loader image
Menu

Le Bon Endroit, the place to be du vrac havrais !

Après BinHappy et l’Ortiellerie, nous sommes ravis de pouvoir poursuivre sur une nouvelle collaboration sous le signe de l’environnement et du zéro déchet ! Car comme le savez (si vous nous suivez), ce sont des thématiques qui nous parlent et nous tiennent à cœur !

Autant vous dire que lorsque Andréa et Sonia nous ont contacté au départ de leur projet, nous étions ultra motivés 😊

C’est donc au fil des mois que nous avons suivi de près leur épopée qui n’a pas été de tout repos notamment avec la recherche de leur local. Mais que c’est captivant et gratifiant de suivre un projet dès sa création et d’ensuite pouvoir mettre sa pierre à l’édifice !

Et donc, Le Bon Endroit, c’est quoi ?

Le Bon Endroit c’est une épicerie vrac basée dans le centre-ville du Havre proposant de nombreux produits alimentaires et non alimentaires sans emballage. Mais c’est également un lieu d’échange, d’information et de partage ayant pour but d’éveiller les consciences et ainsi permettre une consommation plus responsable et raisonnée.

Leurs besoins ?

Comme pour toute création d’entreprise, elles avaient tout d’abord besoin de concevoir leur logo, mais également tout ce qui en découlait, c’est-à-dire, un univers graphique reflétant l’ensemble de leurs services. Puis par la suite, leur site internet (vitrine dans un premier temps puis e-commerce dans le futur) ainsi que la vitrine de la boutique.

Création de l’identité visuelle

C’est sans doute ce qu’on préfère : lorsqu’on peut tout penser et tout créer depuis zéro !

Après plusieurs échanges avec Andréa et Sonia, nous avons pu capter leurs envies en termes d’univers. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers une créa aux teintes sobres (pas de couleurs) et aux traits fins et épurés.

Première étape : la conception du logo

Typographie, forme, positionnement de la baseline, éléments illustrés, plusieurs axes graphiques ont été proposés aux clientes incluant des mises en situation pour une projection plus aisée. Après quelques petits ajustements, le logo était validé et Le Bon Endroit prenait ainsi une nouvelle dimension plus concrète !

Deuxième étape : la conception d’un univers graphique

« Un logo c’est bien mais chez 15.100.17 on pense davantage univers de marque ! »

Le logo créé, nous nous sommes attaqués à tout l’univers qui allait devenir leur image globale de marque. Basé uniquement sur de l’illustration, ce sont une centaine de petits dessins en monochrome qui ont été créés à la main et à la tablette graphique :

  • Illustrations des 3 zones (le bon vrac / la bonne assiette / les bonnes idées)
  • Illustrations de toutes les gammes de produits alimentaires et non-alimentaires
  • Illustrations des différentes étapes du vrac (mode d’emploi)

« Exit les illustrations de banques d’image ! »

Créatifs et passionnés dans l’âme, chez 15.100.17, on se refuse de succomber à l’appel des illustrations toutes faites sur les banques d’image ! Selon nous, cela reflète la qualité d’une agence et de ses créations !

En faisant appel à nous, vous serez assurés de repartir avec une identité unique à votre image que vous ne verrez pas chez votre voisin !

Troisième étape : la fourniture d’une charte graphique

Afin de pouvoir communiquer de façon harmonieuse, il est important de bien fixer les bases de la communication et ainsi bien préciser / fournir aux clients :

  • Le logo
  • Les typographies
  • Les couleurs / textures (noir, texture papier recyclé et ardoise)
  • L’ensemble des illustrations

Réalisation du site internet vitrine puis e-commerce (à venir)

Andréa et Sonia ont souhaité se munir d’un site internet dans l’objectif de communiquer sur l’histoire de leur projet, leurs valeurs, leurs produits mais également sur leurs actualités et les événements à venir.

Dans le respect de la charte graphique établie, 15.100.17 a conçu un site mettant en lumière la qualité et la diversité des produits et des producteurs locaux à travers les belles illustrations réalisées par Marie. Alternance de blanc, texture papier recyclé et texture ardoise, le site a été pensé pour une navigation optimisée, ergonomique, aussi bien sur ordinateur que sur téléphone (le fameux responsive design).

Dans un premier temps, vitrine, le site sera amené à évoluer en e-commerce dans le but de pouvoir proposer un service de drive aux clients du Bon Endroit.

=> https://www.lebonendroit-zd.com/

Création du visuel de la vitrine de la boutique physique

La vitrine d’un magasin est un élément déterminant puisque c’est elle qui va donner une première impression (bonne ou mauvaise) et l’envie de rentrer ou pas dans la boutique.

La vitrine doit donc être visible, attractive et à l’image du concept.

Au vu des retours des passants, on peut dire que le pari est réussi !