optimisés.

#2 Le prix à relativiser

Lorsque l’on crée son entreprise, on a beau mettre toute sa bonne volonté et toute son énergie, on est vite rattrapé par les réalités budgétaires. Il est donc légitime d’étudier et de limiter tous les postes de dépense. Cependant, si on tire trop sur la ficelle, on risque d’en avoir pour son argent et de se retrouver avec un logo plus que discutable.

Le budget engendré par la création d’un logo sera bien moindre que les dégâts causés par un logo raté !

#3 Bien plus qu’un graphisme, une histoire de stratégie

Un logo n’est pas qu’un dessin... Même si cela n’est pas visible au premier coup d’œil, une identité visuelle est le reflet du projet et des valeurs de l’entreprise.

La démarche ne se restreint pas à la création d’un « simple » logo, on met un point d’honneur à comprendre la philosophie, le positionnement et les envies de la marque. On imagine, crée et développe une image de marque impactante dans une dynamique stratégique, créative et pérenne.

 #4 Des règles à respecter

Un logo peut être beau mais s’il ne respecte pas certaines règles, il sera difficile à utiliser au quotidien sur l’ensemble de vos supports.

  • Le logo doit être au format vectoriel pour être utilisé en haute définition même en 4mX3m.
  • Le logo ne doit pas comprendre plus de deux typos différentes voire trois s’il y a une baseline (slogan sous le logo) afin de ne pas perdre en lisibilité
  • Le logo ne doit pas utiliser plus de trois couleurs afin de ne pas perdre en efficacité (des couleurs secondaires peuvent être associées dans la charte graphique)
  • Le logo doit être déclinable (monochrome, horizontal, vertical, …) et utilisable en toutes circonstances (sur fond blanc, foncé, photo, …).
  • Le logo doit être visible même en petit (une taille minimale doit être prévue)

#5 Vous n’avez pas le monopole du bon goût

Ce qui vous plaît, ne va pas forcément plaire à vos clients.

Au-delà de ses capacités techniques et créatives, le graphiste a une véritable connaissance des tendances, il sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, selon vos objectifs, selon vos cibles.

Bien évidemment, on est à l’écoute des envies des clients mais il est aussi de notre devoir de professionnel de dire « non monsieur Durand, la typographie en relief et avec des ombres portées style Word Art années 2000, ce n’est pas la meilleure idée… ».

Vous l’aurez compris, la création d’une identité visuelle est une étape essentielle qui s’inscrit dans une démarche stratégique et peut avoir des répercussions plus que négatives si la création est un échec !

Oui, on sait, il y aura toujours quelqu’un pour vous le faire moins cher. Mais c’est à vos risques et périls, il y en a qui ont essayé et qui ont eu des problèmes :

On vous a convaincu ? Contactez-nous et discutons : projet, objectifs, cibles, valeurs, …

Inscrivez-vous à notre newsletter

L’article 5 bonnes raisons de travailler avec un professionnel pour la création de son logo est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
11 étapes à suivre pour rédiger l’article de blog parfait https://15-100-17.fr/11-etapes-a-suivre-pour-rediger-larticle-de-blog-parfait/ Mon, 11 Sep 2017 10:20:38 +0000 http://15-100-17.fr/?p=133 On s’est dit que ce serait intéressant pour vous et pour nous également d’inscrire noir sur blanc les étapes à suivre pour rédiger l’article de blog parfait. Bien sûr, on n’a pas la prétention de rédiger des articles irréprochables ! Il s’agit plutôt de vous donner une checklist à cocher lors de votre rédaction d’article afin […]

L’article 11 étapes à suivre pour rédiger l’article de blog parfait est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

On s’est dit que ce serait intéressant pour vous et pour nous également d’inscrire noir sur blanc les étapes à suivre pour rédiger l’article de blog parfait. Bien sûr, on n’a pas la prétention de rédiger des articles irréprochables ! Il s’agit plutôt de vous donner une checklist à cocher lors de votre rédaction d’article afin de ne rien oublier tant sur le contenu, la structure de l’article, sa mise en page, son référencement et sa promotion.

