On vous présentait il y a quelques mois notre collaboration avec Eloge du Monde dans le cadre de leur refonte d’identité visuelle et de site internet, aujourd’hui, c’est le tour d’A&CO, qui s’est offert un coup de jeune à l’occasion de son 5ème anniversaire !
Bureau d’études spécialisé dans l’architecture commerciale et plus précisément dans l’agencement global d’espaces liés aux métiers de la santé, A&Co souhaitait un relooking complet de son identité pour coller à son image moderne et haut de gamme.
Séduit par nos références qu’il avait aperçu via nos réseaux sociaux, Nicolas Legros, directeur d’A&Co, a décidé de faire appel à nous pour créer un univers graphique fort et différenciant autour de son logo.
Convaincus qu’une modernisation d’identité se pense dans son ensemble, nous avons pris la décision de refondre aussi le logo pour l’homogénéiser avec l’ensemble de l’univers graphique à créer.
L’objectif était que l’équipe d’A&Co bénéficie d’un package complet avec refonte de l’ensemble des supports et fourniture des fichiers sources pour leur permettre une utilisation autonome par la suite.
Logo, pochettes, plaquette pharmacie, gabarit de présentation des projets, papeterie, cartes de visite, signatures mail, encarts presse, covering voitures, … et vidéo !
Rien n’a été laissé au hasard …
Refonte du logo
Pour la refonte du logo, nous souhaitions garder l’essence du logo historique d’A&CO. Nous avons donc exploré l’idée du cube qui représente à la fois la géométrie, la perspective mais aussi une pièce dans laquelle tout reste à inventer !
Simplicité, modernité et élégance sont les maitres mots de ce logo. Pour se détacher de la traditionnelle utilisation vue et revue du cube en isométrie, celui-ci n’est composé que de deux faces, la troisième se construisant automatiquement dans notre esprit… Un effet d’optique et de volume, clin d’oeil supplémentaire à l’architecture !
Il est déclinable en 3 couleurs, une par domaine d’expertise : cuivre pour l’architecture d’intérieure dans son ensemble, vert pour l’architecture commerciale et enfin bleu pour l’aménagement tertiaire.
Création de l’univers graphique
De la même façon que le logo, l’univers graphique se décline en 3 thèmes, chacun ayant son code couleur et ses illustrations personnalisées selon le domaine d’expertise.
Le fond est sombre, la couleur principale cuivrée, le graphisme en isométrie est épuré et moderne pour un rendu élégant, fort et différenciant.
Fidèle à la baseline « Perspectives d’intérieur », l’univers joue des perspectives et se construit grâce à des éléments d’architecture d’intérieur (escalier, fenêtre, mobilier, …).
Selon les besoins l’organisation des différents éléments se fait aussi bien à l’aide de vignettes que dans une version plus destructurée.
Conseils en impression
Afin de renforcer l’aspect haut de gamme de la charte, nous avons également conseillé le client dans le choix d’un pantone métallique « cuivré » pour l’impression de ses pochettes, cartes postales et cartes de visite. Une technique d’impression esthétique et qualitative.
Plaquette : rédaction et conception graphique
15.100.17 c’est la forme mais aussi le fond ! Pour rendre les supports plus percutants, nous rédigeons dans une logique marketing (et SEO pour le web) sur n’importe quel sujet.
Tout comme Paganetti, Nicolas a fait appel à nous afin de créer un contenu efficace, structuré et agréable à lire (accroche, niveaux de lecture, paragraphe, …) pour sa plaquette d’agencement pharmaceutique.
Le contenu ainsi créé a ensuite été organisé graphiquement par Robin pour un résultat lisible, harmonieux et qui met en valeur les réalisations du client.
Petit aparté
Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre création de contenu ?
- S’assurer un contenu qualitatif et percutant
- Avoir un texte structuré, facile à lire (accroches, niveaux de titre, paragraphe, …)
- Avoir un œil extérieur permettant de simplifier les concepts si besoin
- Dans le cadre d’une communication web, bénéficier d’un texte optimisé SEO.
Réalisation du webdesign
Nous nous sommes également chargés du webdesign pour continuer d’installer la nouvelle identité et solidifier l’univers graphique.
Ce webdesign a été pensé dans une logique de simplicité structurelle pour faciliter l’intégration par un prestataire externe auprès duquel le client s’était préalablement engagé.
Encore une fois le résultat est clair, élégant et donne la part belle aux réalisations du client.
Motion Design
Quel meilleur moyen que le motion design pour annoncer et présenter ce changement d’identité ?
Comme toujours c’est Marie qui a pris le relais sur cette prestation !
La difficulté principale de ce motion design résidait dans le choix graphique des illustrations en isométrie (effet 3D).
Que voulez-vous, on aime les challenges !
En partant du cube du logo qui sert de ligne directrice pendant toute la vidéo, l’univers se dévoile, s’assemble, se modifie et se construit peu à peu comme dans un projet architectural. On passe d’un univers à l’autre avec beaucoup de fluidité et de détails (éléments flottants, rebonds, mouvements légers, …), comme si l’on jouait avec un Rubik’s Cube.
Le cube nous fait faire une réelle visite guidée de l’ensemble de l’univers graphique !