Dans la peau d’Alice – Cheffe de projets

Dans la peau d’Alice – Cheffe de projets

Elle trébuche sur des bosses imaginaires, elle pratique le roller derby et elle pourrait se nourrir exclusivement de chips à l’oignon…

Il n’y en a qu’une comme elle, c’est bien d’Alice dont on va parler aujourd’hui !

Cheffe de projet au sein de l’agence depuis plus de 2 ans, on vous laisse découvrir son parcours, son arrivée chez 15.100.17 et son quotidien…

#1 Un chemin pas tout à fait tracé   

Afin de mieux te connaître, peux-tu nous décrire l’enfant que tu étais et comment tu te rêvais plus tard ?

Petite, j’étais très créative, très rêveuse et dans mon monde. Tout le temps le nez dans mes bouquins, je commençais milles projets créatifs sans jamais les finir et je parlais aux animaux (oui, oui, j’étais un peu perchée). Pour ce qui est du projet professionnel, comment ça ermite qui soigne les animaux de la forêt ce n’est pas une bonne situation ?

Plus sérieusement, je suis passée un peu par tous les stades, de cascadeuse équestre à vétérinaire en passant par illustratrice et professeure d’Histoire de l’art. Le côté artistique m’a toujours plu et attiré mais je n’ai jamais eu de vocation à proprement parler, je me suis laissée porter par les différentes opportunités qui s’offraient à moi !

Du coup, quel a été ton parcours scolaire ?

Après le lycée et mon Bac ES en poche, j’ai postulé dans des MANAA (classes préparatoires de Mise A Niveau en Arts Appliqués) et des DUT Info com’.

La veille de l’envoi définitif des vœux, j’ai inversé l’ordre de mes choix car le côté « prépa » me faisait peur. J’ai du mal à rester concentrée longtemps sur un même sujet, j’ai besoin que ça bouge et que ce soit varié (c’est d’ailleurs ce qui me plait beaucoup dans le quotidien d’une agence : la variété des missions et des sujets !). Rester scotchée pendant des heures sur une même thématique n’était pas fait pour moi. J’ai donc priorisé le choix du DUT Info Com’ option publicité.

Quand j’ai reçu une réponse favorable pour rejoindre le DUT Info Com’ de l’IUT au Havre, bien que la ville ne me fasse pas rêver au premier abord (j’ai changé d’avis par la suite 😉), j’étais bien contente ! C’était l’occasion de quitter le cocon familial et la campagne caennaise (Cairon City RPZ). Les bus de ville ne passaient pas par mon village à l’époque donc avoir mon propre appart et pouvoir sortir facilement en ville, c’était l’émancipation assurée !

C’était donc parti pour 2 années de DUT Info Com’ option Pub au Havre !

Je recommande pleinement cette formation, elle est hyper complète, riche, et en plus on y rigole bien (j’y ai d’ailleurs rencontré ma meilleure amie). Stratégie de communication, marketing, création graphique, montage vidéo, histoire de l’art, … on y apprend toutes les facettes de la communication et on repart avec de très bons bagages en poche. Une formation pratico pratique très qualitative, qui nous permettait de mettre en situation les concepts appris. Le concret, ça me plait !

DUT en poche et voulant rester au Havre pour diverses raisons, j’ai poursuivi avec une licence de sociologie (2ème année), ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas 😅. Quoi qu’il en soit, je l’ai eu mais sans grande conviction, ni implication.

OK et maintenant, je fais quoi ?

Un peu perdue à cette période, j’ai lancé une bouteille à la mer sur une conversation d’anciens de ma promo de DUT en demandant si quelqu’un était motivé pour partir à l’aventure à l’étranger. Je n’avais pas de plan précis en tête mais j’avais envie de découvrir autre chose, de voyager. Et bingo, une ancienne copine de promo était partante.

Tant qu’à partir, autant aller le plus loin possible, c’était donc décidé, direction la Nouvelle-Zélande ! Bon avouons le, je voulais aussi découvrir en vrai les magnifiques paysages du Seigneur des Anneaux…

Quelques mois plus tard et avec un peu d’argent de côté grâce à un job en tant qu’hôtesse de caisse, nous décollions pour 3 - 4 mois. Tout d’abord petit passage en Australie puis arrivée en Nouvelle-Zélande où on en a pris plein la vue (l’Ile du Sud est incroyable de beauté !). On a travaillé dans des élevages de moutons, peint des barrières pour un élevage de chevaux et beaucoup vadrouillé du Sud au Nord ! On ne va pas se mentir, on a écumé plus d’une galère mais c’était une superbe expérience très enrichissante.