Si vous avez des sujets particuliers que vous souhaitez qu’on aborde dans un prochain article, envoyez-nous vos demandes! Si ça rentre dans notre ligne éditoriale, on sera ravi d’intégrer vos sujets à notre planning !

 

PRÉPARATION

Etape 1 – Choisissez un sujet

Jusque-là, ça paraît logique ! Si vous avez bien suivi nos conseils dans l’article « comment attirer et intéresser vos lecteurs ? », vous devriez déjà avoir une vision précise de votre planning de publications et ainsi des sujets prévus grâce à la réalisation d’un calendrier éditorial. Alors, bon ou mauvais élève ?

N’oubliez pas, un article doit apporter une plus-value aux lecteurs !

 

Etape 2 – Listez les mots clés principaux

Cette étape va vous permettre de vous aider dans la rédaction de votre contenu mais elle est surtout essentielle pour optimiser le référencement naturel de votre article.

Des mots clés vont forcément vous venir automatiquement en tête car ils sont directement liés à votre sujet mais l’objectif est d’aller plus loin et de confronter ces mots avec les requêtes des internautes (assez recherchés mais pas trop génériques non plus afin de limiter la concurrence).

Pour cela, plusieurs outils existent comme l’outil de planification de mots clés de Google Adwords (https://adwords.google.com/KeywordPlanner) ou encore Google Suggest (l’affichage automatique de suggestions quand vous commencez à taper un mot dans le moteur de recherche).

 

Etape 3 – Rédigez un titre attractif

Même si ce choix n’est pas gravé dans le marbre et qu’il peut évoluer jusqu’au moment de la publication. L’intérêt est de fixer une ligne directrice et de ne pas se perdre au fil de la rédaction de l’article.

Le titre définitif doit :

  • Être accrocheur afin de donner envie aux lecteurs d’aller plus loin et ne pas passer au site suivant
  • Répondre à un objectif (en posant une question par exemple)
  • Être efficace (ne partez pas dans des tournures de phrases hyper compliquées, soyez direct !)

Astuce : intégrer un chiffre dans un titre rassure le lecteur car ça traduit une sorte d’efficacité. Il se dit que l’article va sans doute être facile et rapide à lire !

 

Etape 4 – Établissez un plan

Avant toute chose, listez vos idées comme elles viennent sous forme de liste à puces par exemple. La plupart du temps, une idée en fait découler une autre.  Vous allez donc vite arriver avec une dizaine, quinzaine de points. A partir de là, vous allez pouvoir les organiser en différentes parties et voilà votre plan se dessine comme par magie !

 

Etape 5 – Documentez-vous

Cette étape a plusieurs objectifs :

  • Enrichir votre article par des points auxquels vous n’auriez pas forcément pensé
  • Insérer des liens externes qui vont permettre d’une part d’appuyer vos dires et d’autre part optimiser le référencement naturel de votre article
  • Adopter un point de vue, un axe différent de ce que l’on peut d’ores-et-déjà trouver sur le web

 

ACTION

Etape 6 – Rédigez l’article

Quand faut y aller, faut y aller, on est quand même là pour ça !

Le plus simple c’est de commencer à rédiger au kilomètre, c’est-à-dire en couchant les mots sur le papier sans complexe comme ils viennent sans trop chercher à structurer l’information. Le but est de produire du contenu.

Une fois le contenu créé, il est plus facile de le remanier et de réorganiser les paragraphes.

 

Quelle longueur idéale pour mon article ? Ca dépend, ça dépasse !

Pas de réponse toute faite, tout va dépendre de votre sujet. N’oubliez pas que c’est la qualité qui prime ! Ici, on va alterner articles courts (entre 500 et 1000 mots) sur des sujets plus précis : faciles à lire et rapides à écrire et articles longs (entre 1500 et 3000 mots) sur des sujets plus larges : plus complets et meilleurs pour le référencement.

 

Etape 7 – Pensez référencement

Si vous vous êtes intéressés à notre article « 11 étapes à suivre pour rédiger l’article de blog parfait », on imagine que vous vous donnez du mal et que vous êtes investis dans votre blog ! Ce serait donc dommage de rédiger de beaux articles et que ces derniers ne soient pas lus.

