YouFashion, un réseau de distribution cross-canal au service de la marque Melina C

YouFashion, un réseau de distribution cross-canal au service de la marque Melina C

Le projet

Zoom sur la fondatrice Melina Cervesato

Après des études en sciences commerciales et un parcours professionnel de 6 ans au sein du groupe L’Oréal dédié aux techniques de marketing et vente, Melina Cervesato, mère de 4 enfants, décide pleine d’assurance et de vitalité, de créer sa propre entreprise de e-commerce.

Au cours de ces 5 années, elle a appris à transformer les problèmes en opportunités, épaulée par son époux, Alexandre de Buck, financier et organisateur de talent.

Aujourd’hui, elle se lance un nouveau défi en créant le réseau YouFashion et la marque Melina C.

Melina C, l’élégance à l’italienne

Fort de son expérience et de son héritage italien, Melina crée sa propre marque de sacs : Melina C. Cette collection, reflet de son image, allie douceur et rigueur synonymes d’élégance et de charisme.

Design, création et production sont du domaine exclusif de ses partenaires et maître artisans italiens, attachés à lui garantir une tradition pluri-centenaire de qualité des cuirs pour un produit final hautement personnalisé à l’image de sa créatrice.

YouFashion, l’alliance de la vente directe et de la vente en ligne

Accompagnée par Frederic Wolters, anciennement Managing Director Belgique et Pays-Bas pour Tupperware, Melina Cervesato crée son propre réseau de distribution basé sur deux canaux : la vente directe à domicile et la vente en ligne.

Né d’une double ambition, la distribution de la marque Melina C et la proposition d’une opportunité professionnelle alternative, YouFashion crée sa propre communauté, une communauté regroupant des fashionistas (VDI), des hôtesses et des clientes, ambassadrices de la marque Melina C.

L’objectif de la vente à domicile n’est pas seulement la commercialisation des produits mais la création d’un véritable concept basé sur l’expérience client, le conseil en image et le sentiment d’appartenance lors de YouFashion Parties.

Parallèlement à la vente directe, YouFashion propose un e-shop personnalisé selon les profils connectés.

Le brief ?

Accompagner le client sur ses deux projets tant dans ses besoins créatifs que techniques en respectant un timing très serré et en prenant en compte des contraintes fonctionnelles fortes :

  • Des sites multilingues dont un site e-commerce
  • Synchronisation des données via le CRM Sellingathome
  • Synchronisation des commandes avec le prestataire logistique EFFITRACE
  • Une personnalisation des informations selon 3 niveaux de profil connecté
    • Standard
    • Club
    • YouFashion Party

Notre collaboration

Conception des chartes graphiques Melina C et YouFashion

Suite à la création des identités visuelles (fournies par le client), 15.100.17 a réalisé les chartes graphiques associées.

Formes, typographies, couleurs, matières, iconographie, les identités s’inscrivent dans un univers graphique complet, déclinable sur l’ensemble des supports.

Les chartes graphiques ont pour objectif de définir et de conserver l’ensemble des règles d’utilisation des identités permettant de communiquer de façon harmonieuse et cohérente.

Réalisation du site vitrine Melina C

Réalisé sous le CMS WordPress, l’équipe 15.100.17 a développé un site multilingue (français / néerlandais), moderne et attractif, facilement administrable et répondant aux normes et usages actuels du web (responsive design, technologie, accessibilité, …).

Très graphiques, les différentes pages ont été réalisées sur mesure mettant en valeur le savoir-faire, le processus de production et les collections.

=> www.melina-c.com

Réalisation du site e-commerce YouFashion

Développé sous NopCommerce, le site répond à plusieurs objectifs :

  • Vente en ligne des produits Melina C
  • Espace client
  • Promotion du concept YouFashion
  • Recrutement des VDI
  • Recrutement des hôtesses
  • Accès à l’extranet des VDI via le CRM Sellingathome

Plate-forme d'e-commerce sécurisée, évolutive et flexible, NopCommerce dispose d'un module d'administration permettant de gérer l’ensemble des éléments du site (boutique, produits, contenus rédactionnels, clients, commandes et réductions). De plus, elle présente de nombreux avantages comme la gestion des divers systèmes de taxe, le multilingue ainsi que la compatibilité avec un certain nombre de modes de paiement.

Au-delà de ses fonctionnalités natives, NopCommerce peut être enrichie grâce à l’ajout ou le développement de plugins supplémentaires.

L’équipe 15.100.17 bénéficie d’une véritable expertise sur ce logiciel de boutique en ligne.

=> www.youfashion.com

Leur témoignage

« Outre la grande capacité d’écoute au sujet de nos besoins fonctionnels en matière d’e-commerce et nos souhaits au niveau graphisme, nous avons été séduits par l’approche résolument moderne et professionnelle de l’équipe 15.100.17 garantissant une mise en œuvre rapide et efficace de notre projet e-commerce.  La créativité, la disponibilité et la fiabilité des équipes font définitivement pencher l’équipe 15.100.17 comme un partenaire privilégié dans notre conquête du web»
Melina Cervesato