Comment attirer et intéresser vos lecteurs en 5 étapes ?

Comment attirer et intéresser vos lecteurs en 5 étapes ?

C’est parti, on lance notre blog !

BLOG = CONTENU = RÉFÉRENCEMENT = VISIBILITÉ = TRAFIC = OPPORTUNITÉS

Quoi de plus naturel que de débuter par une question que nous nous sommes nous-mêmes posés : comment attirer et intéresser nos lecteurs ? Eh oui car si on écrit et on partage sur un blog, c’est bien pour être lu et plus encore (objectifs définis plus bas), sinon on écrirait dans un journal intime…

Par contre, on vous arrête tout de suite si vous êtes venus chercher une formule magique, malheureusement, il n’y en a pas ! Mais si elle existait, elle serait sans doute composée de ces 5 étapes, agrémentée d’une bonne dose de travail, d’envie et de patience.

Prêt à augmenter le trafic de votre blog ?

Nous aussi, on s’est plié à l’exercice !

1. Définissez votre projet et votre ligne éditoriale 

Une ligne éditoriale ? Késako ?

La ligne éditoriale permet de définir les sujets traités, le ton employé, le style rédactionnel, la mise en page…

Véritable fil conducteur, c’est cette ligne éditoriale qui permettra de donner une identité propre, une personnalité, une cohérence et une pertinence à votre blog et qui vous différenciera des autres. Rien que ça ! Voilà pourquoi il faut soigner cette première étape, mais comment faire ?

Pour définir votre ligne éditoriale, il faut se poser les bonnes questions, des questions qui vont au-delà du contenu et qui impliquent une véritable réflexion marketing stratégique :

Pourquoi ? Quels sont vos objectifs ?

  • Montrer notre expertise dans notre domaine
  • Augmenter le référencement naturel de notre site sur des mots clés liés à notre activité (communication globale et digitale)
  • Aider et créer du lien avec nos lecteurs
  • Attirer de nouveaux clients et développer notre activité

=> les objectifs peuvent être multiples mais doivent être priorisés et quantifiés

Pour qui ? Quelles sont vos cibles

  • Professionnels du domaine (communication / web)
  • Créateurs et chefs d’entreprise de tous domaines
  • Et un peu pour les moteurs de recherche quand même

=> Chacune des cibles doit être décortiquée permettant de connaître au maximum leurs profils, leurs attentes, leurs habitudes de consommation, leurs façons de communiquer …

Quoi ? Quels sujets abordés ?

  • Conseil & stratégie marketing / communication / web
  • Création graphique & édition
  • Développement web & mobile
  • Réalisations de l’agence

Comment ?

  • Ton => familier (avec l’utilisation du « on »), incitant à l’implication et à l’échange (avec l’utilisation de questions) et tout en restant professionnel (toujours)
  • Vocabulaire technique mais accessible grâce à des explications complémentaires
  • Mise en page soignée avec une cohérence dans l’utilisation des visuels (photos, infographies, illustrations) et différents niveaux de lecture pour une meilleure lisibilité avec des jeux typographiques et colorimétriques (on est dans la com’ quand même, faut que ce soit beau ! Blague à part, ça donne toujours plus envie de lire lorsque c’est bien structuré et lorsqu’on n’a pas besoin de coller son nez à l’écran pour comprendre de quoi on parle… Pas de temps à perdre, votre visiteur est déjà parti sans même avoir pris le temps de lire votre article…)

Quand ?

  • Tous les 15 jours pour commencer (préférez la qualité à la quantité dans le cas où on ne peut se permettre les deux d’un point de vue organisationnel)

Où ?

  • Sur notre blog
  • Sur les réseaux sociaux, pour nous ce sera Linkedin, Facebook et Twitter (en sachant que chaque réseau doit avoir sa propre ligne éditoriale car ils ne vont pas forcément cibler les mêmes publics, eh oui sinon ce serait trop facile !)

Après une ligne éditoriale n’est pas gravée dans le marbre ! Elle peut être amenée à évoluer à l’image d’une entreprise et selon les attentes de vos lecteurs.

2. Planifiez votre stratégie de contenu grâce à un calendrier éditorial

Au départ, on a toujours plein d’idées en tête et ça part souvent dans tous les sens.

Avant de vous lancer tête baissée, posez-vous et prenez du temps pour définir votre calendrier éditorial. Vous pensez que ce n’est pas nécessaire ? On vous explique les avantages de cette planification :

  • Premièrement, ça vous engage ! Vous connaissez votre feuille de route, il ne vous reste plus qu’à la suivre
  • Elle vous impose un rythme à respecter
  • Elle permet d’anticiper les périodes d’absence et de lancer la machine en mode automatique si besoin (un blog ne prend pas de vacances)
  • Elle permet de s’organiser en équipe (chacun sait ce qu’il a à faire et quand il doit le faire)
  • Elle permet de limiter le syndrome de la page blanche et son stress associé
  • Elle permet d’avoir une vision globale sur votre stratégie de contenu
  • Elle permet de donner de la lisibilité à vos lecteurs en créant des rendez-vous sur votre blog (par exemple tous les lundis)

On vous a convaincu ? Place à la pratique : comment réaliser votre calendrier éditorial ?