Voici donc une piqûre de rappel pour optimiser le référencement de votre article (extrait de l’article « Comment attirer et intéresser vos lecteurs en 5 étapes ? ») :

  • Le contenu doit être original
  • Il doit intégrer des mots clés pertinents dans l’ensemble de l’article (voir étape 2)
  • Le code doit être optimisé (URL optimisé, balises H1, H2 et H3, balises ALT, …)
  • Il doit être accessible sur tous supports (responsive design)
  • Il doit être structuré permettant de faciliter la lecture et l’analyse de l’article par les robots (titre, sous-titres, paragraphes, éléments en gras, …)
  • Il doit intégrer des liens internes et/ou externes
  • Il doit inciter le partage sur les réseaux sociaux

 

Etape 8 – Intégrez des visuels de qualité

Que ce soit des photos, des illustrations, des schémas, …, les visuels tiennent une place importante dans votre blog. Tout d’abord, ils vont permettre de donner une identité à votre blog et par conséquent de vous rendre reconnaissable auprès de vos lecteurs lorsque vous publierez un nouveau contenu sur les réseaux sociaux par exemple (grâce à l’image à la une). De plus, ils permettent d’aérer le texte et de donner un temps de répit dans la lecture de votre article.

Quelques points techniques à retenir pour vos visuels :

  • Redimensionner la taille de vos images afin d’optimiser le chargement des pages
  • Renseigner la balise Alt et sa description avec les mots clés associés
  • Citer lorsque cela est nécessaire l’auteur ou la source de vos visuels

 

Etape 9 – Mettez en forme

3 secondes c’est le temps que vous avez pour faire une bonne première impression !

Autant vous dire que l’esthétisme de votre article doit être soignée car le lecteur n’a pas de temps à perdre et qu’il ne va pas aller chercher plus loin si vous ne lui donnez pas envie.

Une bonne mise en page doit faciliter la lecture de votre article. Elle doit permettre aux lecteurs de voir au premier coup d’œil les éléments essentiels et de trouver les informations souhaitées rapidement.

Quelques règles à respecter pour la mise en forme de votre article :

  • Structurer l’article par paragraphe,
  • Faire des phrases courtes,
  • Jouer sur les différents niveaux de lecture,
  • Mettre en avant les points importants (en gras ou en couleur),
  • Intégrer des visuels de qualité.

 

Etape 10 – Ajoutez des call-to-action

Un call-to-action (appel à l’action) a pour objectif d’inciter le lecteur à réaliser une action. Cet appel peut prendre différentes formes (boutons, liens, formulaires, images) et amener à réaliser diverses actions (inscription à la newsletter, demande de devis, téléchargement d’un document, …). Dans tous les cas, il doit être visible et reconnaissable de par sa forme, ses couleurs et son emplacement afin que le lecteur sache directement où cliquer.

L’objectif de cette étape étant de convertir les lecteurs, prospects en clients.

 

Etape 11 – Facilitez la promotion de votre article

Comme évoqué dans de précédents articles, la promotion est une étape essentielle dans le succès de votre blog. C’est pour cela qu’il est indispensable de la faciliter en incitant les lecteurs à aimer, commenter et partager votre article.

Cette étape passe par des réseaux sociaux accessibles, des commentaires activés et une possibilité d’inscription à la newsletter.

 

EN BREF ET POUR CONCLURE, l’article de blog parfait doit intégrer :

  • Un titre accrocheur et efficace;
  • Une introduction qui rappelle la problématique et qui permet aux lecteurs de savoir rapidement ce qu’ils vont trouver dans l’article ;
  • Un corps d’article structuré par paragraphes avec des sous-titres explicites et intégrant de nombreux mots clés, des liens et des visuels de qualité ;
  • Une conclusion qui, comme pour vos dissertations à l’école, doit rappeler votre problématique, y répondre de façon claire en surlignant les points clés de votre article et intégrer éventuellement une ouverture vers d’autres sujets ;
  • Des réseaux sociaux accessibles facilitant la diffusion et la promotion de votre article ;
  • Des commentaires activés afin de garder le lien et permettre les interactions avec vos lecteurs ;
  • Des call-to-action insérés à différents endroits stratégiques incitant le lecteur à faire une action et par la même occasion récolter parfois de la data ;
  • Des articles liés afin de montrer plus largement les sujets traités et garder ainsi plus longtemps vos lecteurs sur votre blog.

