La typographie c'est quoi ?
Élément incontournable de la création graphique, elle correspond à l’utilisation des caractères d’écriture dans un but artistique ou pratique.
Son rôle dans le graphisme ? Accrocher le regard, favoriser la lisibilité et guider le sens de lecture.
Dans cet article, on va vous parler anatomie de la typographie, familles de caractères et usage de la typo dans les logos.
Anatomie et familles de la typographie
Pour tout savoir de son anatomie
Chaque police de caractères est régie par des règles précises qui sont définies par les éléments de son anatomie. Pour différencier une police d’une autre et pouvoir les classer, il faut donc s’intéresser à ses composantes et ce petit je ne sais quoi qui les rend uniques !
Une image vaut mieux que mille mots et ça vaut aussi pour la typo. Alors comme dans ces bons vieux manuels de SVT, on vous propose un petit schéma anatomique :
Si si la famille (de caractères)
À partir des caractéristiques d’anatomie des typographies, on peut donc dégager plusieurs grandes familles. On vous fait un petit récap’ ?
Pour ce faire, on s’est basé sur la classification Vox-Atypi. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique, on a fait appel au meilleur pour vous expliquer : Stéphane, à toi les studios !
L'instant Stéphane Bern
La classification Vox-Atypi a été créée par le typographe français Maximilien Vox.
Il l’a établie en se basant à la fois sur des critères de type et de forme, mais aussi en prenant en compte la dimension historique et culturelle. Elle contient 11 familles (initialement 9) qui peuvent être regroupées sous 4 grandes tendances : les classiques, les modernes, les calligraphiques et les orientales.
Les classiques
Pleins et déliés, empattement triangulaires, œil petit par rapport aux jambages… La famille des caractères classiques comprend :
- Les Humanes : influencées par le tracé à la main, avec un contraste entre pleins et déliés peu marqués. Elles nous viennent tout droit de la Renaissance.
- Les Garaldes : plus rigoureuses au contraste entre pleins et déliés accentué. Elles se sont développées au 16ème siècle.
- Les Réales : bye bye l’influence manuelle, le contraste pleins et déliés (encore lui !) est accentué. Simplicité avant tout, voire même un soupçon d’austérité.
Les modernes
La révolution industrielle est passée par là, simplicité et fonctionnalité sont les maitres mots des typographies modernes.
- Les Didones : à la fin du 18ème, début du 19ème, les empattements deviennent rectilignes et les déliés s’affinent.
- Les Mécanes : le machinisme a eu sur elles une forte influence. Le contraste pleins/déliés devient presque inexistant.
- Les Linéales : les empattements ont la vie dure et sont priés de prendre la porte. Il en est de même pour les déliés, on est dans une véritable recherche de typographies neutres et informatives.
Les calligraphiques
Ou à inspiration calligraphique, tout est dans le titre !
Plus originale, cette famille regroupe les typos faisant penser à un tracé à la main avec une plume, un pinceau ou peuvent aussi donner le sentiment d’une gravure.
- Les incises : les tailleurs ont la côte ! Le trait varie d’épaisseur comme s’il avait été gravé dans la pierre.
- Les scriptes : l’écriture de votre médecin ou de la voisine du troisième sont d’éternelles sources d’inspiration pour ces typos « tracé main ».
- Les manuaires : on prend les mêmes et on recommence, mais cette fois-ci on ne lit pas les caractères entre eux.
- Les fractures : elle n’était pas initialement dans la classification de ce bon vieux Max’. Elles ont une forte influence gothique ce qui n’en fait pas des typos d’une lisibilité optimale.
Les orientales
Cette catégorie ne faisait initialement pas partie de la liste de notre cher Maximilien. Elle a été ajoutée dans un second temps pour répondre au besoin de classifier les typographies non basées sur l’alphabet latin : caractères arabes, chinois…
L'instant Stéphane Bern
Comme dans beaucoup d’autres domaines, les typographes ont été influencés par les grands mouvements artistiques et architecturaux.
L’Art Nouveau et l’Art Déco (petit chouchou de notre graphiste Robin), par exemple, ont inspiré de nombreuses polices de caractères.
L'usage de la typographie dans les logos
Ici, on va faire un petit focus sur la typographie dans les logos, et son rôle incontournable dans la création d’une image de marque impactante et lisible.
Penser lisibilité…
Dans le cadre d’un logo, elle est primordiale et doit s’envisager à différentes échelles. Votre logo doit pouvoir se lire aussi bien en grand qu’en petit format car ses utilisations seront multiples ! Vous voulez que le nom de votre entreprise reste gravé dans les esprits ? Pour cela il faut que vos clients puissent le lire en toute situation
… et personnalité !
Pour choisir le type de typographie qui siéra le mieux à votre logo, il faut vous poser les bonnes questions :
- Qu’est-ce que je veux évoquer ?
- Quel est mon positionnement ?
- Quels ton et ligne éditoriale va prendre ma com’ ?
- L’univers graphique autour du logo sera-t-il riche ou plutôt sobre ?
Chaque typographie a sa connotation !
Vous vous positionnez plutôt sur du haut de gamme ? Privilégiez la sobriété et l’élégance avec une belle typographie classique, à empattements triangulaires et pleins et déliés marqués.
Envie d’apporter un capital sympathie et un aspect humain à votre marque ? Jouez sur les rondeurs et les typographies à inspiration manuscrite.
Votre future communication sera saturée d’éléments et de couleurs ? Privilégiez un logo simple et efficace qui se détachera de vos visuels sans alourdir l’ensemble. Les typographies sans sérif seront très certainement vos meilleures alliées.
Chaque cas est unique et a ses propres contraintes et objectifs, trouver la ou les typos pour un logo c’est trouver l’équilibre parfait entre lisibilité et personnalité ! Alors pour être sûrs de bien faire… faites appel à des pros
Façonner sur-mesure
Chez 15.100.17, nos graphistes (coucou Robin, Marie, Ju’ et Florian) ont deux façons de fonctionner :
- Soit ils créent une ou des typographie(s) sur-mesure pour le logo, en partant de zéro.
- Soit ils partent de typographies existantes et les manipulent pour garantir un aspect unique.
Quand c’est possible (et pertinent !), ils vont jusqu’à créer l’ensemble des caractères pour permettre l’utilisation de la police au quotidien et garantir l’autonomie du client. C’est le cas par exemple de celle des Docks qui est tirée du logo (créé par une autre agence) afin d’être utilisée pour les titres et accroches.
En savoir plus sur cette refonte d’identité : Les Docks Vauban : une com’ locale, identitaire et originale
On pourrait écrire des lignes et des lignes sur la typographie, mais toutes les bonnes choses ont une fin.
On espère vous avoir appris de nouvelles choses et si vous souhaitez que l’on aborde un axe du design graphique en particulier, demandez nous ! On mettra nos meilleurs experts sur le sujet…
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Petit bonus de qualité (malheureusement non sous-titré en français, désolée les non anglophones)