L’instant Jojo : l’e-commerce dans la peau

L’instant Jojo : l’e-commerce dans la peau

Aujourd’hui, on reprend les bases avec Joakim, responsable e-commerce chez Sixmon et 15.100.17, qui nous fait faire un petit tour d’horizon des solutions e-commerce et des éléments à ne pas négliger quand on se lance dans l’aventure !

#1. 5 éléments clés pour créer un bon site e-commerce

"On ne va pas se mentir, le e-commerce est plus que jamais d’actualité. Pour être paré à toute éventualité, une vitrine en ligne est devenue indispensable. Et vu que je suis sympa, je vous donne mes petits tips et éléments à ne pas négliger pour un e-commerce réussi !

1. Clair, net & précis !

Pour un site clair et intuitif, on a plusieurs leviers sur lesquels jouer :

  • Le design et la navigation

Les utilisateurs font le lien entre la qualité du design et le degré de confiance qu’ils accordent à un site. Indirectement, cela pèse forcément dans la décision d’achat ! 

Pour faciliter la navigation, il est important d’avoir un site épuré, sans encombrement, qui ne bombarde pas l’utilisateur d’informations superflues.

  • La commande

Votre but ? Que la commande soit la plus aisée et intuitive possible : de la recherche dans le catalogue au tunnel d’achat en passant par l’ajout panier. Soyez chics, mettez vous à la place de l’utilisateur !

Le petit conseil bonus (quand je vous dis que je suis sympa !) : Connaissez-vous les wireframes ? Ces maquettes sans design seront les alliées de votre futur e-commerce. Elles permettent d’avoir une vision claire de l’ergonomie de votre site, de l’ensemble des fonctionnalités, des événements d’interaction utilisateur ainsi que des cinématiques de navigation. De quoi partir sur de bonnes bases ! 

Pour en apprendre plus sur les wireframes, c'est par ici : Wireframes : les fondations d'un projet réussi !

2. Les pages statiques c'est fantastique

Votre marque est unique ? Prouvez-le !  

Il est important d’utiliser des pages corporates pour présenter votre projet, vos valeurs, ce petit je ne sais quoi qui vous différencie. Renforcez votre identité et créez ainsi une vraie relation de confiance avec votre client.

Autre avantage non négligeable des pages statiques : le référencement naturel. Un contenu bien travaillé saura vous faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour en apprendre plus sur l’optimisation de votre référencement naturel, c’est par ici :  Comment optimiser le référencement naturel de votre site en 5 étapes ?

3. J’me voyais déjà en haut de la fiche

Soignez vos fiches produits ! Alors oui, cela semble évident dit comme ça, mais parfois, à vouloir faire trop … on se rate. Des informations claires, lisibles, un visuel qui fait envie et un descriptif précis : les secrets d’une fiche produit de qualité.

Attention à la surcharge du visuel, si une mise en situation est toujours la bienvenue, le produit doit pouvoir être visible seul. Pour la page de détail du produit, placez toujours les éléments importants en haut (pour qu’ils soient visibles à la première lecture) et les informations secondaires plus basses.

4. La lumière au bout du tunnel d'achat

S’il y a bien un élément que vous devez chouchouter, c’est celui-là ! Le tunnel d’achat correspond au parcours de l’utilisateur du moment où il clique sur « commander » à celui où son achat est confirmé. L’objectif est de faciliter au maximum la démarche de l’acheteur et ainsi réduire les abandons de panier. Pour cela, je vous conseille de :

  • Réduire au maximum le nombre d’étapes,
  • Proposer plusieurs moyens de paiement et de livraisons (coucou Hipli!),
  • Si possible, enregistrer les informations pour pouvoir proposer le pré remplissage au prochain achat,
  • Afficher un récapitulatif de tous les éléments en dernière étape.

5. Logiciels externes : API mon amie

Mais qu’est-ce donc que ceci ? Une API (Application Programming Interface) va vous permettre de lier votre site e-commerce avec un système externe. Logiciel de comptabilité, plateforme logistique, … Elle vous permet de créer le dialogue entre vos différentes interfaces et ainsi synchroniser vos données.

Un conseil : Pensez à l’interfaçage à vos logiciels externes dès vos premières réflexions pour bien en cerner tous les besoins techniques.