 

On espère que cette checklist vous sera utile dans la quête de l’article parfait !

Votre avis nous intéresse, laissez-nous vos commentaires sur les réseaux.

Vous souhaitez recevoir les prochains articles? Abonnez-vous à notre newsletter

L’article 11 étapes à suivre pour rédiger l’article de blog parfait est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>
Comment attirer et intéresser vos lecteurs en 5 étapes ? https://15-100-17.fr/comment-attirer-et-interesser-vos-lecteurs-en-5-etapes/ Fri, 01 Sep 2017 14:31:28 +0000 http://15-100-17.fr/?p=117 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras eu aliquet libero. Vivamus molestie placerat efficitur. Integer iaculis, massa et egestas vestibulum, urna velit ullamcorper diam, id rhoncus ante mauris id mi. Etiam tincidunt lacus ut quam fringilla commodo. In metus diam, auctor ac leo eget, placerat elementum mauris. Aliquam porttitor vitae ipsum eget lobortis. Aliquam sed iaculis ex. Nulla sit amet accumsan tortor. Etiam sed facilisis orci.

L’article Comment attirer et intéresser vos lecteurs en 5 étapes ? est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>

C’est parti, on lance notre blog !

BLOG = CONTENU = RÉFÉRENCEMENT = VISIBILITÉ = TRAFIC = OPPORTUNITÉS

Quoi de plus naturel que de débuter par une question que nous nous sommes nous-mêmes posés : comment attirer et intéresser nos lecteurs ? Eh oui car si on écrit et on partage sur un blog, c’est bien pour être lu et plus encore (objectifs définis plus bas), sinon on écrirait dans un journal intime…

Par contre, on vous arrête tout de suite si vous êtes venus chercher une formule magique, malheureusement, il n’y en a pas ! Mais si elle existait, elle serait sans doute composée de ces 5 étapes, agrémentée d’une bonne dose de travail, d’envie et de patience.

Prêt à augmenter le trafic de votre blog ?

Nous aussi, on s’est plié à l’exercice !

1. Définissez votre projet et votre ligne éditoriale 

Une ligne éditoriale ? Késako ?

La ligne éditoriale permet de définir les sujets traités, le ton employé, le style rédactionnel, la mise en page…

Véritable fil conducteur, c’est cette ligne éditoriale qui permettra de donner une identité propre, une personnalité, une cohérence et une pertinence à votre blog et qui vous différenciera des autres. Rien que ça ! Voilà pourquoi il faut soigner cette première étape, mais comment faire ?

Pour définir votre ligne éditoriale, il faut se poser les bonnes questions, des questions qui vont au-delà du contenu et qui impliquent une véritable réflexion marketing stratégique :

Pourquoi ? Quels sont vos objectifs ?

  • Montrer notre expertise dans notre domaine
  • Augmenter le référencement naturel de notre site sur des mots clés liés à notre activité (communication globale et digitale)
  • Aider et créer du lien avec nos lecteurs
  • Attirer de nouveaux clients et développer notre activité

=> les objectifs peuvent être multiples mais doivent être priorisés et quantifiés

Pour qui ? Quelles sont vos cibles

  • Professionnels du domaine (communication / web)
  • Créateurs et chefs d’entreprise de tous domaines
  • Et un peu pour les moteurs de recherche quand même

=> Chacune des cibles doit être décortiquée permettant de connaître au maximum leurs profils, leurs attentes, leurs habitudes de consommation, leurs façons de communiquer …

Quoi ? Quels sujets abordés ?

  • Conseil & stratégie marketing / communication / web
  • Création graphique & édition
  • Développement web & mobile
  • Réalisations de l’agence

Comment ?

