Dans la peau de Benoît – Webdesigner/Intégrateur

Dans la peau de Benoît – Webdesigner/Intégrateur

Aujourd’hui c’est le tour de Benoît de partager son quotidien et son parcours pour le moins … atypique ! Comme pour Johann, dont on avait fait le portrait précédemment, c’est dans l’univers du webdesign et de l’intégration que Benoît a fini par trouver sa voie après quelques petits détours…

#1. Je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise reconversion…

Webdesigner une vocation ? Pas si simple !
 
« Fils d’agriculteur, j’ai tout naturellement pensé suivre les traces de mon père. Mais j’ai dû me rendre à l’évidence, ce n’était pas un métier pour moi ! Mon rêve de gosse, c’était de devenir testeur de jeux vidéo et notamment de RPG (pour les connaisseurs 😉). Que celui qui n’a jamais rêvé de jouer toute la journée me jette la première pierre ! 
 
A mon arrivée au lycée, j’ai joué la sécurité en optant pour une filière Économique et Sociale. Officiellement c’était pour m’ouvrir plus de portes, officieusement pour éviter les cours de chimie ! J’ai enchainé sur un DUT Techniques de Commercialisation où le seul cours qui me plaisait était l’informatique. Un bon indice pour la suite ...
 
C’est sans trop de conviction et de succès que je me suis essayé au domaine bancaire à la fin de mes études.  Je suis vite reparti pour une licence éco-gestion, obtenue sans souci mais sans envie non plus. 
 
C’est à ce moment-là qu’a eu lieu le déclic ! Direction la licence professionnelle Activités et Techniques de Communication pour m’essayer au webdesign et à l’intégration qui me semblaient plus à ma portée que le développement web.
 
Après le stage de fin de licence, j’ai travaillé dans la même boîte pendant 3 ans sur la conception de sites web. Attiré par une fiche de poste qui promettait de mettre des paillettes dans mon ordi, j’ai fini par changer d’entreprise. Malheureusement entre l’embauche et la prise de poste, les attentes et besoins de la direction avaient totalement changé... C’est là qu’est intervenu Benjamin qui m’a recruté en CDD pour faire de l’intégration. La suite, vous la connaissez, il faut croire que j’ai fait mes preuves étant toujours là, 5 ans après ! »  

#2. Multi casquettes et fier de l’être !

Graphiste, webdesigner/intégrateur, motion-designer ... Benoît est multitâche et compte bien le rester :

« C’est vrai que j’ai plusieurs casquettes. Ma spécialité principale reste la création de sites et d’applications mais mon atout c’est la polyvalence ! Comme beaucoup de mes collègues à l’agence, je fuis la routine. Je me suis donc auto-formé à d’autres compétences par curiosité. Être un “couteau-suisse” permet de varier les projets, les tâches ou encore les clients. Dur de se lasser quand on ne fait jamais deux fois la même chose !

Pour la création de site, deux solutions s’offrent aux webdesigners/intégrateurs :

  • Utiliser des CMS : WordPress, Dupral et compagnie. Les CMS permettent d’avoir des thèmes prédéfinis que l’on peut ensuite personnaliser au maximum en fonction des clients. Dans ce cas, nos meilleurs alliés sont les plugins (comme Woocommerce). Je fais des sites en CMS maximum 2 à 3 fois par an, autant dire que ce n’est pas ce que je préfère.
  • Créer un site sur mesure : Ma spécialité ! Je trouve que les possibilités sont plus vastes qu’avec les CMS. On travaille beaucoup plus en collaboration (avec les développeurs notamment) et c’est ce que je préfère dans mon métier : le partage des bonnes pratiques et le travail en équipe !  

Si je devais donner trois hashtags pour résumer mon métier :

#espritdequipe #johnnytunousmanques #greenweb

#3. Le projet marquant de ton année 2019 ?

« Je dois l’avouer, j’ai un penchant pour les projets qui poussent à la réflexion ! Mais si, vous savez, ceux où les brainstormings peuvent durer deux mois. Peu m’importe que l’activité du client m’intéresse ou pas, son projet peut s’avérer enrichissant et intéressant à mettre en œuvre ! 

Alors si je devais choisir un projet marquant cette année, je me tournerais vers Cavas. Au premier abord, les portiques de sécurité ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun ! Mais j’y ai retrouvé tout ce que j’aime faire grâce à un projet large et complexe : une visualisation complète de l’activité du site pour savoir qui passe par quel portique et à quelle heure, doublé d’un travail de géolocalisation. Il y avait une vraie démarche de réflexion sur l’ergonomie et les fonctionnalités de l’outil ainsi que les maquettes graphiques, c’était un super challenge !» 

#4. Les qualités indispensables pour être webdesigner/intégrateur

  • La curiosité : Le métier est en constante évolution. Si on ne se tient pas au courant de ce qu’il se passe, on est vite à la ramasse ! Il faut rester attentif aux nouvelles pratiques et tendances.
  • La rigueur : C’est une qualité essentielle pour l’intégration. Chaque virgule compte pour que le site s’affiche correctement dans les navigateurs !
  • Le travail d’équipe : Comme je le disais plus haut, le partage des bonnes pratiques et l’entraide sont des éléments indispensables pour un travail efficace et qualitatif.
  • Être à l’écoute : Ami susceptible, passe ta route ! Dans ce métier (comme dans bien d’autres) il faut savoir accepter la critique, écouter et prendre en compte les remarques pour avancer et satisfaire les clients.

#5. Les compagnons incontournables à l’agence

  • Benjamin et Fabien, les commerciaux : Ce sont eux qui font le lien avec les clients. Ils s’assurent que l’on ne manque jamais de projets à se mettre sous la dent ! Le plus souvent j’interviens avec eux en cas d’une demande de prototypage. 
  • Joakim, Pierre et Aurélien (et toute la team dev) : Nous sommes complémentaires sur toute la phase développement et intégration. Ce qu’ils font de fonctionnel, je le rends esthétique ! 

Alors, si tu te sens l’âme d’un webdesigner/intégrateur, Benoît a deux conseils pour toi : si tu aimes ce que tu fais cela deviendra automatiquement accessible, et quand tu prototypes un projet ou réalises une maquette mets-toi à la place du client pour mieux cerner ses besoins et comprendre sa manière d’utiliser l’outil.

Envie de découvrir d’autres métiers de notre agence ? N’hésitez pas à nous partager vos idées !