L’art des stories Instagram (Direct, Instastory, IGTV)

L’art des stories Instagram (Direct, Instastory, IGTV)

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram est devenu ces dernières années un réseau social en totale ascension niveau marketing. Point d’attaque pour les marques, point de commerce pour les freelances ou point de partage pour les influenceurs : Instagram représente aujourd’hui une plateforme active et complète où tout le monde peut y trouver son compte. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, ce réseau social a déployé des outils dans l’ère du temps permettant un « boom » de créativité et d’interactivité !

Aujourd’hui, on vous éclaire sur une partie d’Instagram : les stories. Si vous souhaitez devenir un as des directs, d’IGTV ou des Instastories, vous avez frappé à la bonne porte !

 #1. LES STORIES

Qu’est-ce qu’une story Instagram ?

Une story Instagram est éphémère et dure 24 heures maximum.

L’avantage de cet outil est de créer un lien particulier avec sa communauté avec une attitude moins corporate et parfois plus fun. Selon votre type d’entreprise, les stories peuvent être utilisées à titre informatif (annoncer un nouvel article de blog, un nouveau post) ou informel (montrer une journée type dans la peau de quelqu’un, filmer une journée d’entreprise).

Les stories ne doivent surtout pas être négligées, au contraire, elles feront la différence et pousseront à l’interaction !

Optimiser au maximum les outils à disposition

Dans les stories Instagram, il y a de nombreux outils utiles pour rendre une story beaucoup plus intéressante. Ces outils incitent directement au call-to-action, et c’est cela qui renforcera le lien avec votre communauté.

  • Les quiz : la toute dernière nouveauté d’Instagram sortie fin Avril

Avec cette fonctionnalité, proposez un petit QCM à vos abonnés. Très utile pour apprendre à vous connaître facilement et ludiquement ! On valide !

  • Les sondages : le call-to-action le plus évident

Vous posez une question et proposez à vos abonnés deux réponses. N’hésitez-pas à innover avec des questions ouvertes : ne restez pas sur le simple « OUI/NON ».

  • Les questions : le booster de confidence

Depuis la mise à jour, il est possible d’inciter vos abonnés à vous poser des questions. Cela permettra à votre communauté de mieux vous connaître. (Aussi disponible sous la forme de questions musicales « Faites-moi découvrir une musique »)

  • La musique : l’ambiance assurée

Afin d’activer nos différents sens, Instagram permet désormais d’associer à une image une bande son. Le fait d’ajouter une musique permet d’ajouter une petite chose en plus : une ambiance, une humeur. Et c’est avec ce genre de « plus » que vous engagerez davantage votre communauté.

  • Les GIFS : la touche mignonne, animée ou drôle

Ça rajoute un côté fun à vos stories. Que dire de plus ? À utiliser sans modération ou presque ! (Bon ne mettez pas non plus 30 gifs sur une même story…)

  • Identification, hashtag, localisation : le côté pratique des stories

Cela permet d’être référencé au niveau de story mondiale/nationale en fonction de la localisation, ou encore du hashtag. L’identification elle, permet de prévenir une personne que vous l’avez mentionné dans votre story : pratique pour un re-partage !

Des applications tierces pour des stories esthétiques ?

Oui, il existe des applications en plus des outils directement accessibles sur Instagram. Celles-ci ont des fonctionnalités plus poussées en ce qui concerne le design des stories. Vous pourrez télécharger UNUM, Inshot ou Canva pour des templates déjà faits et totalement personnalisables. Pour un résultat encore plus travaillé (et pour les plus foufous), vous pouvez utiliser Photoshop.

#2. LES STORIES À LA UNE

Les stories à la une sont une nouvelle manière de découvrir l’univers d’une marque/agence/freelance directement en arrivant sur son profil Instagram. On vous conseille de leur donner un nom signifiant pour savoir de quoi parle la rubrique. Exemple : Vie de l’agence – Découvertes culturelles etc.

Les stories à la une sont permanentes et seront toujours sur votre profil. Elles permettent d’allier à la fois la spontanéité des stories classiques et le côté un peu plus corporate grâce à une présentation catégorisée.

#3. LES DIRECTS

Instagram est un nid d’options, de possibilités et de fonctionnalités. Ainsi, il est également possible de réaliser des directs.

Vous vous rappelez de l’application Périscope ? Et bien, c’est la même chose. Vous êtes en direct et vos abonnés peuvent vous poser des questions ou simplement commenter. Utiliser cette fonctionnalité pour faire une conférence/un débat sur un sujet en particulier est de plus en plus fréquent sur Instagram. Cependant, n’oubliez-pas de prévenir vos abonnés à l’avance pour qu’ils puissent être disponibles pour votre live !

Cette fonctionnalité est sans doute celle qui permet une proximité et une interactivité avec votre communauté les plus optimums.

#4. LES VIDÉOS IGTV

Les vidéos IGTV : le nouveau format qui en a conquis plus d’un…

Le « Netflix/YouTube » à la sauce d’Instagram est arrivé. Disponible sur Instagram même ou en application tierce, IGTV permet la réalisation de vidéos courtes. De nombreux thèmes sont possibles en passant du vlog à la conférence.

 

Encore une fois, pour savoir comment conquérir le cœur de vos abonnés et avec quels contenus, référez-vous à votre ligne éditoriale, vos statistiques et aux commentaires (si vous êtes totalement perdus, on vous a déjà fait un article => Le mode d’emploi du community manager 😉 )

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir un as des stories et des directs sur Instagram.  Si vous voulez un nouvel article sur un autre réseau social (Facebook, Pinterest, LinkedIn) ou sur un autre aspect d’Instagram, faites-le nous savoir 😉