  • Ton => familier (avec l’utilisation du « on »), incitant à l’implication et à l’échange (avec l’utilisation de questions) et tout en restant professionnel (toujours)
  • Vocabulaire technique mais accessible grâce à des explications complémentaires
  • Mise en page soignée avec une cohérence dans l’utilisation des visuels (photos, infographies, illustrations) et différents niveaux de lecture pour une meilleure lisibilité avec des jeux typographiques et colorimétriques (on est dans la com’ quand même, faut que ce soit beau ! Blague à part, ça donne toujours plus envie de lire lorsque c’est bien structuré et lorsqu’on n’a pas besoin de coller son nez à l’écran pour comprendre de quoi on parle… Pas de temps à perdre, votre visiteur est déjà parti sans même avoir pris le temps de lire votre article…)

Quand ?

  • Tous les 15 jours pour commencer (préférez la qualité à la quantité dans le cas où on ne peut se permettre les deux d’un point de vue organisationnel)

Où ?

  • Sur notre blog
  • Sur les réseaux sociaux, pour nous ce sera Linkedin, Facebook et Twitter (en sachant que chaque réseau doit avoir sa propre ligne éditoriale car ils ne vont pas forcément cibler les mêmes publics, eh oui sinon ce serait trop facile !)

Après une ligne éditoriale n’est pas gravée dans le marbre ! Elle peut être amenée à évoluer à l’image d’une entreprise et selon les attentes de vos lecteurs.

2. Planifiez votre stratégie de contenu grâce à un calendrier éditorial

Au départ, on a toujours plein d’idées en tête et ça part souvent dans tous les sens.

Avant de vous lancer tête baissée, posez-vous et prenez du temps pour définir votre calendrier éditorial. Vous pensez que ce n’est pas nécessaire ? On vous explique les avantages de cette planification :

  • Premièrement, ça vous engage ! Vous connaissez votre feuille de route, il ne vous reste plus qu’à la suivre
  • Elle vous impose un rythme à respecter
  • Elle permet d’anticiper les périodes d’absence et de lancer la machine en mode automatique si besoin (un blog ne prend pas de vacances)
  • Elle permet de s’organiser en équipe (chacun sait ce qu’il a à faire et quand il doit le faire)
  • Elle permet de limiter le syndrome de la page blanche et son stress associé
  • Elle permet d’avoir une vision globale sur votre stratégie de contenu
  • Elle permet de donner de la lisibilité à vos lecteurs en créant des rendez-vous sur votre blog (par exemple tous les lundis)

On vous a convaincu ? Place à la pratique : comment réaliser votre calendrier éditorial ?

  1. Choisissez l’outil qui vous correspond (tableau Excel, calendrier, application, …)
  2. Listez vos sujets
  3. Classez-les par catégorie
  4. Intégrez-les dans votre outil en indiquant :
    • la date
    • le titre
    • l’auteur
    • l’état (« à écrire, « à relire », « à valider », « à publier »)
    • les éléments à produire (photo, vidéo, infographie, …)
    • les mots clés associés
    • les liens pouvant être intégrés

N’oubliez pas, la qualité est le maître mot d’un blog donc ne publiez pas juste pour publier plus !

3. Rédigez du contenu de qualité pour le lecteur et pour les moteurs de recherche

Oui OK mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Il doit être écrit pour le lecteur :

  • Un contenu doit apporter de la valeur ajoutée à celui qui le lit et répondre à un des objectifs suivants : INSPIRER / EDUQUER / CONVAINCRE / DIVERTIR
  • Il doit apporter une réponse à un besoin précis (« comment attirer et intéresser vos lecteurs ? ») et être le plus complet possible (pour cela, faites des recherches, documentez-vous, pour être certain de ne passer à côté d’aucun aspect, tout en intégrant votre propre patte et angle d’attaque).
  • Il doit être adapté à votre cible avec un vocabulaire approprié
  • Il doit être facile à lire (éviter les paragraphes interminables qui donnent envie de fuir sans même approfondir, jouer sur les niveaux de lecture avec la mise en avant de titres (gras, couleurs, pictos), utiliser des visuels de qualité et par pitié bannissez les fautes d’orthographe !). N’oubliez pas que le lecteur n’a pas de temps à perdre et qu’il va lire dans un premier temps votre article en diagonal, puis éventuellement approfondir).
  • Il doit varier tant dans son format (texte, infographie, vidéo, …) que dans le type d’article (article de fond, témoignage, réalisation, tutoriel, étude de cas, bons plans, …)