#2. SE LANCER DANS LE E-COMMERCE : POURQUOI ET AVEC QUELLE SOLUTION ?

« Que vous soyez un pro de l’informatique ou du genre à regarder vos enfants avec admiration lorsqu’ils redémarrent avec succès votre box, il existe forcément une solution qui correspond à vos besoins et à votre porte-monnaie !

Pour y voir plus clair, je vous fais un petit récap’ des principales solutions :

Mes parents quand je passe de HDMI 1 à HDMI 2

Shopify Lite

Avec Shopify Lite, pas besoin de site pour vendre, vous pouvez l’intégrer directement sur vos réseaux sociaux ! Cette solution clé en main vous permet d’avoir votre point de vente en ligne en quelques minutes. Grâce à l’onglet boutique accolé à votre page Facebook, même pas besoin de quitter le réseau pour se procurer vos produits.

Avantages :

  • Rapide à mettre en place et à un coût très réduit.
  • Pour certains utilisateurs la simplicité d’accès est un vrai plus.

Limites :

  • Pour d’autres, même si le paiement est sécurisé, dur dur de faire confiance à une marque sans site internet.
  • Vous aurez peu de marge de manœuvre sur la personnalisation, votre produit doit se suffire à lui-même !
  • Pas de marge de manœuvre non plus sur les fonctionnalités et tout ce qui peut optimiser l’expérience client.

WooCommerce

Open Source, gratuit, simple d’utilisation, … WooCommerce est porté par une communauté mondiale qui ne cesse de l’améliorer.

Avantages :

  • Vous avez déjà un site WordPress ? Il vous suffit d’y ajouter la brique WooCommerce !
  • Cette solution offre des possibilités de personnalisation très poussées.
  • Tout comme WordPress, l’un de ses plus grands avantages est sa simplicité d’administration.

Limites :

  • Dès qu’on touche aux solutions particulières, avancées, liées au e-commerce (synchronisation ERP, gestion complexe des attributs produits, …). WooCommerce est moins optimisé que Prestashop ou NopCommerce (je vous en parle juste après, un peu de patience que diable !).

Prestashop

Comme son compère WooCommerce, Prestashop est open source. Complète et performante, c’est une solution qui a acquis une bonne popularité.

Avantages :

  • Prestashop propose des solutions plus poussées, plus robustes et adaptées au e-commerce.
  • Ses très bonnes performances ! Prestashop peut traiter jusqu’à 100 000 commandes par jour (voire plus).
  • Cette solution propose de nombreux modules (bons de réduction, promotions, parrainage…) qui vous permettront d’améliorer l’expérience client et de booster vos ventes.

Limites :

  • Du côté de l’administration, Prestashop est peu personnalisable et, n’ayons pas peur de le dire, pas très ergonomique. Mais donnons lui tout de même un bon point pour ses améliorations de version en version !
  • Il faut bien connaître la technologie pour la mettre en place, son installation n’est pas intuitive.
  • Les modules gratuits sont limités, il faut rapidement passer à la version payante pour accéder aux outils adaptés.

Focus sur : Nop Commerce

Joakim est certifié Nop Commerce, autant vous dire qu’il maitrise cette technologie sur le bout des doigts !

Mais dis-nous Jojo, pourquoi choisir Nop Commerce ?

« Eh bien Jamy, c’est très simple ! Cette solution e-commerce a plus d’un tour dans sa poche :

Les avantages côté intégrateur et développeur :

  • Libre et open-source,
  • Cette solution est toujours à jour avec les dernières versions des langages de programmation,
  • Entièrement personnalisable et extensible : on peut y ajouter des plugins faits par la communauté ou créer les nôtres. Même chose pour les thèmes, de quoi avoir une belle marge de manœuvre !

Les avantages côté utilisateur :

  • Simple d'utilisation (Même sans être développeur 😉),
  • Sécurisé (RGPD, SSL, Politique de mot de passe fort, et utilisation du Framework ASP.NET Core de Microsoft avec sécurité intégrée),
  • Mobile friendly,
  • SEO personnalisable et puissant.

Bien sûr, cette liste de solutions e-commerce n’est pas exhaustive, mais je vous épargne l’énumération à rallonge !"

Et enfin, dernier petit tips … Faites-vous accompagner par des professionnels 😉.