De retour en France et après quelques temps au Havre (et oui c’était devenu ma ville d’adoption !), j’ai rejoint une nouvelle licence pro « Médiation et Actions culturelles » à Cambrai. Elle était un peu trop théorique à mon goût mais j’y ai passé de très bons moments et j’ai pu par la suite réaliser deux stages : le premier à l’artothèque de l’ESADHaR et le second au Container, un ancien espace de coworking au Havre. Durant ces deux stages, j’ai pu notamment faire de l’accompagnement en communication, de l’animation ou encore de la gestion de droit de l’image.

#2 C’est parti pour la vie active !

Fini les études, place au premier job !

Enrichie de ces premières expériences, j’ai ensuite rejoint La Hune coworking, en tant qu’animatrice de site. Organisation d’événements, animation quotidienne de l’espace, mise en relation des coworkers, gestion de la com' sur les réseaux sociaux et en interne, gestion des abonnements, … les missions étaient multiples et m’ont permises de rencontrer beaucoup de personnes et ainsi d’agrandir mon réseau.

Après un an passé au sein de la Hune, j’ai suivi mon copain dans une nouvelle aventure : le Nicaragua, un pays d’Amérique Centrale. Mais 35° tous les jours ce n’était vraiment pas fait pour mon métabolisme de normande, alors retour au bercail 3 mois plus tard !

Et après, l’aventure 15.100.17 débuta !

Un jour, je reçois un appel de KeyRecrut, un cabinet de recrutement sur Le Havre qui avait été mandaté par l’agence pour trouver la personne qui remplacerait Justine durant son congé maternité et qui potentiellement l’épaulerait à son retour.

Je n’avais pas véritablement d’expérience sur ce type de poste mais les missions de cheffe de projet en agence m’attiraient. J’allais pouvoir mettre à profit ce que j’avais appris lors de mon DUT : de la stratégie, de la créativité, de la gestion de projet, des capacités rédactionnelles, … et ma débrouillardise allait pouvoir m’aider !

J’ai passé deux entretiens avec la team 15.100.17, j’ai d’ailleurs trouvé le processus très pertinent :

  • Le premier entretien s’est passé avec Justine et Benjamin qui ont ensuite sélectionné deux candidates,
  • Le second entretien s’est fait avec l’équipe : Johann, Robin et Marie. Ils avaient le dernier mot sur la personne choisie, après tout c’est eux qui allaient se coltiner bibi pendant 8 mois !

J’ai donc été sélectionnée, consciente que l’équipe avait fait un pari en me privilégiant par rapport à un profil plus expérimenté.

J’avoue que c’était un challenge, c’était stressant mais je me suis lancée dans le grand bain ! Et ce qu’on peut dire c’est que c’était plus un océan qu’un bain 😅

Arrivée début mars, je devais passer plus d’un mois aux côtés de Justine afin de comprendre toutes les ficelles du métier : la gestion de projet, le développement commercial, le management de l’équipe, la stratégie et la communication de l’agence mais également la gestion d’entreprise dans sa globalité avec notamment le suivi des indicateurs de performance.

Spoiler alert : c’était sans compter sur notre ami le Coco !

Le 16 mars, soit moins de deux semaines après mon arrivée, nous étions confinés ! Même si évidemment nous échangions à distance avec Justine, le contexte de la prise de poste était loin d’être idéal : au-delà du challenge à relever relatif au poste en tant que tel, je devais faire connaissance avec l’équipe et la manager à distance, mais aussi composer avec le manque de visibilité sur la situation commerciale des mois à suivre…

Malgré quelques sueurs froides, j’ai relevé le défi : la boîte n’a pas coulé !! 😅 Plus sérieusement, j’ai réussi à prendre mes marques et à garder le cap que nous nous étions fixés avec l’équipe. Mais j’avoue que j’étais bien contente de voir Justine revenir en décembre. De plus, j’allais rester définitivement au sein de l’équipe, c’était le début d’un nouveau binôme de choc 😉. Avec Justine, on a trouvé rapidement notre rythme, on se complète super bien avec chacune nos domaines de prédilection et ça c’est super agréable.