Il doit être écrit pour les moteurs de recherche :

  • Le contenu doit être original
  • Il doit intégrer des mots clés pertinents dans l’ensemble de l’article
  • Le code doit être optimisé (URL optimisé, balises H1, H2 et H3, balises ALT, …)
  • Il doit être accessible sur tous supports (responsive design)
  • Il doit être structuré permettant de faciliter la lecture et l’analyse de l’article par les robots (titre, sous-titres, paragraphes, éléments en gras, …)
  • Il doit intégrer des liens externes
  • Il doit inciter le partage sur les réseaux sociaux

Vous l’aurez donc compris, un contenu de qualité doit susciter l’intérêt et apporter une valeur ajoutée à vos lecteurs mais doit également être pensé pour les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin, on a réalisé la checklist des différentes étapes incontournables pour rédiger l’article de blog parfait : « 11 astuces pour rédiger l’article de blog parfait »

4. Promouvez votre contenu et boostez votre communauté

Cette étape ne doit pas être négligée car elle prendra quasi autant de temps que la rédaction de votre article et est tout aussi importante.

Maintenant que votre article est publié, il faut qu’on le lise sinon il n’y a pas vraiment d’intérêt ! Pour cela, il faut donc le promouvoir et favoriser l’engagement de vos lecteurs.

Comment faire ? :

Optimiser votre article

  • Insérer des call-to-action (télécharger un document, s’inscrire à la newsletter, demander un devis, …)
  • Inciter à laisser des commentaires
  • Favoriser les partages sur les réseaux

Utiliser efficacement les réseaux sociaux

  • Sélectionner les réseaux adaptés à votre cible et à vos objectifs
  • Définir une ligne éditoriale adaptée
  • Cibler votre audience et les horaires les plus propices de publication
  • Soigner votre publication pour donner envie de lire et de partager (un titre accrocheur, un visuel engageant)
  • Identifier les personnes citées dans l’article
  • Faire appel à la publicité (attention pas n’importe comment, avec une véritable stratégie)

Communiquer vos articles via une newsletter

Pour faire court : garder le contact avec votre communauté !

5. Analysez vos statistiques

Les statistiques sont une mine d’informations précieuses qui vous permettront d’analyser les profils et les comportements de vos visiteurs, et par conséquent d’adapter votre stratégie ou votre ligne éditoriale pour augmenter le trafic de votre blog.

Pour cela, on vous conseille d’intégrer le module Google Analytics, un outil complet et gratuit.

Quelles informations trouve-t-on sur Google Analytics ?

Les informations sont regroupées dans huit catégories :

  1. Tableaux de bord
  2. Raccourcis
  3. Evénements d’alertes
  4. Temps réel
  5. Audience
  6. Acquisition
  7. Comportement
  8. Conversions

Et sont très nombreuses.

Les indicateurs les plus parlants sont notamment :

  • Le nombre de visites
  • Le nombre de visiteurs uniques
  • Le nombre de pages vues
  • Le nombre de pages vues par visite
  • La durée moyenne de la visite
  • Le taux de rebond
  • Les pages les plus vues
  • Les sources des visites
  • Les visites sur mobile ou tablette
  • Les mots clés
  • Le flux de comportement

L’analyse des données peut être réalisée sur une période choisie.

Vous l’aurez compris, créer un blog est facile mais générer et augmenter son trafic n’est pas si évident. Si l’on souhaite attirer et intéresser les lecteurs, il faut bâtir un véritable plan d’attaque stratégique et organisationnel, rédiger du contenu de qualité tant pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche, le promouvoir avec les bons outils et analyser les retombées pour toujours l’améliorer.

 

Vous êtes prêt à créer un blog à succès ?

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos prochains articles !

L’article Comment attirer et intéresser vos lecteurs en 5 étapes ? est apparu en premier sur 15.100.17 Agence de communication au Havre.

]]>