loader image
Menu
Ju UX/UI Designer

Dans la peau de Ju’ – UX/UI Designer

Accrochez vos ceintures, aujourd’hui on vous fait découvrir le parcours de notre petit génie accro au thé. Son plus grand défaut c’est “perfectionniste” et pour elle, c’est vraiment vrai. De son prénom Justine (mais à l’agence tout le monde l’appelle Ju’), on vous parle dans cet article de son parcours, son travail et bien d’autres choses !

Son parcours universitaire

Comme toujours quand Ju’ fait quelque chose, elle ne le fait pas à moitié. Pourquoi faire cinq ans d’études quand on peut en faire douze ? Et sur ces douze ans, elle en a appris des choses !

Droit ou Arts Plastiques, l'art du grand écart

Pour se mettre en jambe, c’est parti pour 4 ans en droit :

« J’aimais bien parce que ça couvrait de nombreux domaines et j’appréciais ce cadre qui m’a beaucoup servi par la suite pour me créer une méthodologie en béton. Concrètement, j’aimais l’aspect culturel mais beaucoup moins la mise en pratique.

C’est au cours de ma 2ème année que j’ai rencontré une amie, qui était en Arts plastiques. L’idée de faire des installations, de peindre, de créer… ça avait de quoi me séduire. »

Mais pas vraiment du genre à lâcher l’affaire (perfectionniste on vous a dit), Ju’ a poursuivi dans le droit bien qu’elle ait su très vite qu’elle ne travaillerait pas dans ce domaine.

« L’idée de faire Arts plastiques ayant fait son chemin, je voulais obtenir une place à la Fac de Rennes (parce que ❤️RENNES❤️) mais elle était très demandée et la prio était donnée aux bacheliers de l’année.
J’ai donc fait une première année à la fac de Metz où j’ai pu me familiariser avec les techniques traditionnelles via une formation assez classique.

J’ai mis les bouchées doubles pour obtenir les meilleures notes et avoir un dossier en béton pour pouvoir retourner dans ma ville bretonne de cœur. Sa Fac me faisait de l’œil parce qu’elle était beaucoup plus tournée vers l’art contemporain avec une mentalité qui incitait à sortir de sa zone de confort et à penser hors du cadre. »

la bretagne ça vous gagne

« Je réussis à intégrer la Fac de Rennes en deuxième année. J’obtiens ma licence mention bien, si proche de la mention très bien à quelques dixièmes de points près… un peu déçue, mais je me rattraperai sur le Master !

Master transversal absolument génial qui regroupait des personnes aux horizons très variés (musicologues, plasticiens, développeurs…). Parfait pour étancher ma soif d’apprendre et ma curiosité ! On créait seul ou à plusieurs des œuvres dites d’art numérique. Le partage de connaissances était de mise et ces années furent riches et intenses.

C’était tout ce que j’aimais : concevoir en m’appuyant sur la recherche via une méthodologie artistique et littéraire.

Malgré une soutenance un peu difficile à préparer avec l’arrivée de mon plus fidèle compagnon, Paco, je réussis mon objectif et j’obtiens mon Master mention très bien ! »

Paco, le chien de Ju
Le fameux Paco dans ses jeunes années

Jeune graphiste dynamique cherche agence créative

« C’est à partir de là que ça se complique un peu. Je cherchais un boulot de graphiste en agence de com’ mais j’avais du mal à trouver. La différence entre les attentes de l’école et les attentes des agences est très forte, le retour à la réalité a été dur !

J’ai un peu travaillé en tant que graphiste indépendante mais je ne cherchais pas spécialement à développer cette activité. Ce que je voulais, c’était travailler en agence avec une équipe.

Ça a été une grosse période de remise en question. Au bout d’un an, ne pouvant pas rester dans cette situation, je prends la décision de reprendre mes études.

Direction Digital Campus de Rennes pour un Master Expert en stratégie digitale spécialité UX design ! À partir de là, tout s’est fait très vite : inscription, entretien, concours dans la semaine, acceptée la semaine suivante… Et en parallèle je suis contactée par Robin qui me propose de postuler pour une alternance, les planètes s’alignaient !

L’alternance était très cool et m’a permis de découvrir le fonctionnement d’une agence. On ne peut pas en dire autant des études, l’école n’a pas du tout répondu à mes attentes en termes d’apprentissage. Je me suis donc formée de mon côté via de nombreuses lectures et recherches. »

Le quotidien à l'agence

Vous l’aurez sûrement déjà compris, Ju’ a plus d’une corde à son arc et, à l’agence, elle est sollicitée sur des sujets très divers. Comme elle le dit “mon job c’est un peu tous les jobs” !

Si ce qu’elle préfère c’est l’UX/UI design notamment pour l’aspect recherche et réflexion, elle fait aussi de l’illustration, de la mise en page de document… En bref, tout ce qui touche au graphisme et parfois aussi un peu d’intégration.

Designer Multi-tâches

Le fameux mouton à mille pattes

Et qui dit multitâche dit multi-interlocuteurs ! Alors Ju’, avec qui échanges-tu au quotidien ?

« Cela dépend de qui a besoin de moi sur le moment !

Sur les sujets liés à 15.100.17 (identités, campagnes de com’, maquettes sites vitrines…) j’échange avec Alice et Justine, pour les projets plus axés techniques de Sixmon (wireframes, UI Design, intégration) mes interlocuteurs sont Xavier, Benjamin ou le développeur en charge du projet. Et enfin je travaille parfois sur l’optimisation de la plateforme Elvis avec Anaïs. »

Ses projets fétiches

Si tu devais choisir deux projets qui t’ont marqué, lesquels ce serait ?

« Sans hésitation Viapazon parce que c’était tout ce que j’aime : un projet complexe de longue durée qui nécessite une grosse phase de réflexion et de compréhension des cibles !

Cela s’est fait en plusieurs étapes :

  • Je suis d’abord partie de la vision de Corentin (coucou 👋) que j’ai détricoté et déroulé sous forme de parcours, en le divisant en plusieurs branches et en restructurant l’ensemble.
  • J’ai ensuite réalisé des wireframes à la main, puis conçu des maquettes fonctionnelles low-fi pour tester les différents parcours, et enfin, une fois cette phase validée, j’ai appliqué l’UI et conçu l’UI Kit.

Cela m’a aussi permis de mettre en place des outils et des process pour les futurs projets de ce type ! »

On me dit dans l’oreillette qu’un Behance se prépare sur ce projet, restez aux aguets et patientez en faisant un tour des projets déjà publiés ici.

Etape des Wireframes UX/UI Designer

« J’ai aussi beaucoup aimé travailler sur les éditions Ouest Park 2022 et 2023. Une fois la créa principale réalisée, j’appréciai de réfléchir aux déclinaisons et d’avoir plein de perspectives de composition. »

Pour Ouest Park, les Behance sont déjà prêts :
Le 2023 ici
Le 2022

La panoplie du parfait ux/ui designer

Tu rêves de devenir UX/UI designer ? Voici la panoplie parfaite selon Ju’ :

  • Du papier et des crayons
  • Des post-its
  • Figjam
  • Figma (plus qu’un logiciel, une philosophie de vie)
  • Notion (elle a les yeux qui brillent quand elle en parle)
  • La Bible des Méthodes UX de Carine Lallemand et Guillaume Gronier
  • Et la Config évidemment, l’évènement annuel de Figma qui présente de nombreuses conférences toujours très instructives

Et pour finir, on a posé à Ju’ une question bonus, qui nous taraude depuis bien longtemps :

Es-tu un robot ?
« Non, mais c’est ce qu’un robot dirait… »