#3 Concrètement, c’est quoi ton job ?

Explique-nous ton métier : ton quotidien, tes missions ?

Ce que j’adore, c’est qu’aucune journée ne se ressemble. Je fais plein de choses différentes. Pour commencer, il y a toute une partie « commerciale / gestion de projets » avec une notion de direction artistique dans certains cas, lorsque les graphistes la demandent. Puis, il y a tout un volet « stratégie digitale / rédaction de contenus » à la fois pour les comptes clients (wording de campagnes, réseaux sociaux et site internet) mais également pour 15.100.17 avec la rédaction de posts et d’articles.

Au-delà des missions, ce sont également les sujets qui sont variés, je peux travailler dans la même journée pour un centre commercial (les Docks Vauban), pour un festival de musique (le Ouest Park), pour une collectivité (la Ville du Havre) ou encore pour de l’industrie ! Les domaines d’activité sont tous différents et les clients aussi 😉

J’apprécie de pouvoir apporter ma touche créative en cherchant de nouvelles idées, que ce soit en termes de concept ou de direction artistique. Je n’ai pas les compétences techniques d’une graphiste mais je peux tout de même apporter ma petite touche quand elle est pertinente !

Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour ce poste ?

Tout d’abord, il faut avoir une certaine capacité d’adaptation : s’adapter aux différents sujets mais également aux différents interlocuteurs (du responsable de la communication au dirigeant d’entreprise en passant par l’entrepreneur). S’adapter aux imprévus aussi et en agence ils sont nombreux !

Il faut également faire preuve d’organisation, ce qui n’est pas ma qualité première d’un point de vue personnel mais je m’efforce de l’être au travail. Pas le choix c’est une question de survie 😛 ! Pour ça, mes meilleurs alliés sont :

  • Une to do list à rallonge où je note absolument tout,
  • Des tableaux Trello qui récapitulent les projets en cours avec les points clés et les deadlines,
  • Des mails récapitulatifs fréquents en amont et pendant les projets !

Autre impératif : avoir un bon relationnel et aimer le contact avec les gens. En tant que cheffe de projets en agence, nous rencontrons beaucoup de monde et nous sommes là pour les accompagner au mieux. Il faut à la fois être à l’écoute mais également rigoureux afin de mener à bien les projets en gardant le cap défini.

Et pour finir (entre autres choses), il faut être créatif bien sûr !

Avec quels membres de l’équipe travailles-tu au quotidien ?

Tout d’abord, il y a Justine, directrice de l’agence, avec qui on forme une super team. On se complète à merveille, ce qui nous permet de partager les sujets selon nos domaines de prédilection. Et je sais que je peux compter sur elle si besoin. Ça me permet de rester sereine même en cas de projet compliqué !

Ensuite, il y a l’équipe des graphistes / webdesigners, Robin, Marie, Ju’ et Johann avec qui je travaille en étroite collaboration et avec qui j’échange beaucoup. S’ils sont chanceux, ils ont même le droit à de magnifiques croquis pour expliquer mes idées farfelues…

Et je finirai par faire un clin d’œil à mon fidèle compagnon de babyfoot, j’ai nommé Paul Leroux !

Qu’aimes-tu particulièrement chez 15.100.17 ?

La vie à l’agence est très agréable. L’ambiance y est bonne et le cadre de travail est exceptionnel.

Ce que j’apprécie particulièrement c’est la liberté et la confiance qu’on nous accorde. On peut gérer notre charge de travail comme on le souhaite (chacun sa façon de travailler !) et on participe tous à notre niveau à l’évolution de l’agence. Tout le monde peut donner son opinion. Il y a également une grande place accordée à la bienveillance et au respect des caractères de chacun.

Pour finir, les valeurs écologiques font partie intégrante de la vie de l’agence grâce à Jennifer qui recherche toujours de nouvelles solutions pour rendre l’entreprise la plus verte possible et ça j’y suis très sensible.

Le mot de la fin ?

Mazette !

 

Et vu qu'on est sympa, on vous met même un de ses croquis en bonus (pour voir le résultat final du logo Feelzy réalisé par Ju', c'est ici).
Pour découvrir d’autres portraits, c’est par ici !