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Dans la peau de Justine – Responsable d’agence & projets

Voici le petit nouveau de la série « Dans la peau de »… !

Et aujourd’hui, c’est au tour de Justine de se prêter au jeu des questions / réponses.

A travers cet article, on enfile donc notre cape de responsable d’agence & projets.

Si vous êtes intéressés par les coulisses d’un métier à responsabilités où riment relationnel, organisation et créativité, on vous invite à prendre votre thé, vous installer confortablement et découvrir ce nouvel article !

#1. La communication, le cap !

Bon, faut dire ce qui est, quand j’étais plus jeune, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire plus tard… Parfois, je me rêvais handballeuse professionnelle, parfois working girl dans des super agences de pub, perchée sur des talons de 12cm (comme dans les films américains) et parfois éleveuse de chèvres…^^

« Bon…, finalement, je n’en suis pas si éloignée que ça. C’est même mieux que dans les films (et en baskets en plus 😉) ! »

Retour sur le parcours scolaire de Justine…

Quand on ne sait pas trop ce qu’on veut faire plus tard, souvent on se tourne vers un bac ES (ce n’est pas une généralité mais c’était mon cas). Au moins, on ne prend pas trop de risques… ni trop littéraire, ni trop matheux : le juste milieu en attendant que ma voie s’éclaire comme par enchantement 😊

J’ai donc réalisé un bac ES au lycée François 1er (F1 pour les intimes) et j’ai poursuivi (un peu par hasard, il faut le dire) par un DUT TC (Techniques de commercialisation).

C’est au cours de mon stage de deuxième année, que j’ai réellement découvert le monde de la communication (coucou dbcom si vous passez par-là 😉) et que j’ai su que je voulais me spécialiser dans ce domaine ! Enfin, j’avais trouvé ma voie…

J’ai ensuite poursuivi mes études sur une licence et un master en Commerce / Marketing international. Tout ça, à l’Université du Havre (oui, car faut préciser que je suis une inconditionnelle fidèle de ma ville).

Malgré des études plutôt généralistes, j’ai gardé ce cap de communicante et ainsi réalisé mes deux années de Master en alternance en tant que chargée de communication : la première année dans une agence événementielle et la seconde année chez Total Normandie.

Diplômes en poche, avec diverses expériences dans la communication aussi bien en agence que chez l’annonceur, j’étais prête à affronter le monde du travail !

C’est ainsi que j’ai rejoint une agence de communication havraise et que j’y suis restée quatre ans au poste de chef de projet.

#2. 15.100.17, la révélation !

Début d’année 2017, grosse vague de changements : nouvelle maison, nouveau bébé et nouveau job !

C’est suite à une rencontre avec Benjamin SIMON, le fondateur des agences SIXMON et 15.100.17, que tout s’est enclenché côté job. Le challenge était lancé : créer une nouvelle agence de communication qui aurait les capacités de répondre aussi bien aux besoins créatifs que techniques (et dans laquelle il ferait bon travailler – « je pense que ça se voit ») !

C’est donc avec motivation que je me suis lancée dans ce nouveau projet.

Positionnement, stratégie, créa, équipe, tout était à définir et à mettre en place ! Une page blanche sur laquelle on pouvait écrire ce que l’on voulait !

#3. Le quotidien de ce métier, il n’y en a pas !

Si vous recherchez un cadre bien défini dans votre job, mieux vaut ne pas travailler en agence ! Car ici, pas de place pour la monotonie ! Entre les missions très variées, les projets de toutes sortes et les typologies de client aux antipodes, pas le temps de s’ennuyer !

Il est fréquent de travailler à la fois sur la création d’une image de marque pour un nouveau concept alimentaire, le prototypage d’un site e-commerce dans le domaine du prêt-à-porter ou encore la création d’une brochure dans le milieu industriel.

Niveau missions, je jongle entre :

  • développement commercial
  • rendez-vous clients
  • réalisation de propositions techniques et budgétaires
  • élaboration de stratégie de communication, rédaction de contenus pour des comptes clients, …
  • élaboration et transmission de brief créatif auprès de l’équipe créa
  • gestion des projets clients (suivi de la production avec les équipes créatives et techniques)
  • définition et mise en place de la stratégie de l’agence (image / positionnement / développement)
« Autant dire que les journées sont bien rythmées et que les post-it sont mes meilleurs amis ! »

#4. Les qualités requises pour ce métier

Au-delà des compétences stratégiques et techniques liées au milieu de la communication, certaines qualités (savoir-être et savoir-faire) sont essentielles pour réussir à ce poste.

Il faut être à la fois compétitif et convaincant, à l’affût des éventuels besoins et projets, car avant de travailler sur un projet, il faut pouvoir l’identifier et le gagner ! Pour cela, il faut savoir être visible, se faire connaître et positionner l’agence dans la tête des annonceurs.

Mais également, être empathique et avoir un bon relationnel, car être un bon commercial/chef de projet, c’est avant tout se mettre à la place des clients et comprendre véritablement leurs besoins pour leur proposer des solutions adaptées.

Sans oublier, l’organisation, l’ouverture d’esprit et la créativité.

 « J’adore mon métier, car c’est un mélange de challenge, de créativité et de relationnel avec les clients. »

#5. Mes acolytes

  • Robin, mon compère : c’est avec Robin que nous avons pensé l’agence : son image, son positionnement et son univers ! 15.100.17 c’est notre bébé, on veille donc au grain pour que l’image qu’on reflète soit représentative de ce qu’on souhaite (notamment à travers nos réseaux sociaux).
  • Robin et Marie, les deux créas : Direction artistique, univers de marque, identité visuelle, …, c’est avec Robin et Marie qu’on pense l’image des clients.
  • Johann et Benoît, les webdesigners / intégrateur : Avec chacun ses spécificités, Johann et Benoît interviennent sur le volet web. Site vitrine, e-commerce ou encore application mobile, ils allient design et technique pour répondre aux besoins des clients.
  • Laëtitia, l’alternante en com : Stratégie éditoriale et social-media au programme, Laëtitia a pour mission de m’accompagner sur les différents contenus de l’agence.
  • Benjamin, The chef (on garde le meilleur pour la fin 😉 ) : Fondateur de l’agence, Benjamin veille à l’évolution stratégique et au développement de l’agence, tout en m’accordant toute sa confiance et la liberté nécessaire à la gestion de 15.100.17.