  1. Choisissez l’outil qui vous correspond (tableau Excel, calendrier, application, …)
  2. Listez vos sujets
  3. Classez-les par catégorie
  4. Intégrez-les dans votre outil en indiquant :
    • la date
    • le titre
    • l’auteur
    • l’état (« à écrire, « à relire », « à valider », « à publier »)
    • les éléments à produire (photo, vidéo, infographie, …)
    • les mots clés associés
    • les liens pouvant être intégrés

N’oubliez pas, la qualité est le maître mot d’un blog donc ne publiez pas juste pour publier plus !

3. Rédigez du contenu de qualité pour le lecteur et pour les moteurs de recherche

Oui OK mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Il doit être écrit pour le lecteur :

  • Un contenu doit apporter de la valeur ajoutée à celui qui le lit et répondre à un des objectifs suivants : INSPIRER / EDUQUER / CONVAINCRE / DIVERTIR
  • Il doit apporter une réponse à un besoin précis (« comment attirer et intéresser vos lecteurs ? ») et être le plus complet possible (pour cela, faites des recherches, documentez-vous, pour être certain de ne passer à côté d’aucun aspect, tout en intégrant votre propre patte et angle d’attaque).
  • Il doit être adapté à votre cible avec un vocabulaire approprié
  • Il doit être facile à lire (éviter les paragraphes interminables qui donnent envie de fuir sans même approfondir, jouer sur les niveaux de lecture avec la mise en avant de titres (gras, couleurs, pictos), utiliser des visuels de qualité et par pitié bannissez les fautes d’orthographe !). N’oubliez pas que le lecteur n’a pas de temps à perdre et qu’il va lire dans un premier temps votre article en diagonal, puis éventuellement approfondir).
  • Il doit varier tant dans son format (texte, infographie, vidéo, …) que dans le type d’article (article de fond, témoignage, réalisation, tutoriel, étude de cas, bons plans, …)

Il doit être écrit pour les moteurs de recherche :

  • Le contenu doit être original
  • Il doit intégrer des mots clés pertinents dans l’ensemble de l’article
  • Le code doit être optimisé (URL optimisé, balises H1, H2 et H3, balises ALT, …)
  • Il doit être accessible sur tous supports (responsive design)
  • Il doit être structuré permettant de faciliter la lecture et l’analyse de l’article par les robots (titre, sous-titres, paragraphes, éléments en gras, …)
  • Il doit intégrer des liens externes
  • Il doit inciter le partage sur les réseaux sociaux

Vous l’aurez donc compris, un contenu de qualité doit susciter l’intérêt et apporter une valeur ajoutée à vos lecteurs mais doit également être pensé pour les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin, on a réalisé la checklist des différentes étapes incontournables pour rédiger l’article de blog parfait : « 11 astuces pour rédiger l’article de blog parfait »

4. Promouvez votre contenu et boostez votre communauté

Cette étape ne doit pas être négligée car elle prendra quasi autant de temps que la rédaction de votre article et est tout aussi importante.

Maintenant que votre article est publié, il faut qu’on le lise sinon il n’y a pas vraiment d’intérêt ! Pour cela, il faut donc le promouvoir et favoriser l’engagement de vos lecteurs.

Comment faire ? :

Optimiser votre article

  • Insérer des call-to-action (télécharger un document, s’inscrire à la newsletter, demander un devis, …)
  • Inciter à laisser des commentaires
  • Favoriser les partages sur les réseaux

Utiliser efficacement les réseaux sociaux

  • Sélectionner les réseaux adaptés à votre cible et à vos objectifs
  • Définir une ligne éditoriale adaptée
  • Cibler votre audience et les horaires les plus propices de publication
  • Soigner votre publication pour donner envie de lire et de partager (un titre accrocheur, un visuel engageant)
  • Identifier les personnes citées dans l’article
  • Faire appel à la publicité (attention pas n’importe comment, avec une véritable stratégie)

Communiquer vos articles via une newsletter

Pour faire court : garder le contact avec votre communauté !

5. Analysez vos statistiques

Les statistiques sont une mine d’informations précieuses qui vous permettront d’analyser les profils et les comportements de vos visiteurs, et par conséquent d’adapter votre stratégie ou votre ligne éditoriale pour augmenter le trafic de votre blog.

Pour cela, on vous conseille d’intégrer le module Google Analytics, un outil complet et gratuit.

Quelles informations trouve-t-on sur Google Analytics ?

Les informations sont regroupées dans huit catégories :

  1. Tableaux de bord
  2. Raccourcis
  3. Evénements d’alertes
  4. Temps réel
  5. Audience
  6. Acquisition
  7. Comportement
  8. Conversions

Et sont très nombreuses.

Les indicateurs les plus parlants sont notamment :

  • Le nombre de visites
  • Le nombre de visiteurs uniques
  • Le nombre de pages vues
  • Le nombre de pages vues par visite
  • La durée moyenne de la visite
  • Le taux de rebond
  • Les pages les plus vues
  • Les sources des visites
  • Les visites sur mobile ou tablette
  • Les mots clés
  • Le flux de comportement

L’analyse des données peut être réalisée sur une période choisie.

Vous l’aurez compris, créer un blog est facile mais générer et augmenter son trafic n’est pas si évident. Si l’on souhaite attirer et intéresser les lecteurs, il faut bâtir un véritable plan d’attaque stratégique et organisationnel, rédiger du contenu de qualité tant pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche, le promouvoir avec les bons outils et analyser les retombées pour toujours l’améliorer.

 

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